Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

concert La Chambre d'Amis le 20 juin à Paris:

Message » 11 Juin 2008 9:55

Classiques, les Tziganes ?

Voilà donc le dernier concert de la saison pour La Chambre d'Amis.

La musique de chambre, accessible, émouvante, passionnante, surtout avec les aides, décryptages, mises en histoire, préambules musicologiques particulièrement accessibles et éclairants, pour débutants comme pour les plus érudits musiciens. De l'émotion, sans les chichis et la sacralisation habituelle de ce genre musical, de la qualité accessible, de la convivialité, tout l'esprit originel de ce genre destiné originellement aux contextes de rencontres amicales et familiales.
Voici la note de présentation transmise par un des membres de la formation, le violoniste Sébastien Surel:

"Bonjour,
Jo napot kivanok !

Classiques, les Tziganes ?
La Chambre d'Amis fête la musique le 20 juin à 20h30

Pour son dernier concert de la saison, "La Chambre d'Amis" fête la musique
en se proposant de vous émouvoir, de vous faire sourire, de vous faire
verser une larme, de vous faire rêver, de vous faire danser...

A travers des œuvres inspirées de la musique traditionnelle de Bohême ou de
Hongrie, de Brahms à Kodaly, Dvorak à Vittorio Monti, un voyage décapant
pour préparer vos vacances...

Avec les musiciens de La Chambre d'Amis:
Yves Monciero et Sébastien Surel, violon
Paul Radais, alto
Eric-Maria Couturier, violoncelle
Yann Dubost, contrebasse
...toujours accompagnés par Guy Perier, notre "conteur éclaireur".

Merci à tous ceux qui transmettent ce message !

A bientôt,

Sébastien


***Concert le vendredi 20 juin à 20H30***
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine
75012 PARIS
à 2 minutes du M° Nation

Plein tarif : 20 euros
Tarif réduit : 12 euros - étudiants, chômeurs, groupes (+ de 10)
Gratuit pour les moins de 12 ans."



Je pense que nous retrouverons lors de cette soirée ce qui nous avait ému, et enthousiasmés lors des meilleurs programmes de cette année.
De l'énergie, de l'émotion, une grande variété d'oeuvres, et le si précieux accompagnement de Guy Périer.

Comme à chaque fois, ouverture à l'inscription d'un groupe, pour l'accès aux places à 12 euros.

A très bientôt

bien amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:38

Bonjour

Déjà 6 inscrits pour le groupe de ce concert.

A bientôt

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 17 Juin 2008 9:51

Plus deux autres, ce qui fait déjà huit ! :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Juin 2008 9:26

Bonjour
Réservation faite, il faut s'annoncer dans le groupe Enceintes et Musiques.

A priori, on sera 11.


Possibilité de se décider au dernier moment
et après m'avoir prévenu, à l'entrée, s'annoncer pour le groupe.
Les entrées sont à payer sur place

A ce soir Syber :D

Bonne journée

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 21 Juin 2008 2:24

Concert époustouflant de cohésion entre les musiciens, d'énergie et de virtuosité !

Et Oui ! La musique de chambre, c'est époustouflant, ça décolle et ça décoiffe ! :D


Un grand merci à Grand x d'avoir assuré la publicité de cette série de concert sur HCFR. Assister à ces concert aura été un de mes plaisirs favoris cette année.

Pour ma part, RDV est déjà pris pour le premier concert de la prochaine saison : le 26 Septembre 2008.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Juin 2008 13:06

Merci à toi Syber.
Belle découverte pour moi aussi que cette série de concerts, suite à une rencontre tout à fait hasardeuse et dûe à un peu de culot de ma part.
Je suis bien content d'avoir découvert cette formation, tant pour la programmation artistique, avec des oeuvres d'une accessibilité diversifiée et riches de diversité d'époques et de styles, que pour la qualité d'interprétation, la diversité des artistes invités et bien sûr l'accompagnement didactique particulièrement efficace, et pour finir l'ambiance décontractée et conviviale.

Je retranscris ici le compte rendu du dernier concert de la saison, avec quelques commentaires personnels:

Ce dernier concert a été à la fois une belle illustration de l'esprit de La Chambre d'Amis, et une cloture de la saison particulièrement réussie.

petit compte rendu:
Après l'exécution d'une première Danse hongroise n°6 de Brahms en guise de mise en jambes, peu représentative à mes oreilles du savoir faire de la formation,
suite avec Valse triste (de V. Ferenc) et Jalousie (de J. Gade), avec S. Surel au violon, D. Troman à l'accordéon, et je ne me souviens plus si le 3° était la contrebasse (Y. Dubost) ou le violoncelle. Parfaite interprétation, très grande sensibilité, sans sentimentalisme; dès les premières notes, les larmes sont spontanément venues au yeux, avec plaisir, magnifique utilisation du violon, toute partition oubliée, avec une expressivité bouleversante. Ces pièces sont un de mes 3 très grands plaisirs de la soirée,
ensuite un duo pour violon et voloncelle de Z. Kodaly, avec l'époustouflant Eric-Maria Couturier (violoncelle). Cette oeuvre est très rarement interprétée. Comme le faisait remarquer un ami présent, elle est typique des oeuvres de cette époque (1914): elle n'est pas structurée comme les pièces des périodes précédentes, avec l'exposé d'un thème suivi de variations, c'est une suite de thèmes fort différents, délaissés dès qu'exposés, créant des contrastes, avec des dissonances étudiées. Enormément de vie, foisonnement des idées, richesse musicale. Déroutant dans un premier temps, cette structure est perçue comme décomposée, éclatée, heurtée parfois. Il faut quelques instants
pour s'acclimater à ce nouveau language
Est-ce la qualité d'interprétation ? on demande vraiment à s'intéresser plus à cette oeuvre, j'aurais souhaité réentendre et revoir cette interprétation, pour saisir beaucoup plus des éléments très riches et explorer la complexité de la structure qu'elle propose. Par moment, la richesse du message musical faisait plus qu'évoquer, elle avait la densité et le foisonnement d'une composition symphonique. J'en redemande, et aurais espéré un support audio et vidéo pour la revivre.
Suite avec le Quintette avec contrebasse de Dvorak (scherzo),
puis après quelques instants d'entracte, un exposé des musiques récoltées par Bartok lors de ses voyages et recomposées en petites études. Pièces pour études et travail à l'instrument, proposés ici par Yves Monciero, violon et Paul Radais, Alto. Duos, canons, introduction volontaire de dissonances,... Musiques caractéristiques des différentes régions et pays traversés, influences Ottomanes, évocations d'instruments (cornemuse): très intéressant d'un point de vue musicologique, mais manquant de vie à l'écoute.

Le Canari, de F. Poliakin: Alors là, grand moment de musique, une utilisation des instruments plus que virtuose. comme avec le Duo de Kokaly: l'interprétation bénéficie du travail et de l'apport des musiques non classiques auxquelles s'adonnent régulièrement les musiciens. Je n'aurais jamais imaginé que de tels sons étaient possibles sur un violon. Des cris d'oiseaux, le plaisir des échanges et conversations entre instruments, une énergie du diable, de l'humour, une irrépressible envie de danser, servis par une totale maîtrise des instruments et un "accord", une écoute entre les pupitres, une synchronisation et une intuition des rythmes et calage des tempos irréguliers (rubato). Du plaisir, de l'émotion, toute technique oubliée, le présent qui se savoure, à l'état pur.
Suite avec une nouvelle Danse hongroise n° 5 de Brahms, suffisament expressive pour qu'un de mes enfants en prenne les références pour la réécouter plus tard. Bon signe, çà !
puis le 1° mouvement du Quintette avec contrebasse de Dvorak,
et enfin la très vivante Czardas de Vittotio Monti, musicien italien recomposant "à la manière de" cette danse très connue, avec là encore une interprétation de premier ordre, S. Surel laissant s'exprimer la partie bohémienne de son âme (j'imagine... !) avec l'expressivité de cette musique à l'origine de tradition orale et dansante.

Les accompagnements didactiques de Guy Périer ont cette fois encore permis de pénétrer plus avant dans la génèse et la compréhension des pièces proposées, dédramatisant l'abord des plus délicates à aborder, contextualisant leur structure, leur origine, leur inspiration, ouvrant les sens à leur signification et à l'émotion qu'elles véhiculent.

Le thème de la musique Tzigane était là, l'esprit aussi: jeu assis pour les interprétations "académiques", jeu debout pour les pièces spécifiquement Tziganes.


La saison prochaine est déjà programmée.
Premier opus le 26 septembre, avec pour thème la contrebasse.

Je garde une oreille et un oeil attentifs, pour vous informer à temps.

A bientôt, avec plaisir comme toujours (surtout s'il y a de la musique en plus)

Amicalement,
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 19 Sep 2008 9:47

Bonjour

C'est reparti pour une nouvelle saison :D
Prochain concert le 26 septembre. A suivre ici:

viewtopic.php?f=7&t=29893238
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message