Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, jpvoit, Rascalito et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 02 Juin 2009 23:00

tropodator a écrit:Yop,

Petite écoute chez Xavier des JM avec filtre passif by JM / gbaya.

Et bien une fois rodé le 10G40 arrive à suivre la DE250 et ça forme une enceinte qui à une grosse patate, avec une medium aigu très détaillé.

Sur les réglages de Xavier je trouvais la DE250 encore un peut trop présente.
Le 10G40 est encore un peu jeune et que ça vas changer par la suite …

L’idée de l’atténuateur est très bonne, car cela permettra a chacun de remonter la compression au fur et a mesure que le 10G40 se libère.

Une petite enceinte a recommandée qui à un grand besoin d’un caisson pour une reprise vers les 120-150 Hz … Le résultat dans des salles de HC de petite/moyenne surface devrait être très bon pour une utilisation aussi bien Hifi que HC …
Surtout au prix de revient de l’enceinte …

Un comparo direct avec les triangles de Xavier est fatale pour les triangles …

Bravo à JM pour son travail sur le filtrage qui est très bon …


Merci, ça fait plaisir.

Je pense qu'on va finir par arriver à quelque chose avec ces enceintes!!!

Effectivement, il faut maintenant leur donner un sub... Ca avance doucement... Faut juste décider maintenant! ("Oh mon Dieu, décider, me dîtes pas que le JM est reparti pour 6 mois de tourne-retourne!!!!").

Allez, on va y arriver ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2009 22:55

Autres écoutes ce soir pour finaliser l'atténuation...

Essayé 5,6 en série et 3,5 en // (-10,35dB) et 5,6+3,7 (-10,07dB)...

C'est décidément cette dernière que je préfère. Je pense que je vais retenir ça pour moi et pour l'instant.
Je vais vérifier que rien n'a foiré à la mesure (ça a du faire bouger le filtrage de la comp. un poil demain soir, mais c'est ce qui est le plus à mon goût (en tous cas avec l'état de rodage de mes HPs).

L'atténuateur reste une solution très valable pour ceux qui voudront retoucher dde temps en temps ou modifier l'atténuation pour tenir compte de la perte dans les aigus due au transsonore (ça serait rigolo à mesurer ça d'ailleurs)...

Sinon, côté sub... la décision est prise (jusqu'à ce que je change d'avis en tous cas) : ça sera un sub...

Reste à choisir lequel parmi la petite pléiade de 15 et 18 envisagés...

Intuitivement et vu de ma newbiitude, un 15' semble suffisant (largement en SPL) et devrait m'amener facilement vers 40Hz, voire un poil plus bas si les Dieux du room gain sont gentils...
En plus ça se charge dans une caisse plus raisonnable.
En plus comme ça va être difficile de lui donner plus de 170/180l net, je ne sais pas si je tirerai vraiment avantage d'un 18'...

D'un autre côté, le 18', c'est sur que ça va remuer de l'air et sera certainement plus impressionnant...

Je ne sais pas si il y a plus ou moins de chances de se "planter" dans un cas ou dans l'autre...

Voili voilou, c'était la méditation du soir...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:00

Tiens au fait, pour le Rémi-Bricoltout qui sommeille en vous...

http://www.qama.fr

Et surtout : http://www.qama.net/catalog/index.php?cPath=4_22_252

Me demande si je ne vais pas utiliser ce genre d'inserts (écrous à visser, en bas) plutôt que des écrous à planter...

Allez, bonne nuit les gens.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:08

Pour ma part, j'utilise des ecrous a frapper et cela est nickeL.

La baby est desormais at home (petit sejour dans le 49).
Vite branchée sur le filtre JM en passif, vite branchée....et comparo direct avec la chiltone....

Hébé comment dire....powaaa il faut enlever les oreilleirs devant la chiltone, j'entends rien...
Je n'ai pu pousser le son, mais sur une ecoute stereo...il y a pas photo.

Simplement, la compression est a mon gout trop presente encore...voyons avec le medium qui devrait encore se roder.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 03 Juin 2009 23:19

La chiltone est pourtant très bonne en HC, mais une fois sur de la musique cela devient brouillon, c'est incompréhensible :o .

Je vais pas tarder non plus à compléter mon système avec les baby (juste un petit comparatif personnel avec le Beyma SM110/n pour voir :oops: .

EDIT : Oh pis non j'ai pas envie de me prendre la tête avec un HP avec seulement 150 Watts pour 95dB .... Je ferai seulement des tests de caisse et de filtrage pour trouver mon bonheur :P

Donc on part direct sur du 10G40 :evil: :mdr: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 04 Juin 2009 0:12

Voila qui est dit, en plus le 10g40 bouge bcp plus que tu ne l'as entendu la dernière fois.

Bon comme cyril l'a mentionné, baby_attenuator_one a quitté Niort et ses deux papas d'adoption pour rejoindre la douceur angevine.
Snifff, "bye-bye baby, bye-bye" comme dirait Janis.

Cobrasse a écrit:La chiltone est pourtant très bonne en HC, mais une fois sur de la musique cela devient brouillon, c'est incompréhensible :o .


En fait sur les aigus elle est moins bien forcément vu la taille de la comp'.
Mais y'a un blème de filtre clairement pour un usage hifi/hc.
Il est très typé sono avec le medium mis en avant et les aigus en super retrait (ça te rappelle qque chose ? :wink: ).

J'ai collé à la volée un boost de +6db entre 4500hz => 20khz ce soir en présence des camarades ccn et r_lemesle : bin c'était vachement mieux.
Mais toujours loin de la baby en hifi.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2009 0:26

jmcazaux a écrit:...Me demande si je ne vais pas utiliser ce genre d'inserts (écrous à visser, en bas) plutôt que des écrous à planter...

Salut,
tu parles bien de ça Image contre ça Image ?

Quel serait l'avantage des inserts à visser ?

CCN a écrit:Pour ma part, j'utilise des ecrous a frapper et cela est nickeL.

Tout pareil (à frapper, à planter...) en mettant un trait de colle entre la base du cylindre et les "dents" avant de les mettre en contrainte avec une vis + rondelle large et de laisser sécher une nuit entière, histoire que lors d'un éventuel démontage ils ne partent pas dans le fond. Même sur de l'agglo ça tient le multi-démontage.

CCN a écrit:...Simplement, la compression est a mon gout trop presente encore...voyons avec le medium qui devrait encore se roder.

Pour un projet multi-intervenants, vaut mieux un atténuateur...

gbaya a écrit:Le soucis, c'est qu'il faut faire varier la résistance en série dans les proportion de la résistance /// pour garder l'impédance au plus près des 8 Ohms.
Le top c'est un double atténuateur. 8)

Heu... L'atténuateur à 3 points n'en est pas déjà un ??? Ou alors j'ai rien compris...

gbaya a écrit:Une fois rodées et en place dans une pièce, il faut faire les essais et mesurer la valeur des résistances pour ensuite les fixées par des résistances bobinées fixes.

Pourquoi des résistances bobinées ? Certains disent qu'il vaut mieux des céramiques (sucres) ou des carbone (mais très chères), les bobinées ont une induction parasite vu qu'elle sont... Bobinées... :lol:
Ex. Voir chapitre résistances vers 1/3 de la page.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Juin 2009 7:42

ToniOsX a écrit:
jmcazaux a écrit:...Me demande si je ne vais pas utiliser ce genre d'inserts (écrous à visser, en bas) plutôt que des écrous à planter...

Salut,
tu parles bien de ça Image contre ça Image ?

Quel serait l'avantage des inserts à visser ?

CCN a écrit:Pour ma part, j'utilise des ecrous a frapper et cela est nickeL.

Tout pareil (à frapper, à planter...) en mettant un trait de colle entre la base du cylindre et les "dents" avant de les mettre en contrainte avec une vis + rondelle large et de laisser sécher une nuit entière, histoire que lors d'un éventuel démontage ils ne partent pas dans le fond. Même sur de l'agglo ça tient le multi-démontage.


Bin je trouve les inserts plus propres...
Les écrous à frapper y en a un sur deux qui de fout en travers, ou alors les ailettes se tordent... Bon Ok, ils venaient de chez BricoDépot, mais quand même...

En plus ça permet aussi de gagner un poil de place (la cloison peut être plus près du HP).

Bon, maintenant, ça existe pas dans toutes les dimensions...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2009 9:03

Je rejoins tobal sur le constat : La chiltone est tres typé sono, donc sur de la zik (sand trop de voix)...elle fait du bon boulot...mais lorsque l'on met la baby en route...euh comment dire.... et bien Tchao la chiltone.

Il faudrait voir avec un ou 2 caissons en dessous. Car clairement, comme on en parlait hier avec Toto, ce serait peut etre pas mal de positionner 2 x 12'' et faire un vrai faux système 3 voies pour le HC?
Que le son est précis.... j'espere que cela ne sera pas fatiguant a l'écoute.
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 04 Juin 2009 11:13

Lu,

Perso je partirais sur deux 15", car les caisses entre deux 15 et deux 12 seront sensiblement évivalente en terme volume.

Un 12 pour descendre a 30-40 hz aura besoin de 50-80 l. Comme pour les 15" ...

Et entre deux 15 et deux 12, l'impact n'est pas le meme ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2009 14:41

jmcazaux a écrit:...Les écrous à frapper y en a un sur deux qui de fout en travers, ou alors les ailettes se tordent... Bon Ok, ils venaient de chez BricoDépot, mais quand même...

C'est pour ça que je les mets en place avec la vis + rondelle large + colle, sur plus d'une trentaine déjà utilisés aucun ne s'est mis de travers ou ailettes tordues... (Bon les miens viennent de Meroy Lerlin, mais AMHA c'est bonnet blanc et blanc bonnet).

jmcazaux a écrit:En plus ça permet aussi de gagner un poil de place (la cloison peut être plus près du HP).

Un pt'it lamage de 1mm de profondeur, tu noies la tête et plus rien ne gène.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 04 Juin 2009 15:57

Perso j'ai mis des écrous a visser pour pouvoir démonter la face avant de mes enceintes. Et ces truc sont vraiements merdique a installer ...
Pour qu'ils puisse bien tenir tu est obligé de faire un prés trous légéremenet plus petit pour les visser ne force et danss le MDF c'est pas gagné ... :mdr:
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 04 Juin 2009 18:41

enceintes collées sans serre joint, vis direct dans le mdf, tout est bien ajusté, rien ne bouge :mdr:
rien que le hp+joint insérés sans vis ca tient déjà bien fort, voit pas l'intérêt de faire +
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Juin 2009 20:55

tropodator a écrit:Perso j'ai mis des écrous a visser pour pouvoir démonter la face avant de mes enceintes. Et ces truc sont vraiements merdique a installer ...
Pour qu'ils puisse bien tenir tu est obligé de faire un prés trous légéremenet plus petit pour les visser ne force et danss le MDF c'est pas gagné ... :mdr:



Bon, bin à classer sur la pile "fausses bonnes idées" donc... :oops:
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juin 2009 21:26

Sinon j'ai fini par trouver quelques minutes pour appeler Samuel...
Bon, je peux pas dire que le brouillard est dissipé mais au moins ça a supprimé quelques branches mortes...

Alors:
- le 18LX60 se fait toujours au compte goutte (SAV pour marques d'enceintes) et il en a un...
- le 15LX60 par contre est fini-fini
- il ne connaît pas le RCF L18P200 (qui simulait pas mal)

Ca c'était pour le factuel... Au niveau du feeling maintenant :
- le RCF L18G400 fera un gros grave... Il a dit style "reggae"...
- le 18LX60 sera plus "harmonique", plus riche.
- les "nouveaux" Beymas 18P1200nd sont très bien (mais chers)
- un 15' sera plus dans le registre basse que infra
- un 15' sonnera plus sec et plus dynamique mais ne descendra pas autant qu'un 18'. Ca fait des basses moins "rondes"
- le SM115K sera très bon jusqu'à 50Hz, très rapide, plus difficile en dessous. il les utilise dans certaines de ses enceintes
- il ne comprend toujours pas pourquoi on s'evertue à charger le 18LX60 dans plus de 160l, il marche plus que bien là dedans ;)

Au titre des mauvaises nouvelles, pour tenir une membrane de 18', il faut un gros ampli, independemment du SPL qu'on recherche, avec un facteur d'amortissement "hénaurmes"... Il pense qu'un HPA 2400 (450€ :cry: :cry: :cry: ) ou un Peavey PV1500 ( 390€ :cry: :cry: ) serait un minimum... Et encore je ne suis pas sur qu'il ne soit pas planté sur le PV parce qu'il parlait de classe H pour les basses alors que le classer H est le modèle au dessus...

En résumé :
- je sacrifie l'infra et je prends un SM115K dans 120l
- je ne sacrifie pas l'infra et je suis prêt à vivre avec un grosse caisse et il me faut choisir entre le 18LX60 (éternel revenant) et le 18G400 (bob marliste) les deux dans 180l grand max...

Comme un con, je me rends compte que j'ai oublié de lui parler du RCF 18P300 ou des RCF en 15'... Etr merde!

Sur ce je m'en vais faire quelques mesures...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes