Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, speedbad et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 15 Mar 2009 13:41

Bonjour francis. Merci pour tes réponses qui font avancer.

Ok c'est bien comme ça que je visualisais la mesure, je me pose la question car dans le cas d'un évent en façade sur une petite biblio on se retrouve avec un évent très proche du hp, on doit se choper plus de son provenant du hp que lorsqu'il est plsu éloigné ou pas sur la même face.

Ca me fait penser à d'autres questions d'ordre générales mais qui pourront aider dans ce prjoet précis aussi, comme ça on aura fait le tour :mdr: :

1°) L'évent peut être considéré comme une voie supplémentaire, vue sous cet angle on se dit qu'il a donc plutôt sa place en façade avec les hps. Mais si j'ai bien compris le son qui en sort est déphasé de 180° par rapport aux haut parleurs. Vue sous cet angle on se dit que ce n'est pas idéal en façade, de fait derrière ou dessous peut sembler plus adapté, qu'en est-il ?

2°) Admettons deux mêmes enceintes en tout point de vue sauf un : sur l'une l'évent est placé en façade, sur l'autre en face arrière. Si l'on fait les mesures en nearfield comme indiqué sur tes liens, lorsque l'on combine les réponse comme indiqué dans le logiciel on doit se retrouver peu ou prou avec des réponses similaires, mais qu'en est-il en réalité par rapport au déphasage lié au placement ? Entre deux hp spw prend en compte le décalage via la mesure en impulsion, mais ici ?

De même lorsque l'on met un hp sur le côté comme jamo, ou à l'arrière comme verity audio ou triangle avec ses tweeters, je ne vois pas comment simuler une telle enceinte...

3°) Concernant la surface de l'évent, la réponse est moins perturbé lorsque la surface diminue mais plus la surface de l'évent est petite plus le niveau spl de l'évent est limité, non ? Il faut donc trouver un juste milieu. Certains parlent d'une surface d'évent d'environ 1/3 de la surface du hp. Arbitraire ? Le mieux étant peut être de faire différentes mesures et travailler par itération ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Mar 2009 14:55

Salut Francis,

pour les fréquences d'accord :
- pour la 15.5l : 65Hz
- pour la 17.5l : 62Hz
- pour la 22l : 60Hz

J'ai du mal à monter plus haut, là j'en suis déjà à un trou en façade (versions 17.5l et 22l).

J'ai réglé les évents en mesurant l'impédance (point d'inflexion de l'impédance et changement de signe de la phase électrique).

Merci encore de ton aide.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2009 18:09

Bonjour Jean-michel,

jmcazaux a écrit:pour les fréquences d'accord :
- pour la 15.5l : 65Hz
- pour la 17.5l : 62Hz
- pour la 22l : 60Hz
J'ai du mal à monter plus haut, là j'en suis déjà à un trou en façade (versions 17.5l et 22l).

De mon point de vue, ces fréquence d'accord sont élevées (Vb=28 l Fb=44 Hz pour l'accord type Bessel).

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mar 2009 18:40

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:j'ai appris à me méfier de mes mesures.

Tu peux m'envoyer le fichier de mesure d'impédance du "10G40.2" ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 15 Mar 2009 21:19

Salut
d'abord felicitation pour le niveau du fil et la pugnacité de jmcazaux !


Cobrasse a écrit:N'oublie pas ma remarques sur la coupure haute des caissons de basses, se contenter de 80Hz max sur un HP HR est à mon avis une erreur (sans compter le trou des enceintes visibles à 120z comme tu le soulignes).

:wink:


Je dispose de 2 18lx60 ds 350 litres... et je trouve que les hp de medium que j'utilise sont meilleurs au dessus de 80/100 hz. A chacun de voir ds sa config... il serait tout de même etonant que le 10" ne fasse pas un 100hz propre et à niveau...
bonne continuation !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:23

Francisbr a écrit:Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:j'ai appris à me méfier de mes mesures.

Tu peux m'envoyer le fichier de mesure d'impédance du "10G40.2" ?

A+

Francis Brooke



Salut Francis,

tu pourras trouver une export zippé de la mesure SW ici.

Cependant, je ne suis pas sur à 100% de l'installation et notament de la rigidité du montage.

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main et sur le site de Claudio Negro, il insiste quand même sur la rigidité mécanique du support.

Merci de ton aide.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Mar 2009 23:32

Sinon, un petit bilan rapide de l'après-midi... mitigée.

Côté "ça marche", j'ai fait ma deuxième petite caisse pour le médium... 16.7l qu'elle fait... Ben pourquoi me direz-vous (si, si vous le direz).
Ben pour l'instant, j'y ai mis un pavé de bois de 1l et de poussières... qui correspond au volume de la cloison du résonateur et de ses évents (hein Tonio, tu vois, j'écoute).

Côté ça marche moins bien, j'ai monté ma "tapped horn" (pour le coup c'est vraiment une "caisse de gueux") mais là je suis un peu déçu, j'ai pas la joli réponse que j'avais en simul (alors que les ricains jurent leurs grand dieux que ça donne ce ça simule)...

J'ai fini à l'arrache donc j'ai pas eu le temps d'essayer vraiment (à part des sine sweep), mais à la mesure ça commence à se casser la gueule dès 60Hz... C'est bien la peine de faire une caisse de 2m x 40cm x 40cm pour faire pas beaucoup mieux que mes principales !!! :evil: :oops: :(.

A étudier avec les "inventeurs" du concepts.

Je vous mettrai des images dans la semaine je suis en déplacement, j'ai pas gd chose d'autre à faire.

A+.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Mar 2009 10:35

jmcazaux a écrit:...(hein Tonio, tu vois, j'écoute).

Ah, mais t'écoutes que si tu veux... :D C'est juste que TOUS ceux qui l'ont entendu ont été conquis, ce qui est assez rare dans le monde de la "hi-fi/audio/HC" pour être souligné.
Parce qu'autant c'est impossible de choisir à ta place par ex. l'accord final (déjà FrancisBr. préfère le type Bessel, alors que moi je préfère quelque part entre sbb4 et sc4, c'est vraiment une histoire de goûts) ou bien la version du filtre, autant pour le résonateur (et vu son prix = une planche et un bout de tube) il y a unanimité. En plus, dans le pire des cas où ça ne te plairait pas, c'est complètement réversible, un coup de scie sauteuse dans la planche, tu laisse juste les bords et ça te fait un bon renfort... Vraiment il n'y a rien à perdre.

jmcazaux a écrit:Côté ça marche moins bien, j'ai monté ma "tapped horn" (pour le coup c'est vraiment une "caisse de gueux") mais là je suis un peu déçu, j'ai pas la joli réponse que j'avais en simul (alors que les ricains jurent leurs grand dieux que ça donne ce ça simule)...

J'ai fini à l'arrache donc j'ai pas eu le temps d'essayer vraiment (à part des sine sweep), mais à la mesure ça commence à se casser la gueule dès 60Hz... C'est bien la peine de faire une caisse de 2m x 40cm x 40cm pour faire pas beaucoup mieux que mes principales !!! :evil: :oops: :(.

Sans parler de la mesure, à l'écoute c'est comment ? Ça me paraît bizarre moi cette histoire de "tuyau" de 2 m de long... J'ai comme l'impression que ça sera difficile de faire "aussi bien" que les Baby Ciné vers le bas avec une solution comme ça... Mais bon vu que t'as le HP et le bois t'as raison de le tenter.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Mesure TS 10G40

Message » 16 Mar 2009 14:34

Bonjour Jean-Michel,

jmcazaux a écrit:tu pourras trouver une export zippé de la mesure SW ici.

