Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone, Herve71, retour1984 et 247 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 02 Juin 2008 0:08

Super boulot de WE Cinema235

j'ai bien fait de ne pas aller me coucher de suite :mdr:

Petite question : Pourquoi ne pas avoir mis contre le mur la LDR en premier et ensuite en 2eme couche la LAINE DE CHANVRE , pour éliminer eventuellement la poussiere et les particules de LDR et la confiner entre le mur el la laine de chanvre ????? :idee: :idee:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:24

[
blackfoots38 a écrit:Super boulot de WE Cinema235

j'ai bien fait de ne pas aller me coucher de suite :mdr:

Petite question : Pourquoi ne pas avoir mis contre le mur la LDR en premier et ensuite en 2eme couche la LAINE DE CHANVRE , pour éliminer eventuellement la poussiere et les particules de LDR et la confiner entre le mur el la laine de chanvre ????? :idee: :idee:

A+ Gérard


Salut blackfoots38,

En fait la Laine de chanvre que j'avais n'est pas du tout rigide. Sur la photo, elle tient bien parce qu'elle est maintenue par l'ossature arrière du mur THX, sinon elle ne tient pas toute seule :(
Je ne sais pas si de la laine de chanvre rigide existe ou pas en tout cas, en rigide chez Leroy M.... je n'ai trouvé que de la LDR (avec pare vapeur).
Je ne voulais pas devoir fixer dans tous les sens des câbles ou tasseaux afin que cela tienne. J'ai posé cela de manière transversale et tout tient tout seul :lol:

Effectivement existe le problème des particules de poussière. Je pense qu'avec le molleton cela devrait retenir tout cela. En tout cas je l'espère .

Cinema 235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 02 Juin 2008 0:30

Merci des Explications :wink:

Oui je pense aussi , avec toute les installations que l'ont lis le : moelleton + le tissus noir ça doit aller.....

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:22

Cinema235 a écrit:
fabrice91 a écrit:Sur paris/RP je conseille le Marché Saint Pierre, du choix et tous les prix, molleton compris...


Merci, j'irais faire un tour assez rapidement je pense car cela va conditionner les découpes BA13 murs / corniches et si je laisse un espace ou pas !!!

Cinema 235


Quelques exemples de ma dernière visite là-bas...
Des prix entre 10 euros et 20 euros le ml en 2.80m de large, prix variant suivant l'épaisseur et le traitement du tissu.
Ce n'était qu'une première approche, je n'ai pas fait le tour de toutes les maisons de tissu, y a du monde !!!
Je suis juste passé chez Dreyfus et Reine.

Image

Image

Image

Quelques précisions :
1ere photo : tissu Dreyfus à 10 euros le ml, assez fin, un peu cheap...
2eme photo : tissu Dreyfus plus épais a 15 euros le ml, traité Téflon je crois, rigide mais aspect "damier" du tissu (on le voit sur la photo)
3eme photo : tissu Reine, a 17 euros le ml, mon préféré, entre les 2 précédents.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juin 2008 10:46

fabrice91 a écrit:Quelques exemples de ma dernière visite là-bas...
Des prix entre 10 euros et 20 euros le ml en 2.80m de large, prix variant suivant l'épaisseur et le traitement du tissu.
Ce n'était qu'une première approche, je n'ai pas fait le tour de toutes les maisons de tissu, y a du monde !!!
Je suis juste passé chez Dreyfus et Reine.

Quelques précisions :
1ere photo : tissu Dreyfus à 10 euros le ml, assez fin, un peu cheap...
2eme photo : tissu Dreyfus plus épais a 15 euros le ml, traité Téflon je crois, rigide mais aspect "damier" du tissu (on le voit sur la photo)
3eme photo : tissu Reine, a 17 euros le ml, mon préféré, entre les 2 précédents.


Intéressant tout cela :)

Quelques petites questions toutefois. Tu comptes mettre du tissus sur la partie Dead End et Live End ?
Sur la partie Dead End (où il n'y a pas de BA13) avec des baguettes Swal je vois comment procéder.
Sur la partie Live End comment comptes-tu procéder ? Le tissus faut-il le coller, l'agraffer, le poser avec des baguettes Swal ?
S'il n'est pas collé, comment procéder aux différentes découpes (prises électriques, interrupeur lumineux, etc ... ?

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 02 Juin 2008 11:17

Oui oui, du tissu quasi partout : en dead sur le mur écran et sur 1 mètre de retour sur les murs latéraux, puis 5 mètres de chaque côté en Live, et lambris horizontal à large lame couleur chocolat sur le mur côté spectateurs. Quand on compte les murs latéraux il y a 1 m en dead et 5 m en Live, ca fait pas vraiment du 1/3 - 2/3 mais bon...
Ben sur la partie Live c'est encore plus facile !!!
Baguette Swall prévue pour ma part, entaille aux ciseaux dans le tissu là ou il y a les prises/interrupteurs, comme avec du papier peint : un coup de ciseaux en vertical, un coup de ciseaux en horizontale, de manière à faire une croix, puis recourber le tissu à l'interieur de la cloison et mettre par dessus le boitier de la prise/interrupteur...
Bon, je ne te cache pas que je vais utiliser une partie de tissu pour tester ceci sur un bout de cloison avant... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juin 2008 12:07

collectormania a écrit:
salut ,je suis jamais tombé sur disponible sur leur site, je ne pensais pas qu'ils etaient serieux, c bien d'avoir un retour
dommage que tu n'aies pas encore pu le tester, tu crois que tu pourras quand?

david


Je pense pouvoir faire un essai d'ici un mois, un C.R. suivra.

