Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, dr rotule, Jean-Pierre Lafont, lionel83, MrBond, Pif on ze net, Plimlechat, protprot, Ragnarsson et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 12 Sep 2008 10:53

Cinema235,

Je te félicite pour ton organisation de travail comme pour les CR. Je suis épaté que l'on puisse travailler de façon aussi organisée ! Tu m'épates !
Pour ma part, le seul document que j'ai, (à part les croquis sur sketchup pour mettre en CR), c'est ton plan électrique !!! J'ai honte.
Il faut que pour ma future salle, quand celle-là sera finie, dans ma future maison, quand celle-là sera finie aussi, je fasse des progrès.

Chapeau ! Bonne journée et bonne continuation,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Sep 2008 21:54

Nexus.6 a écrit:Et pourquoi Dead Head-Live End dans une installation multicanal? Ce concept ne date pas de l'époque de la stéréo pour éviter les réflexions primaires? Et quid dans ce cas des reflexions des voix surrounds? Tu comptes faire travailler la diffusion sur l'arrière ou un peu d'absorption quand même?

Sinon, belle réalisation que je suis depuis quelques jours.


Je ne connais pas la génèse du Dead-End / Live-End à vrai dire :lol: .
J'ai lu sur de nombreux post et magazines qu'il était préférable de faire ainsi, j'ai tout simplement appliqué la même chose.
Pour la partie arrière il vaut mieux une diffusion. J' avais un peu peur que ma salle soit trop mate: la moquette que je vais mettre sur les murs allant absorber aussi, c'est pour cette raison que j'ai pensé à mettre ces panneaux de bois décoratifs au niveau de chaque surround et à la limite du Dead-End. Le bois ayant la particularité de réflechir le son.
Une fois la réalisation de la salle terminée, si je constate qu'il n'y a pas asser de diffusion au niveau des surrounds, j'aurais toujours la possibilité de rajouter des diffuseurs de Schroeder DIY

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Sep 2008 1:44

Bonsoir à tous,

Voilà une petite mise à jour une fois n'est pas coutume, non pas sur l'avancement des travaux de la salle, mais sur la partie éclairage.

Il y a 2 semaines de cela, j'indiquais avoir commandé mon ciel étoilé.

Et bien l'engin est arrivé cette semaine et je vais vous détailler quelques unes de ces caractéristiques :wink:

Tout d'abord place au générateur de lumière:
Dimensions: H=93mm, P=158mm, L=138mm
Poids = 750g, Puissance de la lampe 50W

A droite le transformateur entrée 230V / Sortie 12V de type Ferro-Magnetique, Poids = 1 Kg.
Pour mémoire les transformateurs Ferro Magnétiques sont compatibles avec le Futronix, on peut donc faire varier l'intensité de la lumière :lol:
Image


Générateur en fonctionnement sans les fibres ...
Image


Gros plan sur la bague de fibres optiques à insérer dans le générateur ...
Image


Le tout allumé ...
Le toron est composé de 210 fibres de 3 longueurs différentes permettant donc par 3 diamètres de cercles successifs de couvrir toute la surface du plafond. Une règle à savoir: c'est en mettant le générateur de lumière centré au plafond qu'on obtient le minimum de longueur de fibres optiques.
Mine de rien, dans le toron il y a 750m de fibres (beaucoup de boulot en perspective :cry: )
Image


Je me suis amusé à faire quelques essais en prenant une petite mèche de diamètre 1mm et mon échantillon de dalle eurocoustic.
Image

Voila le résultat. Bien entendu en réalité les fibres ne seront pas aussi rapprochées :D
Image


D'un peu plus près ...
Voici comment obtenir 4 éclairages différents :wink:
a) Tout en bas on observe un halo lumineux: Pour obtenir ce résultat il suffit de laisser dépasser la fibre de 2 ou 3 mm. La lumière éclairant le plafond par retour en formant un halo ...
b) Tout à gauche, l'intensité est plus intense, l'étoile paraît plus grosse et plus lumineuse: En fait il y a 2 fibres dans le trou (percer avec une mèche de diamètre 1,5mm alors) ...
c) Tout en haut au contraire c'est moins lumineux: il suffit de rentrer la fibre de quelques millimètres dans la dalle ...
d) En enfin pour la 4ème: C'est une éclairage normal, la fibre arrivant à raz de la dalle ...
Image



J'ai aussi trouvé mon bonheur pour l'éclairage de mon rack.
Fort de mon retour d'expérience avec transformateur Ferro Magnetic et de leur compatibilité avec le Futronix, j'ai pu choisir un éclairage par LED.
L'idée que j'avais en tête c'était de pouvoir faire un halo lumineux sur le pourtour du rack.

J'ai trouvé une solution avec un bandeau plat et souple de leds ...
L'épaisseur 2mm environ, la largeur du bandeur moins de 10mm, la longueur de 1 à 5m :D
Consommation électrique 3W/mètre et c'est alimenté par un transfo (tension, variable 3,6,7.5, 9 ou 12V)
Image


Quand je vous disais que c'était souple :mdr:
On peut faire prendre n'importe quel angle :wink:
J'en ai pris 3m et je mettrais le bandeau sur les panneaux droite/gauche/haut du rack. J'envisage même de mettre un champ plat devant pour que le halo lumineux éclaire tout le rack.
A j'oubliais de vous dire: on peut couper la bande tous les 5cm :mdr:
Image


Le fameux transfo Ferro Magnétique. Comme par magie, avec le Futronix, les leds varient d'intensité jusqu'à s'éteindrent complètement :wink:
Image


Voila l'éclairage. J'ai choisis bleu du fait que ma moquette murale sera bleue foncée, mais cela existe aussi en blanc, rouge, vert il me semble.
Image


Oh ! déjà 1h45, je vais me coucher pour être en forme demain pour élargir mon rack :cry:

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 13 Sep 2008 7:51, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Sep 2008 5:19

Peux tu donner un ordre d'idée du prix pour la solution de ton rack. La bande lumineuse à leds et le transfo???
En tout cas c'est beau tout ça :o :o

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 13 Sep 2008 7:47

calovadts a écrit:Peux tu donner un ordre d'idée du prix pour la solution de ton rack. La bande lumineuse à leds et le transfo???
En tout cas c'est beau tout ça :o :o


Il faut compter environ 25€ le mètre de ruban flexible et 12€ le transfo.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Sep 2008 8:43

Bonjour Cinema 235,

J'aimerais connaître les adresses du ciel étoilé et du bandeau, s'il te plaît. Ton choix me plaît beaucoup, et comme j'arrive dans ce genre de domaine après mes estrades...

Merci d'avance.

Walmus

P.S. : Tu te couches à 1h44 et tu te lèves à 7h47 ? Tu vas être en forme aujourd'hui !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Sep 2008 9:17

J'en connait un qui doit rever de sa salle toute la nuit !!!!
Qui ne le fait pas???
Tu as eu tout ca ou (bandeau lumineux...)?
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 13 Sep 2008 14:59

Walmus a écrit:P.S. : Tu te couches à 1h44 et tu te lèves à 7h47 ? Tu vas être en forme aujourd'hui !

C'est ce que j'allais dire... :wink:

Sinon, on découvre enfin un peu de ton anatomie (nette cette fois). J'ai cru pendant un moment que tu étais un dieu, mais finalement non. Cinema235 existe, je l'ai vu ! :mdr:
Vivement demain soir pour le CR des parpaings.

A+
Aymerick
PS : Vu que tu approches de la fin, tu as pensé à après ? Tu vas sacrément t'ennuyer quand il n'y aura plus que des films à regarder... :roll:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 14 Sep 2008 8:22

aymerickl a écrit:
Walmus a écrit:P.S. : Tu te couches à 1h44 et tu te lèves à 7h47 ? Tu vas être en forme aujourd'hui !

C'est ce que j'allais dire... :wink:

Sinon, on découvre enfin un peu de ton anatomie (nette cette fois). J'ai cru pendant un moment que tu étais un dieu, mais finalement non. Cinema235 existe, je l'ai vu ! :mdr:
Vivement demain soir pour le CR des parpaings.

A+
Aymerick
PS : Vu que tu approches de la fin, tu as pensé à après ? Tu vas sacrément t'ennuyer quand il n'y aura plus que des films à regarder... :roll:


Bonjour à tous,

C'est vrai que ces derniers temps (je ne sais pas si c'est parce que je sens que la fin de la construction est proche, bien qu'il reste encore beaucoup de tâches à faire :oops: ), je me réveille souvent la nuit en pensant à comment je vais réaliser ça ou ça.
Et comme bien souvent toute la famille dors encore et que je ne souhaite pas les réveiller trop tôt, je fais un petit stage sur le PC pour échanger avec vous :mdr:

Une fois la salle construite effectivement cela fera un gros vide. C'est pour cela que je prends mon temps, afin de faire durer le plaisir :mdr: :mdr: :mdr:

Cinema235

PS: Je vous ai poussé par MP aux demandeurs les liens
Dernière édition par Cinema235 le 14 Sep 2008 8:39, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Sep 2008 8:33

Cinema235 a écrit:Une fois la salle construite effectivement cela fera un gros vide. C'est pour cela que je prends mon temps, afin de faire durer le paisir :mdr: :mdr: :mdr:


Cinema235

Pour ma part, je n'ai pas ce problème, car j'ai toujours pleins de projets d'avance, comme un studio d'enregistrement, une belle salle de musculation peut-être décorée en cave voutée à l'ancienne, une salle de bains à l'étage, une belle terrasse en bois, une nouvelle maison… Bon j'arrête ! Mais en tous cas, ça évite les «gros vide». Très peu se réaleseront, mais le rêve est là…

Bon dimanche,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:14

Bonsoir à tous,

Voici la petite mise à jour du WE. Ce WE fut consacré aux anniversaires, 1 le samedi soir et 1 le dimanche midi, donc pas trop le temps pour une grosse avancée en fait. :)
Mais malgré le peu de temps passé à travailler, j'ai pu corriger mon problème de rack, et à vrai dire, je ne suis pas mécontant du résultat final :mdr:


Comme prévu j'ai cassé une bande de 3cm de parpaings des 2 cotés du rack, mais comme certaines fois le parpaing cassait de travers, c'est environ 5cm au final qui ont été enlevé (donc plus que prévu) :-?
Je me suis ensuite attaché à remonter l'ossature verticale en bois en la décalant vers l'extérieur de part et d'autre de 3cm. J'ai essayé de mettre plus, mais a gauche j'étais en butée des gaines, donc pour garder le centrage j'en suis resté à 3cm.
Comme au niveau parpaing il y avait 5cm il y avait un petit jour que j'ai du colamater (entre l'ossature en bois et les parpaings) avec de la mousse expansive pour éviter que la LDR passe dans le local technique par cet espace.

Au passage avez-vous une astuce pour réutiliser la bombe de mousse si elle n'est pas terminée ? En effet une fois qu'on utilise le tuyau, la mousse sèche dedant et il n'est plus réutilisable :evil:

Une fois l'élargissemnt de l'ossature terminée, j'ai pu commencer à monter la partie intérieure du rack.
Le plus difficile a été pour positionner la planche supérieure ...
Vous savez certaines fois lorsqu'on bricole on aurait besoin de 4 ou 5 mains, et bien c'est tout à fait le sentiment de solitude que j'avais à cet instant. :cry:
J'ai donc mis en place des supports temporaires devant et derrière afin que la planche supérieure tienne toute seule.
Ensuite il m'a été facile avec mes 2 mains de libres de la fixer correctement en respectant les niveaux :wink:


Le support arrière ....
Image


L'equerre de support à l'avant ...
Image


Voila la partie intérieure du rack terminée ...
La présence du mètre pour montrer que les nouvelles dimensions intérieure du rack font bien 48,5cm :mdr: :mdr:
Donc plus de problème pour mon ampli avec près de 2cm tout autour pour la ventilation.
Image


Un petit coup de zoom s'il y avait encore des septiques sur les dimensions :wink:
Non je rigole, c'est pour vous montrer que pour alimenter électriquement les leds, j'ai du percer un petit trou dans la partie latérale droite du rack. Derrière ce panneau (donc accessible par le local technique par l'arrière du rack), un simple domino raccorde le câble du transformateur au bandeau de leds afin de faciliter la maintenance au cas où :wink:
Image


Il m'a fallu ensuite couper à la bonne longueur le bandeau de leds.
Rien de plus simple en fait, il suffit d'une paire de ciseaux et de couper en suivant le trait vertical comme indiqué sur la photo :wink:
Image


Une fois coupé, on positionne à l'extrémité du bandeau le petit capuchon (avec un peu de silicon à l'intérieur), le bandeau de leds est ensuite fixé à l'aide des pattes de fixation et avec un peu de silicone sur sa face arrière.
Image


Et voila le rack vu de la salle :lol:
Image


Maintenant que le rack à ses bonnes dimensions, je vais pouvoir continuer la pose du BA13 ...

Bonne semaine à tous

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 14 Sep 2008 21:41, édité 2 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Sep 2008 21:23

Super, tu nous fais rêver. Quand j'ai reçu la notification de réponse (à l'instant), j'étais en train d'étudier les bandeaux led et les éclairages led pour ma salle. Je vois qu'on a tous les mêmes occupations le dimanche soir (entre autres jours).

Pour ma part, je n'ai rien fait aujourd'hui, car il faut que j'utilise des outils qui font du bruit, et certains voisins n'hésitent pas à porter plainte si j'ai bien compris. Donc j'attends demain.

Bravo pour ton rattrapage et très joli effet d'éclairage du rack.

Bonne nuit, non bonne soirée —> 1h44 !!! :D

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Sep 2008 23:07

Salut

Tu fais vraiment du tres bon boulot

Mes felicitations

Pour la mousse de polyuréthane, moi j'utilise toujours de l'acétone.
Des que j'en ai terminé avec la bombe, je démonte le petit pistolet verseur et sa canule et je fais couler un peu d'acétone dans la canule, la gachette et meme dans la petite buse qui est sur la bombe.
Je laisse quelques secondes agir puis je fais bien faire descendre l'acétone dans la canule
Résultat normalement garantit !!!

De toute façon, avec la mousse de polyuréhane, moi , je ne connais que l'acétone comme produit miracle (hors produits professionnels bien entendu !)

Encore bravo pour cette réalisation et encore merci de prendre tout ce temps pour nous faire partager tes idées, ton travail, tes astuces et meme tes galères

Siger
siger
 
Messages: 90
Inscription Forum: 17 Jan 2003 19:31
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 14 Sep 2008 23:20

Ton rack est magnifique et chapeau pour l'élargissement et la propreté de ton travail. C'est réellement impressionant.

Pourrais tu me faire passer l'adresse ou le lien de l'endroit où tu as acheté ton bandeau lumineux de leds pour le rack s'il te plait ?

Bon courage !
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 15 Sep 2008 0:12

Cinema235 a écrit:Bonsoir à tous,

Au passage avez-vous une astuce pour réutiliser la bombe de mousse si elle n'est pas terminée ? En effet une fois qu'on utilise le tuyau, la mousse sèche dedant et il n'est plus réutilisable :evil:

Cinema235



Bonsoir et bravo pour le feuilleton Hebdomadaire :wink:

Il existe pour ces bombes à mousses,des pistolets en plastique ou en inox.
On visse la bombe sur le dessus du pistolet
j'ai vue en électricien l'utiliser et il m'a expliqué après il suffit de le nettoyer avec de l'acétone qui existe en bombe de 500ml
Pareil on visse la bombe d'acetone sur le pistolet et on pulvérise un coup pour le nettoyer.....

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message