Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, xathrepsy et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 17 Jan 2009 22:13

chris.24 a écrit:
STEF63 a écrit:J'aimerai bien qu'un 2ème votant (Chris.24 ?) apporte sa note pour le faire rentrer dans le classement car il le mérite très largement :idee:

J'ai commandé cet album ! ;) Grâce aux extraits écoutables dont le lien a été donné par JB (merci !)... Celui-ci Il m'a plu.


:o 2 oreilles, çà ne va pas suffire....au fait, le lien est celui que j'ai copié de Corsario, tu lui envoies la facture... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Jan 2009 22:35

corsario a écrit:
Domimag a écrit:Allez encore un petit BIS, diapason d'or de l'année 2008 :

Bach - Messe en si mineur - Suzuki
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4926353/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (des voix d'anges, une acoustique (enregistré au Japon) étudiée spécialement pour ce genre de musique, une balance voix/orchestre magnifique)

Suzuki et son orchestre enregistre l'intégrale des cantates de Bach depuis 15 ans et sont au sommet de leur art.
Que dire de cette messe en si mineur de Bach ? un des plus grands chefs d'oeuvre de la musique occidentale tout simplement mais qui ne se laisse pas maitriser avant moult écoutes :wink:


Ah, j'ai ces deux là, je pourrai les réécouter et les noter. Mais je suis dubitatif.
- Pour la messe en si mineur, celle de Suzuki n'est pas ma version préférée, et pas mal de personnes ont été allergiques à cette version :

Jorge, grand spécialiste sur le forum "Autour de la musique classique" est un peu dur :lol: :

Une critique de la nouvelle version de Suzuki:

Robin Blaze, en sus de sa paleur, nous gratifie d'un certain manque de justesse. Alors que l'enregistrement nous plonge dans un doux climat d'éternité, froid et apaisé, lui vient nous vrillé les oreilles.

Les choeurs sont beaux, agréablement soutenus par un clavecin discret (entrée angoissant du Kyrie initial sur des accords égrénés). Mais hélas, tout s'étire indéfiniment, c'est lent. Ca ne me dérangerai pas si il y avait de l'intensité. Cet enregistrement ne nous fait jamais pénetrer dans la musique.

Tout est glacial mais sans nostalgie, tout est figé mais sans angoisse. Alors oui c'est peut-être cela le paradis, un climat de drogué sans sensations.

Les passages plus animés de la messe bénéficient de belles couleurs mais n'égale en rien la ferveur grisante d'un Brüggen ou du sens des contrastes allié au beau son de Herreweghe II (mes références) ni même le déferlement de Koopman ou Jacobs. Le dernier mouvement du Gloria est en ce sens décevant: tous les contrastes sont aplanis: la trompette a la puissance d'une flute et les choeurs chantent joliment.

Alors que faut-il retenir de cette version: une vue en demi-teinte, apaisée, sereine. Ni angoissante ni joyeuse. Un climat d'éternité qui laisse apercevoir le paradis mais qui nous interdit d'y rentrer.


Classica Répertoire est dubitative aussi (7/10 pour l'artistique et 3 casques sur 4 pour la prise de son). La critique est assez sévère.

D'autres enfin ont beaucoup aimé la version de Suzuki (10 en artistique et 10 en prise de son pour classicstoday)

Je n'ai pas encore d'opinion tranchée. C'est vrai que c'est très lent mais moi je ne suis pas allergique (même si je préfére de très loin la version Herrewegue II). De mémoire la prise de son est bonne sur le Suzuki, mais pas exceptionnelle. Là aussi je vais réécouter avec plaisir.

Et j'attends avec impatience la version de Minkowski, qui doit sortir incessamment... Caramba, elle est sortie !!!


J'ai le même ressenti, cette lenteur, mais aussi un ressenti froid (la pochette ?) à l'écoute qui ne me donne pas l'envie de continuer. Par contre, celui-ci de Suzuki, de la même collection, est vraiment emballant à l'écoute (les bois apportent une chaleur incomparable, quels médiums...de même pour les voix et c'est ce qui fait la force de CD). Cependant, il a 10 ans et la technique va un peu plus loin maintenant. Je voudrais bien voir comment il se compare techniquement au dernier MInkowski.

BACH
Weihnachts Oratorium
(Oratorio de Noël)
Bach Collegium Japan
BIS
1998

4,6

Image
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Jan 2009 23:15

corsario a écrit:Brahms, concerto pour piano (Zimmerman, Rattle) : 4.6 (tout à fait d'accord avec les commentaires de Chris.24. Je suis un peu plus sensible à l'acidité, d'où 4.6 au lieu de 4.7 pour lui)



opposé à

Brahms
Cédric Tiberghien
BBC Symph.Orchestra
Jiri Belohlavek
Piano Concerto N°1
Haydn Variations
Harmonia Mundi
2007

Image

Il y a des CD qui vous prennent par surprise. Rien ne permet, à priori, de penser qu'il puisse avoir un charme envôutant, et celui-ci est bien de cette catégorie. Diapason (j'ai couru lire leur appréciation après écoute, car je me disais que je ne devais pas être seul) confirme qu'il y a bien quelque chose... comme ils disent, le finale achève de convaincre... mais c'est surtout côté coeur.
Côté technique, leur 7,5 / 10 indique aussi quelque chose de plus que la normale. Pour moi, ce fut l'extraordinaire dynamique de l'enregistrement. Le piano, lui, est comme noyé dans l'orchestre, MAIS comme en concert. Les violons sont, parfois, légèrement un peu trop fort tout de même. Le piano s'en sort très bien, c'est très réaliste. Je suis un peu gêné par un aigu un peu terne (mais faut le dire vite,car quand on écoute, on se dit que le concert c'est comme çà !).
Aucune aggressivité, aucune.
Pour moi, c'est 4,55 à comparer avec le Simon Rattle. Et là faut faire la comparaison ! A nous 2, chris.24 ! :mdr:

Les Haydn Variations, paraît que c'est pas çà côté coeur... l'orchestre de Vienne est supérieur au BBC S.O.. Pourtant, une bataille avec Martha, pourquoi pas non plus ?

A 5 € sur la zone...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Jan 2009 2:33

Prêt pour la bataille ! (comme Sankukaï ! :mdr: ch'ais pas si vous avez connu ça...) Commandé à un magasin de Toulouse pour 5,50... ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:10

jbpfrance a écrit:Locus Solus (avec John Zorn)
50^3
Live le 10/09/2003
Tzadik

4,7

La folie pure... Ne me dites pas que vous n'avez pas été prévenus. Des sonorités de folie, musique électoacoustique, je crois.
Bien moins facile à écouter que Hadouk (musique pour faire fuir voisins, chiens, chats, serins, cafards, et j'en passe), et pourtant, question sonorité, on trouve plus de naturel que chez Hadouk.
Ma note est technique... si vous pouvez l'emprunter.... ce serait mieux... le rendre vite après l'avoir écouté... ne pas laisser les enfants jouer avec non plus...

Faites ce que vous voulez, moi, je ne l'introduis pas dans la liste...
Je ne sais pas ce que valent les autres mais il y en a au moins 12.
Beaucoup de styles différents à priori car wiki dit "John Zorn, né le 2 septembre 1953 à New York, est un saxophoniste alto, clarinettiste, producteur et compositeur américain.
Il est l'auteur de nombreuses œuvres explorant une grande variété de genres parmi lesquels le jazz, le death metal, le punk hardcore, la musique classique, le klezmer, la musique de films et de cartoon et la musique improvisée"

ImageImage
Loug
 
Messages: 4165
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 18 Jan 2009 13:02

Salut les dinosaures (de l'ère stéréo) :wink:

J'ai refait un petit comparatif des 3 versions SACD multicanal de la messe en si mineur de Bach que je possède :

Suzuki/BIS :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/4926353/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
durée : 1h47'31"
=> 4.8 (suite à cette comparaison attentive, je maintiens ma note. J'ai remarqué que ce coffret commençait à atteindre des prix vertigineux , 50.70 € sur Amazon.fr :o )

Van Veldhoven/Channel Classics :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/1028631/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
durée : 1h46'15"
=> 4.7(les voix sont plus mises en avant que la version Suzuki (mais sont moins belles !), néanmoins super-enregistrement clair et chaleureux de chez Channel classics. Le coffret est une oeuvre d'art à lui tout seul (livre de 150 pages avec des dizaines de photos couleur co-réalisé avec un musée hollandais). L'Oratorio de Noël et la passion selon St-Jean de Bach sont présentés de même dans des coffrets somptueux. Quel dommage que l'on n'ait pas la passion selon St-Matthieu dans le même format !!)

Rilling/Haenssler :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5745667/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
durée : 1h46'44"
=> 4.5 (effectifs plus fournis mais enregistrement plus brouillon, les lignes mélodiques sont moins nettes... et puis Bach n'avait pas tout ce monde sous la main à l'époque ;-), très belle interprétation "traditionnelle" cependant et enregistrement plus que correct !)

La durée est quasi-équivalente sur ces trois versions.


Je n'ai pas ces versions SACD qui paraissent intéressantes :

Junghänel/Harmonia Mundi :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9752319/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
les tempi sont plus nerveux (trop sur certains morceaux)

Excellente version de chez Naxos, très bonne presse, et sûrement la moins chère (je ne l'ai pas).
Un bon moyen de découvrir l'oeuvre en multicanal.
Image


Image
Dernière édition par Domimag le 18 Jan 2009 14:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Jan 2009 13:43

Quelques sonorités de piano de différentes époques :

Weber/PRAGA (piano Érard de 1874) :
Image
http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7238019/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6 (bel enregistrement. Piano qui ne rend évidemment pas comme un Steinway moderne de concert.)

Brahms/oeuvres de jeunesse/MDG (piano Streicher de 1851, marque que Brahms jouait en son temps)
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5415793/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6 (acoustique manquant de "volume" un peu sèche, piano manquant d'ampleur notamment dans les octaves graves et on n'y est pas habitué !)

Beethoven/sonates/BIS (piano-forte, copie de Walter & Sohn 1802) :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5414864/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (enregistré dans une église à l'acoustique idéale, Brautigam sort de son piano-forte des sonorités incroyables bien loin des sonorités "de carton" des instruments d'époque rénovés)

Beethoven/sonates/CARO MITIS (piano Fazioli "Grand") :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7050916/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (acoustique ample pas tout à fait correcte, piano moderne moins "métallique" qu'un Steinway de concert, plus doux dans les aigus mais avec moins d'ampleur dans les basses, quelques concertistes préfèrent cette marque : Angela Hewitt par exemple).

Brahms/pièces pour piano/MDG (piano Steinway D de 1901) :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/5943311/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.6 (J'ai vu ce piano en photo, je crois que c'est la plus beau piano que j'ai vu :o , enregistrement qui pourrait être plus défini et plus ample avec une meilleure acoustique, on n'est pas loin cependant du Steinway moderne).

Schumann/pièces diverses/DG (la marque n'est pas mentionnée mais c'est un piano Steinway) :
Image
=> 4.8 (très bon enregistrement (une fois n'est pas coutume) de DG. Piano ample et très bonne acoustique). Ce SACD est en voie de disparition et les prix s'envolent !)

Je ne pense pas avoir de disque sur piano Yamaha mais en concert, j'en ai entendus au festival piano de Lille... C'est du tout bon ;-)

Cdlt - Dominique
Dernière édition par Domimag le 18 Jan 2009 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Jan 2009 14:31

Un petit clin d'oeil SACD à "mon" orchestre :

Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/8586047/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.7 (bel enregistrement chaleureux et bien équilibré de ces chants injustement méconnus. Acoustique excellente, voix de V. Gens bien enregistrée et bien équilibrée au sein de l'orchestre. Canteloube a magnifiquement mis en musique ces airs du terroir auvergnat. Véronique Gens est une spécialiste de ce répertoire.)

L'O.N.L doit enregistrer en principe les deux symphonies de Walton, en SACD, chez BIS cette année.

Cdlt

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:11

corsario a écrit:
Domimag a écrit:Tchaikovsky & Medtner, cto pour piano :
Image
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/9355461/iampartner/a98/lang/en/currency/USD
=> 4.8 (idem que Liszt)
Un beau couplage avec un concerto peu connu de Medtner.

John Neschling et l'orchestre de São Paulo, une magnifique découverte !
Sudbin va enregistrer les concertos de Beethoven avec Vanska chez BIS, j'en bave d'avance !



Ah, j'ai ces deux là, je pourrai les réécouter et les noter. Mais je suis dubitatif.

- Pour le Tchaikovsky : j'ai plusieurs versions en SACD (quand je croyais encore au SACD :wink: ), et au niveau de la prise de son il y en a des pires (Olga Kern, où le piano est étouffé), mais celle-ci a quand même des défauts. De mémoire c'est le piano (ou l'interprétation, qui du coup ne rentrerait pas en ligne de compte ici). Mais c'était avec avec un autre lecteur (le Yam CD-S2000). En tout cas je vais réécouter avec plaisir. Et le Olga Kern aussi. D'ailleurs je crois qu'à la fin de cette comparaison je préférais quand même la version d'Olga Kern. (et, toujours de mémoire, la version du concerto chez Pentatone m'avait assez déçue).

Classicstoday est d'accord avec toi et met une note de 10/10 pour la prise de son sur cette version (et 9/10 pour l'artistique, mais c'est à cause de Medter).

Du coup j'espère beaucoup. Je me rappelle qu'au début de l'écoute je m'étais dit : "Ah, voilà c'est LA version". Et puis à un moment il y a eu un truc qui est allé de travers. Mais quoi ? (si ça se trouve c'est la Yam CD-S2000 qui allait de travers :mdr: ). Il va falloir réécouter !


Bon, voilà j'ai réécouté le concerto de Tchaikovsky.

Au début les graves de l'orchestre sont un peu confus mais rien de grave. Quand le piano est seul il est superbe. C'est le mélange avec l'orchestre qui passe mal. Il y a je trouve un manque de profondeur de l'orchestre. Le piano est trop devant, trop séparé de l'orchestre. A 10' l'orchestre manque de dynamique alors que c'est censé être un fortissimo. Et là le piano à un volume sonore plus élevé que l'orchestre en entier !! Non ! (c'est de 10' à 10'30). Voilà, je me rappelle maintenant. C'est effectivement ce piano superbe qui séduit ua début mais ça ne tient pas la distance, car en fait il est très proche, très grand et très fort, et l'orchestre sert de faire-valoir derrière. On a donc deux problèmes : un manque de dynamique de l'orchestre, qui en plus sature dans les fortissimo (ça va ensemble) (je précise que j'écoutais très fort). Et le second problème c'est le manque de réalisme : au niveau de la prise de son on est sur les genoux du pianiste :mdr: (Indépendamment de la note technique, moi ça me gâche tout le plaisir. Du coup je n'aime pas beaucoup cette interprétation).
Pour ces raisons, ma note est : Tchaikovsky - Concerto pour piano No. 1 - Sudbin : 4.4 (c'est la qualité du piano dans l'absolu qui permet de lui donner une bonne note. Mais à mon avis l'ensemble ne mérite pas de rentrer dans la liste, d'où la note inférieure à 4.5 pour moi). Pour moi tu perds en crédibilité sur ce coup-là Domi :mdr:
(dit sans vergogne celui qui a proposé il n'y a pas si longtemps un CD hypercompressé de Kékélé :oops: ...)

Alors j'ai réécouté l'autre version que j'ai par Olga Kern : il y a là un très net voile sur le piano, mais celui-ci est très bien intégré à l'orchestre. Le piano est en plus un peu flou (réverb). Les timbres de l'orchestre sont très agréables, moins "verts" que sur le Sudbin. Mais là c'est vraiment le piano qui pêche, et c'est franchement gênant sur les forte du piano. Du coup ma note serait de 4.3 pour la version d'Olga Kern (SACD Harmonia Mundi).

Bref, je cherche encore la version idéale du concerto pour piano No.1 de Tchaikovsky...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:17

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Brahms, concerto pour piano (Zimmerman, Rattle) : 4.6 (tout à fait d'accord avec les commentaires de Chris.24. Je suis un peu plus sensible à l'acidité, d'où 4.6 au lieu de 4.7 pour lui)



opposé à

Brahms
Cédric Tiberghien
BBC Symph.Orchestra
Jiri Belohlavek
Piano Concerto N°1
Haydn Variations
Harmonia Mundi
2007

Image

Il y a des CD qui vous prennent par surprise. Rien ne permet, à priori, de penser qu'il puisse avoir un charme envôutant, et celui-ci est bien de cette catégorie. Diapason (j'ai couru lire leur appréciation après écoute, car je me disais que je ne devais pas être seul) confirme qu'il y a bien quelque chose... comme ils disent, le finale achève de convaincre... mais c'est surtout côté coeur.
Côté technique, leur 7,5 / 10 indique aussi quelque chose de plus que la normale. Pour moi, ce fut l'extraordinaire dynamique de l'enregistrement. Le piano, lui, est comme noyé dans l'orchestre, MAIS comme en concert. Les violons sont, parfois, légèrement un peu trop fort tout de même. Le piano s'en sort très bien, c'est très réaliste. Je suis un peu gêné par un aigu un peu terne (mais faut le dire vite,car quand on écoute, on se dit que le concert c'est comme çà !).
Aucune aggressivité, aucune.
Pour moi, c'est 4,55 à comparer avec le Simon Rattle. Et là faut faire la comparaison ! A nous 2, chris.24 ! :mdr:


chris.24 a écrit:Prêt pour la bataille ! (comme Sankukaï ! :mdr: ch'ais pas si vous avez connu ça...) Commandé à un magasin de Toulouse pour 5,50... ;)


J'ai les deux versions, je suis prêt pour la bataille moi aussi :mdr:

D'ailleurs après le concerto de Tchaikovsky version Sudbin, j'ai remis le concerto de Brahms version Zimmerman, voilà mes notes :
Ah, c'est un autre monde ! Là je retrouve un orchestre avec de la largeur et de la profondeur; et un piano réaliste, compatible avec l'orchestre...

Je suis en train de faire une première écoute de la version Tiberghien - Belohlavek : la bataille avec le Zimmerman/Rattle va être très très serrée !!!...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:43

Vu sur http://www.soundstage.com
leurs meilleurs disques techniques depuis quasiment 10 ans.
Ca peut nous dire quelque chose:

Ils ont beaucoup de CD à 4,5 / 5, mais seulement 15 sur 900 ont la note PERFORMANCE TECHNIQUE maximale (1 seul en 2008... http://www.soundstage.com/music/).

Attention, SUR LEUR SITE, tous les CD avec leur pochettes sont les meilleurs de l'année, mais il faut aller à "Read Review" pour voir la note technique maximale et il n'y en a quasiment pas... même en 2008 !

Ils indiquent aussi la PERFORMANCE MUSICALE (rien de technique): seulement quelques-uns dans la liste ci-dessous ont les deux notes à 5. Je les ai signalées.



Image
Roy Gaines
I got the T-bone Walker blues
Groove Note
1999
http://www.amazon.fr/I-Got-T-Bone-Walke ... 61&sr=8-14



Image
Moby
Play
1999
http://www.amazon.fr/Play-Moby/dp/B0000 ... 722&sr=1-1



Image
Ronnie Earl and the Broadcasters
Healin' time
2000
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Healing-Time-Ronni ... 94&sr=1-19



Image
Beethoven
Piano Sonatas
Robert Silverman, piano. Orpheum Masters
2000
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Beethoven-Final-So ... 838&sr=1-1



Image
Rimsky-Korsakov
Scheherazade
London Philharmonic Orchestra conducted by José Serebrier
2000
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Rimsky-Korsakov-SC ... 902&sr=1-1



Image
Berlioz
Symphonie Fantastique
Cincinnati Symphony Orchestra; Paavo Järvi, conductor
(SACD)
http://www.amazon.fr/Berlioz-Symphonie- ... 951&sr=1-2



Image
Rachmaninov
Symphonic dances
Reference recordings
2001
http://www.amazon.fr/Rachmaninoff-Symph ... 059&sr=1-1



Image
Lightnin' Hopkins
Goin' away (Enr. 1953)
JVC XRCD
2001
http://www.amazon.fr/Goin-Away-Lightnin ... 098&sr=1-1



Image
Monty Alexander
My America
Telarc
SACD
2002
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/My-America-Monty-A ... 153&sr=1-1



Image
Stan Getz
Stan Getz with Cal T jader
JVC XRCD
2002
http://www.amazon.fr/Stan-Getz-Cal-Tjad ... 230&sr=1-3



Image
Sir John Tavener
Ikon of Eros
Reference recordings
2003
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Tavener-Ikon-of-Er ... 265&sr=1-1



Image
Jeremy Monteiro Trio
A Song for You, Karen
First Impression Music
2003
http://www.amazon.fr/Song-Karen-Jeremy- ... 315&sr=1-1



Image
Igor Stravinsky
Le Sacre Du Printemps
Cincinnati Symphony Orchestra, conducted by Paavo Järvi
Telarc
2004
http://www.amazon.fr/Stravinsky-Rite-Sp ... 350&sr=1-1



Grzegorz Krawiec
Podóaz
M·A Recording
2005
Lien inconnu



Image
Ives
Three Places in New England; etc.
Decca 476 1537
Baltimore Symphony Orchestra and Chorus; David Zinman, conductor
2005
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Ives-Three-Places- ... 537&sr=1-2



Image
Kroumata Percussion Ensemble
Kroumata Encores
H. Hagegård, baritone; Z. Aytekin, kaval, mey, darabucka; K. Frödin
2006
BIS SACD-1452
PERFORMANCE MUSICALE: 5/5 aussi !
http://www.amazon.fr/Kroumata-Encores-H ... 586&sr=1-1



Handel - Water Music; Music for the Royal Fireworks
L’Arte dell’Arco; Federico Guglielmo, conductor
CPO 777 312-2
Format: Hybrid Multichannel SACD
Released: 2008
http://www.soundstage.com/music/reviews/rev1121.htm
Dernière édition par jbpfrance le 18 Jan 2009 17:14, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:18

jbpfrance a écrit:À propos de TIME OUT de Dave Brubeck, avec syber, je viens de découvrir qu'il y a plusieurs versions du même CD et qu'elles sont inégales en qualité. Ce n'est pas étonnant que certains n'aient pu apprécier, car le CD de Syber a un écho désagréable, alors que mon CD, datant de 1997, ne pose aucun problème, au contraire. Sur la plage 3: Take five, je n'ai pas reconnu l'enregistrement !
Le plus confondant est que la pochette est la même sur le dessus (recto). Par contre, au verso, là, l'image est différente.

Voilà mon CD, c'est celui-là qu'il faut rechercher.

Image


chris.24 a écrit:Je possède une version japonaise de ce disque dont voici la photo de la pochette y compris le petit encart jap avec le prix...
Je l'avais pas trop mal noté ce disque pour ma part aussi avec un 4,6... Maintenant quid de la meilleure version ???
Il faudrait comparer à nouveau avec la mienne... Voici un disque que j'aimerais avoir chez le label Venus tiens ! Il y est peut-être d'ailleurs...?

Image

Image

Toujours est-il que cela montre une fois de plus que de proposer un CD - et particulièrement dans le jazz où maintes versions de la même œuvres existent - il est très important de donner un lien où à défaut le code-barre du disque. D'ailleurs le code-barre ça devrait être systématique aussi car c'est dès fois très pratique pour retrouver un CD rare...


Le code barre permettra de retrouver exactement le même CD, mais c'est un peu trop restrictif : le même CD sorti en France, aux US, au Japon et au UK pourra avoir des codes barres différents, mais être le même. Le mieux en cas de doute (c'est-à-dire pour tous les CD d'un certain âge ayant été réédité) c'est de recopier en plus du code-barre le ou les numéros de catalogue qui apparaissent sur la tranche et au dos.

Alors attention les yeux, j'ai écouté et comparé 4 versions différentes :

1) Première version éditée sur CD (dans les années 80, avant 1987-1988) : CK 8192 (cliquer pour l'histogramme)
Image
Alors c'est pas mal. Le sax (à gauche) est vivant et placé, présent. On entend aussi la contrebasse se mettre en place. Il y a de la dynamique, mais les aigus des cymbales sont trop agressifs, ou trop présents. Ca fait du bien à 2'30 quand ça s'arrête :mdr: Mais là contrebasse se met à saturer à 2'40 à droite. Les pêches de batterie à gauche tombent un peu dans le vide, ça pourrait faire plus d'effet. Là on a un peu trop de résonnances et defréquences aigues. Pendant tout le morceau le piano est un peu plat à droite. Et au bout du compte le saxo est un peu trop agressif aussi.

Bref, bon début, mais peu mieux faire


2) Version 1987 "Columbia - CBS Jazz Masterpieces" : CK 40585 - CBS 460611 (cliquer pour l'histogramme - rien à voir avec le précédent. Mais qu'a-t-il fait ?... :D )
Image

Le gag ! Un massacre. Je rappelle que le liseré bleu autour de la pochette dit "Digitally remastered directly from the original analog tapes". Ils ont pas honte les gars !
La batterie a de l'écho !! La batterie résonne. Le sax est étouffé et a beaucoup moins de présence, il est coincé à gauche. Le piano c'est de la bouillie pour les chats. Je pense qu'il y a un filtre sur la batterie : il a coupé tous les aigus :D Du coup on dirait qu'on écoute à travers un oreiller. Avec la résonnance et l'écho en plus, ça fait la batterie dans une cave recouverte par un oreiller, c'est très rigolo (enfin, quand on a pas acheté le disque...). Ce n'est pas le même morceau, littéralement. C'est horrible, honteux, il n'y a plus de vie, c'est la cata.

Vous aimeriez bien savoir qui est le génie responsable de ce massacre : allez, je fait du name-dropping : cet ingénieur très brillant c'est Larry Keyes. Une recherche sur discogs me montre qu'il a aussi sévit sur "Sketches of spain". Je me précipite dans ma discothèque. Je prends mon CD... Mon coeur s'arrête de battre : il a le liseré bleu "Columbia - CBS Jazz Masterpiece". Je regarde la date : 1988. Je vais défaillir. Je regarde le livret : "Engineered by Larry Keyes". Soit je meurs, soit je rigole. Je rigole :mdr: Je n'ai pas encore osé ré-écouter ce CD (m'en fiche j'ai aussi la version japonaise DSD-master). Un jour je ferai une comparaison entre ces deux versions. Si vous voulez vous faire des frayeurs, dans la collection "Columbia" bleue Larry Keyes a aussi fait "Kind of blue".

Je rappelle, pour le fun, la mention qui orne ces CDs: "Digitally remastered directly from the original analog tapes". Mais moi je sais comment ils ont fait pour ces versions : ils ont pris les bandes analogiques, ils les ont jouées, ils ont mis deux micros devant chaque enceinte, et puis ils ont enregistré :lol:
Ils se demandent au Midem comment faire pour redorer les ventes de CD. Peut-être si on ne nous avait pas pris pour des poires dans les années 80-90 :idee:

Première suggestion : Sony échange gratuitement les versions "Columbia - CBS jazz masterpiece" contre les versions 1997 (oui, je vends la mèche, c'est la version 1997 qui est la meilleure).

3) Version 1997 : CK 65122 (cliquer pour l'histogramme)
(la pochette est celle posté par JBP en haut du message)

Il faut un peu monter le son. C'est bon signe. Je compare à la 1ère version, pas à la version de 1987, ça n'a aucun sens. Alors par rapport à la CK 8192 (qui doit être le mixage original que l'on retrouve aujourd'hui sur certaines éditions japonaises - Chris.24, c'est marqué quoi sur ta pochette ? je n'ai pas réussi à lire sur la photo), c'est plus équilibré !! Le sax est aussi plus en avant, plus chaud, et un peu plus au centre. J'ai l'impression que le volume de la batterie monte tout seul (un peu artificiellement) entre 2'00 et 2'30. La contrebasse est redevenue propre et ne sature plus :D Les pêches de la batterie sont superbes ! Il y a plus d'effets (artificiels ?) de dynamique et ça se voit quand on compare les deux histos. Il y a une sensation de naturel pendant les pêches de batterie, c'est bon ! Le sax est fort mais ça ne choque pas non plus.
Donc il y a eu un travail au niveau du mixage, mais étant donné la qualité des bandes originales, ce travail a abouti a plus de naturel. Je pense que là l'ingénieur est arrivé au maximum de ce que l'on pouvait faire avec ces bandes. Et là aussi je vais donner son nom, parce que pour le coup c'est un superbe travail : Applaudissez Monsieur Mark Wilder.
Toutes les infos sur cette versions sont ici (pour différentes vues de la pochette et du livret) et (pour les crédits, où on voit : Mastered By [Digitally Remastered By] : Mark Wilder).

4)Version SuperBit Mapping Mastersound (cliquer pour l'histogramme)
Image
Je ne parle pas du SACD (que je n'ai pas écouté, mais apparemment il doit être bon car il est fait mention de Mark Wilder dans les crédits - sauf si d'autres ont tout saccagé, on ne sait jamais). Je parle de la version collector Sony Super Bit Mapping.

Il faut encore monter le son (!), où s'arrêtera-t-on (on voit sur l'histogramme que le niveau a été fortement baissé par rapport aux autres versions). Ben c'est moins bien. Le sax repasse derrière, et c'est le piano qui est monté. D'une manière géénrale c'est moins net, moins précis, plus plat. Et les aigus des cymbales sont à nouveau trop forts. Bref, ce SBM n'est pas terrible. (il y a une discussion sur internet où des SBM sont classés en the good, the bad and the ugly (le bon, la brute et le truand) :mdr: . Il n'y a pas "Time out" dans la liste. POur moi ça irait dans "the bad").



==> En conclusion la "bonne" version est donc celle où le remaster a été fait par Mark Wilder, n° CK 65122. Cette version est sortie en 1997 et a été rééditée en 2005 (N° catalogue : CK 65122, 0651229003, 065122 9). Et on voit en regardant bien l'image postée par JBP qu'en dessous du 1997 il y a le chiffre magique, celui qu'il faut chercher : 065122 ! Et pour la note, je met la même que JBP et Chris.24 : 4.6

Et la morale de l'histoire c'est que je n'achèterai plus jamais de réédition de jazz sans avoir fait d'écoutes comparées auparavant.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:37

Quand je disais que ce CD était bon !!!

Superbe travail ici... merci.. qui doit pouvoir mettre tout le monde d'accord...

ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! (et on nous vole par dessus le marché...)

TIens, ici Mark Wilder, Senior Engineer chez Sony, bidouillant des bandes magnétiques... ah... çà fait du bien d'en voir...http://www.stereophile.com/thefifthelement/206fifth/

Voici des CD où il a contribué..... REGARDEZ....! waouuuhhhh ! http://music.barnesandnoble.com/Artist/ ... r/c/180368

et lire aussi ce qu'écrit BORABORA.... sur http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 51_164.htm
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Jan 2009 16:56

jbpfrance a écrit:Quand je disais que ce CD était bon !!!

Superbe travail ici... merci.. qui doit pouvoir mettre tout le monde d'accord...

ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! (et on nous vole par dessus le marché...)

TIens, ici Mark Wilder, Senior Engineer chez Sony, bidouillant des bandes magnétiques... ah... çà fait du bien d'en voir...http://www.stereophile.com/thefifthelement/206fifth/

Voici des CD où il a contribué..... REGARDEZ....! waouuuhhhh ! http://music.barnesandnoble.com/Artist/ ... r/c/180368

et lire aussi ce qu'écrit BORABORA.... sur http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/H ... 51_164.htm


Merci pour ces infos supplémentaires.

Sur le forum hardware on apprend que la version SACD est également excellente, ouf :
La version Gold Mastersound de Time Out était déjà excellente, même" si l'on pouvait lui reprocher un coup de boost dans les hautes fréquences. Le remastering de Mark Wilder, disponible pour 3 balles est encore meilleur et sans défaut. Et pour les idiophiles, il y a même une version SACD également de Mark Wilder, que tous les fans de jazz s'accordent à trouver identique voire supérieure au LP (y compris la couche Red Book sur l'hybride européen).


Et que mon "oreiller" sur la version 1987 c'est en fait un denoiser :
Le CD je l'ai rapporté. Il avait été acheté en 1993 ou 94.
Ils avaient tellement filtré le souffle que le message sonore était tronqué sans parler du solo de Joe Morello dans Take Five qui était incomplet.

Les denoisers, c'est mal.


(je n'avais pas remarqué que le solo était incomplet !)

Je vais lire l'interview de Mark Wilder. Ca me fait plaisir de le voir en vrai.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 17:12

denoiser = version où on enlève le souffle...

Quand on fait çà -je me suis amusé souvent avec mes bandes- alors là, c'est la cata...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message