Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réalisation Zaph SR71

Message » 02 Mar 2009 0:15

bug
Dernière édition par Kro le 02 Mar 2009 0:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 0:18

Krapo a écrit:Les SR71 chantent depuis ce soir : gros potentiel les amis 8)

Oui je pense :wink:

Pour l'instant, les aigus sont assez précis et filés.

Oui et doivent rester doux et propre je pense, assez tolérants évitant la fatigue auditive.

Il faut les bousculer pour sortir du grave mais elles n'en manquent pas et il est propre.

Ce genre de hp avec gros moteur accordé de la sorte etc, et sensibilité faible ça ne m'étonne pas. En plus c'est en rodage. Il doit tout de même y avoir de l'énergie je pense.

Le médium est assez chaud sans être trop. Il pourrait être plus défini. La scène sonore est un peu étriquée pour l'instant (elle ne dépasse pas des enceintes) mais elle est d'une précision redoutable et le sweet spot est très tolérant.

Vu le filtrage c'est a priori un parti pris de zaph, il en parle un peu d'ailleurs. Le baffle step est très atténué et le hp coupé bas, ce qui va rendre l'enceinte moins contraignante sur la position d'écoute, mais 3.3mH quand même....Et la sensation d'écoute n'est pas très étonnante. Si tu veux un medium un peu plus extravertis essai 2.7 mH voire moins selon les gouts. Tu as quel type de self ?

Bien évidemment, ces impressions sont celles d'un premier branchement d'une enceinte non rodée, on va les faire tourner pour confirmer les bonnes impressions :wink:

Niko


Dis moi t'avais pas un projet audiotech toi ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 7:44

Salut,

J'ai fais le filtre de Jay Kim parce que j'ai trouvé les composants plus facilement et parce qu'il a bonne presse aussi. [url]http://www.geocities.com/woove99/Spkrbldg/ER18RNX_2Way.htm[url]

Kro : Pour avoir une idée un peu plus objective, je vais les faire pas mal tourner cette semaine ces petiotes :wink: et si, j'étais sur un projet Audiotech, terminé depuis longtemps maintenant (cf Harissa sur mon blog) mais là c'est ma première commande officielle :wink: Un copain qui, après quelques écoutes en magasin m'a dit:"Voilà le budget, fais moi un truc qui sonne. Je préfère que ça soit toi qui les fasse." Et comme c'est un copain et que je n'ai pas envie de le décevoir, j'ai un peu la pression.
Je ferais des écoutes comparatives une fois rodées.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Mar 2009 14:13

Ok pour le filtre de Jay :wink: . T'as bien pris une self sur barreau ? Je veux bien une comapraison avec la harissa :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2009 21:53

dommage qu'on puisse pas comparer écoute filtre Zaph vs filtre Jay.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2009 20:33

les amis, encore besoin d'un conseil :
je rappelle que mes faces arriere sont déjà percées et feuillurées, avant placage.

j'ai fait un essai en collant un placage sur un mdf pareillement percé et feuilluré. Le collage s'est bien passé, mais la découpe du trou dans le placage au cutter pas du tout.
y a t il une astuce ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2009 21:58

Fraise à affleurer ? Tu as collé ton placage sur un trou + feuillure ? Pour que le placage donne un fini et des coupes bien propres tu peux passer dessus une ou deux couches du vernis que tu as prévu de mettre, tu dégrossis le milieu au cutter et tu fais les finitions à la défonceuse + mècche à affleurer. Je viens de faire ça sur du cp de 4 mm, les bords sont impec, si ton placage est bien collé et durci en surface pour pas qu'il s'effiloche, ça doit le faire :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2009 22:28

j'ai pensé à la fraise a affleurer, mais il faut presque 10mm pour le guide et la feuillure ne fait que 4 mm.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 04 Mar 2009 23:20

alkasar a écrit:les amis, encore besoin d'un conseil :
je rappelle que mes faces arriere sont déjà percées et feuillurées, avant placage.

j'ai fait un essai en collant un placage sur un mdf pareillement percé et feuilluré. Le collage s'est bien passé, mais la découpe du trou dans le placage au cutter pas du tout.
y a t il une astuce ?


Tu utilises une lame neuve? Une grosse lame type pro hyper tranchante? C''est bien du placage en bois?

Il faut y aller par itérations en se rapprochant au fur et à mesure.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 23:32

oui c'est du placage bois, épaisseur = 0,6 mm

je vais refaire un essai, et cette fois commencer avec un premier trou assez grand à la scie cloche.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Mar 2009 9:43

Si tu as une mini perceuse, genre Dremel, tu peux finir au mini rouleau ponceur. Sinon, lame de cutter neuve en y allant tout doux et par petites touches. J'ai déjà eu le soucis et maintenant je plaque avant de faire les feuillures.
Si tu n'as pas de mini perceuse, tu peux enrouler du papier de verre sur un truc rond (manche à balai, nunchaku... :mdr: )
Le problème de la découpe du placage au cutter, c'est que la lame peut se faire embarquer par le fil du bois. Il faut faire très attention.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 05 Mar 2009 21:35

Krapo a écrit:Si tu n'as pas de mini perceuse, tu peux enrouler du papier de verre sur un truc rond (manche à balai, nunchaku... :mdr: )
A+
Niko

excellente idée ca. je vais me bricoler une fraise a mettre sur la perceuse sans fil. Merci du tuyau. Krapo Mc Gyver :mdr:

>Le problème de la découpe du placage au cutter, c'est que la lame peut se faire embarquer par le fil du bois. Il faut faire très attention.
oui, je peux témoigner.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Mar 2009 18:07

C'est impec sur une ponceuse car le plus souvent tu peux inverser le sens de rotation. Il faut toujours que tu ailles dans le sens où tu couches les fibres du bois. Un truc de tourneur : imagine que les fibres de ton bois sont des lamelles, dans un sens, tu vas les coucher, et dans l'autre, tu vas les arracher.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours : c'est pour le tournage mais ça s'applique ici aussi
Image

Bon et sinon, Billy Gibbons, Franck Beard et Dusty Hill se sont occupés des SR71 cette semaine. Je confirme les bonnes impressions mais écoutes objectives et comparatives ce soir avec leur nouveau propriétaire, je vous tiens au jus :wink:

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Mar 2009 19:02

Juste pour parler un peu de ma réalisation de me ces Zaph SR71

Mon projet à démarrer en aout dernier. J’ai énormément cherché sur le web, pendant plus d'un mois et demi des documents et des réalisations sur les sites francais et anglais, avec pour but de trouver une bonne deux voies 21cm + tweeter ou 17cm + tweeter. J'ai voulu partir sur une réalisation toute faite car je ne voulais pas devoir tenter l'aventure qui consiste à utiliser 2 HP et créer soi même le filtrage. Trop complexe je pense pour un simple amateur.

J'ai fini par tomber sur le kit zaph audio.

Je suis parti sur une colonne, en respectant bien sur le litrage intérieur (16l, optimal) en cloisonnant l'enceinte, ce qui m'a permis de créer un renfort supplémtenaire en plus des 2 déjà existants. J'ai utilisé du MDF de 22mm pour l'exterieur, de l'agglo pour les renforts internes et un contrecollé de médium de 22mm + 6mm pour la face avant.
La réalisation de la caisse a été simple, assez longue tout de même. J'ai utilisé le système pour faire les trous et les encastrement du HP, c'est top ! J'avais fixé la défonceuse sur une plaque de parquet stratifié bien lisse et j'utilisais une grosse vis avec un ecrou papillon pour servir d'axe de rotation. J'avais plus qu'à percer un trou à chaque rayon de cercle différent.

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/enceinte,ebb84ccbc1034147d080756a5455513a.jpg.html

Pour le cablage, la par contre j'ai galeré. D'abord parce que souder un cable épais sur des cosses de tweeter c'est vraiment très délicat !! en effet je n'arrivais pas bien étamer le fil et du coup ca chauffait trop les cosses ! vu la finesse du fil du tweeter, j'ai investis dans des cosses plaqué or...
Pour le reste du filtre, j'ai appliqué le schéma ci dessous, cablage en l'air, en utilisant du fil de cuivre monobrin de 1,5mm, pour les composants, j'ai tout commandé, comme les HP chez TLHP qui m'a été d'un grand service ! ils sont tops ! J'ai plus la liste en tête des composants, je détaillerais de chez moi quand j'aurai retrouvé la facture.

Au premier montage rien ne marchait ! En fait, j'avais pas vu qu'il fallait enlever l'espèce de revêtement brillant du cable cuivre ! Celui ci m'isolait le courant ! Du coup, j'ai tout démonté, tout décapé l'isolant avec de la toile émeri, et j'ai remonté le filtre en ressoudant tout en l'air à nouveau, ca m'a pris environ 8h acharné, à tout souder, dessouder, décaper, ressouder. j'aurai jamais cru autant galérer pour le filtre !!

http://www.hiboox.fr/go/images/musique/filtre,fdcd34299820bb8433f18736878e4bf7.jpg.html

Puis est venu le moment de l'écoute ! Une sensation étonnante par rapport à mon ancien kit audax HTP210. D'abord le médium s'entend enfin, plus de basse trainante. Puis la scène sonore est vraiment bien plus détaillée, et sors vraiment des enceintes. La dynamique est également excellente.

Le rodage s'avère long tout de même, et comme j'écoute pas énormément le système par manque de temps, je suis même pas certain qu'après presque 6 mois il soit complétement achevé. Il m'est arrivé de partir au taf le matin et de laisser tourner en boucle à bon volume pendant 3h un CD pour activer un peu le rodage. Pas très écolo c'est sur...

Bref, désormais je suis très satisfait et ces enceintes me semble largement au niveau, et supérieure à pas mal de modèles que j'avais écouté en magasin dans la gamme de 1500-2000€ la paire. Notamment les mulidine cappricio (bien ca), B&W (beurk), quadral certo (pas mal, manque de grave), et autre triangle antal (re-beurk), ou encore des elac.

J'avais peur de manquer de grave avec un 17cm. En fait, je trouve que le grave est meilleur qu'avec mon ancien 21 et semble plus "puissant".C’est finalement un bon compromis je trouve, et suffisant pour une écoute conventionnelle en milieu urbain (immeuble donc volume limité !).
Un ki avec 21cm + tweeter était visiblement délicat à trouver et pas forcément intéressant

voila a+
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 23 Mar 2009 12:06

Aller, je prend le temps de vous faire un petit CR.

Tout d'abord les conditions d'écoute :
ma salle HR traitée dead end donc épais traitement derrière les enceintes.
Matériel : ampli Pioneer VSA AX10. Platine cd : Phillips CD 723 upgradée par C Blerald.
Cd de Test : Birdpaula, Jamie Cullum, Jason Mraz, Philip Katerine, Grant Lee Phillips, ZZ Top, Gun's & Roses (nostalgie quand tu nous tiens :wink: ), AC DC et Motorhead, donc un peu varié :mdr:

Après une petite semaine de rodage (mais que je crois insuffisante) les bonnes impressions se sont confirmées. C'est juste le meilleur rapport qualité prix que je connaisse en DIY.

Pour résumer les qualités : une scène sonore au scalpel, notamment au chant qui reste bien au milieu et ne joue jamais au ping pong entre les deux voies. Par contre la scène sonore se limite au placement des enceintes et n'est pas plus large. Ca évite d'en faire trop. Est-ce dû au traitement de la pièce? Ne sais pas mais la scène sonore des Cremona est un poil plus diffuse mais plus large aussi (même pièce).
Une gamme très étendue : les graves sont graves et les aigus montent très haut. Pas de frustration dans le grave même dans une grande pièce traitée (c'est justement le piège).
Une rapidité impressionnante : le 18 est quasiment plus rapide que le 15 Scan Speak des Cremona. Les attaques de batterie ou de percus sont impressionnantes de réalisme.
Des timbres assez justes dans l'ensemble, on s'y croit pas mal.

Par contre en comparaison avec les Cremona, c'est là qu'on peut voir les points d'améliorations :
Dans les mêmes conditions, le son des Cremona est d'emblée plus doux et plein. Les aigus des SR71 sont plus agressifs et probablement plus fatigants à la longue. Ce point étant à modérer par le peu de rodage et surtout il est totalement modifiable par une résistance sur le tweeter en fonction des gouts.
C'est vraiment en comparaison que l'on mets en avant des trous dans la bande passante. Sans certitude je dirais dans le haut grave (et pourtant elles ne manquent pas d'attaque) mais une fois de plus pas frustrants (la preuve, nous avons été incapables de les situer) et à vois si le rodage change les choses.

En résumé, de superbes enceintes, dont la dynamique fait vraiment passer de l'émotion. Elles ne sont pas exemptes de défauts mais terriblement attachantes.
En ce qui concerne les Cremona, elles sont clairement un cran au dessus (son plus plein et plus doux, scène sonore plus large, presque plus de grave) et la différence de rendu est tout à fait en rapport avec la différence de prix.

Et pour ma part, un "client" ravi de ses nouveaux bébés. Caisse en latté d'Hévéa, teinte et vernis Tinxirol 2000 couleur Palissandre. Finition et caisse rustiques pour s'accorder au mur en pierre devant lesquelles elles sont placées.
Image
Image

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message