La valeur Re=7,08 présentée quelques posts plus haut me semblait élevée...

D'après ta mesure, la bonne valeur est Re=6 qui est également celle donnée par Beyma.
La conséquence est que le Fs/Qes, déduit de la courbe d'impédance, est maintenant très voisin de celui de Beyma :
Image

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:32

phill a écrit:Je dispose de 2 18lx60 ds 350 litres... et je trouve que les hp de medium que j'utilise sont meilleurs au dessus de 80/100 hz. A chacun de voir ds sa config... il serait tout de même etonant que le 10" ne fasse pas un 100hz propre et à niveau...

Merci de ce retour, j'ai pourtant des Chiltone CG7-500x couplé avec les caissons, et je préfère laisser les 18LX60 monté jusqu'à 175Hz, il donne plus de rondeur, de présence ... Enfin peut être que je préfère ce genre de sonorité, mais les couper à 80Hz donne des basses lourdes qui semblent trainer, et les chiltone ne rattrapent pas ce défaut :-? .

C'est pour cela que je pense qu'il est bon de laisserle choix à l'auditeur de la coupure de fréquence haute du caisson de basses de 60 à 200Hz :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Mar 2009 17:43

Salut les amis,
une fois de plus la semaine est passée comme un coup de feu et j'ai pas eu le temps de poster le résultat (décevant) de mes expériences de tapped horn...

Je vous mets juste quelques images avant de partir en week-end...

Je suis à la maison la semaine prochaine, donc plein d'écoutes et peut-être des mesures de Babyciné. (mais pas trop).. La ça tourne avec JJ Cale (Roll On)... C'est bien... A l'oreille je dirai même que ça fait des basses plus que la mesure ne le laisse croire...

Revenons pour l'instant à mon cercueil...


La simulation...
Image

Le truc final devrait inclure une self en série qui améliore la plateau (plus plat) et qui sert aussi de passe bas.

Le crobard "fais le toi-même"...
Image
En rouge le calcul de longueur.

La construction...
Image

La place du HP...
Image

Le HP en place...
Image

Les deux avants et le "peut-être" sub...
Image

Et là ça se gatte.... Comparaison des courbes simulation (paramêtres T&S constructeur et mesurés) et la mesure... implacable qui dit que tout dégringole dès 60Hz au lieu des 30 espérées... :cry: :cry: :cry:

Image

C'est quand même bizarre, tout ce que je mesure se casse la figure sous 60Hz... N'aurais-je pas un problème de chaîne de mesure... Ca serait couillon ça!!!
'Fin, bon, je peux toujours espérer....

PS: je quitte la maison pour le reste du week-end, si je ne réponds, ce n'est pas la déprime qui me cloue au canapé avec une bière, c'est que je suis pas là ;).

A+
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Mar 2009 23:25

Bon, j'ai fait quelques écoutes du "cercueil" ce soir sur des DVDs...

Ca a quand même l'air de faire des basses bien en dessous de 60Hz... Les ricains disent que la mesure "dans la bouche" donne rien pour les basses (le consensur étant quand même que la mesure des basses est un problème d'une manière générale)... Faut soit se payer une chambre anéchoïque, ou faire du "ground plane measurement" (faut quand même un truc genre petit parking :( sans "obstacles", donc vide le parking... ).

Sur LOTR, Star Wars et le Indestructibles, le truc fait quand même vraiment des basses (genre qui remue) faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Sur la musique c'est moins spectaculaire, mais j'avais fait l'intégration avec mes Triangles, à revoir dès que je les remplacerai par les Babyciné...

Justement puisqu'on en parle...

J'ai maintenant deux filtres identiques, deux caisses quasiement identiques...
Je suis équipé pour les comparaisons A-B...
Tout ça est très joli à l'écoute, mais je fais quoi maintenant ?

Je travaille mes évents, c'est ça?

Des fois je me confuse tout seul...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2009 12:01

jmcazaux a écrit:J'ai maintenant deux filtres identiques, deux caisses quasiement identiques...
Je suis équipé pour les comparaisons A-B...
Tout ça est très joli à l'écoute, mais je fais quoi maintenant ?

Je travaille mes évents, c'est ça?...

Ah mais plus rien alors... T'écoutes épissétou... :mdr:


Nan, plus sérieux, écoute quand même comme ça pendant quelques temps, rodage encore toussa, puis pour voir si à la longue tu ne trouves pas de défauts que tu n'aurait pas entendu au 1er abord.

Qu'en est-il de ton problème d'évent trop gros pour être casé dans l'enceinte, ou trop petit pour le SPL ? Qu'as-tu retenu finalement ?

Moi je laisserait les 2 BabyCiné reposer comme ça, et je m'attaquerais au bas, soit ton "tuyau d'orgue", soit de chercher quoi mettre en-dessous. Un forumeur ici a utilisé un SM118, ça coute moins de 200 roros et il parait que pour du "home" ça suffirait (même d'après Samuel Corde)... Au pire tu en mets 2, un de chaque côté et puis zou !
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Mar 2009 13:45

:oops: Salut Tonio,
ToniOsX a écrit:Qu'en est-il de ton problème d'évent trop gros pour être casé dans l'enceinte, ou trop petit pour le SPL ? Qu'as-tu retenu finalement ?


Pour l'instant c'est "comme ça". J'ai laissé un seul évent trop petit mais court...
Je vais essayé de voir si j'arrive à quelque chose en cherchant le bon accord à l'oreille et puis après je verrai s'il y a des résonances est si je peux améliorer en passant avec deux évents ou en laminaire.

Je suppose que une fois que mon accord est bon à l'oreille, si je mesure la fréquence d'accord et que je reproduis la même fréquence d'accord mesurée avec un évent différent en forme j'aurai le même son à l'oreille... Mais c'est peut-être un peu trop simple comme démarche...

ToniOsX a écrit:Moi je laisserait les 2 BabyCiné reposer comme ça, et je m'attaquerais au bas, soit ton "tuyau d'orgue", soit de chercher quoi mettre en-dessous. Un forumeur ici a utilisé un SM118, ça coute moins de 200 roros et il parait que pour du "home" ça suffirait (même d'après Samuel Corde)... Au pire tu en mets 2, un de chaque côté et puis zou !


Effectivement, je vais laisser reposer...
Là je reste encore en configuration "projet" (en gros "bazar partout") et puis dès que j'ai finaliser les évents je vire mes Triangles et j'intègre les Babyciné proprement dans l'installation (mais en gardant les caisses "de gueux" et le filtres "domino").

J'ai commencé à réfléchir au caisson et je suis handicapé... par mon manque de confiance en mes oreilles (là j'ai vraiment pas l'habitude ni de comparaison possible) et la difficulté de mesurer pour me "raccrocher" à du tangible...
A choisir, je préfèrerai partir sur un design "éprouvé" et bien prévisible, parce que là je fatigue un peu.

J'ai cherché le truc avec le SM118, j'ai rien trouvé ici (la fonction "recherche" semble à nouveau dans les choux), tu aurais pas le lien sur le topic stp ?
En face sinon, t'as vu des trucs intéressants ?

La question que je me pose aussi c'est le "nourissage" de la bête pour une utilisation à la fois HC et Hifi...
Les amplis de sub commencent à taper assez cher si il faut des watts (ce qui n'a pas l'air d'être vraiment le cas avec le "tuyau") et n'offrent pas forcément des possibilités de réglage phénoménales...

Après il y a toujours la possibilité d'un ampli pro de petite puissance genre Behringer A500, Alessis RA-300 ou RA-500 (dans ce cas je peux même faire un canal pour la centrale un canal pour le sub), mais je pense qu'il faudra que j'intercalle quelque chose entre la sortie LFE et l'ampli, ou alors entre le signaux principales et l'ampli... Oui, je sais on mets un pieds dans le filtyrage actif alors que...
Je me suis fait un peu peur hier soir et il m'a semblé que le 10G40 talonait à un moment, mais je suis pas sur (avec le tuyau, filtre sub-sonic fortement conseillé) je voudrais si possible éviter de le casser :oops: ...

Je pensais à un truc genre Reckhorn S1, voire le Behringer CX-2310. On trouve les deux dans les 80€, plus un ampli dans les 200€, je suis dans les clous d'un ampli sub "modeste" ("juste mon câble que j'ai tiré pour rien et l'autre qu'il faut que je retire scregneugneu de scregneugneu"). le Behringer me fait un peu plus peur cause qu'il est pas vraiment fait pour ça, qu'il est en XLR et que pas mal de gens disent quee le DCX2496 est pas terrible côté qualité du son en analogique... Celui là, je ne sais pas trop.

Bon enfin toujours est-il que si vous avez un design de sub sous la main qui couvre 30 à 80Hz "proprement" avec un HP pas cher et qui soit "testé et approuvé" (mesuré...), je prends ;).

PS : phil, tu suggérais deux caisson à base de 18LX60... Hum, hum, le budget de 1500€ c'est pour l'ensemble, pas juste les caissons ;) .
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Mar 2009 14:36

Yep,
pour le SM118 c'est parce qu'il ne faut pas chercher caisson, J2B l'a fait direct en enceintes là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewt ... p171089549

Pour le 10G40 qui talonnerait, fais gaffe. ca ne m'étonnerait pas vu le Xmax du HP... Tuyau ou pas, pour sortir du 30 ou 40Hz d'un 10" il faut qu'il bouge.

Bon enfin toujours est-il que si vous avez un design de sub sous la main qui couvre 30 à 80Hz "proprement" avec un HP pas cher et qui soit "testé et approuvé" (mesuré...), je prends...

30Hz, c'est pas du "SUB", c'est juste du "grave", je crois qu'à peu près n'importe quel HP de 18" et même beaucoup de 15" en sont capables...

Edit :
Pour le DCX, on entend pleins de trucs à son propos. Moi j'en ai pas, mais lors de "l'ABX kangouroux 2" (voir section Hi-Fi), on était 4 ou 5, et on a mis un DCX strict d'origine avec de violentes corrections (+12db) à plusieurs fréquences, puis conversion N/A => sortie => re-entrée dans une autre voie du DCX, corrections inverses re-conversion N/A puis ampli (un ampli "Hi-Fi" à 4000€ primé par toute la presse sur des enceintes à plus cher encore, des JMR très bien au demeurant). Le tout testé par rapport à une autre voie "en direct" (pas de correction, pas de conversion non plus je crois).
Résultat personne n'a entendu de différence... :o :D

J'étais déjà tendance "ne pas trop croire les lectures audio/idio/files", mais là je peux te garantir que ça remet les points sur les t et les barres sur les i... :mdr:


Edit 2 :

Que tu choisisse le Reckhorn (pourquoi le S1 d'ailleurs ?) ou le Behringer, pour l'ampli pourquoi t'essaie pas de choper un "pro" en occase ? Il y a un InterM 500 en ce moment dans les PA, ou alors un :

http://www.bcorde.com/index.php?page=127&lg=1

Je ne les ai jamais écoutés, mais j'ai un Dagone 800 (qui ne se fait plus), à priori ce serait la même conception en moins puissant. Le dagone en tout cas envoie vraiment "du bois". Peut-être qu'un AL250 pour commencer suffirait, puis un 2ème quand tu te sera renfloué et/ou si besoin.
Pour le câble que t'as tiré, si tu reste en mono ça suffit, il n'y a que si passage en stéréo qu'il faudra le revoir.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes