Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, DTSman, matrox445, pereti, protprot, THX Only - VOTRE CINEMA, undertaker88 et 368 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 23 Mai 2009 0:14

Merci pour vos sympathiques témoignages.

Je suis en train de vous concocter un bon CR "moquette sur la corniche" car je n'ai pas vu cette opération détaillée dans les posts et pourtant...

y'a de quoi galérer... :-?

Je détaillerai mon expérience, les astuces ou "truc à éviter" pour tous ceux qui ont en projet d'y passer...

...rdv dimanche soir :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 23 Mai 2009 9:04

salut
on a hate d'être à dimanche soir , je comprend pourquoi l'audience Tv du dimanche soir n'est pas térrible :mdr: et que maintenant ils nous mettent des series policières. :mdr: :mdr:
Heureusement qu'il y a les comptes rendu HCFR.
Bravo pour ta salle , continue de nous faires rêver :wink: , j'attend l'étape bar avec grande impatience.
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:21

Bonsoir

Bon , on attends Mr Lolo63 les TOFFFFFFFFFS

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 25 Mai 2009 0:26

Les voila !

Encore une petite avancée qui cette fois sonne « finition » :D : le début de la pose de la moquette.

Pour commencer, je vous présente les couleurs retenues pour la déco de la salle qui sera dans les tons de noir, de bleu et d’alu.

A force d’arpenter les magasins de moquettes des grandes enseignes sans trouver ce que je voulais, je me suis arrêté sans grand espoir dans un grand « ancien » magasin de moquette de Clermont et la j’ai découvert pile poil ce que je recherchais.

Du noir profond (qui tire pas sur le gris et pas rayé) et… quel bol….coordonné dans la même série un bleu roi très lumineux.

Je craignais que le noir soit un peu épais pour la pose des corniches mais finalement vous verrez plus loin que ca présente plutôt des avantages... .

La référence de la moquette est « Madison » 11€ le M² chez la SAS BUQUET.

Quelques vues :

Image

Image

Image


Donc première étape, la pose de la moquette sur les corniches.

Cette étape a été rarement détaillée dans les topics pourtant elle demeure assez délicate pour le néophyte.

Donc sympathique public que vous êtes, je vous détaille « pas à pas » mon humble expérience de cette opération.

Je remercie au passage beau papa, belle maman et le fiston qui m’ont apporté un précieux coup de main surtout pour les grandes longueurs de 4 mètres.


Au préalable, j’avais fait une sorte de calpinage des lais de moquette selon la dimension des découpes pour faire près-découper quelques grands morceaux au marchand.

Ensuite, j’ai déroulé au sol ces grands morceaux puis à l’aide de la règle de 4M (prévue pour l’écran) j’ai découpé à la hauteur des corniches.


Image



PS : J’ai oublié de faire la photo, mais pour la découpe de la moquette il faut absolument utiliser une lame en crochet c’est tellement plus facile.
La colle étant assez liquide, c’est vrai qu’on s’en fout vite partout et avec les poils de moquette et ca devient vite l’horreur.

Donc je vous livre une petite astuce :idee: qui permet d’avoir le seau de colle à proximité, à hauteur et mobile : le poser sur la grosse poubelle :


Image



:idee: Deuxième astuce, la colle s’applique normalement avec des spatules crantées…


Image


oui mais la aussi, ca goutte, ca tombe… on en fout partout alors j’ai été chercher « oune bonne taloche dou maçon » et une grosse spatule pour appliquer la colle et ensuite faire rapidement les stries avec les spatules crantées.


Image



Pour débuter la pose, j’ai retenu le principe de tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Je suis donc parti de la corniche du fond de salle qui débute contre un mur.

J’ai encollé et laissé « tirer » 15 bonnes minutes pour un collage plus efficace.


Image



Pose de la moquette sous la corniche puis repliage vers le haut.

Première corniche d’habillée ! :lol:


Image

Puis quand on arrive à l’angle, on découpe le long de l’angle de la corniche suivante la moquette pour pouvoir rabattre le haut.


Image


Ensuite, à l’aide d’une règle de maçon, qui suit l’angle sortant de la corniche, on découpe le rab qui dépasse sur la deuxième.


Image


Ainsi on peut redémarrer avec un nouveau lai droit sur la corniche suivante et ainsi de suite à chaque angle :

Image


On maroufle bien fort avec une spatule plastique et on brise bien la moquette dans l’angle sortant de la corniche.


Image



Sur les premières poses, je tentais d’abord de rentrer directement la moquette dans l’espace de 5mm dédié sous la corniche, mais la aussi, on en foutait partout avec la colle.

Ensuite j’ai remarqué que c’était beaucoup plus facile de laisser un retour d’un centimètre sur le mur. Puis de coller la moquette et enfin de faire entrer le rebord à l’aide de la spatule plastique :


Image



:idee: Ah oui, aussi, une petite astuce, conservez toujours à portée un chiffon bien humide pour essuyer dans l’instant toute trace de colle sur la moquette car après quelques minutes… c’est trop tard.

La moquette épaisse présente aussi un avantage, c’est qu’avec l’épaisseur on peut vite boucher un petit raccord disgracieux à l’aide des chutes ou des bouclettes :


Image


Et en plus elle se plie très bien :

Image


Donc après la grande longueur arrivée dans l’angle avant gauche :


Image


Après avoir terminé une longueur, je découpais immédiatement l’emplacement des spots que l’on retrouve très bien en poussant la moquette avec le bout du doit (indexe :mdr: ).


Image


Au préalable, j’avais opéré un lifting black à mes spots avec une bombe haute température noir satin :

Image


Et hop une fois remis en place… la lumière revient… :


Image



La zone au dessus de l’écran :


Image


Le retour vers la droite de la salle :


Image


Et arrivée dans l’angle de la cage d’escalier :


Image



C’est là que les choses se compliquent… une corniche avec angle sortant… MERD… j’avais vu ca nulle part… :roll:



J’avoue m’être creusé les méninges pour trouver une méthode qui ne laisse aucun chant apparent de la moquette sur les angles.

:idee: Euréka… j’ai trouvé :

1 : faire une découpe dans l’axe de l’angle du mur et de celui de la corniche

2 : faire un léger retour sur le haut de la corniche

3 : faire, sur le bas de ce même retour haut, une découpe oblique


Image


Ensuite se servir de la chute comme gabarit de découpe du morceau suivant qui vient se plaquer contre le premier :


Image

Et là… très fier de moi une finition TOP d’une corniche d’angle sortant (avec l’aide de belle maman) :

Image


Et ben dites-moi… on voit pas le temps passer… mais c’est qu’on a fait le tour de la salle et de ses 24 mètres corniches !


J’espère que ce CR servira aux suivants :wink:

En tous les cas, c’est une étape hyper motivante et heureuse après coup car on sent vraiment arriver la finition et le côté feutré du décor.

Je suis super content du résultat.



Et pour le plaisir une petite vue du fond de la salle :


Image






Etape suivante pose des baguettes SWAL.


A bientôt

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mai 2009 1:01

Tu t'es débrouillé comme un chef, allez avoue , tu es Tapissier 8)

Les couleurs vont être TOP , j'adore ton BLEU 8)

C'est super d'avoir autant de mains d'oeuvres :o

Les angles BRAVO , pour l'astuce :o

Les enceintes ,c'est bien comme ça , c'est moderne , elles sont bien assises :mdr:

A+ Gerard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 25 Mai 2009 1:05

Merci Gérard :wink:

Les enceintes ,c'est bien comme ça , c'est moderne , elles sont bien assises


...des vraies enceintes de comptoir... :mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 25 Mai 2009 8:51

salut
Félicitation pour le travail acompli, :lol: Bravo , ça commence à sentir bon tout ça .
+1 pour la methode des angles sortant , c'est en effet pas évident , on ne sait pas trop comment si prendre ,j'ai du aussi rusé pour faire les angles de l'interieur de mon meuble d'élements,le même morceau devait partir du mur pour rentrer dans la niche , je ne voulais pas que ça se voit .(Je sais qui aurait été voir dedans ....mais bon :oops: :mdr: )
C'est vrai que la moquette se travaille assez bien à condition d'avoir les mains propres pour la poser et que la colle soit bien sur le support plutot que sur les doigts. :mdr:
Quand tu commencera les murs là la motivation va décupler.Encore bravo on attend ton CR de dimanche alors !!!!!!!
Bonne semaine.
@++
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 9:49

Salut Lolo,

Les cours du soir, tu ne les donne qu'en semaine ou on peut passer le week-end aussi. Si ma femme tombe sur ton post, elle m'expédie 3 semaines en Auvergne apprendre le métier. :D
Le résultat est magnifique et dans la continuité du soin apporté à toutes les étapes. Je comprends que tu sois fier du travail effectué. :wink:

Continue comme ça ; je me suis lancé dans ce projet grâce aux posts de Cinema235, Agassi, Tso, Fadaduweb et autres. Je pense que le tien permettra à d'autres amateurs de franchir le pas en ayant un fil
conducteur à suivre.

Encore bravo.
Nicolas.
obiwank
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Mai 2005 19:32
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:25

Ton post devient culte! Je m'en insirerait dans quelques années pour ma propre salle HC / détente! Vraiment un magnifique boulot, tu as un vrai talent et des explications claires! Je te remercie et j'attends avec hâte de voir la fin!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:07

Beau boulot, cela devient une habitude maintenant :)
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:25

Salut, belle présentation de la pose de la moquette.
En effet c'est vraiment galère...
Je croyais être le seul à avoir eu des soucis pour la poser...
Et encore, tu as de la chance, j'ai posé la mienne avec de la colle de nez de marche liquide comme de la neoprene :evil:
J'en ai ch..r :cry:
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 25 Mai 2009 11:39

IMPRESSIONNANT :o !

Et merci pour toutes tes astuces de réalisation.

Bravo
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 25 Mai 2009 21:54

Super quand on arrive à ce stade des travaux, j'ai hâte d'y être.
Et très bon CR sur la pose de la moquette sur les corniches dont je vais obligatoirement m'inspirer.
Bon courage pour la suite...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Mai 2009 2:15

Merci à tous pour vos compliments, c'est très encourageant :D !!

2h du mat...Je remonte de ma tanière... j'ai attaqué les SWAL...

c'est relativement long avec mes coins, portes et re-coins... :-?

Le côté gauche est fait, demain soir j'attaque le mur THX et naturellement...

...CR détaillé pour ce WE :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 27 Mai 2009 8:46

Waouuuuuuuuuuuuuuuuu pour un néophyte comme moi en bricolage quel plaisir de voir l'évolution de la création de ta salle, c'est tout simplement jouissif :):)
Et sincérement je suis sur que ca va être une salle sublime, vu comment tu te débrouille et le soucis du détail que tu as cette salle sera surement une référence !
Bravo à toi.............................ahhhhhhhhhhhh si j'avais une maison........
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message