Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 922 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 08 Déc 2008 18:40

Chemical123 a écrit:Ps: Si c'est pas abuser :oops: Pourrais-tu faire une p'tite récap des matériaux,quantité et coût de ce que tu as utilisé ? Merci !

C'est vrai que ça serait génial de savoir, au moins, le budget d'une telle salle. :wink:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:48

calovadts a écrit::cry: :cry: :cry:
C'est fini???
reste à garder ce post dans les favoris et faire comme pour les bons films....
se refaire quelques séances pour le revoir!!!
Bon vent et bonnes projections.... :wink:


+1 même si je n'ai pas participé à ce topic, le lire un plaisir, maintenant que c'est fini ce n'est plus pareil...

En tout cas chapeau à cinema235 pour sa salle mais surtout pour le boulot qu'il a fait, une référence pour ma part du même type que Oums en son temps !!!

Bon vent et bonnes projections
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 08 Déc 2008 20:59

Je pense qu'il faut tout reprendre à Zéro. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 08 Déc 2008 22:52

rmsk a écrit:Je pense qu'il faut tout reprendre à Zéro. 8)

Remy

J'ai une salle qui va commencer bientôt et si notre hôte de ce post est d'accord, il peut venir la faire.... :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15315
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Déc 2008 23:31

J'ai des petites questions toutes betes:

- Quel type de cheville as tu utilisé pour le maintient des tasseaux sur les parpaings et au sol (cheville à frapper ) ?
- Combien de tasseau (en gros) as tu utilisé pour faire la structure globale ?
- Pourquoi une double structure ?
- Quelle type de laine de roche as tu utilisé (Rockmur, Alpharock ,Rockplus.....) ?
- Derriere le mur THX y-a-t-il une couche de laine de roche avec le pare vapeur coté salle ,pour l'isolation thermique, ou y-a-t-il seulement la laine de roche en 60 cm d'epaisseur ?

Pour tout le monde

- N'est-il pas recommandé d'utiliser des planches d'aglo à la place du BA13 ,et si oui en quelle epaisseur ?
- Peut on utiliser des plaques d'Eurocoustic /Rockfon pour realiser le tiers avant absorbant pour faire les murs ?

Voila merci pour les reponses .
Bonne soirée
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2008 0:23

calovadts a écrit:
rmsk a écrit:Je pense qu'il faut tout reprendre à Zéro. 8)

Remy

J'ai une salle qui va commencer bientôt et si notre hôte de ce post est d'accord, il peut venir la faire.... :mdr:

You welcome for a new dream ! :wink:

Remy (la barre est très haute, mais toutes les bonnes idées sont les bienvenues !)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Déc 2008 1:13

Bonsoir à tous,

Encore une fois merci.


Ouh là là, beaucoup de questions :mdr: je vais essayer d'y répondre rapidement :wink:

Concernant le format 2.35
J'ai décidé de ne pas prendre de lentille, les raisons de ce choix:
Une lentille coute très chère et je suis persuadé que d'ici quelques mois ou d'ici 1 an les vidéo projecteurs afficheront du 2.35 sans lentille, d'ailleurs le Panasonic PTAE3000 commence déjà, c'est vrai en jouant sur le zoom du vidéo projecteur, mais la luminosité grandissante de ces derniers permet de garder une luminosité suffisante même si on utilise pas toute la matrice.
Il suffit de voir les Screen SHot de mon post, l'image 2.35 est projetée en zoomant sur le VP, vous pouvez constater que d'un point de vue luminosité c'est très bon (et le VP est en mode ECO coté lampe, et un IRIS manuel en position 2, 3 donnant l'ouverture maxi), et ce que donne le constraste natif de 30000:1du HD350, aucune bande grise en dehors de l'écran

L'économie d'achat de la lentille m'a permis en fait d'acheter un Scaler, beaucoup plus utile à mon sens qu'une lentille, et beaucpup performant en terme de fonctionnalités que les scalers intégrés dans les Amplis.
Je suis en train de paramétrer le Scaler, les réglages ne sont pas évidents, je tatonne un peu mais c'est en bonne voix. L'avantage des Scalers est de pouvoir jouer sur l'image à volonté entre le format d'image en input, le type de matrice du VP et le type d'écran (16/9 ou 2.35). On mémorise le tout et on rapelle les bons paramètres en fonction du film via la Telco évitant de jouer avec le zoom du VP à chaque fois.

Sinon pour avoir tous les détails de ce type de fonctionnement vous pouvez jetter un coup d'oeil ici


Hauteur sous plafond
Il me reste 2,10m environ. 2,00 c'est faisable mais tout dépend combien tu mesures :mdr: Moi avec mes 1,70m cela irait mais si tu mesures 1,90m tu auras l'impression que le ciel te tombe sur la tête :lol:
Autre solution, supprimer le ciel étoilé pour gagner 6cm comme a fait Agassi dans sa salle.


Sommaire en page 1
C'est marrant j'y pensais justement ce matin :wink: L'idée est bonne, si j'ai du temps je m'y attacherais ...



Budget Construction
Je ne vais pas donner le détail de chaque ligne mais hors électroniques pour:
- Matériaux (Parpaings, Ciments, Bois, Vis, VMC, Peinture, électricité, BA13, LDR)
- Outils (Perforateur, Agrafeuse)
- Divers (Leds, Spots)
- Fauteuils, Faux-Plafond, Futronix, Ciel étoilé, Radiateur, moquette
le coût de la construction est de 11000€. La dernière ligne étant de gros postes et représentant à elle seule près de 50% du montant total. 11 mois de travaux cela représente un financement mensuel de 1000€ :wink:


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:08

Merci pour la réponse concernant le 2.35
Le Fresh
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 19 Nov 2002 12:13
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Déc 2008 11:15

Boutchy a écrit:J'ai des petites questions toutes betes:
Pour tout le monde

- N'est-il pas recommandé d'utiliser des planches d'aglo à la place du BA13 ,et si oui en quelle epaisseur ?
- Peut on utiliser des plaques d'Eurocoustic /Rockfon pour realiser le tiers avant absorbant pour faire les murs ?

Voila merci pour les reponses .
Bonne soirée


Les réponses sont en fonction de la salle, et il n'y en a pas 2 pareilles.
Pour connaitre des matériaux adaptés à une bonne acoustique http://master.reset.free.fr/acoustique.php, ou des tableurs tout préparés tels que Tr-optimat.xls, ou autres
C'est plus sur pour éviter de grosses erreurs résultant de l'air du temps en matière de correction acoustique.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 09 Déc 2008 13:30

Merci pour les reponses et les liens. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Déc 2008 15:45

Cinema235 a écrit:Sommaire en page 1
C'est marrant j'y pensais justement ce matin :wink: L'idée est bonne, si j'ai du temps je m'y attacherais ...

Il est fou ce Cinema !!! :roll: :mdr:

Cinema235 a écrit:Budget Construction
Je ne vais pas donner le détail de chaque ligne mais hors électroniques pour:
- Matériaux (Parpaings, Ciments, Bois, Vis, VMC, Peinture, électricité, BA13, LDR)

T'arrives à chiffrer l'électricité ??? :o
Déciment trop fort ! :wink:
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

Message » 13 Déc 2008 2:02

Je viens de (re)lire les 52 pages (pfiou !). Magnifique et quelle émotion lorsque je passe des premières photos aux dernières. Des vélos accrochés aux images de ratatouille pétillant de couleur dans une salle magnifique :o

Sincèrement, félicitations pour cette oeuvre à la fois chez toi (la salle) que ce post (mine d'or d'astuces et conseils).

Etant bricoleur, j'ai pu piocher quelques idées pour d'autres projets (hors HC) et je regarde mon garage d'un autre oeil maintenant. Hélas, faire fléchir ma femme pour laisser la voiture dehors afin de faire une salle dédiée dans ce garage est peine perdue. Autre solution pour moi : creuser un bunker dans mon jardin :o :lol:

Encore merci et bon courage pour tous les réglages.

Ah oui, j'ai lu que tu as acheté un super Ampli et pourtant, tu ne sembles l'utiliser qu'en simple pré-ampli. Y a t-il une raison précise ? (autre que l'aspect pureté du son).
Francis8
 
Messages: 16
Inscription Forum: 06 Déc 2007 11:51
  • offline

Message » 13 Déc 2008 2:06

Francis8 a écrit:Ah oui, j'ai lu que tu as acheté un super Ampli et pourtant, tu ne sembles l'utiliser qu'en simple pré-ampli. Y a t-il une raison précise ? (autre que l'aspect pureté du son).


Merci :wink:
Non l'Onkyo PR-SC886 est un pré ampli, c'est pour cela que j'ai un ampli de puissance avec.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Déc 2008 18:27

Bonjour à tous,


Voici quelques news ...
Tout d'abord quel plaisir aussi de ne plus bosser dans le sous-sol :lol:
Ensuite, les enfants étant en train de regarder l'Age de Glace 2, j'en profite pour rédiger mon petit CR hebdo concernant cette fois ci l'avancée des réglages.

___________________________________

Les enceintes avec l'autocalibration Audyssey.
Très simple en soi, il suffit de connecter le micro et de lancer le Setup en déplaçant le micro 8 fois. Au bout de la 3ème mesure, le système demande si l'on veut continuer où si l'on veut calculer sur 3 positions. Ayant 8 sièges, j'ai fais une mesure par siège. La séance prend environ 30mn. J'ai du la recommencer 2 fois, après la première mesure, en regardant les résulats je me suis aperçu que j'avais interverti l'enceinte Surround Right et Surround Back Right :lol:
Le système définit pour chaque enceinte si elle est Large ou Small, la distance et le niveau. Par rapport à ma position d'écoute, j'ai pu ainsi vérifier que la Frontale Gauche était à 4,80m et la Frontale Droite à 4,84m ... Pas trop mal le centrage non ? :wink:
Image


Ensuite je me suis attaqué au régalge du DD15. Il a fallu que je déccroche l'écran sorte le Subwoofer, y connecte le micro, la vidéo et l'audio. En effet le DD15 est fournit avec un système de calibration SMS-1.
Voici la courbe de réponse native. On remarque quelques bosses et creux et notamment le DD15 un peu flemard au niveau des extrêmes graves.
Image


Et après égalisation afin d' aplanir la courbe le plus possible ...
Coté extrêmes graves c'est maintenant correct avec beaucoup plus d'impact. Le creux légèrement au dessus de 80Hz a été aussi gommé. La courbe est bien plus linéaire :wink:
Coté ressentit avec les premiers essais sur l'Age de Glace 2 quand un morceau de glace de brise, et bien on n'entend plus le caisson, cela ne resonne plus on le ressent à l'intérieur du corps. On ressent vraiment l'impact très bas (la courbe indique vers 15Hz), mais aucune resonnance. J'ai hatte de me refaire IronMan pour voir :lol:
Image

___________________________________

Passons maintenant au Scaler. J'y ai passé un bout de temps mais je suis très satisfait du résultat.
Beaucoup se posent des questions concernant le format 2.35, voici mon retour d'expérience.

Tout d'abbord quelques rappels de la configuration
1 VP avec une matrice 16/9
1 Ecran au format 2.35 (2.37 plus exactement)
1 Scaler DVDO VP50 Pro
Pas de lentille Anamorphique.
-> Objectif faire du 16/9 et du 2.35 sans lentille et sans jouer sur le zoom du VP.

Tout d'abord afin que cela soit plus clair dans mes explications, la photo ci-après montre un réglage (avec le zoom du VP) full 16/9.
La grille verte que vous voyez correspond exactement à un écran 16/9. Or sur mon écran 2.37 on voit bien a droite et a gauche que ce n'est pas éclairé. Ce type de configuration est valable quand vous avez une lentille anamorphique. A l'intérieur de la matrice le film 2.35 est moins haut (bandes noires en haut et Bas), une fonction Vstrech étire verticalement l'image pour quelle remplisse tout l'écran et la lentille désamamorphose tout cela pour l'étirer sur les parties droite et gauche.
Mais dans mon cas je n'ai pas de lentille, donc ce mode ne peut pas convenir.
Image


Dans le cas d'utilisation que j'ai choisis, il faut donc que le VP puisse éclairer tout l'écran. J'ai donc joué sur le zoom du VP de manière à ce que l'image projetée couvre toute la partie 2.35 de l'écran.
Mais bon voila la matrice du VP est au format 16/9 donc dans ce cas (on voit mal sur la photo), mais la grille verte dépasse en haut et en bas de l'écran.
Pour un film au format 2.35 les parties au dessus et en dessous de l'écran correspondent aux bandes noires donc pas de problème, mais dans le cas d'un film 16/9 on voit les personnages en haut du plafond et sur la moquette, donc pas top :lol:
Mais c'est là que rentre en piste le Scaler et là je vous assure que c'est génial :wink:
Image


Je vais détailler un peu ce que permet le Scaler en résumant un peu ce post

Il suffit de paramétrer en entrée sur le DVDO (Input Aspect Ratio Control)
- Frame Aspect Ratio (FAR) = 16/9 : Le format global de la source
- Active Aspect Ratio (AAR) : Le format effectif de la source, ce qui est marqué sur la jaquette comme 16/9 (1.78), 1.85 ou 2.35 voire même 2.40 etc ...
On peut sauvegarder tous ces réglages dans des Presets , mémoires internes non volatiles (10 sur le DVDO VP50Pro)

Au niveau de la sortie (Output Aspect Ratio Control), c'est encore plus simple car il suffit de paramétrer :
- Display Aspect Ratio (DAR) = 16/9, c'est en fait le format de la matrice du VP
- Screen Aspect Ratio (SAR) = 2.37 dans mon cas, c'est le format de l'écran
- Lens = NONE, c'est à dire qu'on n'utilise pas de lentille anamorphique.
Quelques que soit l'entrée les paramètres de sortie sont les mêmes.

Ensuite comme par magie le Scaler calcule tout, se débrouille comme un chef et place des masques noirs en haut/bas/droite/gauche en fonction de l'image en entrée.
Comme tout ceci est mémorisé, il suffit de rappeler la bonne configuration avec sa télco universelle et le tour est joué :mdr:

Moralité, inutile d'acheter une lentille. Pour mémoire une ISCO II c'est 2500€, une ISCO III environ 5000€. L'économie de la lentille (et la partie esthétique à laquelle on échappe), peut permettre si on le désire de se payer un SCaler.
Je confirme qu'avec le DVDO VP50 Pro que cela fonctionne, avec la version Edge je ne sais pas mais il y a un post dédié sur le Forum ... Certains dirons qu'on perd en luminosité en zoomant car on n'utilise au maximum 1920x817 pixels de la matrice 1920x1080 du VP. C'est vrai mais avec la dernière génération de VP aucun soucis, je suis en mode ECO et c'est largement suffisant.

Après ces longues explications nécessaires je pense, place à la démontration en image :wink:

J'ai mémorisé les PRESET suivants:
FAR = 16/9 et un AAR = 1.85 = PRESET 1
FAR = 16/9 et un AAR = 2.35 = PRESET 2
FAR = 16/9 et un AAR = 1.78 = PRESET 3

Afin de ne pas fausser les résultats, j'ai mis l'appareil photo sur un pied (afin de garder la même position a chaque fois, et de ne pas avoir de flou de bougé)

Prenons le Blu-Ray Un jour sur Terre.
Sur Jaquette le format effectif est 1.85 j'ai donc sélectionné en premier lieu le PRESET 1 (1.85)
Voila le résultat en image ... Le Scaler à positionné de lui même des masques noirs en haut et en bas de l'image, mais aussi à droite et à gauche car le AAR n'est que de 1.85 donc ne couvre pas tout l'écran.
Si l'on regarde de près on peu voir ces masques à droite et gauche ...
Image


Sur la photo ci-dessous je me suis amusé à appliquer le PRESET 2, c'est à dire projeter l'image 1.85 sur tout l'écran 2.35
La photo est intéressante car comme vous pouvez le constater l'incrustation des menus du DVDO déborde à gauche de l'image, montrant bien que la partie gauche n'est qu'en fait qu'un masque noir généré par le Scaler ...
Image


Un fois le PRESET 2 activé, l'image s'étire sur tout l'écran. Comme on est a Hauteur Constante, une partie en haut et en bas est mangée. En fait c'est comme si il y avait un zoom avant mais le surplus d'image qui dépasse l'écran est caché par les masques noirs que le Scaler à généré en haut et bas :wink:
Image


Image 1.85 projetté en 2.35 à comparer à la 1ère image du Guepard projetée en 1.85
Image


Prenons maintenant un autre Blu-Ray
Cars dont la jaquette indique un AAR de 2.35
Etant déjà en PRESET 2 (format 2.35), voila directement le résultat
Immertion totale garantie ...
Image


J'ai ensuite fais l'inverse, c'est à dire afficher une image 2.35 sur un PRESET 1.85
Voila le résultat. En regardant de près vous pouvez voir les masques Haut/Bas/Droite/Gauche que le SCaler à généré.
Quand je vous disais que c'était magique :mdr:
Comparé à la 1ère image de Cars c'est pratiquement 33% d'image en moins.
Image


Je vous laisse apprécier par vous même si coté luminosité on voit ou pas la différence, par contre sans lentille je n'ai pas de problème d'avoir un écran courbe ou pas et surtout pas de problème de coussinets aux extrémités :wink:

Bonne semaine à tous

Cinema235
Dernière édition par Cinema235 le 14 Déc 2008 21:43, édité 6 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Déc 2008 19:31

salut,
la partie travaux était déja super intéressante, et pleine de de très très bon renseignements, et enseignements...
mais la, je viens d'avoir ma réponse a la question qui me travaillée, a savoir quelle type de projection , et j'avoue que ta config est vraiment géniale !!!!!!!!!!!
tu demande des droits si on copie un peu ta salle ???????? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
stitch_626
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Sep 2008 18:40
Localisation: ghissignies dans le 59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message