Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Gug42, speedbad et 128 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 21 Avr 2009 9:12

Je suis d'accord avec alpacou, le couple DE250 et H100 ira plus loin que la coax. Il s'agit juste d'une solution alternative, simple a mettre en oeuvre.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 21 Avr 2009 10:24

Revoit l'atténuation de la compression fait lui perdre 2db. Et tu me diras.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Avr 2009 14:05

jmcazaux a écrit:...

Bon, ben repartons à la recherche des basses...


Je ne sais plus à combien tu cherches à descendre, ni si tu as un volume maximum .

A l'autre bout de la bande, ok je radote mais la solution avec un grave mono jusqu'à 100/120hz (à 70/80hz le 10g40 ne sera plus au top, c'est dommage de prendre un hp qui a une disto très basse et de le faire tordre en le surexploitant) n'est pas optimale.On ne parle pas du canal Lfe là mais de la redirection des basses des principales.

Les Sm115/K ont bonne presse jusque vers 30hz, quoique pour le prix je chercherai plutôt des 15lx60 d'occase , sinon effectivement les Sm118/n peuvent être une option.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 21 Avr 2009 14:30

alpacou a écrit:
jmcazaux a écrit:...Bon, ben repartons à la recherche des basses...

Les Sm115/K ont bonne presse jusque vers 30hz, quoique pour le prix je chercherai plutôt des 15lx60 d'occase , sinon effectivement les Sm118/n peuvent être une option.

Je sais que tu ne veux pas d'occase, mais "en face" il y a deux SM115/K NEUFS dans les PA... A voir AMA...

EB a écrit:... je crains que tes divers essais ne t'aient couté plus cher que le kit BCorde complet, CCN ne semble pas galèrer comme toi...

Ca c'est pas (très) grave :lol: , le tout étant d'arriver au but que l'on s'est fixé.
Je crois (pour suivre les 2 posts) que JM.Cazaux est plus "curieux" que CCN qui lui cherche plus "un truc qui marche direct", c'est pas la même approche.

jmcazaux a écrit:Soyons honnêtes, on est pas dans le Graal du +/-1dB, mais c'est pas trop dégueulasse quand même... Surtout, moi ça me plait bien à l'écoute...

Le graal du ±1db, mouais, moi je veux voir où et dans quelles conditions de mesures... Mais bon, le plus important c'est vraiment que ça te plaise à l'écoute, laisse pisser le reste.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:17

Mais c'est un véritable déchainement de posts ici !!! (surtout n'arrétez pas, tout seul je panique :) )...

Bon, visiblement j'ai pas utilisé la bonne terminologie (on lit des trucs, on croît les comprendre, on les ressort... pas toujours à bon escient).

Ce que je voulais dire par "fatiguant" c'est que... c'est que... ben on a du mal à faire autre chose qu'écouter en portant attention aux détails.

Exemple dimanche soir, je prends un bouquin (bon OK, c'était un bouquin un peu "tombe des mains"), je mets un CD "en fond" (bon, c'était un CD de Birelli Lagrène, j'aurais peut-être du choisir du Clayderman)...
Ben j'ai commencé par lever la tête du bouquin, puis j'ai monté juste un poil le volume, puis un petit poil de plus... Puis j'ai laissé le bouquin et écouté le CD en ayant l'impression de redécouvrir les attaques (picking ?) du Birelli en question.

Ce que je voulais dire par "on verra après 200h" c'est "tout nouveau tout bô", une fois que je serai habitué et que j'aurai re-écouté 3 fois chacun de mes disques préférés, je devrai être capable de recommencer à lire en écoutant de la musique (en y allant mollo, les Oui-oui d'abbord, pis des San Antonio, pis après... du Marc Lévy ? nan, je déconne!!!).

J'ai pas l'impression que ça soit dû à la compression trop en avant mais je vais quand même essayé de la casser encore un chtit poil... le week-end prochain.

Quand au bas, j'ai quand même toujours ma tapped-horn en soutien, ça descend pas à la cave et c'est pas forcément très sec, mais ça fait quend même un peu des basses.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:45

alpacou a écrit:Je ne sais plus à combien tu cherches à descendre, ni si tu as un volume maximum .

Ben honnêtement, je me rends pas trop compte, mais la tapped horn, à la mesure, elle irait jusqu'à 50Hz avec un gros creux à 40Hz, mais ça remonte vers 30Hz (mais à -6dB)...
A l'oreille, ça me semble faire assez de grave pour ce que j'attends à la fois en hifi et en HC (pas taper, pas taper, je sias que c'est à peine le début du grave).

Donc idéalement, si on fait 30Hz à -3dB, c'est très très bien... Si on fait 35Hz, voire 40Hz à -3dB à mon avis ça ira bien aussi.

