Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Quel intérêt trouvez vous à ce post ?

Le sondage s’est terminé le 02 Sep 2008 16:45

Trés intéressé, d'ailleurs j'envisage d'en fabriquer un !
34
67%
Intéressé mais je n'envisage pas d'en fabriquer un.
8
16%
Pas trés intéressant.
3
6%
Sans intérêt, le filtrage secteur n'est qu'une guerre d'idiophile.
6
12%
 
Nombre total de votes : 51

alim secteur

Message » 11 Sep 2008 17:22

merci ,
je suis en pleine lecture de tout ce que je trouve de gratuit comme explications sur le web
mais j'avoue que mode commun, différentiel, boucle de masses boucles entre masses ...
en plus j'ai du mal à évaluer les ordres de grandeurs des phénomènes mis en cause et donc la hierarchie des solutions à mettre en oeuvre.

la fil sur le perçu et l'interprété est tres interressant et inépuisable : il faut vraiment que je lise BE de Francis Ibre (mais putaing 50€ le bouquin ... ma tendre épouse va sauter au plafond ...)

salut et encore merci

PS : je voulas éloigner le transfo car en général ça vibre ces engin la , et que je me disais que vu que après le transfo on est en mode symétrique pour l'alim les cochoneries récupérées s'annuleraient ...
grosmono
 
Messages: 47
Inscription Forum: 18 Mar 2005 10:43
Localisation: Sud Essonnes
  • offline

Message » 11 Sep 2008 18:32

grosmono a écrit:[...] j'avoue que mode commun, différentiel, boucle de masses boucles entre masses ...
en plus j'ai du mal à évaluer les ordres de grandeurs des phénomènes mis en cause et donc la hierarchie des solutions à mettre en oeuvre.
:) pareil. Ca me dépasse un peu. Ce qui est sûr: c'est que le principe (symmétrisation + filtrage de chaque appareil) appliqué à mon installation marche vraiment bien.

grosmono a écrit:la fil sur le perçu et l'interprété est tres interressant et inépuisable : il faut vraiment que je lise BE de Francis Ibre (mais putaing 50€ le bouquin ... ma tendre épouse va sauter au plafond ...)
J'ai pas tout assimilé du livre qui est vraiment riche et très pointu. Je n'ai pas le niveau pour :oops: (principalement le chapitre lié aux enceintes acoustiques).
Il y a cependant plusieurs chapitres vraiment passionnants (le traitement acoustique de la pièce et celui de l'optimisation sont mes favoris :lol:).Mon but est de réussir à tirer le maximum de mon installation en bénéficiant de l'expérience des autres :mdr:.

PS : je voulas éloigner le transfo car en général ça vibre ces engin la , et que je me disais que vu que après le transfo on est en mode symétrique pour l'alim les cochoneries récupérées s'annuleraient ...
Ca vibre, je confirme et sans un "traitement" adapté (j'ai mis du Matson, Francis a mis son transfo dans du sable :o) c'est infernal et totalement insupportable.
Je ne saurais répondre sans risquer de raconter des co**eries pour l'éloignement du symmétriseur. J'aurais tendance à penser que c'est pas bon. Pose la question sur "l'autre" forum. :idee: ;)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2008 23:28

Ouh la la ! Je part cinq minutes et il y a plein de posts sur le forum !
Pour répondre à la question des priorités, je classerais le plus efficace vers le moins efficace de la manière suivante:
1; Filtrage avec séparation de chaque élément (chaque élément a sa propre impédance) et "maîtrise" des connections terres. (il faut éliminer complètement les barettes secteurs, la plus grosse plaie des bons systèmes!)
2; Ogo fdrt transfo : symétrisation du secteur avec isolement galvanique. (le double trnasfo tasse moins la dynamique que le simple ogotransfo).
3; Varistances (filtrage en même temps que protection parafoudre)
4; Condos divers ajoutés en plus dans le schéma (comme si les condos du filtre ne suffisaient pas ! Cela peut être contre-productif, engendrant une dégradation du résultat plutôt qu'une amélioration !)

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Sep 2008 8:57

FDRT a écrit:Ouh la la ! Je part cinq minutes et il y a plein de posts sur le forum !
:lol:
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2008 14:28

Ma petite pierre à l'édifice : J'ai écouté l'apport du filtre de Philippe (opensource) sur son système, je peux vous garantir, alors que j'étais sceptique, que l'effet est franchement probant. On gagnait en lisibilité, en dynamique, en résumé c'était plus "propre".
Je viens donc de terminer la construction de mon filtre secteur "cheap", fabriqué également selon les préceptes de Francis Ibre (voir son ouvrage encyclopédique "bien entendu").
Je n'ai pas intégré pour ma part la symétrisation du secteur (on verra plus tard).
Et bien pour 170€, je peux vous dire que l'apport est assez bluffant. Gain en dynamique, lisibilité et bande passante.
Je posterai des photos dès que je récupèrerai mon numérique. En attendant, dans mon immense bonté :wink: , je joins la liste des courses chez Farnell, Il vous manquera juste le cable électrique et les prises.
Fichiers joints
basket.zip
(824 Octets) Téléchargé 192 fois
KIF_0797.JPG
Dernière édition par arnaudb le 12 Sep 2008 18:44, édité 1 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 12 Sep 2008 17:58

Salut à vous, j'ai à la maison pas mal de filtres Tokin récupérés sur du matériel médical et voudrais bien me lancer dans un essai de filtre mais j'avoue ne pas comprendre le schémas ( désolé FDRT :-? ) Surtout, je ne vois pas le différence entre le filtre réalisé et le fait de mettre un filtre à chaque appareil; ce qui d'après Francis IBRE ne sert à rien.

