Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 96 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 17 Mai 2008 15:03

A première vue ton raisonnement budgétaire tient bien la route.

Si tu retiens l'option diy avec des hps kivonbien comme les 10g40/de250 (pour les arrières c'est moins crucial) l'intérêt c'est de les utiliser au max de ce qu'ils peuvent offrir.
Dans cette optique un filtrage à la lecleach est sans doute une des meilleures solutions.
La question c'est de savoir si pour 150€ il est possible de se faire 3 filtres 2 cellules en 18db même sans partir sur des selfs en fil d'or et des condos miraculeux.

Sinon, concernant ta remarque sur du tad/musique concrète, une bonne petite 2 voies type 10g40/de250 à 265€ de hp pav face à du full tad en 11" et 1" dans les 2k€ n'aura pas à rougir si ce n'est de fierté compte tenu de son rapport qualité/prix écrasant de supériorité même si bien sur le résultat n'est pas équivalent, heureusement ! :D
[mode lang2put on] D'ailleurs sur les forums, en règle générale les diyeurs roulant en jbl/tad et consorts ne fraient pas avec les tristes tropics beyma/monac ou eminence, question de standing ! [/mode lang2put off]

@Tonio : je parlais juste de la possibilité pour samuel corde de faire un filtre pour le sm110n/de10 car mon petit doigt me dit qu'il a utilisé cette config.
Je suis bien d'accord avec toi quand au fait qu'il fait plutôt dans le filtre d'hommes, pour que ça envoie sans casse. :lol:
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 18 Mai 2008 0:06

alpacou a écrit:[mode lang2put on] D'ailleurs sur les forums, en règle générale les diyeurs roulant en jbl/tad et consorts ne fraient pas avec les tristes tropics beyma/monac ou eminence, question de standing ! [/mode lang2put off]
:mdr: :mdr: :mdr:

alpacou a écrit:@Tonio : je parlais juste de la possibilité pour samuel corde de faire un filtre pour le sm110n/de10 car mon petit doigt me dit qu'il a utilisé cette config.
Je suis bien d'accord avec toi quand au fait qu'il fait plutôt dans le filtre d'hommes, pour que ça envoie sans casse. :lol:

Ouaip, mais ça n'enlève rien à ce que j'ai écris. Un filtre chiadé prends du temps (et des zoros), mais un filtre "qui marche" se calcule de manière relativement fiable (en tout cas pas de quoi changer tous les composants afin d'arriver à l'optimum), alors autant le faire soi-même, ça fait apprendre des trucs et ça occupe ses mimines en attendant.

Pour le lecleach il faudrait voir effectivement à combien ça monte les composants, mais pour ça faudrait connaître les HPs retenus, hein jmcazaux... :mdr: :wink:

[mode hs on = je m'excuse de poluer ton post] Les "énervés" viennent de parti de chez moi, je crois que 2 autres sont conquis par les 15MI100... Et moi j'ai mal à mes cils d'oreilles. :o [mode hs off]
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 18 Mai 2008 0:48

alpacou a écrit:[mode lang2put on] D'ailleurs sur les forums, en règle générale les diyeurs roulant en jbl/tad et consorts ne fraient pas avec les tristes tropics beyma/monac ou eminence, question de standing ! [/mode lang2put off]


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ToniO a écrit:[mode hs on = je m'excuse de poluer ton post] Les "énervés" viennent de parti de chez moi, je crois que 2 autres sont conquis par les 15MI100... Et moi j'ai mal à mes cils d'oreilles. :o [mode hs off]


vivi je confirme :mdr: CR demain soir une fois les acouphènes passés :lol:
Merci encore ! c'était "marvelously legendary" :o :D :D
Crazy_Solo
 
Messages: 2092
Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 18 Mai 2008 6:59

Ah non les gars, faut arrêtre là... Faites pas comme la damedumagasindedéco...

8', 10', 15'... Nan, le 15 ça ira pas... Ou alors faut tout changer, mais... non.... Pas de suite.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2008 7:07

Malgré la "fulgurance" de Tonio, j'ai l'impression qu'on est revenu à la case "départ" DE250+10G40 là, non?

Même si on termine là ("j'me connais") je pense que démarrer avec une paire de SM108+DE10 c'est l'option "safe" pour valider si "on" y arrive ou pas et si c'est pas mal on est aussi gagnant sur le côté budget...

Va vraiment falloir que je me décide à appeler Samuel maintenant... Faudrait pas qu'il nous sorte un truc de son chapeau...

Erm, erm, faudrait aussi que l'ami Laric nous fasse la liste de composants pour le préamp "Wallin"...
Dernière édition par jmcazaux le 27 Mai 2008 12:08, édité 1 fois.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Mai 2008 9:24

jmcazaux a écrit:Malgré la "fulgurance" de Tinio...

Salut Jean Louis... :D
jmcazaux a écrit:Malgré la "fulgurance" de Tinio, j'ai l'impression qu'on est revenu à la case "départ" DE250+10G40 là, non?

Même si on termine là ("j'me connais") je pense que démarrer avec une paire de SM108+DE10 c'est l'option "safe" pour valider si "on" y arrive ou pas et si c'est pas mal on est aussi gagnant sur le côté budget...

Fais comme tu le sens, mais je commencerais bien par le SM108+DE10 sur ME20, pis de toutes façons y'a d'énorme chances pour que ce soit la compo finale des Ar. non ?

En en faisant 2, tu risque d'être (agréablement) surpris, et ça se trouve 5 comme ça te suffiront largement (au vu de la taille de la pièce)...

8', 10', 15'... Nan, le 15 ça ira pas... Ou alors faut tout changer, mais... non.... Pas de suite.

Non le 15MI100 rentre pas dans ton CDC (~ 65Litres), en plus ça te fera ta (future, future, future évolution, sinon tu ferais quoi pendant les 3 prochaines décénies hein ? :mdr: Entre temps tu aura changé les SM108 pour des SM110 puis pour des 10G40, tout ça pour te rendre compte que finalement ça ne change pas énormément les choses, ben viii le plus important c'est le traitement de la pièce). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Mai 2008 22:10

Bon, 9 jours sans posts, comment vais-je cacher mes infidélités...

(Allez, soit courageux, avoue...)

Bon, c'est vrai pendant ces derniers jours j'ai pas mal avancé ma salle, mais j'ai aussi fréquenté une autre taverne... Un autre pub en fait... Voire un "dinner" à l'américaine...

Quelques idées que j'y ai péché :
- compte-tenu de la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films, c'est *certainement* de la masturbation intellectuelle d'essayer d'appairer ("couleur sonore" et qualité) les arrières et les avants (ATTENTION, semble vrai en HC, pas en hifi multicanaux)

- compte-tenu de la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films, c'est *très certainement* inutile d'y mettre un budget important et mieux vaut les faire "au plus cheap" en mettant l'effort max sur les avants (pas vraiment une nouvelle).

- compte-tenu la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films et de l'effet recherché en surrounds, une couverture 200Hz-3/4kHz est suffisante (voir ici, à supposer que le mec sache de quoi il cause, mais en l'occurence il a l'air)

- compte-tenu de la configuration de ma pièce, des dipoles en surround sembleraient mieux convenir (angle de couverture). Une compression+pavillon semble très déconseillée pour moi du fait de l'étroitesse de la pièce (n'offre pas assez de couverture)...

- dans le domaine de fréquences recherché, un large bande (basique, compte-tenu de... voir plus haut) ferait très bien l'affaire. Exemples, les Monacor SP-200X, SP-165X ou sph-60x, ou le Beyma 8AGN... Certes, il en faut deux par enceinte, mais ils sont quand même super bon marché et pas (ou très peu) de filtre... Si on s'en tire pour 80€ ou 100€ par arrière, ça fait pas mal à remettre pour les avants ou le caisson (100/150€)...

Bon, l'idée du dipole large-bande dérrière détruit la stratégie Tonio-esque qui me plaisait beaucoup de démarrer avec une configuration cheap potentiellement utilisable devant en étant sur de pouvoir la mettre derrière, mais bon, ça semble quand même à étudier...

Allez, je continue à vous tenir au jus...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Mai 2008 11:36

jmcazaux a écrit:Bon, 9 jours sans posts, comment vais-je cacher mes infidélités...

J'ai cru que tu t'étais pendu avec les câbles des HPs... :mdr: :mdr:
Désolé, je comprends un poil l'English mais pas assez pour suivre un fil entier. :(

jmcazaux a écrit:- compte-tenu de la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films, c'est *certainement* de la masturbation intellectuelle d'essayer d'appairer ("couleur sonore" et qualité) les arrières et les avants (ATTENTION, semble vrai en HC, pas en hifi multicanaux)

- compte-tenu de la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films, c'est *très certainement* inutile d'y mettre un budget important et mieux vaut les faire "au plus cheap" en mettant l'effort max sur les avants (pas vraiment une nouvelle).

