Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Dominique-Tanguy, douda, drew, DSAGNES, Duarmod, dub5573, Google Adsense [Bot], JG Naum, marc69, Minorswing, Noisfra, papi1948, Pascal.G, pm57, rolex, Taisetsu458, Tron_ic et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a

Message » 06 Avr 2008 18:47

BENOIST a écrit:Un post ressort sur ce forum plus haut , à propos de propriétaires d'enceintes Louvet !

Il se pourrait que l'on planiefie une nouvelle rencontre chez lui avec mes électroniques...et je viendrais alors avec une paire de litha modifiées....

non ?

En Juin ? c'est bien ?

je vais en causer à Pascal dès lundi ...

Bon week à tous.

jlb/Docteur tubes



Oui, ce serait sympa, ça ! :P

Dans quelle région est il cet heureux propriétaire d'enceintes P.Louvet ? :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Avr 2008 18:59

chris.24 a écrit:Je crois que l'Osiris est difficile à faire marcher...

Je dirais que vu que tu as 40 m² et du volume un modèle de Louvet avec du rendement... Et donc je m'orienterais peut-être vers le panneau 4 élément qui vaut 8500 € la paire (92 dB)...

http://www.placoustique.com/panneau.html

Image

Ce modèle semble marcher avec un petit caisson... Je me dis que cette enceinte peut-être intéressante s'il s'avère qu'on peut passer ensuite passer au "Dialogue 4 éléments" (95 dB) "sans trop de frais" en achetant seulement les caissons... Même si le filtre des Panneau 4 éléments est différent - admettons - M. Louvet doit pouvoir le remplacer sans problème je pense...

Auquel cas ça donne ça ensuite :

http://www.placoustique.com/dialogue.html

Image

ça vaut 14500 € mais les caissons devraient valoir seuls environ 6 ou 7000 €... C'est certes pas donné mais de pouvoir le fair en deux temps - si c'est possible - serait un concept astucieux...

Et pour avoir le modèle 5 éléments, ça marche plutôt bien
... je ne doute pas que le modèle 4 éléments marche bien aussi...

Chris.



Merci pour tes conseils.

De toutes façons tout cela est hors budget en neuf..

Et comme les P.Louvet ne courent pas les rues du marché de l'occas' :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 06 Avr 2008 20:29

A certains moment Louvet fait des promo sur son site... Il y a de cela quelques mois il y avait -30% sur toute sa gamme... Rien ne t'empêche non plus de demander une ristourne... Tu sais ce qu'on dit : "qui ne tente rien n'a rien"...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Avr 2008 22:48

Il se pourrait que l'on planiefie une nouvelle rencontre chez lui avec mes électroniques...et je viendrais alors avec une paire de litha modifiées....


JLB, fais moi signe qud cela s'organisera. Car "chez lui", c'est vers Bordeaux, non? Je viendrai et j'emmènerai éventuellement le POUYFOURQUAT, qui semble commencer à s'intéresser aux tubes. :wink:




[EDIT : chez louvet -qui est à Bordeaux- ou chez le forumer, les écoutes? Si c'est chez le forumer, il a intérêt à être en-dessous de la Garonne! :evil: :lol: :wink: ]
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Avr 2008 23:10

chris.24 a écrit:A certains moment Louvet fait des promo sur son site... Il y a de cela quelques mois il y avait -30% sur toute sa gamme... Rien ne t'empêche non plus de demander une ristourne... Tu sais ce qu'on dit : "qui ne tente rien n'a rien"...

Chris.



A -30 % c'est déjà plus cool. :wink:


A quand la prochaine promo, genre "Optim'" JLB offerte ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 10 Avr 2008 15:17

Premier essai des 350B Shuguang/Valve Art sur l'UFO KT66 (EL39)

Et ben ! du lourd les amis !!

Je vais dire que c'est nouveau : donc c'est forcement mieux ! ...en tout cas pas moins bon que la KT66 Shuguang , bien au contraire.

le meme velouté , la meme peche et pour moi une plus grande transparence la raprochant plus de la EL39

La mécanique de cette copie chinoise est encore une fois parfaitement fabriquée...
Je retrouve ce maintien mécanique au travers des perles céramique qui permettent un dégagement de l'anode des micas (comme sur la EL39)

La structure interne est tres bien copiée : ne reste que la forme de l'anode qui n'est pas arrondie comme l'originale (et l'EL39 , avec sa mécanique tres similaire à la 350B) , qui reprend la découpe d'une anode de 6L6GC.

En tout cas ! à mon premier avis : un tube qui fera parler de lui car pour l'instant pas diffusé ou en très petit nombre au travers de marchands de tubes aux USA
Pas en tout cas pour l'instant sur eBay ! ?

Prix de vente quasi identique à la KT66 Shuguang : porte en général le label : Valve Art .
Attention ! : une autre copie (à l'envers!!) avec le label Golden Dragon ! de la copie chinoise de base "à deux balles"...

Pour revenir à ce tube Western Electric particulièrement exceptionnel :
Un équivalent de la 6L6G mais avec des caractéristiques renforcée :
Pour exemple : le filament consomme 1,6A au lieu de 0,9A sur une 6L6 ! la même consommation qu'une KT88 ou 6550 avec un potentiel émissif deux fois supérieur à la 6L6 et meme la KT66 !

La version copiée dispose d'un filament et taille de cathode de 6L6 malheureusement , donc la consommation bien moindre et ne dispose pas de cette réserve d'energie incroyable de l'originale...
Pour info : une KT66 consomme 1,2A environ et une EL39 :1,45A...
Ce qui traduit par la suite des capacités dynamique pour un l'appareil et son ampli et son aptitudeà se faire solliciter d'une façon plus importante.

Un témoin de l'écoute ce midi vous donnera aussi ses sensations sur l'écoute de l'UFO 350B

Sinon , l'UFO 6550 est né avec deux valves GZ34 au lieu d'une seule GZ37
Cette solution que je préfère largement et qui s'étendra certainement par la suite à tous les UFO : 2 valves GZ34 au lieu d'une GZ37...
Il n'y a qu'a changer la découpe et ça tourne !
Autre avantage : la GZ34 existe un peu partout mais la GZ37 rentrera en pénurie certainement ces prochaines années ...à moins que la marque Shuguang me fasse aussi une belle copie ? ils copient bien la super fameuse Western 274B (Valve à chauffage direct : incompatible avec l'UFO)

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Avr 2008 16:51

Bonjour,

Je confirme cette 350B m'a fait forte impression dès les première secondes. Elle était pourtant neuve sortie de sa boite. C'est très transparent, très neutre, avec du corps et ça envoie grave. Ca descend extrèmement bas aussi. Jean-Luc semblait découvrir sur un disque qu'il connait bien certains détails dans le bas du spectre. J'imagine ce que ça va donner après le rodage. En plus je la trouve magnifique, plus fine que la KT66, plus élancée. Quelle belle découverte.

Bonnes écoutes
Guillaume
GHADOT
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Sep 2004 18:25
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Avr 2008 17:41

Pour info :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29882107

modif et transfert des fichiers "JLB/Louvet rencontre" avec l'aide d'un Administrateur du forum...

J'écoute depuis tout à l'heure avec ce tube 350B ! et je me lasse pas !
Plus élancée , plus raffinée...
Un Live de Depeche mode à fond ! j'me régale !

Je vais à mon avis proposer ce tube à des proprio de Quad II vintage !...et pour pas mal d'autres SAV .
La 350B NOS sur des Quad II Vintage , certains amateurs connaissent cette solution et c'est étonnant...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Avr 2008 17:51

La consommation d'un UFO est d'environ 200 Ma à + sur la HT : UFO KT66 /EL39 /350B

Un UFO 6550 environ 250mA à 300mA sur fortes sollicitations

Un UFO E84L : 150 mA environ

Une valve GZ37 devrait pouvoir débiter un courant de 250mA maxi (à + en crêtes) pendant de longues années...

Une GZ34 est donnée pour 200...250mA de debit maximum aussi en fonction de sa situation au niveau du filtrage situé juste à sa sortie.

De disposer deux valves au lieu d'une seule permettra d'améliorer considérablement la durée de vie de cette dernière : la moitié du courant consommé par l'appareil à se partager à deux !

De rendre compatible l'UFO avec des tubes "neufs" mieux encore.

Par contre , sur demande , la construction de l'UFO avec la GZ37 sera évidemment toujours possible , un choix à fixer au départ étant donné tout de même la qualité de ce tube "musicalement"
La GZ34 NOS (mieux qu'une chinoise!) existe mais est encore plus rare et surtout plus couteuse que sa grande soeur la GZ37 !
Pourquoi ? : uniquement parce que la demande est plus présente dans le monde avec la GZ34 qui est utilisée depuis toujours dans des dizaines d'électroniques anciennes et d'aujourd'hui (un Air Tight "utilisait " encore deux GZ34/5AR4 sur son intégré EL34 ATM ,
Je crois que Air Tight a cessé d'utiliser des valves ?
Ils avaient des problèmes SAV avec la fiabilité des GZ34 qui lâchaient très vîtes ! (normal ! y me raccordaient des condos pas tout à fait bien calibrés en sortie (trop forte valeur)! :roll: )

jlb/Docteur tubes
Dernière édition par BENOIST le 10 Avr 2008 18:06, édité 1 fois.
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 10 Avr 2008 18:00

L'UFO sera toujours équipé de valves GZ34 ou GZ37 :

Je prefere cette situation pour deux raisons :
La premiere évidemment d'un point de vue rendu musical bien plus délié dans les registres aigues et graves en régle général qu'avec l'utilisation d'un pont de diode semi conducteur.
La deuxieme qui permet aux tubes de puissance d'avoir une temporisation naturelle de la mise sous tension HT : qui induit une augmentation de la durée de vie non négligeable de ces belles ampoules !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:47

BENOIST a écrit:
horus26 a écrit:Quel prix les Litha, au fait ? :wink:



Prix tarif Mr LOUVET : 1800 Euros TTC

Prix de la "Fabella" = 2500 Euros (modif Litha + cables HP + install à domicile inclus !)

:roll:



Peux tu nous en dire plus sur la transformation Litha vers Fabella ?

Travailles tu aussi sur le filtre ? Et le câble interne, c'est le fameux "little machinchose" ?
:wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:51

GHADOT a écrit:Bonjour,

Je confirme cette 350B m'a fait forte impression dès les première secondes. Elle était pourtant neuve sortie de sa boite. C'est très transparent, très neutre, avec du corps et ça envoie grave. Ca descend extrèmement bas aussi. Jean-Luc semblait découvrir sur un disque qu'il connait bien certains détails dans le bas du spectre. J'imagine ce que ça va donner après le rodage. En plus je la trouve magnifique, plus fine que la KT66, plus élancée. Quelle belle découverte.

Bonnes écoutes
Guillaume


Grosso Modo, quelles sont les différences d'écoute entre les 350B et les EL39 ?

Je te pose la question, mais Jean luc peut bien sûr répondre ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Avr 2008 22:54

Au fait, Archi a t il renoncé à diffuser la suite de son CR sur l'UFO II ? :-?
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 12 Avr 2008 2:06

.
UN PROVINCIAL A PARIS : CR D'ECOUTE DES UFO ET DE LA GAMME LOUVET ! ;)



Salut à tous,


Eh bien : la journée du vendredi fut riche en événements et en expériences… Je reviens ce soir-même d'un court séjour à Paris, la capitale où j'ai accompagné un ami pour sa future salle HC.

Journée riche aussi en fatigue parce que jongler avec la circulation parisienne toujours aussi charmante, les places de parking toujours aussi rares que chères, sans parler des cavalcades entre les magasins, n’est pas de tout repos !

Je vais vous faire par de cette journée dans chacun des topics dédiés car sinon on risque le HS et je n'ai pas trouvé ce section véritablement adaptée à la publication de mon CR en entier…

Voici brièvement ce que nous avons eu l’occasion de tester :

Les projecteurs : Lien vers le CR

- Panasonic PTAE-2000
- Benq W5000
- Mitsubishi HC 6000
- Sony Pearl
- JVC HD1
- JVC HD100

Les kit 5.1 : Lien vers le CR kit enceintes et amplis HC

- Kef 3005
- Chario Piccolo Star
- Cabasse (ref ? petite enceinte ronde, genre boule de pétanque)
- B&W MT20

Ampli HC :

- Yamaha 1800
- Yamaha 661
- Marantz 3001
- Cambridge (540 V3)

Système hifi :

- UFO II
- UFO 6550
- UFO 350 B
- Louvet Ramsès
- Louvet Litha
- Louvet Cube


OUF !!! Tout y est !!! Vous comprenez mieux maintenant la fatigue ? :mdr:

Ici ne sera publié que le CR concernant la partie SON Hi-Fi donc ! ;)
Et j'étais quasi ARCHI-SÛR en rentrant que nôtre ami n'aurait toujours pas publié son CR !!! :mdr:


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Avr 2008 2:22

.
VISITE n°1 : JEAN-LUC BENOIST


Commençons par l’ordre de la journée et la visite avec mon ami de longue date chez Jean-Luc Benoist. Je l’appelle assez tôt, vers 9h45 et le prend un peu au dépourvu ! Le Doc était en pleine soudure… Et il m’attendait normalement en fin de journée ! Eh oui changement de programme pour gérer au mieux la circulation… Pour ceux qui connaissent les lieux, et bien que ce fut ma quatrième visite à Neuilly, j’ai réussi à louper le rond point de l’avenue de Madrid et à me retrouver embarqué sur l’A14 en direction de je ne sais plus quoi… 30 minutes de retard qui ont laissé un peu de répit au Doc ! :-?

Dès le seuil franchi - après cette péripétie stressante – les notes de musique se font entendre et nous attirent comme égrenées par de charmantes sirènes… Une fois les salamalèques d’usage échangées, nous découvrons les Ramsès… Une enceinte impressionnante… Elle est trompeuse sur sa taille parce qu’elle est élancée malgré sa profondeur d’ancrage sur le sol importante. L’arrière offre une surprise : ce n’est pas fermé ! Il n’y a ni plaque supérieure, ni façade arrière en fait. On voit donc les HP, le câblage et le filtre (très simple au demeurant avec quelques composants seulement malgré les 4 HP)…

Jean-Luc explique sa philosophie et son travail à mon ami puis vint le moment de s’asseoir et de monter le volume… Et là je retrouve la magie de l’UFO qui opère directement et instantanément avec de l’émotion : on rentre d’emblée dans la musique quel que soit le registre, on est avec l’interprète et on vit avec lui la musique… Mais ce n’est pas tout, j’ai trouvé une scène superbe, étagée, large et très profonde et aussi une bande passante descendant très bas, et montant très haut… Je retrouve les mêmes composantes que sur le 5 éléments de Louvet de ce côté avec les Ramsès. L’écoute est magnifique et fait complètement oublier la technologie, le système au profit de l’essentiel… Une écoute grandiose qu’on aurait peut-être dû faire à la fin vu qu’il est toujours difficile de redescendre en gamme…

Vu que le temps nous était compté, étant donné notre programme chargé, nous passons au reste de la gamme Louvet. Nous commençons par les Litha (future Bella donc) branchées sur l’UFO de Francis le 6550. Eh oui Francis, j’ai pu écouter ton appareil en avant-première ! ;) Je peux d’ores et déjà t’assurer que tu seras satisfait par cet UFO. Déjà le look est superbe ! Alain avait raison, la version noire est superbe… La robe ébène lui sied à merveille et je suis un peu jaloux ! ;) (ça me fait penser que j’ai complètement oublié de prendre des photos avec mon portable… d’un autre côté la qualité de l’image n’aurait pas rendu hommage à l’appareil… Donc tu n’as plus qu’à nous prendre de belles photos ce week-end entre deux disques ! ;))

L’appareil va un peu moins loin que l’UFO II certes mais là encore pour un appareil en plus neuf de chez neuf, je trouve que ça marche très bien et on retrouve toutes les qualités connues et maintes fois énumérées… Petit bémol à la démo : passer des Ramsès aux Litha fait un peu mal aux dents… On n’est plus du tout dans la même gamme évidemment et comme je le disais il est difficile de redescendre… Déjà l’aigu à dôme est plus limité dans sa bande passante, l’enceinte n’a pas la même spontanéité et le grave descend moins bas. Tout cela est normal me direz-vous et dépendant des caractéristiques des enceintes… Je reviendrai sur cette enceinte plus tard car on les a changé de position ensuite et c’était mieux…

Jean-Luc ramène ensuite les Cubes et l’UFO 350B Shuguang, un tube chinois surprenant et peu coûteux… Le montage de cet UFO est exactement identique au mien !
La scène sonore prend un grand coup dans les genoux : le pieds des Cubes est très bas et place le tweeter du Cube à 60 cm du sol environ… C’est bas, trop bas et la scène plonge inévitablement… Si l'’aigu se libère un peu grâce au tweeter à compression, ce qui me choque c’est l’absence de grave… Jean-Luc est à demi étonné : il faudrait retirer les autres enceintes qui agissent comme des pompeurs de graves en fait, comme une sorte d’inversion de phase venant annuler le grave du Cube… Qu’à cela ne tienne "on" (comprendre Jean-Luc car le client-roi ne travaille jamais ! :mdr:) change de place les enceintes : les Cubes sont centrées sur les Ramsès, juste devant le boomer, tandis que les Litha qui étaient de part et d’autres des Ramsès sont reléguées dans le fond de la pièce… Et tout de suite c’est nettement mieux ! :D le grave est enfin là : Jean-Luc avait parfaitement raison ! Mais je reste sur ma fin avec ce Cube : il manque un peu de matière, le grave pourrait encore mieux descendre (le pied le découple il est vrai, ceci expliquant cela), l’aigu, s’il est plus libéré, est un poil dur… Je dois le dire je suis un peu déçu… Les HP sont pourtant prometteur pour les avoir sur le 5 éléments, donc affaire à suivre pour moi…

On repasse alors aux Litha auxquelles on donne cette fois une position différente : elles occupent l’espace entre les Ramsès et non plus de part et d'autre. Non ce n’est pas trop resserré : les Ramsès sont particulièrement écartées l’une de l’autre, avec un bon 3m50/4m entre l’axe des tweeter je dirais… Il y a donc largement la place entre ! Et là la magie opère nettement mieux ! Certes l’aigu est plus limité mais il offre un registre sans aucune agressivité, le médium est charnu avec de la matière et le grave est vraiment étonnant ! Cette enceinte est vraiment bluffante !!! Je suis conquis et si j’avais à composer un système à « petit » budget, je placerais cette Litha en tête de liste… C’est à mes oreilles une vraie réussite alliant la musicalité d’une grande avec une taille complètement WAF et un prix tout à fait correct en regard des performances de haut vol. Assurément un mariage très heureux avec l’UFO et une enceinte qui va se retrouver chez plus d’un client de Jean-Luc !

Le tube 350B chinois est une véritable aubaine en prévision de la pénurie forcée de EL39 qui arrivera inévitablement. Le tube était neuf (l’UFO rôdé par contre) et pourtant ça sonnait déjà très musical avec un grave qui descend très bas… Le mariage sur les Litha était particulièrement impressionnant du coup… L’orgue du requiem de Duruflé avait un rendu bluffant tandis que la voix du baryton (morceau 8 si je me souviens bien) était charnelle et riche en matière… Le tube offre une musicalité en sortie de boite pour le moins étonnante et je serais curieux de l'entendre rôdé dans 100 ou 200 heures...

Au final et pour résumer : Ramsès et UFO II, la magie pure, un système sans compromis… Les tarifs s’envolent le mettant sans doute hors de portée de la plupart d’entre-nous, dommage… Mais il faut avouer que le système offre une musicalité hors pair digne des très grands systèmes !

L’UFO 6550 nouvelle version confirmant une nouvelle fois que le dernier montage est au point (l’impasse de la dernière upgrade est aujourd’hui du passé !) De même que le KT66 d’Alain, le 6550 de Francis offre tout ce qu’on attend et ce que je connais de l’UFO…

Le Cube manquant pour moi encore un poil de développement et il faut résoudre le problème du pied… Les Litha impressionnantes qui ne cesseront de vous étonner pour leur prix !

Voilà… Je ne me suis pas moqué de vous pour la présentation et le CR de la visite chez Jean-Luc ! Et – contrairement à certains :mdr: - moi j’écris le CR dans la foulée, en ce moment-même dans le train me ramenant vers ma Dordogne reposante… Je ne nommerai personne et pas même Archi, ce n’est pas mon style de cafter, vous me prenez pour qui franchement ? :mdr:


Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message