Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove, Zbymar et 69 invités

Montage Zenquito.

Message » 07 Juin 2008 13:32

8 Cm.. j'espere que ca ne chaufera pas trop...:)

je suis admiratif.... pour la zener.. je ne serai te dire.. :( sorry...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 07 Juin 2008 13:37

sergelisse a écrit:Avec un bon lecteur CD DIY :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: ç a va donner


Yes ! :D C'est prévu... j'ai déjà le design en fait. :wink:

Aceditananar a écrit:8 Cm.. j'espere que ca ne chaufera pas trop...:)


En principe non, il y a de la longueur... et une plaque de cuivre... tout le châssis est en alu, donc peut dissiper... je table sur 300mA de courant de polarisation.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Juin 2008 22:52

... et il est fini ! et il tourne...

Image

(Je mets ici les liens vers mes autres réalisations DIY )

Préampli KTR

Enceintes Falcon

C'est donc un Zenquito 50 watts double mono avec deux transfos Nuvotem de 300VA (2*25V) et deux condensateurs de 47000uF par canal montés en masse flottante, avec double pont de diodes de redressement, solution adoptée par beaucoup. Pas de filtrage en pi, il m'aurait fallu 4 condos pour ça, j'ai préféré le montage flottant.

Le secteur passe par un filtre Schaffner, et arrive sur un interrupteur, sur la sortie duquel est montée une varistance 250V, car les condos sont des 40V, et la tension redressée est de 36V, ce qui est limite si la tension au primaire des transfos grimpe... Mais fallait faire avec ! Tout est soigneusement isolé à la gaine thermo.

Ensuite le secteur va d'un côté à la carte Velleman K4700, dont les relais sont déportés tout près des sorties HP, montés sur des petits CI à trous ; de l'autre le courant va à une carte softstart, très compacte, qui marche très bien. J'ai étamé les pistes du CI car elles sont un peu fines pour l'usage je trouve. La partie alim est séparée par une tôle d'alu de 3mm plus une tôle de fer de 2mm pour le blindage. Le châssis est relié à la terre via une résistance de 100ohms, ou peut être déconnectée par un inter à l'arrière.

Le K4700 est aussi modifié pour que la LED de temporisation s'éteigne complètement au bout du délai (c'est un défaut de conception), d'autant que j'ai mis une led clignotante en face avant. On remédie à ce problème en reliant trois diodes 1N4148 en série entre la base du transistor T3 (patte centrale) et la résistance R17, trait des diodes vers le transistor. J'ai trouvé ce truc sur le forum (on peut aussi mettre une zener) et ça marche très bien. La LED d'alerte, en cas de détection de courant continu en sortie, est aussi un modèle clignotant, disposé en façade (ça se trouve chez Elec Diff, Selectronic, etc.).

Les liaisons d'alim sont en multibrin 2.5mm², les liaisons de masse pour les cartes ampli et les masses HP sont en 4mm². C'est pénible à souder ! Tous les "Zenquitistes distingués" utilisent de la grosse section pour la masse, donc j'ai suivi, mais si ça marchait aussi bien en 2.5, je le referai comme ça ! Les liaisons utilisent des cosses faston et des oeillets. La liaison de masse entre condos est une plaque de cuivre 3mm.

Les cartes ampli sont solidarisées par des entretoises sur le fond du châssis, les transistors sont en contact (via une semelle "Keratherm") avec une plaque de cuivre de 3mm polie, vissée au dissipateur et enduite de pâte thermique. Le transfert de chaleur est parfait : les puces des mosfets restent froides après 1h de chauffe.

Image

J'ai très bien fait car les radiateurs ne sont pas "entiers", ce sont des morceaux d'une barre que j'ai pu faire débiter et que j'ai assemblés par barreaux. Le transfert de chaleur se fait moins bien aux morceaux plus distants (j'aurai pu mettre de la pâte thermique), mais comme le châssis est entièrement en alu (plaques 3mm, face avant 8mm), tout dissipe.

J'ai réglé la polarisation à 300mA, les dissipateurs chauffent mais sans excès, ils ne sont pas très hauts (8cm) mais assez longs (39cm), la face avant tiédit à la longue : il ne faut pas faire moins que ce que j'ai fait pour l'évacuation de la chaleur... EDIT : les transfos ne semblent pas chauffer, la température du châssis grimpe surtout parce que l'appareil est dans une niche et il y a peu d'espace autour pour que la chaleur s'évacue rapidement. Posé sur une table, aucun problème de chauffe. Il y a des aérations sur le capot, mais je n'en ai pas prévu sur le fond : à revoir, c'est utile !

Image

Comme on peut voir j'ai essayé de faire un appareil compact, tout rentre bien sans gros problème, il faut juste faire attention à l'ordre de montage, mais 1cm de moins par-ci par-là et ça n'allait plus... ouf ! A l'allumage, aucun problème de ronflette ou de parasitage, les transfos ne rayonnent pas sur les cartes, il est parfaitement silencieux. J'ai câblé court mais sans extrémisme, pour travailler à l'aise.

Les marquages sont faits au Lazertran, les tôles sont peintes à la bombe peinture+ vernis auto, la face avant brossée et vernie à la bombe, les pieds sont "tournés" à ma sauce, voir ici pour les détails (je dois le compléter) :

viewtopic.php?f=1061&t=29874958&start=30&st=0&sk=t&sd=a&hilit=chassis

Et l'écoute ?... D'abord les défauts :mdr:

- il est effectivement montant et fort tendu, associé au KTR c'est assez "clear side" et un peu sec, on pourrait avoir un peu plus d'équilibre.
- rien d'autre. :mdr:

Les qualités :
- il est très très défini, on a l'impression qu'il traque les signaux à toutes les fréquences, il ne mélange rien quel que soit le volume, on suit tout ce qui se passe "à l'image", c'est impressionnant. Je découvre des acoustiques de salle inconnues jusqu'alors.
- il a un grave très lisible... j'ai l'habitude d'un grave plus pneumatique, c'est un ravissement !
- il n'est absolument pas fatigant ni criard malgré le "défaut", au contraire il est doux ! et plein de matière, les voix sont superbes, l'aigu filé et plein... la polarisation ?
- A bas volume on a plein de choses (ça c'est sûrement la pola), réjouissant.
- il donne un son physique, direct, net, mais toujours souple et maîtrisé, mais comment fait JMP ?...

En fait je ne pensais pas qu'il m'emmènerait si loin par rapport au Gainclone (en sachant que l'alim du Zenquito est autrement plus fournie, Cameo qui m'a prêté l'ampli est resté sur une réalisation "budget"), on ne joue absolument pas dans la même cour. J'ai l'impression qu'il bonifie les autres éléments. Même la tendance dure dans le haut de mon lecteur CD semble s'atténuer. Quand je l'ai branché, j'ai mis le tuner, j'ai cru que j'écoutais un CD ! Je suis surpris et emballé par cet ampli, j'ai une sensation d'écoute de "haut de gamme".

Même si on voit "mieux" sur le forum depuis quelques temps, c'est aussi plus cher, donc il est hautement recommandable ! Compter 350-400€ hors outillage en planifiant bien ses achats... et en faisant son châssis. Chez JMP il y a même une version simple push-pull, le "Zenith", qui me semble "le" rapport qualité/prix.

Image
Dernière édition par cyberced le 20 Sep 2008 20:33, édité 11 fois.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 19 Juin 2008 22:57

il est vraiment magnifique en core une fois :P
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juin 2008 19:14

Merci Aldo !

J'ai contacté JM Plantefève pour le remercier et lui indiquer le lien, il y a tellement de choses ici sur le Zenquito que j'ai trouvé utile qu'il y ait un lien entre son site et le forum. On est même en haut de page ! 8) :D :D

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/gale.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Juin 2008 21:16

Salut

felicitations... tres jolie realisation !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Juin 2008 22:34

toujours tres jolie :)

Juste un renseignement : Comment travailles tu les plaques d'alus. Perso je doit couper quelques milimetre sur de la tole alu de 3 et 5 mm. Qu'utilises tu pour ce genre de travail? J'ai a dispo une combiné à bois, scis circulaire etc... tout pôur le bois mais rien pour le metal. Il ya une astuce pour que ca servent pour de la tole alu?

Merci :)

J'ai trouvé mon guide pour les boitiers alu DIY :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Juin 2008 0:33

Merci à vous !

Aceditnanar, tout est dans "ton" sujet :wink: :

viewtopic.php?p=171478280#p171478280

Avec le surfaçage à la défonceuse tu peux même travailler du 8-10mm.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juin 2008 11:58

la defonceuse, ça fait des miracles sur l'alu.... suffit de pas etre gourmand !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Juin 2008 11:59

ah ok... merci.... Je n'avais pas vu que tu pouvais decouper de si grosses toles... sorry...

Merci je vais essayer de m'equiper dans ce sens... :)

Et le metal est anodisé en noir? ou peinture?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 21 Juin 2008 17:46

Peinture en bombe pour auto. J'ai essayé d'anodiser et de teinter mais je n'y suis pas parvenu. Ca doit être possible mais il faut y travailler...

La peinture tient bien mais un coup malencontreux la fera sauter. Elle est sensible à la friction, il ne faut pas utiliser un chiffon pour dépoussiérer, ça blanchit. Un coup d'éponge humide, c'est impeccable.

Ma peinture est très basique (du premier prix chez Norauto), on pourrait essayer des marques distribuées dans les magasins de tuning, on doit y trouver de bons produits.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Juin 2008 18:30

cyberced a écrit:Peinture en bombe pour auto. J'ai essayé d'anodiser et de teinter mais je n'y suis pas parvenu. Ca doit être possible mais il faut y travailler...

La peinture tient bien mais un coup malencontreux la fera sauter. Elle est sensible à la friction, il ne faut pas utiliser un chiffon pour dépoussiérer, ça blanchit. Un coup d'éponge humide, c'est impeccable.

Ma peinture est très basique (du premier prix chez Norauto), on pourrait essayer des marques distribuées dans les magasins de tuning, on doit y trouver de bons produits.


C'est sur de l'acier ou de l'alu ta peinture? En tout etat de cause tjs mettre une sous couche appelée aussi apret (pour l'alu il existe un apret special), qui favorise l'accroche et donc la tenue au choc. Pour la fragilité en surface le mieux est encore de vernir avec un vernis auto bien sûr. Prendre imperativement les produit de la même marque sous peine de se voir opposer des refus. Bien evidement degraisser tjs avant peinture, le mieux est un solvant special desiliconnant.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 21 Juin 2008 19:05

Mettre une couche AVANT qui s'appelle APRET, c'est une des beautés de la langue française ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15484
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

zenquito nouveau^^

Message » 25 Juin 2008 12:31

salut les gars, de bien belle réalisations :P ...

j'avais fait un post il y a + d'un an ! "zenquito nouveau sans son" ou j'avais donc pas de son sur mon ZQT (c t le gate pas soudé sur un CI double face! car je pensais les deux faces reliées!!!

Depuis g refais un autre ZQT pour mon frangin et participé pour celui d'un pote...
qqls photos :D
le miens:
Image
celui du frangin:
Image

voili voilou en CR je peux juste dire le zequito c bon manger en :D :P ,pour le miens 2*300VA /des 22000uf polarisé a 250ma,par rapport a la photo g depuis changé les 100uf Bc par des SilmicII et rajouté sur ceux ci un 1uf polypro en decouplage ce qui m'a fait gagner en réalisme sonore (silmicII je pense) et en rapidité (le polypro) aigu beaucoup plus joli aussi il avait avant un tendance a siffler.
Celui du frangin 2*500Va sinon tous pareil(ha non polarisé a 333mA impossible de descendre plus :-? ) et la on sent pour les grosses alims,+ "d'air",+ de dynamique.
sinon que du bonheur belle dynamique,douceur de ces transistors précision et rendu vraiment bluffant.

Bon maintenant je vais passer aux choses sérieuses pcq le post la il s'appelle "Montage de ZQT" nan :D
alors j'ai projet de m'en refaire un avec du composant au top! on y prend gout :mdr:
voila l'idée: - dejas en 3 boites ,1 pour l'alim et 1 pour chaque carte ampli.
- je vire velleman et softstar! :evil:
-alims Hexacom 2*30v 800vA (ouch le tarif!) redressé par Zener pour avoir~40v par rail.
-Condo g trouvé des Mundorf avec un ESR&ESL intéressant par contre 80V et 22 000uf
-carte avec électronique appairée :evil:
voila en gros le bébé et deux première questions:(suremmennt pas les dernières!!)
- est-ce que qql1 a des composants appairés?! :lol: :roll: pcq l'electronique j'y pige que dale! avec vos histoires de VGS et autre valeur de resitances de gate en découlant!
- 80v pour les condos ca peut allez avec les 40v par rail?
- est-ce qu'un filtrage en Pi est recomandé? ca apporte quoi? comment on fait? :evil: :o :D

si vous avez d'autres remarques pas de pbs c le moment héhéhé

@+
Dernière édition par freeglimb le 28 Juil 2008 15:31, édité 1 fois.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 25 Juin 2008 13:43

freeglimb a écrit:- 80v pour les condos ca peut allez avec les 40v par rail?
- est-ce qu'un filtrage en Pi est recomandé? ca apporte quoi? comment on fait? :evil: :o :D
@+



80V pour 40V au rail, pas de probleme.
Pour le PI :
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/alim.html

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message