Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

durée de vie d'un câble pour les enceintes.

Message » 31 Juil 2008 23:18

Bonjour à tous
Je pense que ce topic est un de ceux qui ont le plus de polémiques.
Personnellement j'utilise du " Supra Ply " 19 € du mêtre qui pour moi est un des meilleurs rapports Q/P jusqu'à 100 €
au delà ,je préfère ne rien dire car je risquerais de m'attirer des foudres (je m'exprime en tant que musicien )
Ma synhtèse,c'est de se poser la question de savoir si l'on est capable de faire la diffèrence auditive entre du câble à 5 € et 50 € du mêtre ce test ètant à faire sur des oeuvres que l'on connait bien et de styles différents .
Sinon ne nous laissons pas influencer .
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 2:33

tu as raison Vidhif, mais il y a aussi d'autres façon de voir.
Moi je prend aucune chance, j'achete des cables assez cher enfin dans les moyens chers, qui sont éprouvés avec bonne réputation,
parce que je veux pas prendre le moindre risque d'avoir une baisse même minime de qualité dans ma chaîne.
Quand tu dépasse les 10 000$ d'équipement, tu prends plus le risque de garder un câble à 10 € sur ton système.
Enfin c'est ma façon de voir qui n'engage que moi.
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 5:49

gloinfred a écrit:
STAR WARS a écrit:bon en résumé dans tout ca, les cables HDG améliore le son ou non? exemple si je prend un câble reconnue je sais pas lesquels hein sinon je ne poserais pas la question :mdr: avec mes élément j'entendrai une différence ou alors je peux garder mes câbles a 3€ le M. :roll: :lol:


essaye et reviens nous dire :P

c'est facile: tu commande des câbles sur internet (du HDG). Puis tu fais le test en aveugle. A la fin, tu renvois le câble cher en utilisant le délais de rétractation.


Tu as généralement 8 jours pour le délai de rétractation ; pas le temps de rôder les câbles. 8)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 7:44

c'est une blague ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 7:45

sekhmet a écrit:tu as raison Vidhif, mais il y a aussi d'autres façon de voir.
Moi je prend aucune chance, j'achete des cables assez cher enfin dans les moyens chers, qui sont éprouvés avec bonne réputation,
parce que je veux pas prendre le moindre risque d'avoir une baisse même minime de qualité dans ma chaîne.
Quand tu dépasse les 10 000$ d'équipement, tu prends plus le risque de garder un câble à 10 € sur ton système.
Enfin c'est ma façon de voir qui n'engage que moi.



Le marketing a bien fait son travail.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 8:37

Mahler a écrit:
sekhmet a écrit:tu as raison Vidhif, mais il y a aussi d'autres façon de voir.
Moi je prend aucune chance, j'achete des cables assez cher enfin dans les moyens chers, qui sont éprouvés avec bonne réputation,
parce que je veux pas prendre le moindre risque d'avoir une baisse même minime de qualité dans ma chaîne.
Quand tu dépasse les 10 000$ d'équipement, tu prends plus le risque de garder un câble à 10 € sur ton système.
Enfin c'est ma façon de voir qui n'engage que moi.



Le marketing a bien fait son travail.


+1000 ! :o
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 8:44

LaurentV a écrit:
gloinfred a écrit:
STAR WARS a écrit:bon en résumé dans tout ca, les cables HDG améliore le son ou non? exemple si je prend un câble reconnue je sais pas lesquels hein sinon je ne poserais pas la question :mdr: avec mes élément j'entendrai une différence ou alors je peux garder mes câbles a 3€ le M. :roll: :lol:


essaye et reviens nous dire :P

c'est facile: tu commande des câbles sur internet (du HDG). Puis tu fais le test en aveugle. A la fin, tu renvois le câble cher en utilisant le délais de rétractation.


Tu as généralement 8 jours pour le délai de rétractation ; pas le temps de rôder les câbles. 8)


Mouhais, sauf que le rodage des cables, je ne l'ai jamais entendu... Pourtant j'ai pas mal d'ecoutes à mon actif et une certaine habitude à déceler les differences...

Le rodage des cables: test simple:
-monter un cable sur le systeme, et le laisser tourner 1 semaine non stop
-au bout d'une semaine, remplacer le cable "rodé" par le meme cable neuf

Et bien je n'ai jamais trouvé une difference audible si je ne voyais pas quelq cable etait branché...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 8:49

Mahler a écrit:c'est une blague ?


A ton avis ? :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 10:55

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 13:41

gloinfred a écrit:
LaurentV a écrit:
gloinfred a écrit:
essaye et reviens nous dire :P

c'est facile: tu commande des câbles sur internet (du HDG). Puis tu fais le test en aveugle. A la fin, tu renvois le câble cher en utilisant le délais de rétractation.


Tu as généralement 8 jours pour le délai de rétractation ; pas le temps de rôder les câbles. 8)


Mouhais, sauf que le rodage des cables, je ne l'ai jamais entendu... Pourtant j'ai pas mal d'ecoutes à mon actif et une certaine habitude à déceler les differences...

Le rodage des cables: test simple:
-monter un cable sur le systeme, et le laisser tourner 1 semaine non stop
-au bout d'une semaine, remplacer le cable "rodé" par le meme cable neuf

Et bien je n'ai jamais trouvé une difference audible si je ne voyais pas quelq cable etait branché...


+1000 ! J'ai aussi fait plusieurs fois le test !

