Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, COUILLEROT, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, Odieu Charles, porciprince et 196 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 19 Mai 2008 11:00

Cinema235 a écrit:180cm de hauteur, si on enlève 2x8cm de hauteur de cadre pour l'écran, + une petite marge de 2cm en haut en bas pour avoir l'amplitude necesaire pour accrocher l'écran.

Ah oui tu rajoutes plein de "si"... :roll:
Oui je sais, on me trouve toujours chiant pour ça...
Moi tu m'annonces une hauteur de 180 cm DONC sans aucun "si" :wink: la base possible est plus large que celle que tu annoncais...bref au final je suis d'accord avec toi mais sur le moment ça m'a paru bizarre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:02

llama147 a écrit:Je ne pense pas que ce soit compliqué ça, si ce n'est les suspentes à prévoir en avance.
LEs dalles font souvent 600x600 ou au pire 1200x600, à moins que tu n'es des decalages sur les corniches latérales!!!

Mouais faut prévoir que la salle fasse un multiple de 60cm (en 600x600) et si tu te plantes de 2 cm tu as pas l'air c..biiiiiiiiiiiiiip :oops:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:32

fabrice91 a écrit:Mouais faut prévoir que la salle fasse un multiple de 60cm (en 600x600) et si tu te plantes de 2 cm tu as pas l'air c..biiiiiiiiiiiiiip :oops:


Pas forcément, cela serait vraiment un coup de change d'avoir un multiple de 60cm en largueur comme en longueur. En fait les suspentes se coupent avec une pince spéciale (que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage).
Ensuite si cela ne tombe pas juste (tout comme pour la pose d'un parquet) il faut trouver le meilleur visuel.
Prenons un exemple d'une longueur de salle de 5,70m
Soit 9 dalles pleines de 60cm (9x60=5,40m) et il reste 30cm. On a donc 2 possibilités
-> Soit la dernière rangée fera 30cm (au niveau de l'écran ou derrière les fauteuils au choix)
-> Soit on commence par une rangée de 15cm et on termine par une rangée de 15cm aussi.
La 2ème possibilité permet en plus de corriger le tir si les murs ne sont tout à fait droits (du style 15cm à gauche et 13cm à droite) afin d'éviter de partir dans les choux.

En fait si tu n'est pas sur à 2cm (pour ne pas avoir l'air c..), la 2ème solution semble la meilleure en commençant par une rangée de 30cm et en terminant par une rangée de 32cm (ou bien 20/40, 10/50, .... bref ce qui semblera le mieux d'un point de vue visuel

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 19 Mai 2008 11:54, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:42

fabrice91 a écrit:Mouais faut prévoir que la salle fasse un multiple de 60cm (en 600x600) et si tu te plantes de 2 cm tu as pas l'air c..biiiiiiiiiiiiiip


Je parle bien sur de rattrapage de quelque cm, 10 tout au plus, tu peux envisager si tu fais une corniche avant et/ou arriere et latérale de prévoir ces qq cm. S'il s'agit de plus 30 cm par exemple, envisager de faire comme le precise cinema235.
En sachant qu'avec les rails de 24, tu peux gagner qq cm aussi.
Après c'est un choix esthetique, dans mon cas, je préfèrerais des dalles coupées à l'arrière, à l'opposé de l'écran quoi.
Bref, dans mon cas je raccouri ma salle de 5 cm en profondeur pour obtenir 4.80 m entre ma corniche avant et le mur du fond...
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 19 Mai 2008 11:58

llama147 a écrit:Bref, dans mon cas je raccouri ma salle de 5 cm en profondeur pour obtenir 4.80 m entre ma corniche avant et le mur du fond...

Je vais pas squatter le post de Cinema235 mais je me disais aussi que je ferais probablement un coffrage (corniche) au dessus de l'écran pour ajouter des spots, eventuellement la même chose au fond côté canapé, et les calculer de manière à avoir un multiple de 60 pour la longueur afin d'avoir un nombre entier de dalles.
Enfin quand je dis corniche, c'est pas corniche, c'est vraiment plutot un coffrage avec des tasseaux de bois, plaque BA13 ou Fermacell et papier fibre de verre peint de la même couleur que le futur plafond. Coffrage de la même épaisseur que le plenum du fond plafond de manière à avoir une continuité entre le coffrage et les dalles...Je profiterais de ce coffrage pour y inclure les bouches VMC.
En fait je voudrais aussi de cette manière diminuer le nombre de dalles nécessaires pour ma salle pour ne commander que 2 cartons de Rockfon au lieu de 3 et n'utiliser que 10 plaques sur le 3 eme carton... :-?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 19 Mai 2008 12:07

