Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papoey, Pio2001, rolex et 179 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 20 Déc 2008 17:08

Joseph HAYDN : Les saisons - SACD hybride - René Jacob - HARMONIA MUNDI
Image
je viens de l'ecouter (empreinté à la médiatheque, c'est bien!) : l'orchestre est magnifique, large et profond avec une bonne définition (bonne localisation).Bons timbres, bonne dynamique. A l'arriere le RIAS Kammerkor est bien intégré, je l'aurais souhaité plus défini mais c'est peut etre les limites de mon système (notament la source). C'est tout bon jusque là. Et puis il y a les solistes, et la ca peche un peu. Ils sont moins bien intégrés, tres en avant, trop à mon sens, avec comme un effet de loupe. Et puis on ressent un peu trop l'acoustique sur eux, elle colore les voix. Dommage, ca enleve des points. Pour moi, c'est 4.7 donc moins que Domimag (qui y a mis 5.0!) mais ca reste bon et tres agréable à écouter.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Déc 2008 17:20

Image
je releve ma note (qui etait un +1)
4.8 c'est vraiment bon!
William Sheller En Solitaire (Live de 1991)
je pensais l'avoir noté : pour moi, c'est bon, belle présence de la voix et le piano est a sa place.
4.6
Mark Curry It's Only Time
j'ai parfois le sentiment qu'il sature un peu. Il y a de la dynamique et une bonne définition. Voix interessante.
4.4
Various Artists THE E.S.E. Sessions
CD que j'aprécie beaucoup. superbe définition (enregistrement tres proche) mais au détriment de la "localisation" (voix/instruments)
4.5
Hadouk Trio Live à Fip (2 CD)
J'aime beaucoup. Je trouve qu'il se passe pas mal de chose dans cet enregistrement. Je releve sa note
4.6

je donne un peu de boulot à Jbp mais il fait ca si bien!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:14

Slt à tous

Ma contribution sur de disque déjà proposé je crois :

Image
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/8480371?rk=classic&rsk=hitlist
=> 4.7 (très belle définition, beaucoup de présence mais un soupçon artificielle qui me fait un peu baisser la note)


Existe aussi en CD mais attention, vous êtes prévenus :lol: :
Image
Dernière édition par Domimag le 20 Déc 2008 19:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:14

Moeb,

Je vois que tu as le "compas dans l'oeil" avec tes oreilles maintenant... tu as bien étalonné ta chaîne depuis quelques mois... !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:28

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:
Domimag a écrit:
Je n'ai pas vu celui-là, personne ne l'a proposé ? :o
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7523403/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.9 (2 SACD - très belle acoustique, excellente spatialisation, très bonnes basses. Superbe enregistrement ! Un des SACD "classiques" les plus vendus)

Cdlt


Alors, là, pas de chance, coulé... si jamais tu le présentes, y a quelque chose qui ne va pas, les violons sont pas mal acides. Bon, je l'ai lu en SACD.

Chris24 l'échangerait contre le Corelli ?

Il a déjà été proposé, le 23 mai, par... Domimag himself :

Domimag a écrit:Salut Jpb !

Pour ma part aucune acidité (j'écoute la piste CD). C'est parfait. Superbe. Même meilleur que le "Concerto Veneziano" avec Carmignola, plus dynamique en tout cas. Donc pour moi : "Vivaldi - La stravaganza" (Podger) : 4.9
Sauf erreur, on a donc 4 notes pour le moment : 4.9 pour Domimag, 4.9 pour moi, 4.5 pour Geoffroyde et le -1 de JBP.

Pour la liste, attention à ne pas le confondre avec une autre disque également dans la liste : "O Stravaganza : fantaisie autour de Vivaldi et des musiques celtiques d'Irlande", proposé par le 26 mars Papinova (et noté par personne pour le moment)


Je me suis prêté à un exercice particulier, j'ai utilisé un autre ampli que le mien pour comparer... J'ai réussi en utilisant la prise "AUX" à éliminer cette petite acidité (en fait, elle n'est pas énorme non plus, mais comme on est dans l'absolu...), mais alors en écoutant d'autres CD, je m'aperçois que eux aussi ont une "vivacité" moindre qui leur enlève aussi tout leur charme... !
Il est maintenant clair que mon système, par comparaison, met en évidence assez vite les défauts. Probablement plus que la moyenne... Sur mon disque test personnel, j'avais 4 à 5 morceaux ressortant "acides" sur pas mal d'installations, dont certains auditoriums. Chez moi, aucun problème. Par contre, La Stravanganza, lui, en sort encore un peu. Il n'est donc pas, pour moi, dans le groupe de tête des meilleurs CD à ce point de vue. Je reconnais que pour le reste, l'orchestre est bien large, les instruments bien différenciés, la dynamique bonne...