Je prends que l'on rôde surtout les oreilles (ou le mental pour se convaincre qu'il y a une différence et que l'on a pas investi 200 ou 2000 brouzoufs pour rien :roll: !).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 03 Aoû 2008 8:37

Moi j'aime bien le Van den hul Magnum, j'ai vendu le mien avec regret et c'est pas dis que je m'en reprenne :P :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 9:58

FDRT a écrit:Cette question me fait penser au site de Roger ! (le créateur des enceintes Mc)

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#alllowcost


Wouai. Ça me rappelle une série de mesures que j'avais effectuées sur des câbles de haut-parleur. C'était il y a bien longtemps, 1992, et j'étais étudiant ingénieur (section telecom orientation acoustique figurez-vous). Je ne me souviens plus des détails, mais pour schématiser, j'ai mesuré du câble électrique de base, des câbles de haut-parleur à 1 CHF ou encore du câble à 100 CHF (le mètre). Les câbles en argent n'étaient pas encore d'actualité.

La conclusion était sans appel : plus c'est gros plus c'est bon. Les résultats étaient sans le moindre rapport avec le prix du câble, mais directement, très très directement en rapport avec la section du câble. Et ceci est d'autant plus vrai, et important, que l'impédance de l'enceinte est basse.

Le câble électrique de forte section (câble industriel) était le meilleur. Et pas loin d'être le meilleur marché.

Reste un facteur : l'esthétique. Un gros câble électrique rond, ça a moins de gueule et c'est plus difficile à cacher qu'un joli câble de HP transparent et plat.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 10:16

fte a écrit:
FDRT a écrit:Cette question me fait penser au site de Roger ! (le créateur des enceintes Mc)

http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm#alllowcost


Wouai. Ça me rappelle une série de mesures que j'avais effectuées sur des câbles de haut-parleur. C'était il y a bien longtemps, 1992, et j'étais étudiant ingénieur (section telecom orientation acoustique figurez-vous). Je ne me souviens plus des détails, mais pour schématiser, j'ai mesuré du câble électrique de base, des câbles de haut-parleur à 1 CHF ou encore du câble à 100 CHF (le mètre). Les câbles en argent n'étaient pas encore d'actualité.

La conclusion était sans appel : plus c'est gros plus c'est bon. Les résultats étaient sans le moindre rapport avec le prix du câble, mais directement, très très directement en rapport avec la section du câble. Et ceci est d'autant plus vrai, et important, que l'impédance de l'enceinte est basse.

Le câble électrique de forte section (câble industriel) était le meilleur. Et pas loin d'être le meilleur marché.

Reste un facteur : l'esthétique. Un gros câble électrique rond, ça a moins de gueule et c'est plus difficile à cacher qu'un joli câble de HP transparent et plat.


:o :o :o :o :o intéressant oui vraiment très interessant :P merci de ton intervention. :wink: :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 07 Aoû 2008 11:04

Je suis un peu rassuré par ce retour, ayant une formation de base assez proche.
Au passage, il serait intéressant de faire un test avec un supraconducteur ! :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Aoû 2008 11:04

STAR WARS a écrit: :o :o :o :o :o intéressant oui vraiment très interessant :P merci de ton intervention. :wink: :lol:


Je comprends aisément qu'avec le marketing forcené autour des câbles, des plaques d'amortissement pour amplis :o ou encore de ça : http://gizmodo.com/5033654/fantabulous-wood-sound-enhancer-specially-crafted-for-rich-morons, on soit amené à penser qu'un câble en argent pur sans oxygène, tressé main et béni par un bonze centenaire soit meilleur qu'une rallonge électrique en bobine.

Cependant la réalité est que l'influence du câble réside dans sa résistance, en rapport avec l'impédance de l'enceinte. En fonction de la fréquence, l'impédance de l'enceinte varie beaucoup (la résistance du câble pour ainsi dire pas), et donc le rapport entre la résistance du câble et le module de l'impédance de l'enceinte varie beaucoup lui aussi. Un câble résistif mangera de la puissance en fonction de ce rapport (qui varie donc avec la fréquence). D'où une coloration liée au câble. C'est réel, c'est audible. Pour diminuer la coloration de câble, il faut réduire sa résistance. Et pour réduire sa résistance, on peut choisir du câble argent (cher) ou du câble cuivre de plus forte section. Mettre 100 € de plus au mètre sans changer la section aura BEAUCOUP moins d'effet qu'augmenter la section de par exemple 2.5 mm2 à 4 mm2. Et si le 6 mm2 passe, employez du 6 mm2 au moins cher.

Ça me fait aussi penser que, chez un audiophile fanatique de ma connaissance, j'ai vu du câble de haut-parleur enroulé sur une bobine parce que trop long. Pourquoi ? Pour que la longueur de câble qui relie chaque enceinte soit strictement la même, au millimètre près. Certes. Mais du coup avec du câble enroulé façon self. Qui donc ajoute une impédance, sûrement plus importante que la résistance du câble droit, vu que la bobine n'était pas grosse et que ça enroulait pas mal. Que l'on me dise, mon câble est trop long pour la polyvalence et pour déplacer les enceintes sans avoir à racheter du câble parce que trop court, bon. Mais qu'on me sorte que c'est pour que les câbles aient la même longueur... :-?

Et non, ça ne sert non plus à rien de poser le câble sur des cierges de Lourdes sanctifiés par le Saint Père. Vraiment désolé. :mdr:

frahit a écrit:Au passage, il serait intéressant de faire un test avec un supraconducteur !


Ouai, alors là gaffe, parce qu'un supra sera beaucoup plus sensible aux perturbations extérieures. Le moindre champ magnétique aussi faible soit-il va créer des courants dans le conducteur, et je ne jurerais pas que ça ne soit pas audible. Déjà que j'ai un copain qui habite sous une ligne à haute tension et que ses enceintes ronflent alors qu'elles ne sont pas branchées... Avec une antenne supraconductrice en plus, ça pourrait être marrant. Idéal pour écouter les courants telluriques et mystiques de Notre Mère Gaïa.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline


Retourner vers Câbles