Cinema235 a écrit:

Je suis aussi interressé par ton retour. Sur les photos sur leur site, le prisme semble très bas par rapport au vidéo projecteur.
http://www.hometheaterbrothers.com/878.html
Confirmes-tu cette impression ou peut-on faire en sorte qu'il se trouve dans l'alignement du vidéo projecteur ?
Merci

Cinema235


Effectivement cela m'a intrigué, mais j'ai essayé de placer le prisme à bout de bras (pas facile, lourd) devant l'objectif de mon Benq 8720 fixé au plafond à 2m50 du sol. J'ai dû le placer assez bas. Je crois que ceci est provoqué par l'utilisation du lens shift vertical du projo (Je suis au max du lens shift). Le futur projo sera placé bcp plus bas.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:36

fabrice91 a écrit:Oui oui, du tissu quasi partout : en dead sur le mur écran et sur 1 mètre de retour sur les murs latéraux, puis 5 mètres de chaque côté en Live, et lambris horizontal à large lame couleur chocolat sur le mur côté spectateurs. Quand on compte les murs latéraux il y a 1 m en dead et 5 m en Live, ca fait pas vraiment du 1/3 - 2/3 mais bon...
Ben sur la partie Live c'est encore plus facile !!!
Baguette Swall prévue pour ma part, entaille aux ciseaux dans le tissu là ou il y a les prises/interrupteurs, comme avec du papier peint : un coup de ciseaux en vertical, un coup de ciseaux en horizontale, de manière à faire une croix, puis recourber le tissu à l'interieur de la cloison et mettre par dessus le boitier de la prise/interrupteur...
Bon, je ne te cache pas que je vais utiliser une partie de tissu pour tester ceci sur un bout de cloison avant... :roll:


Je connais le principe des baguettes swal mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir le résultat en réalité.
En fait je me pose la question suivante:
Sur du BA13 une fois le tissu dans sa baguette swal, y a t-il un petit espace entre le tissu et le BA13 (est-ce que le doigt s'enfonce un peu en touchant le tissu ?) Si c'est le cas, ce n'est pas cette particularité (on va dire de coussinet) qui fait que c'est absorbant ou réfléchissant ?
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 02 Juin 2008 14:42

Cinema235 a écrit:Sur du BA13 une fois le tissu dans sa baguette swal, y a t-il un petit espace entre le tissu et le BA13 (est-ce que le doigt s'enfonce un peu en touchant le tissu ?) Si c'est le cas, ce n'est pas cette particularité (on va dire de coussinet) qui fait que c'est absorbant ou réfléchissant ?

D'après ce que j'ai entendu il FAUT mettre une épaisseur de molleton entre ton BA13 et ton tissu : il faut cette épaisseur pour que le tissu par dessus ait un aspect "tendu" sinon il va plutot avoir un aspect "fripé" qui baille...
Et de toutes manières avec une cloison + molleton + tissu, l'effet est je pense réflechissant...le tissu et la couche de molleton ne sont pas suffisants pour un effet absorbant : pour ceci il ne faut pas de cloison du tout, juste des panneaux de chanvre/ldr/ldv avec tissu par dessus...
Resonance94 devrait pouvoir mieux nous éclairer...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 02 Juin 2008 15:19

Cinema235 a écrit:Tapissage de 2 épaisseurs de laine de Chanvre sur le mur du fond

Confection du mur THX a proprement parler. Il s'agit en fait de tout combler de LDR et ne laisser apparant que les enceintes et le caisson de Basses.


Bonjour Cinema235 et bravo pour le travail abattu.
Comment se fait-il que tu n'as pas confectionné ton mur THX en laine de chanvre, car des panneaux rigides, j'en ai trouvé à Orléans (si tu veux en savoir plus, dis-le moi, mais c'est sûrement trop tard !), tu aurais pu te passer de prendre des douches :D . Est-ce une question de prix ? Et où as-tu acheté ton chanvre et à quel prix (je suis curieux et je veux tout savoir ! :D )

N'ayant plus de LDR sous la main, après une bonne douche, j'ai ensuite commencé la pose des spots des corniches
Pour mémoire voici une vue globale de ce dont je prévois de rélaliser au niveau électricité.
Je détaillerais bien entendu le principe retenu à chaque étape :wink:


Pourrais-tu mettre une image plus grande de façon à ce qu'elle soit lisible, j'ai envie de m'en inspirer pour parfaire mon plan que je n'ai que dans la tête et qu'il va bien falloir mettre sur papier ! Merci d'avance.

Autre avantage, pour la corniche arrière une distance de 20cm séparera le courant fort (câbles spots) du courant faible (câbles enceintes).


À ce propos, 20 cm est la distance minimale à respecter ? Je me posais la question hier !

- Visite des boutiques de tissus / moquette (d'ailleurs si vous avez des bonnes adresses je suis preneur :lol: ). Je dois en effet me rendre compte (et certainement acheter des chutes) pour bien prendre les dimensions et essayer de laisser un espace entre le mur et la corniche pour y glisser la moquette.


Je suis impatient d'avoir des résultats, car mon tour va arriver et j'aime bien que les idées mûrissent longtemps, cela évite parfois des erreurs.

Encore bravo et bonne continuation.

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Juin 2008 22:50

Walmus a écrit:
N'ayant plus de LDR sous la main, après une bonne douche, j'ai ensuite commencé la pose des spots des corniches
Pour mémoire voici une vue globale de ce dont je prévois de rélaliser au niveau électricité.
Je détaillerais bien entendu le principe retenu à chaque étape :wink:


Pourrais-tu mettre une image plus grande de façon à ce qu'elle soit lisible, j'ai envie de m'en inspirer pour parfaire mon plan que je n'ai que dans la tête et qu'il va bien falloir mettre sur papier ! Merci d'avance.

+1 pour l'image plus grande......
:P :P :P
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 03 Juin 2008 0:23

Bon, puisque que vous insistez tant, je vais vous mettre en ligne le schéma courant fort et en cadeau le schéma courant faible :wink:
En cliquant sur le lien vous pourrez visualiser la version HD (avec IE7 n'oubliez pas de jouer sur le zoom en bas à droite de la fenêtre sous peine d'un recadrage automatique)

Voici le Schéma courant fort: Cliquez ici pour visualiser la version HD

Image


Voici le Schéma courant faible: Cliquez ici pour visualiser la version HD

Image

Bonne lecture :wink:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 03 Juin 2008 8:30

Merci beaucoup, c'est vraiment plus facile à étudier.
Du coup, penses-tu (pensez-vous) qu'il est nécessaire de descendre dans la salle des câbles pour TNT, Sat, tél. etc... étant donné qu'avec le wifi ou le cpl, tout ceci risque dans un très proche avenir d'être relégué dans les musées de la préhistoire électronique ?
(Par exemple, j'ai câblé il y a 7 ans ma maison avec des prises de tél à tous les étages et avec la 9box par exemple, une seule est nécessaire !
Merci d'avance pour les réponses.

Bonne journée

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:03

Walmus a écrit:Merci beaucoup, c'est vraiment plus facile à étudier.
Du coup, penses-tu (pensez-vous) qu'il est nécessaire de descendre dans la salle des câbles pour TNT, Sat, tél. etc... étant donné qu'avec le wifi ou le cpl, tout ceci risque dans un très proche avenir d'être relégué dans les musées de la préhistoire électronique ?
(Par exemple, j'ai câblé il y a 7 ans ma maison avec des prises de tél à tous les étages et avec la 9box par exemple, une seule est nécessaire !
Merci d'avance pour les réponses.

Bonne journée

Walmus


Bonjour Walmus,

Qui peut le plus peut le moins, personnellement je te conseillerais (si tu as techniquement la possibilité) de passer tout ce qui est filaire. C'est plus simple maintenant pendant les travaux qu'une fois la salle terminée :wink:
Je suis d'accord avec toutes tes remarques, mais avec des câbles cela fonctionne toujours mieux. J'ai tout cablé chez moi, bureau, chambres des enfants, salon. Ma femme utilise aussi le Wifi avec son PC portable. Pendant 2 semaines impossible de se connecter en Wifi alors que tout fonctionnait en RJ45. La cause ... un conflit avec les canaux depuis qu'un voisin à installé sa box :evil:

J'avais la possibilité (pas trop compliqué) de descendre tout cela, je n'ai pas hésité :mdr:


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 03 Juin 2008 9:13

Merci. Oui, tu as raison. J'en ai la possibilité, juste une dalle à percer, mais je suis équipé. De toutes façons, je dois la percer pour apporter la nouvelle ligne pour le tableau.
Je suis en train d'imprimer mes plans pour aller voir dans ma salle les différences avec mes croquis sur feuilles volantes. Aujourd'hui je ne travaille qu'1 heure 1/2 ! Ouf !
Quand ce sera fait, je le mettrai sur mon sujet.
J'hésite encore pour le X10 ou similaire, j'ai quand même peur du prix.

Bonne journée et merci encore.

Walmus

P.S. : En plein dans mes câblages, je vois que tu parles de «déport» caisson + VP. Pour le caisson, pas de problème, il est alimenté par l'ampli (d'où le nom de déport je suppose). Mais le VP, est-il aussi alimenté par l'ampli ? Cela m'étonne, car le VP que j'espère avoir consomme 280 W et ma sortie d'ampli n'est que de 100 W. Donc alimentation différente. Et dans ce cas, est-ce pour la possibilité de télécommander le courant dans cette prise ? Enfin, tu vois, ce n'est pas très clair dans mon esprit !
Merci pour l'éclaircissement éventuel.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message