fabrice91 a écrit:Je vais pas squatter le post de Cinema235 mais je me disais aussi que je ferais probablement un coffrage (corniche) au dessus de l'écran pour ajouter des spots, eventuellement la même chose au fond côté canapé, et les calculer de manière à avoir un multiple de 60 pour la longueur afin d'avoir un nombre entier de dalles.
Enfin quand je dis corniche, c'est pas corniche, c'est vraiment plutot un coffrage avec des tasseaux de bois, plaque BA13 ou Fermacell et papier fibre de verre peint de la même couleur que le futur plafond. Coffrage de la même épaisseur que le plenum du fond plafond de manière à avoir une continuité entre le coffrage et les dalles...Je profiterais de ce coffrage pour y inclure les bouches VMC.
En fait je voudrais aussi de cette manière diminuer le nombre de dalles nécessaires pour ma salle pour ne commander que 2 cartons de Rockfon au lieu de 3 et n'utiliser que 10 plaques sur le 3 eme carton...


Exactement!!! en effet le mot corniche est un peu fort!!! ce sera un coffrage de 20cm de largeur pour moi, cela permet largement de pondéré ce probleme de faux plafond..
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 21 Mai 2008 23:07

salut cinema235,
encore bravo pour ta salle,mais dis moi pourqoi tu veux se type d'écran??Moi j'aurai fait un écran 2:35 normal.Sinon je connais quelqu'un qui vent un dd18 à 2790 euros.Et moi je cherche une bonne affaire pour une paire de svp100
Bonne continuation!!!et encore plus de photos!!!! :lol: merci!
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 25 Mai 2008 23:50

Bonsoir à tous,

Voici quelques nouvelles concernant l'avancement des travaux. :P
Ce WE n'a pas été très productif visuellement. Il y a des petites tâches des fois qui prennent du temps mais qu'il faut faire.


Tout d'abord il fallait terminer l'ossature en bois du mur THX, notamment concernant les niches des enceintes frontales gauche et droite ainsi que du caisson de basses.

Voici le résultat final avec la vue globale du mur THX terminé d'un point de vue ossature en bois ...
Image

Zoom rapproché pour voir le détail au niveau du caisson de basses.
Sur le dessus des tasseaux qui permettront de supporter la LDV.
J'ai souhaité aussi laisser un espace (qui sera rempli de LDV) entre l'ossature des enceintes et celle du caisson (chacun sa niche en quelque sorte :mdr: ) de manière à ce qu'il n'y ai aucune resonnance entre le caisson et les enceintes.
Image

Cinéma 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 25 Mai 2008 23:51

La suite des opérations à consisté à positionner les câbles d'enceintes avant.
Au niveau câbles d'enceintes, je suis parti sur du Câble Tara Labs Omni. Le diamètre n'est pas très important (2mm) mais la pureté du cuivre donne une très bonne qualité d'écoute.

Coté enceinte, pour un meilleur contact (et du fait qu'on ne les enlève pas tout le temps), je pense les connecter directement aux borniers. Coté ampli, je n'ai pas encore décidé s'il fallait que j'achète ou pas des fiches bananes. Si je me décide je prendrais des "types fourche".

Voici quelques photos de ce câble dont la forme ronde permet une manipulation assez facile (il ne fait pas pas trop de noeud si vous voyez ce que je veux dire :mdr: )
On peut observer les 2 brins à l'intérieur ...
Image


Références indiquées sur le câble ...
Image


Malgré que le câble rond se prête bien aux manipulations, il n'est jamais évident de passer des câbles dans des gaînes. J'ai donc investi dans un tir câbles (longeur 25m). Je vous le conseille car c'est très utile et cela peut toujours servir dans une maison. :wink:

Voici l'engin ... Une fois passé (très simple du fait qu'il est rigide), il suffit de raccorder le câble à ce tir câbles (j'ai fais cela avec du ruban adhésif), de tirer d'un coté tout en vérifiant que cela ne fasse pas de noeud à l'autre bout. Un jeu d'enfant mais il faut tout de même tirer très fort pour passer les coudes :wink:
Image

Chaque gaîne et son câble arrive au niveau de sa niche. Il me restera à installer la gaîne et le câble du caisson non reçu à ce jour.
Image


Coté rack il commence à y avoir du monde qui arrive.
Je vais certainement devoir agrandir le passage en dessous du rack car j'ai encore le caisson, les 4 enceintes arrières, le vidéo projecteur et le déport infra rouge à mettre. :oops:
Image

Image


Cinéma 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 25 Mai 2008 23:52

Quelques pages en arrière dans le post, je vous ai indiqué mon souhait de mettre des panneaux de bois verticaux aux niveau des enceintes et en limite avant Dead End / Live End.
Exemple ci-joint pour mémoire ...
Image

Le problème est que ces panneaux de bois, ce n'est pas du BA13 donc interdiction de les fixer en vissant par devant.

J'ai longtemps réfléchi à comment j'allais poser ces panneaux en bois ...
Voilà ce que j'ai trouvé comme méthode. Mon essai grandeur nature (au niveau du panneau qui acceuillera l'enceinte du dessus du rack) permet de valider l'approche.

Tout d'abord jai comblé de LDV la partie sur laquelle je vais poser le panneau décoratif en bois ...
Image

Après avoir découpé aux bonnes dimensions le panneau décoratif, je lui ai fixé (coté intérieur) des tasseaux qui viendront s'incruter à l'intérieure de la structure secondaire des murs ...
Image

J'ai ensuite posé ce panneau sur la structure secondaire puis vissé (transpersé) cette structure secondaire à droite et à gauche de manière à ce que la vis vienne transperser dans le tasseau situé à l'intérieur du panneau.

Résultat le panneaux tient sans aucune vis apparente :lol: :lol: :lol:

Pour avoir un meilleur aperçu, j'ai placé un bout de BA13 au niveau de la corniche, ainsi que coté mur.
Image


Voici le morceau de BA13 coté mur à droite du panneau. On observe un décalage (volontaire) entre le BA13 et le panneau. Une fois la moquette posée sur le BA13 l'écart de niveau sera moindre.
Je souhaite tout de même garder un léger décalage car d'un point de vue visuel je pense que cela donnera du "cachet" à la salle.
D'un point de vue accoustique cela permettra en plus une rupture sur la linéarité du mur ...
Image

@+

Cinema 235


PS: Je n'ai toujours pas pris ma décision concernant mon écran (Curviling ou non curviling ?)
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 26 Mai 2008 7:57

Bonojour Cinema235,

Superbe travail, et de réflexion, et de réalisation. Je suis ta construction avec toujours énormément d'intérêt. Mais, juste une petite question, le jardin ne demande pas d'entretien chez toi ?
Continue comme ça, ta salle deviendra une référence sur le forum.

Bonne semaine,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Mai 2008 8:54

Bonjour Cinema235,

Excellent boulot !! Je comptais mettre ce genre de panneau aussi dans ma future salle. J'avais trouvé un bel exemple sur digital16-9 qui n'est malheureusement plus accessible pour l'instant. En tout cas je retiens ton astuce pour la fixation, si tu pense à autre chose pour les fixer n'hésite pas à poster je suis preneur :)

++
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 26 Mai 2008 9:07

Excellent, je me prenais la tete à trouver le moyen de ficer mes planches (de meme finition d'ailleurs que toi!!!)
Merci pour l'idée, je m'en souviendrais.

Par contre j'hesite entre les planches comme toi ou alors des panneaux de mélaminés plus fin pour faire un arrondi (imitation colonne)...
Tu n'y a pas pensé???
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Re:

Message » 26 Mai 2008 10:27

Walmus a écrit:Bonjour Cinema235,
... Mais, juste une petite question, le jardin ne demande pas d'entretien chez toi ?
Bonne semaine,

Walmus


Merci à tous pour vos encouragements :wink:

Si le jardin me demande de l'entretien, mais le WE dernier j'ai triché :lol:
En fait J'ai pris mon vendredi pour travailler non stop (en dehors de la salle) dans le jardin.
Au programme:
- nettoyage complet de l'aquarium (laissé un peu à l'abandon ces dernières semaines)
- Nettoyage au nettoyeur haute pression de toutes les pierres extérieures
- Tonte de la pelouse
Bref bien fatigué le soir :oops:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 26 Mai 2008 10:33

Cinema235 a écrit:Merci à tous pour vos encouragements

Si le jardin me demande de l'entretien, mais le WE dernier j'ai triché
En fait J'ai pris mon vendredi pour travailler non stop (en dehors de la salle) dans le jardin.
Au programme:
- nettoyage complet de l'aquarium (laissé un peu à l'abandon ces dernières semaines)
- Nettoyage au nettoyeur haute pression de toutes les pierres extérieures
- Tonte de la pelouse
Bref bien fatigué le soir

Cinema235

Et bien WE chargés :lol:
T'as du courage!!!
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message