Je reviens sur ce point dans mon disque "fétiche" à offrir d'urgence à tout amoureux de Bach... celui de David Fray... incluant le DVD. Ce dernier est exceptionnel. On pénètre dans le monde d'un artiste "habité par la musique" (ce mot est ressorti par plusieurs personnes qui ont vu ce DVD).
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Déc 2008 19:54

jbpfrance a écrit:Moeb,

Je vois que tu as le "compas dans l'oeil" avec tes oreilles maintenant... tu as bien étalonné ta chaîne depuis quelques mois... !


:wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Déc 2008 20:19

jbpfrance a écrit:J'ai une intuition... David Fray ... Concertos pour piano de Bach... Nov. 2008, je le retiens celui-là...

Image

Si vous avez vu l'émission sur Arte qui montre David Fray enregistrant ces concertos avec l'orchestre de Brême, vous avez probablement été, comme moi, étonné par le talent du pianiste, non pas dans sa capacité à jouer (qui semble sans limites), mais dans sa capacité -pour moi phénoménale- à comprendre et à retranscrire ce qu'a voulu le compositeur, ici Bach en l'occurrence. En donnant des messages clairs et saisissants à l'orchestre.
J'avais trouvé David Fray un peu jeune en 2007, un peu trop fougueux pour être totalement crédible, mais cette fois, avec ces concertos, je pense qu'il a atteint une maturité suffisante, peut-être pas encore totale, mais qui fait que son interprétation est déjà bien au-dessus de la plupart de ceux qui ont enregistré cette oeuvre.
Je retrouve (le physique aide un peu) la même approche et passion qu'avait Glenn Gould. Cependant, à mon avis, les tempos de David sont plus exacts et plus proches de ce qu'a voulu le compositeur. C'est une opinion très personnelle, je l'admets, mais elle est ancrée si profondément chez moi et tellement évidente que je risque se ne pas être le seul. Ça tient à peu de choses, en apparence, mais en réalité, on fait un vrai bond en avant dans la compréhension de ce qu'a voulu Jean-Sébastien Bach.
David semble beaucoup plus "exact" que beaucoup d'autres pianistes, Gould y compris. Il apporte cette subtile légèreté qui annhile totalement l'austérité et la monotonie (parfois pompeuse) perçues par certains détracteurs de Bach. Le Larghetto du Concerto BWV 1055 est incroyablement plus nuancé dans le jeu de David par exemple, et c'est sans vouloir en remontrer. Cà coule de source...
Je peux me tromper, mais je crois que David laissera une marque indélébile dans l'oeuvre de Bach.


Pour moi, l'enregistrement sur DVD (1h30 par Bruno Monsaigeon qui a cotoyé Glenn Gould de près :wink: ) comprenant sans doute les 45' que j'ai enregistrés d'Arte, laisse filtrer moins d'acidité sur les violons que sur le CD (sans aucune autre restriction dans les aigus par ailleurs !)
C'est un exemple, vous pouvez faire le test chez vous si vous avez acheté l'ensemble CD + DVD. L'enregistrement d'Arte me semble supérieur sur ce point ! Alors, là, c'est une première (j'ai utilisé la même entrée CD pour comparer).

Bon, après écoute du CD dans sa totalité, je suis absolument en désaccord avec les propos d'Etienne Moreau dans Diapason de Novembre qui le critique assez sévèrement (absence de naturel et de maturité !). Je suis totalement interloqué ! D'abord, il faut bien comprendre le contexte:
- Pour ces concertos, dont l'instrument spéficié d'origine n'est pas forcément le piano, mais le hautbois ou hautbois d'amour, ce doivent être des concertos "enjoués" !
- Comme David est dynamique, même sûrement extraverti, c'est parfait pour ces concerti qui n'ont pas rien à voir avec des cantates et le "Bach sérieux et carré" qu'on apprécie par ailleurs sur d'autres morceaux.
Pour d'autres performances de David, on jugera sur pièces, mais ces concerti sont parfaitement adaptés au style qu'il a foncièrement choisi. Et il a bien travaillé la partition, on le voit sur le DVD. Tous ses choix, il les justifie ! Et l'écoute, selon moi, lui rend justice.
Pour moi, David mérite amplement les Victoires de la Musique 2009 (qu'il n'a pas eu en 2007 et j'étais bien d'accord qu'il était trop jeune à ce moment-là.)

La très, très légère acidité des violons (qu'on ne perçoit pas sur le DVD) fait baisser la note à 4,6 dont les points forts sont dans le rendu des cordes "basses" et surtout la sonorité médium (encore plus fantastique que d'habitude) du Steinway, mais dont la prise de son pouvait encore être meilleure côté main gauche.
Diapason met un 7/10 sur ce CD et je suis d'accord -là- que ce n'est pas le top. La manière dont ils ont suspendu les micros à la va-vite (visible sur l'enregistrement DVD) m'a un peu interloqué (sur le DVD, on voit d'ailleurs le studio avec la platine de mixage ou bien l'équalizer).

La note, côté technique, est en dessous de celle du côté "coeur" qui, elle, est et restera longtemps à 5 !

Addendum:
http://www.resmusica.com/imprimer.php3?art=6006
qui confirme mes impressions...côté coeur..."maturité étonnante" (et d'autres commentaires encore plus élogieux !), mais qui informe aussi que la prise de son est "discutable"... et là aussi, çà confirme (mais les passionnés... sauront faire abstraction...)
Zut... alors... ces techniciens ! :evil:
Enregistré à la Kammer-Philarmonie (? c'est l'endroit ?) de Bremen (Brême), avec le producteur Etienne Colllard de la "Clef des Sons" et Michel Pierre, Balance Engineer (M.P.A).
Il est indiqué aussi un "Piano Tuner" Mertin Henn (c'est quoi ? si c'est l'accordeur, alors chapeau !, quelle sonorité )

Note technique: 4,6
Dernière édition par jbpfrance le 01 Jan 2009 21:00, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Déc 2008 21:51

corsario a écrit:Pour ma part aucune acidité (j'écoute la piste CD). C'est parfait. Superbe. Même meilleur que le "Concerto Veneziano" avec Carmignola, plus dynamique en tout cas. Donc pour moi : "Vivaldi - La stravaganza" (Podger) : 4.9
Sauf erreur, on a donc 4 notes pour le moment : 4.9 pour Domimag, 4.9 pour moi, 4.5 pour Geoffroyde et le -1 de JBP.


Bientôt vous pourrez rajouter mon avis ... je viens de le commander :D

Pour la liste, attention à ne pas le confondre avec une autre disque également dans la liste : "O Stravaganza : fantaisie autour de Vivaldi et des musiques celtiques d'Irlande", proposé par le 26 mars Papinova (et noté par personne pour le moment)


Tiens, sauf erreur un des disques de Hugues de Courson (l'ex Malicorne), très original.
De mémoire ce disque est du genre rentre dedans, très projeté. Faudrait que je réécoute, la dernière écoute date de plus de 2 ans et j'avais d'autres enceintes.
Du même De Courson, je conseillerais "Lambarena Bach to Africa" et "Mozart l'égyptien", là aussi associer Bach et la musique Africaine ou Mozart et la musique Arabe fallait oser : Pour moi c'est une réussite, j'avais passé de très moments à écouter ces disques, les vacances arrivent, faudra que je me les réécoute.

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 20 Déc 2008 22:37

J'avais oublié de proposer celui-là dans les excellents "Pentatone" :

Image
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/hnum/5430011
=> 4.8 (acoustique parfaite, orchestre ample et sonorité chaleureuse, solistes parfaitement intégrés, timbres des instruments naturels (pas un poil numérique) et la musique est adorable)

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 20 Déc 2008 23:39

Chris42400 a écrit:
corsario a écrit:Pour ma part aucune acidité (j'écoute la piste CD). C'est parfait. Superbe. Même meilleur que le "Concerto Veneziano" avec Carmignola, plus dynamique en tout cas. Donc pour moi : "Vivaldi - La stravaganza" (Podger) : 4.9
Sauf erreur, on a donc 4 notes pour le moment : 4.9 pour Domimag, 4.9 pour moi, 4.5 pour Geoffroyde et le -1 de JBP.


Bientôt vous pourrez rajouter mon avis ... je viens de le commander :D


A savoir aussi que je balance des harmoniques pairs et impairs à la fois, avec deux amplis, un à tubes, l'autre à transistors, et que j'obtiens ainsi des des timbres assez riches, avec l'inconvénient de tout faire ressortir aussi.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:14

Bonjour,j'aime beaucoup les sensations que peut procurer un orgue, aussi est-ce quelqu'un ici pourrait m'orienter vers un cd contenant de l'orgue "puissant", ou l'on ressent phisyquement la présence de l'orgue; j'aime moins les tonalités aigus , je préfère quand cela prend aux trippes au point d'avoir des larmes aux yeux. :D
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 21 Déc 2008 13:25

Dans la catégorie argent tu peux acheter les yeux fermés celui-ci : Bruhns / Hanff / B. Coudurier - Œuvres pour Orgue - 2003 chez BNL PRODUCTIONS.
Proposé par jbpfrance il a une note de 4,9 sur 5 avec 2 votes dont le mien (je lui ai mis 5).

Malheureusement je viens de m'apercevoir que dans le dernier fichier Jean-Bernard a supprimé les cases avec le lien HTML, le preneur de son, le studio... Pourquoi ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:05

chris.24 a écrit:Dans la catégorie argent tu peux acheter les yeux fermés celui-ci : Bruhns / Hanff / B. Coudurier - Œuvres pour Orgue - 2003 chez BNL PRODUCTIONS.
Proposé par jbpfrance il a une note de 4,9 sur 5 avec 2 votes dont le mien (je lui ai mis 5).

Malheureusement je viens de m'apercevoir que dans le dernier fichier Jean-Bernard a supprimé les cases avec le lien HTML, le preneur de son, le studio... Pourquoi ?


ACHETEZ LES YEUX FERMES ! Non seulement il y a des graves, mais aussi d'excellents aigus purs et bien sonnants...

Un autre morceau:
Un grave abyssal chez SYRIUS / Boëllmann / Suite Gothique (se trouve aussi sur un disque test Diapason Prises de Son de Philippe Müller)
qui teste bien les chaînes d'ailleurs.

Pour le lien, tout y est... je ne vois pas où est l'erreur, tout y est (le preneur de son, je ne l'avais pas, le reste y est)
Dernière édition par jbpfrance le 21 Déc 2008 17:36, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:18

AbsoluteSound a écrit:Bonjour,j'aime beaucoup les sensations que peut procurer un orgue, aussi est-ce quelqu'un ici pourrait m'orienter vers un cd contenant de l'orgue "puissant", ou l'on ressent phisyquement la présence de l'orgue; j'aime moins les tonalités aigus , je préfère quand cela prend aux trippes au point d'avoir des larmes aux yeux. :D


Cà tombe bien, les gastros arrivent... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:50

chris.24 a écrit:BRUCKNER - Symphonie n°8 - Wand --> 5
Image
Je ne sais pas comment fait ce Christian Feldgen mais les années ont beau passer il semble appliquer exactement la même recette gagnante et l'enregistrement est là encore au top... Il est du même niveau que les autres symphonies dont j'ai déjà parlé ici et on y retrouve donc les mêmes qualités d'ampleur, de puissance, de timbres chaleureux, de rayonnement de l'orchestre, de dynamique et de bande passante. Les cuivres ne sont peut-être pas aussi beaux que dans la 4ème, mais les cordes sont toujours aussi prenantes... Un CD à écouter à fort volume, ça prend vraiment aux tripes et on part dans un autre monde...


Alors j'ai comparé cette version (enregistrée en 2001) avec le même Gunter Wand, sur RCA red seal aussi, mais enregistrée en 1979 avec l'orchestre de Cologne :
Image
C'est en fait un coffret avec toutes les symphonies (enregistrée par Gunter Wand entre 1974 et 1981) , remastérisé par Andreas Torkler en 24/96 Super Bit etc.

Et bien laissez-moi vous dire que cet Andreas Torkler a fait un travail extraordinaire (aidé peut-être par la prise de son originale de Otto Nielen) : c'est bien simple, c'est encore mieux que la version de 2001 !

Bruckner - Symphonie n°8 (Gunter Wand, RCA Red Seal, version 1979 remastérisée) : 4.9
L'orchestre a une très belle ampleur, une assise exceptionnelle, une très grande lisibilité, des timbres très bons même dans les forte. A mon oreille les timbres sont plus naturels, plus neutres que sur la version de 2001. Un très grand moment. On peut monter le volume encore et encore, c'est parfait. On a l'impression de conduire une Ferrari (je ne l'ai jamais fait, mais bon, on a l'impression d'être sans limite).

Bruckner - Symphonie n°8 (Gunter Wand, RCA Red Seal, version 2001) : 4.6
L'enregistrement est bon (très bon même), mais l'orchestre est moins large et plus proche que dans la version 1979. Du coup la spatialisation est un peu meilleure, mais bon, c'est moins large. L'impression générale est aussi que le son est plus étouffé. Les timbres aigus dans les forte sont vraiment moins bons que dans la 1979 (il y a plus de reverb). En résumé, c'est moins propre. Il y a aussi un manque d'assise dans les forte, un manque d'ampleur. Les aigus sont agressifs dans les forte alors qu'ils étaient puissants dans la version de 1979.

Pour l'interprétation certains commentateurs préfèrent la version de 2001. Personnellement je suis tellement bien dans la version de 1979 que je trouve aussi l'interprétation superbe. Un internaute d'amazon a également remarqué des toux dans le public dans la version 2001 dans l'adagio, à un moment où tout est calme (entre 25' et 25'30 effectivement), et ça lui gâche toute la symphonie. Dans la version de 1979 il n'y a pas de toux (mais des bruits dans l'orchestre, c'est mieux à tout prendre).

Je n'ai pas encore écouté les autres symphonies remarquées par Chris.24, mais dès que j'ai les versions récentes avec le Berliner je les compare avec les versions Kölner. En tout cas, vu que Chris.24 a déjà été renversé par la version 2001, je lui recommande chaudement d'écouter la version 1979 remastérisée !

chris.24 a écrit:J'ai reçu Enesco - Liszt - Rhapsodie Roumaine N°1 - Rhapsodies Hongroises > 4,7

En effet très bon CD. Certes du souffle comme toutes ces vieilles prises de son, certes on sent malgré tout que c'est un ancien enregistrement, mais pour le reste : une sensation de volume superbe, une grande aération, des timbres qui ne sont pas colorés, une dynamique importante, une bande passante large, que du bon ! Tout juste une petite verdeur dans le premier morceau, dans l'aigu, qui passe ensuite avec plus de facilité j'ai trouvé... Très bon MLP donc, à ranger fièrement à côté du Suppé/Auber


Bon, là je viens du Gunter Wand, donc forcément la barre est placée très très très haut. Et ça ne pardonne pas. Déjà il y a du souffle, je n'avais plus l'habitude. Beaucoup de souffle même sur l'intro du premier morceau. Il y a un beau placement des instruments, mais dans les forte ça devient confus. La dynamique est bonne mais je soupçonne que vu l'oeuvre et l'orchestration la dynamique sur un enregistrement de la qualité du précédent devrait être encore meilleure. Ce qui me donne envie de chercher d'autres versions de la Rhapsody Roumaine d'Enesco, notamment.
Ma note : 4.4, moins 0.1 à cause du souffle dans les passages moins forts, d'où : Enesco - Liszt - Rhapsodie Roumaine N°1 - Rhapsodies Hongroises : 4.3

Je me remets un Gunter Wand pour me nettoyer les oreilles, mais la 8ème de Schubert cette fois-ci. Le contraste est saisissant : c'est superbe. Un peu en dessous du Bruckner 1979, mais pour moi ça vaut les 4.8 que je lui ait donné.

Et on passe à une autre vieillerie :
chris.24 a écrit:ROSSINI - Les Ouvertures - "le Blanc" :mdr: --> 3,9
Image
C'est le même enregistrement mais masterisé différemment donc... Ici, moins de souffle, ce qui son plus bouché de prime abord, mais qui révèle aussi ensuite des timbres plus jolis, avec plus de matières, plus agréables. L'accent a été mis plus en bas sur la bande passante, au détriment des détails et de l'aération de la version plus récente qui, elle, privilégie une bande passante plus élevée. Au final je trouve que cet enregistrement est plus agréable à écouter que l'autre et je rejoins JBP donc qui préférait lui aussi cette version. Cela reste pour moi deux enregistrements trop typés "ancien" pour passer la barre des 4, même si certains passages sont très bons, notamment le début de la plage 4...


Bon, là, c'est la cata. C'est confus. Les basses sont brouillonnes, il y a un voile. Je mets 3.8

chris.24 a écrit:Chabrier par Paul Paray --> 4,5

Image

Le MLP n'est pas coloré comme certains MLP peuvent l'être dès les premières secondes. Le souffle est présent sur les deux CD mais reste raisonnable.

Il reste néanmoins quelque chose dans les timbres, dans l'aigu, qui dénote l'âge de l'enregistrement, une légère simplification/systématisation qui creuse l'écart avec les prises de son plus récentes... J'ai réécouté aussi ensuite deux autres MLP que j'avais bien notés : le Suppé/Auber et le Bizet par Paray aussi, et ils font preuve de meilleurs timbres et d'une matière sur les timbres qui manquent un peu ici sur le Chabrier... un bon disque mais pas un top pour moi...

Je suis d'accord avec Chris.24, c'est moins pire que les autres MLP. La suite pastorale est même agréable dans sa prise de son. C'est propre. Un chouia aigrelet par rapport aux meilleures prises de son d'aujourd'hui, mais ça va. Je lui met 4.5 - 0.1 à cause du souffle : 4.4

Chris42400 a écrit:
corsario a écrit:
Chris42400 a écrit:


Oui, ben attention, pour moi la différence entre les 2 CD est loin d'être légère. En plus le second se bonifie et devient franchement jouissif pour la dernière sonate. Surtout lorsque après avoir fini d'écouter le second on revient au premier CD, second morceau par exemple...
Du fait de la réverbe le premier joue beaucoup plus fort (il n'y a pas de compression c'est marqué dans la pochette) et les intruments "bavent"(en exagérant un peu quand meme) les uns sur les autres.
La musique de chambre est très belle, on sent davantage les intruments que l'on peut mieux visualisés.
Par contre la scene sonore est toujours trop étroite, sauf pour la dernière sonate, ou, enfin, la scène s'ouvre.
Je pense que les timbres du violon sont aussi plus réalistes.
Une dernière chose, presque tout au long des morceaux du second CD on a une magnifique ligne de basse, un très bel infragrave, discret, mais profond, d'une précision diabolique. Ceux qui ont des gros HP de graves bien tenus (Chris24 ?) doivent encore plus le ressentir que moi, avec mes petites colonnes et leurs HP de 15 cm qui ne peuvent évidemment donner du niveau dans le grave.
Donc, que faut-il faire ?
On dira 4.2 pour le premier CD et 4.7 pour le second, oui gros écart selon moi. Donc une moyenne à 4.5.


Faisons comme on fait d'habitude, on ne note que le meilleur CD. Ici, gardons la note pour le second CD. Pour moi je reviens comme ça à mon 4.5 d'origine pour le second CD (la coloration reste quand même présente, même dans la dernière sonate, la Follia). C'est bien, mais pas au niveau de ce qu'on a de mieux en musique de chambre à mon avis.

On termine par du très bon :
moeb a écrit:Joseph HAYDN : Les saisons - SACD hybride - René Jacob - HARMONIA MUNDI
Image
je viens de l'ecouter (empreinté à la médiatheque, c'est bien!) : l'orchestre est magnifique, large et profond avec une bonne définition (bonne localisation).Bons timbres, bonne dynamique. A l'arriere le RIAS Kammerkor est bien intégré, je l'aurais souhaité plus défini mais c'est peut etre les limites de mon système (notament la source). C'est tout bon jusque là. Et puis il y a les solistes, et la ca peche un peu. Ils sont moins bien intégrés, tres en avant, trop à mon sens, avec comme un effet de loupe. Et puis on ressent un peu trop l'acoustique sur eux, elle colore les voix. Dommage, ca enleve des points. Pour moi, c'est 4.7 donc moins que Domimag (qui y a mis 5.0!) mais ca reste bon et tres agréable à écouter.


L'orchestre est effectivement très bon. Pour moi le choeur est très bon aussi, en arrière (c'est normal), mais avec une lisibilité sur les intervenants (du choeur) très agréable, comme dans les meilleures accoustiques. Pour les solistes je n'ai aucun problème, c'est le point fort pour moi : ils sont devant (normal, devant les premiers pupitres de l'orchestre) et ils sont parfaits pour moi. J'ai juste une réserve sur l'équilibre général, je ne sais pas dire quoi exactement, mais je sais que l'on peut faire encore mieux, donc ne pense pas aller au delà de 4.8. Ce qui est déjà exceptionnel.
HAYDN : Les saisons - René Jacobs : 4.8
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message