Côté volume maximum, disons pour un caisson, 60 x 60 x 60 (L x H x P), sachant qu'on pourrait augmenter le largeur à 80cm si besoin et que idéalement si on limitait la profondeur à 50cm voire 40cm ça serait top-moumoutte.

alpacou a écrit:A l'autre bout de la bande, ok je radote mais la solution avec un grave mono jusqu'à 100/120hz (à 70/80hz le 10g40 ne sera plus au top, c'est dommage de prendre un hp qui a une disto très basse et de le faire tordre en le surexploitant) n'est pas optimale.On ne parle pas du canal Lfe là mais de la redirection des basses des principales.

Donc pour résumer, toi tu serais pour deux caissons (ok, ok, c'est pas une nouvelle, mais faut que ça fasse son chemin ;) )...

Pour résumer (et sans écarter la solution) :
- faut un filtre actif deux voies (on s'amuse pas à faire un filtre 3 voies, l'amplification séparée des graves c'est mieux, j'ai bon ?)...
- faut un ampli avec assez de watts par canal pour bouger chaque gamelle...
- faut 2 HPs (ooohhhh la surprise)...
- faut 2 boîtes (ah bon ??????).

Encore une fois, j'écarte pas mais ça me semble compliqué (ne serait-ce qu'au niveau des boîtes)...

alpacou a écrit:Les Sm115/K ont bonne presse jusque vers 30hz, quoique pour le prix je chercherai plutôt des 15lx60 d'occase , sinon effectivement les Sm118/n peuvent être une option.


MMMmhhh... Alors là si tu as un exemple de réalisation avec le SM115/K, je suis preneur... Pour le SM118/n, j'avais simulé (oui, je sais..., mais là ça fait cher le morceau juste pour essayer) et il lui fallait un volume déraisonable (je referai ça), là aussi, si y a des exemples...

Bon, allez, je ne résiste pas à la pression ce soir (quoique ici, ils la tirent la bière)...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2009 20:55

ToniOsX a écrit:
EB a écrit:... je crains que tes divers essais ne t'aient couté plus cher que le kit BCorde complet, CCN ne semble pas galèrer comme toi...

Ca c'est pas (très) grave :lol: , le tout étant d'arriver au but que l'on s'est fixé.
Je crois (pour suivre les 2 posts) que JM.Cazaux est plus "curieux" que CCN qui lui cherche plus "un truc qui marche direct", c'est pas la même approche.


Ben à part 3 selfs, quatre condos et quelques résistances, j'ai pas acheté grand chose pour rien (en un peu d'agglo)... Disons que je dois avoir "gaspillé" une cinquantaine d'euros...

MAIS, considérant le temps que ça m'a occupé, je suis sur que c'est le moins cher de mes loisirs, et de loin ;)!!!

Et puis Tonio a tout à fait raison, j'ai appris et compris deux ou trois trucs, j'ai démélé pas mal de pelottes de petits et moyens problèmes, je suis satisfait (très?) du résultat jusqu'à maintenant...
C'est sur que ça a été beaucoup de temps passé, beaucoup de toturage de méninges, un peu de découragement et de frustration à certains moments (et il y en aura d'autres) mais on finit par y arriver.

Moi ça m'a bien plû et ça me plait bien... Peut-être faut que je consulte... Peut-être ça relève de la maladie psychologique ? ;) non ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Avr 2009 22:28

L'important pour un home cinéma c'est un caisson de basses en carton, faut essayer :mdr: .

Mozinor forever :lol:

Pour le caisson ou les caissons de basses, je pense qu'il est plus raisonnable d'abandonner les Beyma série LX, car ils sont devenus introuvables sauf en occasion, mais cela ne facilite pas l'achat :-? .

Le Beyma SM118/n pourrait vu son prix est une bonne alternative, mais est-il exploitable là ou tu le désires avec un beau 35 entre -3/-5 dB pour rester correct en HC ?

Les experts sont demandés à l'accueil :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 21 Avr 2009 22:51

jmcazaux a écrit:MMMmhhh... Alors là si tu as un exemple de réalisation avec le SM115/K, je suis preneur.


j'ai entendu cela... et ds le style qui marche pour un petit vol... c'etait tres bon !
http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... aisson.htm
15k200... SM115/K... d'autre confirmeront la parentée...

si tu fais du 30hz à -3 db... il y a de quoi etre fort satisfait...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Avr 2009 22:54

Cobrasse a écrit:L'important pour un home cinéma c'est un caisson de basses en carton, faut essayer :mdr: .

Mozinor forever :lol:


Pas mal du tout!!!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2009 8:21

T'inquiete JM, ta babyciné est plus qu'attendu... en effet hier apres les ecoutes de 2 chiltones face a un modele de Tropo.... il y avait pas du tout photo;

Son modele etait equipé d'une de250/H100 et d'un medium Tad de 25 de memoire. Et bien enorme la presence et la finesse obtenue. Vraiment. Bien entendu je n'etais pas seul a avoir la mm opinion.

Cela remet donc completement en question la chiltone, meme si elles fonctionnent tres bien, il faut juste pas la comparer avec une de250 :).

JM pourrais tu faire une synthese de ton avancement, shema, filtre, plan... nous allons en faire une je pense pour continuer a trouver le St Graal.
CCN va jouer une nouvelle fois de la scie. :mdr:

Il en reste neanmoins, que le kit Chiltone est une tres bonne solution plug and play (et pas que pour CCN.... je suis sur le front, mais il y a une team derriere qui participe...Et attend pour choisir son model).
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 22 Avr 2009 11:04

phill a écrit:
jmcazaux a écrit:MMMmhhh... Alors là si tu as un exemple de réalisation avec le SM115/K, je suis preneur.


j'ai entendu cela... et ds le style qui marche pour un petit vol... c'etait tres bon !
http://pagesperso-orange.fr/francois.ma ... aisson.htm
15k200... SM115/K... d'autre confirmeront la parentée...

si tu fais du 30hz à -3 db... il y a de quoi etre fort satisfait...

Phill

En face, il y a Phil* aussi qui en a un (avec 2 Fostex pavillonés au-dessus) et qui a l'air très satisfait.

http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... tion3.html

Et il faudrait chercher un peu en face, il en a pas mal parlé, il doit y avoir les volumes/côtes quelque part.

Edit : retrouvé quelques liens intéressants :
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p211213
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... ml#p310832
http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... ml#p107734
Ce dernier va beaucoup plaire à Alpacou, j'en suis sûr...
http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... tml#p86700
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-ren ... tml#p68534
Fin du Edit

("15k200... SM115/K... d'autre confirmeront la parentée..." oui d'après Beyma c'est le même HP, juste renommé pour aller avec la nouvelle gamme, les T&S sont d'ailleurs identiques).

jmcazaux a écrit:Donc pour résumer, toi tu serais pour deux caissons (ok, ok, c'est pas une nouvelle, mais faut que ça fasse son chemin ;) )...
Encore une fois, j'écarte pas mais ça me semble compliqué (ne serait-ce qu'au niveau des boîtes)...

Je sais que dans ta tête tu es à priori parti pour un seul caisson, mais plus t'avances plus je suis comme Alpacou.
Avant de décider réellement il faudrait au moins valider la Fc haute voir si avec un seul c'est suffisant ou si t'es déjà limite, ce serait vraiment dommage de "gâcher" le reste avec une partie basse pas à la hauteur...

Y'a vraiment personne autour de toi pour te prêter un caisson (même de HC avec module intégré) pendant quelque temps histoire de se rendre compte ?

Sans essais ça va être difficile de se rendre compte, la Fc haute maxi n'étant pas une valeur "précise", elle dépend beaucoup des personnes et de l'environnement de la salle... Ça peut aller de 60 à 150/200 Hz !!! :o Sisi, des fabricants "réputés" vendent des packs avec de "petits" satellites qui font 200 à 20 K et un seul caisson en dessous, allez voir... Et d'ailleurs Phil* utilise le sien vers 150Hz aussi...
Et pourtant ça va être déterminant pour le choix des filtre/ampli (rien que ça !).
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:29

ToniOsX a écrit:Et d'ailleurs Phil* utilise le sien vers 150Hz aussi...

Pas surpris vu que je pratique aussi. Exemple typique du explosion, réglé en dessous de 100Hz, ça vrommby bien, mais pas d'explosion à proprement parler, juste un tremblement de terre (même les CG7-500x ne rattrapent pas le coup :o ). En montant la fréquence de coupure à 180Hz, là ça pète avec le vrombissement qu'il faut :wink: .

EDIT : et vu que le 10G40 ont du mal en bas du spectre, jamais je ne leur laisserai attaquer même du 150Hz en voyant déjà que mes chiltone peine à obtenir l'impact du 18LX60 :-? .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 22 Avr 2009 22:44

Bon, pris par le désoeuvrement, j'ai fait quelques simuls ce soir en prenant le 18LX60 "FBrooke" comme référence (la barre est haurte)...

Une première rafale...
Image

Et un deuxième...
Image

A l'oeil (on se demande bien ce que l'oeil vient faire la dedans!!!) je préfère les deuxième avec un léger avantage au PD186 qui semble "plus naturel"... Le L18P300 semble un chtit poil plus torturé...

Bon maintenant les exemples courrent pas les rues... Si il y a le 18G400 de cricri...

Pas eu le temps de simuler le SM115k mais je vais m'y atteler...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Avr 2009 23:22

CCN a écrit:....
JM pourrais tu faire une synthese de ton avancement, shema, filtre, plan... nous allons en faire une je pense pour continuer a trouver le St Graal.
CCN va jouer une nouvelle fois de la scie. :mdr:


Alors, tu as le schéma du filtre ici, la caisse fait 15.5l net, j'ai pas les dimensions sous la main, mais la face avant fait 30x40.
Le BR est accordé à 62/63Hz ce qui se fait avec soit un évent en tube PVC de 63mm de diamètre extérieur (58mm intérieur) et de 40mm de longueur OU deux évents de 125mm (toujours PVC de 63mm).

Voili voilou... Mais attention, c'est toujours Work In Progress.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes