EB a écrit:La résistance c'est une résistance série seule pour atténuer la compression.... J'ai merdé dans mes explications ?
C'est la valeur que tu annonces qui me surprens !!C'est plutôt entre 8 et 12 ohms maxi.
Non, non, je t'assure le 10G40 est donné pour 96dB, la compression pour 108dB, il fallait vraiment lui mettre un grosse résistance pour la ramener au bon niveau (le filtre dans cette version est d'ailleurs
ici, en haut de la page).
A noter que mesure et simulation sont concordantes.
EB a écrit:Le 10G40 est un HP conçu pour descendre un peu plus bas que la moyenne des HP de ce type, et encaisser beaucoup de puissance. Les HP de ce type que j'ai pu monter (suspension demi rouleau tissu) sonnent plus mat que ceux à suspensions petits plis, j'ai regarder la courbe de réponse Beyma, le 10G40 est relativement linéaire. C'est pour cela que je serai parti sur un filtre 6db à 1500Htz ou 12 db à 2000Htz, perso j'opterai le 6db pour ce type de HP, avec un raccord vers 3500/4000Htz en 12db pour le moteur.
Pour exemple reprenez les coupures que Francisbr a appliqué au 10PE21 qui est bien plus revèche que le 10G40 à partir de 1500Htz(j'utilise moi même un 8PE21), de mémoire 1000/1200htz en 12db.
18's là, on en arrive sur un débat un peu genre les goûts et les couleurs (ou les coups et les douleurs)...
Moi, je suis très débutant là dedans, j'ai pas d'expérience d'écoute d'enceinte HR, personne autour pour écouter différentes solutions et comparer et surtout pas avec ces HPs... Et pas d'expérience non plus de conception d'enceinte.
Il a donc fallu que je fasse les choix en fonction de mes lectures ici ou là, en fonction aussi des avis des gens qui ont suivi ce projet depuis le début et qui m'ont patiemment aidé depuis tout ce temps (un an déjà!).
Je suis parti sur un filtrage type Le Cléach parce que j'en ai lu beaucoup de bien et que j'aime bien les trucs "un peu originaux", que j'ai essayé de mettre en oeuvre en suivant la méthode detaillée par Francis Brooke sur son site (même si au final j'ai utilisé des outils différents et si il y a des différences de concepts, comme l'atténuation de la compression par exemple). C'est aussi sur le site de Francis que j'ai "trouvé" la FC de la compression (je sais, lui c'était un 15').
Je ne doute pas que ce que tu conseilles marche très bien aussi et aurait tout aussi bien pû être ma solution, mais à un moment, il faut faire des choix et s'y tenir.
Mon métier étant peu ou prou de prendre des décisions (dans le domaine de la technologie), jai appris un ou deux trucs utiles, notament que si on essaye de choisir la meilleure solution, on risque la paralysie et aussi qu'il est plus important de ne pas choisir UNE mauvaise solution que de choisir LA meilleure.
Je pense qu'en interrogeant les gourous de ce monde sur la mise en oeuvre de ces HPs, ou aura autant de réponses et solutions différentes que d'individus dont la plupart marcheront certainement très bien. Moi, à un moment et compte tenu de mes capacités, il m'a fallu en choisir une (solution).
Pour finir un proverbe africain (ou vendu comme tel) que j'aime bien : "il y a ta vérité, ma vérité et la vérité"
EB a écrit:Pour terminé vous fignoler une charge à résonnateur pour une enceinte relayée à partir de 100/120Htz par un caisson, je n'en vois pas l'intérêt ???
Là je serai un chtit poil plus catégorique: après essais (décrits plus haut) en écoute A/B (méthode et
schéma du petit montage sur le site de Dominique Pétoin), le résonateur me donnait un bas médium plus sec et mieux tenu (en essayant de ne pas utiliser des termes fumeux), ça c'était net. Il y avait peut-être aussi une légère extension des basses (ou meilleur niveau des basses) mais je serais moins catégorique.
Je n'écarte pas l'effet psycho-accoustique ou l'auto-perssuasion, mais quand même...
EB a écrit:J'ai rien dit, c'est de la balle ce projet
18's
Oui, je crois aussi
, en tous cas, moi je trouve que ça sonne pas mal... Encore une fois compte-tenu de mon expérience et de mes oreilles.
Merci quand même de tes conseils.