- compte-tenu la pauvreté des signaux sur les surrounds dans la plupart des films et de l'effet recherché en surrounds, une couverture 200Hz-3/4kHz est suffisante (voir ici, à supposer que le mec sache de quoi il cause, mais en l'occurence il a l'air)

C'est ce que je disait page précédente (pour le HC, on est bien d'accord)...

jmcazaux a écrit:Bon, l'idée du dipole large-bande dérrière détruit la stratégie Tonio-esque qui me plaisait beaucoup de démarrer avec une configuration cheap potentiellement utilisable devant en étant sur de pouvoir la mettre derrière, mais bon, ça semble quand même à étudier...

Allez, je continue à vous tenir au jus...

T'as plus le choix pour les Avant, SM110n (?) + DE250 sur H100 direct. :D (je suis quasiment sûr pour le haut, pour le bas il restait d'autres solutions encore)... :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Mai 2008 20:55

Nan, en ce moment, si je me pends ça sera vace l'électricité de ma salle HC...

Je peux encore y bosser un peu ce week-end, mais après j'ai deux week-ends chargés au niveau de la "vie sociale" ou sportive, je commence quand même à voir la fin...

Il va être bientôt temps de rentrer dans le vif de ce sujet (musique de la "4ième Dimension" en fond)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mai 2008 8:48

Salut,

Donc tu en es à envisager de mettre de simples lb en surround ?
je ne sais pas comment tu vas aménager ta pièce mais si par hasard tu la doubles avec une cloison et qu'il y a un petit vide d'air tu peux peut être intégrer direct le hp dedans, 100% waf et baffle plan pseudo infini d'un coup d'un seul.

Ca ne coute rien de prendre les lbs de même marque que les avants, même si les ricains disent que rien à battre.
D'un sens sont cons ces ricains, ils nous balancent le trèsHX et après rab des surrounds, faut suivre !
Voilà où ca mène le coca, les hamburgers les nike et la guerre en irak !

Et ne pas oublier qu'il existe quand même qqs films à la bande son soignée sans compter les dvds musicaux et on peut espérer qu'avec la hd en audio ça s'améliore. De toute façons ça ne pourra pas être pire


Mais globalement, avec ton budget c'est judicieux, tu peux avoir des avants irréprochables, et par la suite si la solution lb ne convenait pas sur le long terme, tu peux upgrader.

Sinon comme promis,j'ai pu tester la petite rcf avec le h100 en config 2 voies avec le sm110 (non n) chargé dans 38litres@39hz en filtrage lecleach@2k (soit 1750hz en lowpass et 2295hz en highpass ).
En première impression, après avoir mis une petite compensation pour le h100, c'est très fin dans le haut, mais il y a comme une très légère fraicheur dans le haut medium.
Rien de catastrophique, mais quand tu compares avec la mhd152 la zone des 2k est moins pleine, en contrepartie c'est plus joli et ciselé.
Le filtrage était plus bas avec la mhd 152 1700hz lecleach, elle accepte descendre davantage sans stress.
Je ne suis pas en train de dire que c'est casse oreille avec la rcf, c'est sans doute question de gout, selon qu'on privilégie l'homogénéité ou le filé.

Cela dit à la simul le sm110n semble avoir une réponse qui chute plus tôt dans le haut, pour la charge il est comme son prédécesseur à qqs pouillèmes.

Bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 30 Mai 2008 22:35

Chais pas si ça va passer un certain "Général SQL Error" semble avoir hacké le forum et m'empêche de poster... Se plaint d'un nombre de connection dépassé (doit avoir l'internet façon "22 à Asnières" çui là!!!), et puis quel drôle de prénom... L'a pas dû avoir une enfance facile.

alpacou a écrit:Ca ne coute rien de prendre les lbs de même marque que les avants, même si les ricains disent que rien à battre.

C'est pour ça que j'ai mis le Beyma in the sauce... Il est peut être un poil gros et un poil cher par rapport aux Monac à 20€ mais on resterait dans la même crèmerie...

Après dipole, bipole, monopole... On verra. Là aussi je peux en commander deux pour faire des essais. Si ça rayonne pas assez en simple BR, je peux esayer différentes configurations de dipole...

C'est bizarre ces dipoles (façon surround) je trouve pas mal de trucs commerciaux, mais rien qui permettent de calculer ou de simuler pour un DIYeur... Si je raisonne bien, il n'y a pas de variation de pression dans la boîte, donc je supputerai que le HP se comporte comme "à l'air libre", mais j'en suis point sur...

Par contre pour le branchement, que ça soit en opposition de phase ou pas, ça va grandement modifier l'impédance cette histoire... Si je me souviens bien, 2x8Ohms en serie, ça fait 16Ohms et en parallèle ça fait 4Ohms... Mon ampli va aimer ? Ou alors faut ajouter une autre résistance dans le circuit (4Ohms en série sur les parallèles :roll: ) pour rétablir les 8Ohms ?

Allez, z'A+.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juin 2008 20:36

J'en profite que je suis loin de mes bases pour relire tout ça...


alpacou a écrit:...En première impression, après avoir mis une petite compensation pour le h100, c'est très fin dans le haut, mais il y a comme une très légère fraicheur dans le haut medium.

Par "légère fraicheur", je traduis "c'est un peu léger", voire "y a comme un trou". J'ai bon ?
Pour être vraiment sûr que je comprenne le SM110 chute "dans son haut" avant que la RCF prenne le relais "dans son bas"... Bref, ça raccorde moyen moins...

alpacou a écrit:Cela dit à la simul le sm110n semble avoir une réponse qui chute plus tôt dans le haut...

Ca ça veut dire que la "légère fraicheur" va se transformer en coup de froid non ?
Ca risque de raccorder encore moins bien...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2008 20:37

Bon, perdu en perfide Albion...

Pas grand chose d'autre à faire que de surfer et gamberger quand on est loin de ses bases ;)...

En me plongeant plus profondément dans les courbes des Beymas, il semble aue le SM110/N ait un poil plus de distorsion, notament de troisième ordre autour des 1kHz... Ca apparait dans la zone des 60dB sur leur graphe.
Le 10G40 reste dans la zone 40dB sur tous le spectre avec H3 même plus bas en bas.
Les 8' (SM108 et 8G40) ressemblent au SM110.

Je m'intéresse aux bons critères ou ça veut rien dire dans la vrai vie des oreilles ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2008 21:59

jmcazaux a écrit:Je m'intéresse aux bons critères ou ça veut rien dire dans la vrai vie des oreilles ?

Comme je te l'ai déjà dit, le SM110N je ne l'ai jamais écouté, mais le SM108 oui.

D'après ce que tu dis ils se ressemblent sur ce point, et moi le SM108 il ne m'a pas dérangé (très bon souvenir même).

C'est sûr que c'est pas le meilleur HP du monde (AMHA le SM110N non plus), mais il faut aussi remettre en // le prix et ton CDC assez restrictif (budget ET volume).

Sur mes enceintes, je suis quasi sûr qu'en remplaçant mon SM115N par un TAD ou un JBL ce serait mieux :lol: , mais pas le budget donc no regrets. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 05 Juin 2008 9:31

@ jmcazaux : pour la petite rcf, je n'avait pas de trou, c'est juste que ça manque de matière, de poids ou d'impact comme tu veux dans la zône de raccordement comparativement à la mh152, qui elle est globalement plus "grossière" et massive..
Ce n'était pas casse oreille non plus.
Selon mes gouts elle n'est pas adaptée au fonctionnement avec un 10" quand on cherche à utiliser ce dernier dans sa bande de fréquences +- optimale, même avec le h100, la monac oui.
Avec un 8" c'est jouable (je la fait tourner avec un 8" pavilloné) en faisant monter le 8" à son maxi vers 2.5k et en la filtrant vers 3k.
Pour moi c'est l'ultra limite, et dans ces conditions le résultat est très "joli"

Pour le reste je ne sais pas quoi te dire de plus, le 10g40 est sur le papier meilleur que le sm110n.
Je n'ai entendu ni l'un ni l'autre, mais le sm110 et les 8g40 et 12g40.

Si tu as vraiment pris la décision de mettre le budget maxi sur les avants et le(s) caisson(s), ce qui semble être un bon choix, je ne vois pas bien quelle combinaison peut être plus performante que le couple 10g40/de250, et niveau encombrement c'est compatible avec ton cdc.

Par contre il y a de grande chance qu'il faille couper plus haut qu'avec le sm110n vers 150hz, 120hz à la rigueur.
Ca m'étonnerait que le 10g40 descende à 80hz, ce que fait l'ancien sm110 mais dans 38 litres, donc trop gros pour toi.
Sur ce point le sm110n semble descendre autant à la simul.
Mais en réduisant le volume à 20l tu réduiras aussi la réponse en bas donc hormis le prix quel sera l'avantage par rapport au 10g40 dans 14 litres ?

On respire, une deux une deux... :D
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes