Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bgolfy, Damien DL, Doubs25, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 351 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 17 Mai 2008 21:59

le choix de l'ampli ne se fait pas sans les enceintes. Quelles GKF prends tu ?
l'onkyo est pas mal meme si il demande a etre associé a un ampli depuissance pour les avants (dans un deuxieme temps peut etre).
Apres un dd n'est pas forcement nescessaire. Il uffit d'avoir un bon bass management et un caisson qui fonctionne et l'affaire est faite. Sans compter un bonne correction acoustic (plus importante qu'un dd)
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 17 Mai 2008 22:13

resonance 94 a écrit:le choix de l'ampli ne se fait pas sans les enceintes. Quelles GKF prends tu ?
l'onkyo est pas mal meme si il demande a etre associé a un ampli depuissance pour les avants (dans un deuxieme temps peut etre).
Apres un dd n'est pas forcement nescessaire. Il uffit d'avoir un bon bass management et un caisson qui fonctionne et l'affaire est faite. Sans compter un bonne correction acoustic (plus importante qu'un dd)


J'envisage 3 SVP1000 à l'avant, et 4 SVP100 à l'arrière.
Coté traitement accoustique j'y oeuvre aussi :lol:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Mai 2008 14:35

salut cinema235,
Tu n'aime plus le rotel 1077?Tu connais la marque primare,avec le nouveau processeur sp32 avec dolby true hd,dts hd(à écouter).Apparement un bon rapport qualité prix,5000euro quand meme,Sinon pour rotel je préfère rb1091 et rb1092 en classe d,A propos de ta salle bravo!!!
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 18 Mai 2008 15:39

Honnetement a 5000 euro pour un preamp je prends du bryston !
Le 905 est un tres bon produit, pourquoi partir sur autre chose, au pire tu rajoute des bloc de puissance pour les avants (meme d'occasion), cela fait une compo pas trop cher qui marche tres tres bien.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Mai 2008 22:26

Bonsoir à tous,

Voici le bilan du WE.

L'estrade avant est terminée :lol:

Voici quelques photos explicatives ...

Découpage des planches d'aggloméré de 22mm d'épaisseur.
Découpage de la partie arrondie avec une cloche de diamètre 50mm pour encastrement des leds.
Remplissage de LDV sous l'estrade pour éviter toute résonnance.
Image

Encastrement des leds dans la partie arrondie.
Image

Gros plan vue de dessus au niveau des leds. Il n'y a aucune chaleur qui se dégage (0,4 w de consommation par led), mais j'ai tout de même laissé un petit vide sans LDV.
Au niveau du branchement électrique, il suffit de raccorder les leds en serie et le tour est joué. A noter toutefois, pour faciliter le passage du fil en dessous de la planche d'aggloméré que le tasseau qui permet de faire prendre la forme arrondie au contre plaqué est 1cm moins haut. Ainsi le fil électrique peut passer sans problème sous la planche.
En cas de problème sur une led, il suffira de la déclipser, d'enlever le domino et la changer :lol:
Image

Voila le résultat une fois terminé. Sympa non :wink:
Image

Autre angle de vue ...
Image


________________________________________________


J'ai ensuite commencé à travailler sur la partie avant du mur qui accueillera les enceintes (mur THX pour la suite).
Mais avant de commencer il a fallu bien réfléchir sur le type d'écran qu'on voulait mettre. J'ai donc mis à contribution ma femme pour que tout soit clairement défini et que tout le monde soit d'accord :wink:

Entre l'estrade et le bas de la corniche il y a une hauteur de 180cm
Entre le mur droite & gauche il y a une distance de 358cm
Le cadre qui entourera la toile aura 8cm (donc 16cm en plus de la toile pour la partie haut+bas et droite+gauche)

Les dimensions de la pièce font que:
- Avec un format d'écran en 16/9 du fait de la hauteur disponible, la base maximale d'écran qu'on puisse mettre est de 275cm.
-> L'écran arrive alors à 7cm au dessus de l'estrade et le bord se trouve à 37,5cm du mur.

- Avec un format 2.35 la hauteur de l'écran n'est plus un problème. En prenant la marge qu'il faut et en rajoutant la hauteur des cadres on pourrait avoir une hauteur d'écran de 160cm donc une base de 376cm (mais là c'est la pièce qui n'est plus assez large :oops: ).

La pièce permettrait en fait d'avoir une base d'écran (format 2.35) maxi de 330cm.
Par contre avec 330cm, d'un point de vue esthétique il resterait alors que 3cm entre le bord de l'écran et le mur. (Pas très esthétique à vrai dire :cry: ).

Nous avons donc choisi au final une base d'écran de 320cm, soit une hauteur de 136,2cm.
Soit encore un cadre hors tout de 336cm x 152,2cm.

J'ai toujours en tête de faire mon écran curviling, mais j'aurais besoin de votre retour d'expérience et des idées de construction :idee: :idee: :idee:

A noter que j'ai tout de même calculé une position d'enceintes derrière l'écran compatible pour un écran de 320cm de base (format 2.35) mais aussi avec un écran 275cm en 16/9 (au cas où un jour l'on revienne sur un écran 16/9). On n'est jamais trop prudent :wink:

________________________________________________

Passons maintenant à la phase réalisation.

Mise en place de l'ossature basse.
- Le premier tasseau horizontal sur l'estrade permettra de fixer les baguettes SWAL lors de la pose du molleton et du tissu tendu
- Celui du dessus correspond à la partie basse de l'écran et servira de socle pour les enceintes et le caisson de basses.
Image

Voici maintenant l'ossature qui acceuillera l'enceinte GKF SVP1000 de droite.
Le principe retenu fait que j'ai souhaité positionner le pavillon de l'enceinte (qui se trouve lui même au milieu de l'enceinte) à mi hauteur de l'écran. Le socle pour poser l'enceinte est donc légèrement plus élevé.
Image

Autre angle de vue ...
On remarque au passage le renfort tranversal entre la partie avant et arrière de l'ossature.
Image

Socle pour l'enceinte (agglo de 22mm d'épaisseur) afin de soutenir sans problème le poids.
Image

Comme déjà indiqué, je souhaite faire un mur type THX, c'est à dire que de la LDV entourera chaque enceinte. Je n'ai donc pas souhaité encastrer l'enceinte avec des planches de MDF. On distingue donc des tasseaux horinzontaux sur les cotés et en haut de l'encastrement. L'idée est que ces tasseaux retiennent la LDV semie rigide sans que cette dernière puisse toucher l'enceinte. L'enceinte sera donc entourée de LDV (cqfd) :lol:
Avec de la LDV tout autour je pense qu'il y aura une meilleure absorption et moins de résonnance.
Image

Détail de la partie haute ...
Image

Détail avec mon gabari de SVP1000 :mdr:
Image


Sur le même principe j'ai ensuite continué avec les enceintes gauche et centrale.
Voila le résultat :lol:
Tout n'est pas encore terminé notamment la partie socle, et ce qui permettra de retenir la LDV.
Vous pouvez remarquer (en haut à gauche au niveau de la bouche d'arrivée d'air et à son opposé droite), une petite feuille blanche verticale. Ces feuilles font 8cm de large et correspondent à l'endroit où se situera le cadre de l'écran.
Image

Je me suis amusé à faire une petite simulation du cadre d'écran au final
Voila le résulat (en noir sur l'image suivante). :D
Image


Quelques autres petites précisions.
Les SVP1000 sont des enceintes haut Rendement à pavillon.
Si l'on prend le centre du pavillon, la distance entre les enceintes droite et gauche sera de 243cm.
Chaque enceinte sera à 58cm du mur. Je n'ai pas souhaité les rapprocher plus du mur (par rapport à l'explication plus haute au sujet du format d'écran en 275cm 16/9 au cas où), mais aussi du fait que trop près du mur, je crains que cela ne permette pas au pavillon de s'exprimer correctement.


_____________________________________

Et pour finir, vous ayant montré ma GKF SVP1000 dans son futur mur THX, je ne resiste pas de vous montrer sa petite soeur la GKF SVP100 telle qu'elle sera positionnée en dessous de sa corniche :mdr:
Image

Autre angle de vue ...
Image

Voilà, c'est tout pour ce soir.
Je remercie encore tous les forumeurs qui m'encouragent régulièrement.

A bientôt sur le post :wink:

Cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:09

Ce travail est tout bonnement exceptionnel !!! Et je pèse mes mots !!!!!

C'est exactement ce que j'aurais voulu faire si j'avais eu une pièce assez grande ( mes amis qui m'ont vu travailler m'appelle Monsieur Equerre, car j'en mets partout.....Je suis battu !!!! ) et un budget pour des GKF....

Je me mets à rêver en voyant cette future salle, elle va sans doute servir d'exemple à beaucoup et aura sa place dans notre magasine préféré !!!

Les découpes sont parfaites et la ajustements au poil, vraiment remarquable.

Je ne sais plus, le caisson va derrière aussi ? Tu as assez de place ? ( quel modèle prévu ? )

Ca donne envie d'aller voir et donner un coup de main !!!!

Vivement la suite ! :wink:

Pour l'ecran, tu as contacté Chris24 pour la toile transonore ? Niveau budget, c'est imbattable !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:28

c'est :o
quel boulot !!!! Chapeau
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:49

agassi a écrit:Ce travail est tout bonnement exceptionnel !!! Et je pèse mes mots !!!!!

C'est exactement ce que j'aurais voulu faire si j'avais eu une pièce assez grande ( mes amis qui m'ont vu travailler m'appelle Monsieur Equerre, car j'en mets partout.....Je suis battu !!!! ) et un budget pour des GKF....

Je me mets à rêver en voyant cette future salle, elle va sans doute servir d'exemple à beaucoup et aura sa place dans notre magasine préféré !!!

Les découpes sont parfaites et la ajustements au poil, vraiment remarquable.

Je ne sais plus, le caisson va derrière aussi ? Tu as assez de place ? ( quel modèle prévu ? )

Ca donne envie d'aller voir et donner un coup de main !!!!

Vivement la suite ! :wink:

Pour l'ecran, tu as contacter Chris24 pour la toile transonore ? Niveau budget, c'est imbattable !


Merci Agassi pour tes compliments :wink:

J'ai eu envie de construire ma salle en lisant ce Forum. Je renvoie maintenant l'ascensseur en donnant à mon tour un maximum de détail avec de nombreuses photos. Avec des photos à l'appui c'est plus simple pour comprendre la démarche suivie et si cela peut servir à d'autres lecteurs pour se lancer à leur tour, j'en serais ravi. :P
A vrai dire, je ne me connaissais pas aussi bricoleur avant de commencer cette aventure.
Mais j'avoue que j'aime bien. Je prends mon temps, essaie de réfléchir et d'anticiper au maximum. :)

Concernant le caisson j'en ai trouvé un d'occasion ce WE en parfait état. Je remercie Vincent au passage (il se reconnaitra). C'est un Velodyne DD15 :lol:
L'avantage que j'y vois c'est de permettre d'ajuster la courbe de fréquences, au cas où le traitement accoustique ne suffise pas. En plus il saura sans problème aider dans les basses fréquences les GKF.
En prévision d'avoir un DD15 j'avais prévu au début du projet l'espace nécessaire derrière l'écran. Je vais donc le mettre entre l'enceinte gauche et la centrale derrière l'écran transonore mais au niveau du 2ème tasseau horizontal sur lequel je mettrais un socle. (avec des renforts et des equerres car le bougre il pèse près de 50 Kg :mdr: )
Il faudra par contre que je réfléchisse concernant la cellule infra rouge du caisson car je ne sais pas si les ordres vont passer à travers la toile tissée.
Il y a aussi un petit voyant VELODYNE lumineux qu'il faudra certainement que je cache de peur qu'on le voit à travers la toile.

La semaine dernière j''ai commandé la toile à Chris24 et suis impatient qu'il passe commande (Lundi je crois). Si tu avais des astuces pour la constrcution d'un écran Curviling penses à moi :wink:

Concernant les équerres j'ai simplement sous estimé le nombre nécessaire, et comme j'ai peur que cela ne tienne pas et bien je n'hésite pas à en mettre. Je te raconte pas non plus le nombre de vis, je bouche tous les trous des equerres avec une vis :mdr: .
Je n'ai pas encore commencé le BA13 et j'en suis déjà à près de 1300 vis :cry: Au début les enfants s'amusaient à les compter, maintenant ils ont déclarer forfait :mdr:

Cinema 235
Dernière édition par Cinema235 le 22 Mai 2008 8:54, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 18 Mai 2008 23:58

Le voyant Velodyne, tu peux l'éteindre (Il y a un bouton sur la télécommande ), enfin, si c'est comme sur mon CHT-12.... :wink:

Je crois que j'avais mis un lien pour la réalisation d'un écran Curviligne, mais pas évident à fabriquer...

Et puis, il faut qu'il soit très très grand pour avoir un intêrêt, non ? Je te mettrai une photo d'une très belle salle avec écran incurvé, mais je ne suis pas sur le bon PC, je te mettrais ça demain...

Edit: Je ne résiste pas, je récupère les images sur l'autre PC...

Image

Image

Image

Alors, inspiré ???? :D
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Mai 2008 7:43

agassi a écrit:Alors, inspiré ???? :D


Merci
D'après ce que je comprends des photos, c'est que l'ossature de l'écran fait partie intégrante de l'ossature des murs. Il a une prologation en fait de l'ossature vers les murs latéraux. Il faudrait que je m'inspire de cela et que je regarde la partie avant de ma salle. Cela me parait tout de même compliqué à faire.

A voir donc :o

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 22 Mai 2008 8:56, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:21

Cinema235 a écrit:Entre l'estrade et le bas de la corniche il y a une hauteur de 180cm

Les dimensions de la pièce font que:
- Avec un format d'écran en 16/9 du fait de la hauteur disponible, la base maximale d'écran qu'on puisse mettre est de 275cm.
Cinema 235


Y a un truc que j'ai pas du suivre mais avec une hauteur de 180 cm tu peux avoir une base de 320 cm !!!
bon d'accord, y a plus de place autour mais bon, tu discutes ce point ensuite, mais avec une hauteur de 180 cm, tu peux avoir une base 16/9 de 320 cm...
Super boulot en tout cas !
Moi aussi j'ai l'Equeritte aigüe... :wink:

Cinema235 a écrit:A vrai dire, je ne me connaissais pas aussi bricoleur avant de commencer cette aventure.
Mais j'avoue que j'aime bien. Je prends mon temps, essaie de réfléchir et d'anticiper au maximum.


Moi j'arrive pas trop à anticiper du coup j'ai peur de me retrouver au pied du mur avec un truc qui collera pas...
Exemple pour mon plafond Rockfon, j'arrive pas à "visualiser" à l'avance comment mettre ça en oeuvre dans ma salle : du genre je me vois bien me retrouver à la fin avec une dernière dalle qui fera 10 cm de large parce que justement j'aurai pas calculé pile poil comme il faut... :cry:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:26

agassi a écrit:Alors, inspiré ????


Ouah, t'as d'autres photos de cette salle????

C'est magnifique, je suis en train de préparer mes plans et avec toutes ces salles, je ne suis plus quoi préférer... ;)

Arrêtez de me faire rêver, ma femme va péter une durite... :wink:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:31

fabrice91 a écrit:Moi j'arrive pas trop à anticiper du coup j'ai peur de me retrouver au pied du mur avec un truc qui collera pas...
Exemple pour mon plafond Rockfon, j'arrive pas à "visualiser" à l'avance comment mettre ça en oeuvre dans ma salle : du genre je me vois bien me retrouver à la fin avec une dernière dalle qui fera 10 cm de large parce que justement j'aurai pas calculé pile poil comme il faut...


Je ne pense pas que ce soit compliqué ça, si ce n'est les suspentes à prévoir en avance.
LEs dalles font souvent 600x600 ou au pire 1200x600, à moins que tu n'es des decalages sur les corniches latérales!!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 19 Mai 2008 9:39

Salut,

Pour l'écran incurvé,va voir Emmanuel Piat,il doit en connaitre un bon rayon vu sa salle 8)

Ecran en travaux d'Emmanuel

Apercu de la chose:
Image
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 19 Mai 2008 10:35

fabrice91 a écrit:Y a un truc que j'ai pas du suivre mais avec une hauteur de 180 cm tu peux avoir une base de 320 cm !!!
bon d'accord, y a plus de place autour mais bon, tu discutes ce point ensuite, mais avec une hauteur de 180 cm, tu peux avoir une base 16/9 de 320 cm...


Salut fabrice91,

180cm de hauteur, si on enlève 2x8cm de hauteur de cadre pour l'écran, + une petite marge de 2cm en haut en bas pour avoir l'amplitude necesaire pour accrocher l'écran.
En résumé: 180 - 16 - 4 = 160cm.
Au format 16/9, une hauteur de 160cm correspond à une base maxi de 285cm environ (160*16/9).
Dernière édition par Cinema235 le 19 Mai 2008 11:16, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message