Merci de :idee:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:28

arnaudb a écrit:Ma petite pierre à l'édifice : J'ai écouté l'apport du filtre de Philippe (opensource) sur son système
[...]
Je viens donc de terminer la construction de mon filtre secteur "cheap", fabriqué également selon les préceptes de Francis Ibre (voir son ouvrage encyclopédique "bien entendu").
:) Ca démange, après, hein? :lol:

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:37

gouet a écrit:Surtout, je ne vois pas le différence entre le filtre réalisé et le fait de mettre un filtre à chaque appareil; ce qui d'après Francis IBRE ne sert à rien.
Salut,

Tu peux poster le schéma des filtres que tu as récupéré (ou leur références)? Ils ont leur schéma sur le dos comme les Schaffner?

L'utilisation de plusieurs filtres est expliquée par la provenance même des perturbations: elles ne proviennent pas suelement de l'extérieur (PC, lave linge et autres frigo). Les appareils hifi en génèrent eux même. L'idée est la protection entre chacun des appareils (après, je suis un peu largué :oops: avec les boucles et le mode commun. C'est assez clair à la lecture de l'ouvrage, mais à réexpliquer :roll:...)

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 12 Sep 2008 18:47

Edité
Dernière édition par arnaudb le 13 Sep 2008 11:23, édité 1 fois.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 12 Sep 2008 20:19

gouet a écrit:Salut à vous, j'ai à la maison pas mal de filtres Tokin récupérés sur du matériel médical et voudrais bien me lancer dans un essai de filtre mais j'avoue ne pas comprendre le schémas ( désolé FDRT :-? ) Surtout, je ne vois pas le différence entre le filtre réalisé et le fait de mettre un filtre à chaque appareil; ce qui d'après Francis IBRE ne sert à rien.

Merci de :idee:

Joël


bonsoir joël

ou as-tu lu que FR6 disait que cela ne servait a rien de mettre UN filtre pour chaque appareil ?
moi j'ai toujours lu le contraire , venant de sa part :roll: et il insite bien la dessus .

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Sep 2008 20:24

opensource a écrit:Tu peux poster le schéma des filtres que tu as récupéré (ou leur références)? Ils ont leur schéma sur le dos comme les Schaffner?

J'ai un schaffner FN 1394-10-05-11
Tokin GT-205U ( 5A T.V.1500V IMIN )
Tokin GT220U ( 20A TV.AC 1500V )
TDK ZCB2206-11 ( 6A )
tous issus de matériel médical sensible de précision avec schémas sauf le GT220U énorme :o mais hyper compliqués :-?

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Sep 2008 20:32

SAMYJJ a écrit:bonsoir joël
ou as-tu lu que FR6 disait que cela ne servait a rien de mettre UN filtre pour chaque appareil ?
moi j'ai toujours lu le contraire , venant de sa part :roll: et il insite bien la dessus .
j-jacques


Bonsoir J.Jacques ; j'ai lu plusieurs fois sur l'autre forum ( ou il ne va plus d'ailleurs ) qu'un filtre schaffner par appareil n'avait qu'une utilité limitée et que le fait de les regrouper ( et connecter ? ) était beaucoup plus efficace; d'ou les réalisations du présent post.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Sep 2008 21:03

joël

je crois en fait que tu confonds :

le fait d'avoir un seul filtre pour plusieurs appareils ne sert a rien (barrette secteur).

parcontre , il faut un filtre par appareil . qu'ils soient interconnectés ou pas , le benefice de les regroupés dans un même boitier est de pouvoir regrouper les terres plus façilement ? non ?

j'espere que tu déconnes quand tu dis qu'il ne va plus sur le forum d'a coté (cinéson) ou plutôt depuis un certain temps: cine et les cons :evil:

ce serait vraiment dommage........

j-jacques
SAMYJJ
 
Messages: 567
Inscription Forum: 31 Mar 2007 13:42
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Sep 2008 22:10

SAMYJJ a écrit:joël

je crois en fait que tu confonds :

le fait d'avoir un seul filtre pour plusieurs appareils ne sert a rien (barrette secteur).

parcontre , il faut un filtre par appareil . qu'ils soient interconnectés ou pas , le benefice de les regroupés dans un même boitier est de pouvoir regrouper les terres plus façilement ? non ?

Je me suis mal exprimé :-? pour francis, c'est le fait de regrouper tous les filtres (schaffner ) en seul filtre ( ou coffret ) qui est important mais je ne sais pas pourquoi et s'il faut les connecter entre eux.
SAMYJJ a écrit:j'espere que tu déconnes quand tu dis qu'il ne va plus sur le forum d'a coté (cinéson) ou plutôt depuis un certain temps: cine et les cons :evil:

ce serait vraiment dommage........

j-jacques


Je n'y vais moi même que rarement et c'est bien dommage qu'on y trouve plus Francis( il m'a bien aidé dans plusieurs tweaks)mais je le comprend: cine&son a vraiment mal tourné :(

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Sep 2008 23:46

gouet a écrit:Salut à vous, j'ai à la maison pas mal de filtres Tokin récupérés sur du matériel médical et voudrais bien me lancer dans un essai de filtre mais j'avoue ne pas comprendre le schémas ( désolé FDRT :-? ) Surtout, je ne vois pas le différence entre le filtre réalisé et le fait de mettre un filtre à chaque appareil; ce qui d'après Francis IBRE ne sert à rien.

Merci de :idee:

Joël


Ou c'est moi qui ai mal lu (mais il semble que je ne serais pas le seul) ou c'est tout le contraire.

Enfin, pour avoir mis tout les appareils connectés sur le même filtre de 16A, je peux t'assurer que je n'ai perçu aucune différence avec et sans. Alors que mettre une impédance entre les éléments et là :o !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message