Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, speedbad et 134 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 23 Juin 2009 19:55

jmcazaux a écrit:Voilà, 350€ le Tapco (et "petit" saut dans l'inconnu) ou le good deal de Samuel sur le A2400-valeur-sure un poil plus cher (assez gros le poil quand même) et certainement un poil plus bruyant...

Que faire, mon dieu que faire !!!


A y est ai plongé...
Choisit la voix de la raison, pas celle du porte-monaie ;).

J'ai commandé le HPA et tout ça est normalement parti ce soir de chez Samuel...

Allez, maintenant c'est évent laminaire ou tube...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:16

jmcazaux a écrit:Allez, maintenant c'est évent laminaire ou tube...

Le laminaire est plus simple, pourquoi se prendre la tête, des différences auditives, ouais de quel ordre ? Est-ce bien nécessaire de se torturer à placer un gros trou ?

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:28

Le laminaire plus simple ?!?!?!

T'es menuisier toi ou quoi ? ;)

Il me semble que niveau fabrication de caisse c'est quand même plus problématique sans parler du "tuning" l'accord, non ?
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 20:53

Le laminaire, c'est juste une planche en travers :mdr: , près on peut faire plus compliqué, mais quelle nécessité :lol: .

Tandis que le tube il faut trouver le bon diamètre et longueur :o . Pour des petites enceintes c'est jouable, mais quand faut taper dans un diamètre de 15/20 cm :oops: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:08

jmcazaux a écrit:Le laminaire plus simple ?!?!?!

T'es menuisier toi ou quoi ? ;)

Il me semble que niveau fabrication de caisse c'est quand même plus problématique sans parler du "tuning" l'accord, non ?


Par contre, si on fait un laminaire, faut faire attention aux dimensionnement de celui-ci, et éviter de trop le "resserrer" cela génèrent des résonances d'évent plus incisivent.

D'ailleur quand on dimensionne un event on est confronté surtout à 2 choses :

La vitesse d'écoulement d'air a fort niveau

et

Les résonnances d'event


Pour limiter la vitesse d'écoulement de l'air et éviter le régime turbulent (dans ce cas un bass reflex n'agit plus vraiment comme étant un bass reflex) il faut bien sur augmenter la taille de l'event, mais en augmentant la taille de l'event vous augmentez ces résonances d'event (cela se mesures très facilement).
Le but étant de trouver le meilleur compromis en se fixant le SPL max du HP dans sa charge.

Il y'a aussi des solutions pour limiter ou "étaler" ces résonnances, le fait que l'event soit bien évasé par exemple, ou le fait qu'il ne soit pas forcement droit sur toute sa longueur (voir certain events légèrement conique vendu par Monacor ou Visaton : http://www.toutlehautparleur.com/events ... -2839.html - http://www.visaton.de/en/chassis_zubeho ... r/145.html) , j'avai aussi penser a faire une extrémité a l'intérieur de l'enceinte en dents de scie par exemple, (bien sur le Q de l'event sera modifié, et l'accord sera plus étalé en fréquence mais cela peut être un bon compromis lorsque l'on accorde à des fréquence basse et que l'on souhaite une bonne bande passante du HP).

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2009 21:52

Aïe aïe aïe!!!

Tout le monde le dit que laminaire c'est mieux pour un sub mais j'espérais qu'il y en ait au moins un qui me dise "te casse pas le bol mon gars, ça change rien"...

Mais si je pars sur du tubulaire, sur qu'il s'en trouvera un pour me dire que je salope tout après tant d'efforts...

Alors, tubulaire, laminaire, pseudo-onken ?

Faut pas y passer la semaine, si je veux faire du copeau ce week-end faut décider vite!
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:00

Ce que je voulai surtout dire c'est que si tu fait un laminaire évite le plus possible de trop l'aplatir.

Sinon, il me semble que j'avais un lu un post très intéressant de Roland alias THXRD qui expliquai que le laminaire provoquai plus de frottements donc pas forcement favorable pour les accord bas en fréquences pour de SPL max important, il me semble que ce post était sur le forum Audax qui d'ailleurs était vraiment très intéressant sur tout sont long, avec des interventions de francisBR.

Désolé de jouer les rabat-joie :oops:

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:12

wakup2 a écrit:Ce que je voulai surtout dire c'est que si tu fait un laminaire évite le plus possible de trop l'aplatir.

.../...

Désolé de jouer les rabat-joie :oops:

Julien



No problémo ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:19

Ton 18LX60, c'est pour le faire monter a quelle fréquence ? dans le cas d'un sub avec une bande passante restreinte, le coup des résonances d'event est bien moindre car rejeté au dessus de la fréquence de coupure mais a voir quand même, donc avec un accord bas pour un Sub il est important de privilégier la vitesse d'écoulement d'air.

Il me semble que FrancisBR avait mesurer ces résonnances sur ces caisson de 18LX60 aux alentour de 150Hz de mémoire, mais ça fait un bout de temps que j'avai du voir cela.... sur Son-QC il me semble.

Je simul avec Bass Box Pro 6 pour voir cela, il le fait très bien.

Julien
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:27

Disons que le laminaire, n'est pas forcément le meilleur, mais que c'est le plus simple à intégrer généralement pour un caisson de basses, quand les dimensions de l'évent deviennent importantes.

Mais comme le souligne Wakup2, le laminaire est la solution d'évent causant le plus de frottement (logique le périmètre d'un rectangle est supérieur au périmètre d'un carré, qui lui même est supérieur à celui du triangle* pour finir par le cercle, tout cela à surface égale évidemment), à savoir si cela possède un impact à l'audition par contre ??? Il faudra voir suivant les fréquences et la hauteur de l'évent, mais à mon avis si tu sais rester raisonnable en conservant une hauteur d'au moins 5 cm tu ne dois pas t'exposer aux soucis :wink: .

* Attention toutefois avec les vers tel que le triangle qui possède des angles obtus (inférieur à 90°) car des bruits d'écoulement peuvent se créer à ce niveau d'après ce que j'ai entendu sur le feu forum d'AG audio.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:38

+1
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:42

Alors ce fameux 18LX60...
Encombrement maxi de caisse : 80cm de large, 65 cm de haut et 50cm à 60 cm max de profondeur.

Je jouerai sur la profondeur pour arriver ) un volume "net" de 220l (sans tenir compte de l'amortissement).
Je vais accorder vers 28Hz... La fonction de transfert de WinISD donne ça...
Image

Le même WinISD dit que je peux atteindre 121dB avant de chatouiller XMax pour 300W dans la bête ("il est fôôôôôôôôôôôôôôôôôôôôrrrrrrrrrrrt").


Avec deux évents tubulaires de 12.5cm de diamètre et 33cm de long, la vitesse d'écoulement ressemblerai à ça avec une première raisonnance à 514Hz...
Image

Et la caisse à ça...
Image

En pseudo-onken, les évent font la hauteur intérieure de la caisse et seulement 2.5cm d'épaisseur (lame d'air) avec une raisonnance à 402Hz. Il fait déjà 42cm de profondeur!
Image

La caisse aurait cette tête.
Image

Avec un seul laminaire sur la largeur, on peut le monter à 4.5cm d'épaisseur (pareil) pour 44cm de profondeur et une raisonnance à 390Hz.
Image

Et la caisse (et la caisse, alouette).
Image

Après c'est quand même le bordel à accorder les laminaires. Tu peux faire varier la largeur d'accord, mais comment tu transpose ça dans la profondeur pour ne pas ruiner l'esthétique ?

Francis ne s'étend pas trop la dessus sur son site si je me souviens bien.

PS: bémol quand même, tous les graphiques sont en conditions "extrèmes"... Il ne verra probablement jamais plus de la moitié de cette puissance.
PPS: Et Tonio, mémoire vivante du Net audio, il est où? Je suis sûr qu'il a 72 projets tout à fait identiques dans ses bookmarks ;).
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:46

jmcazaux a écrit:Il n'est pas vraiment sûr que le Tapco est "assez" silencieux mais le ventilo est asservi à la température, sinon "ça marche bien" m'a-t-il dit (en teuto-briton, bien entendu).

J'avais le plus petit de la gamme, le ventilo tu peux oublier ce n'est pas conçu pour utiliser chez soi. Ils s'en foutent du bruit lors de la conception et sa s'entend :lol:
Ce sera très probablement pareil avec ton modèle
A mon avis: soit remplacement du ventilo d'origine par un modèle de pc alimenté en 5v au moyen d'un transfo externe (c'est ce que je fais pour mon c.audio)
soit tu fabriques un capot d'ampli en alu percé de trous pour dissiper la chaleur. (pas testé cette soluce)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:48

wakup2 a écrit:Ton 18LX60, c'est pour le faire monter a quelle fréquence ? dans le cas d'un sub avec une bande passante restreinte, le coup des résonances d'event est bien moindre car rejeté au dessus de la fréquence de coupure mais a voir quand même, donc avec un accord bas pour un Sub il est important de privilégier la vitesse d'écoulement d'air.

Il me semble que FrancisBR avait mesurer ces résonnances sur ces caisson de 18LX60 aux alentour de 150Hz de mémoire, mais ça fait un bout de temps que j'avai du voir cela.... sur Son-QC il me semble.

Je simul avec Bass Box Pro 6 pour voir cela, il le fait très bien.

Julien


C'est pour faire marcher en dessous de 150Hz. Raccordement à étudier entre 80Hz et 150Hz.
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Juin 2009 22:50

~Sypher~ a écrit:
jmcazaux a écrit:Il n'est pas vraiment sûr que le Tapco est "assez" silencieux mais le ventilo est asservi à la température, sinon "ça marche bien" m'a-t-il dit (en teuto-briton, bien entendu).

J'avais le plus petit de la gamme, le ventilo tu peux oublier ce n'est pas conçu pour utiliser chez soi. Ils s'en foutent du bruit lors de la conception et sa s'entend :lol:
Ce sera très probablement pareil avec ton modèle
A mon avis: soit remplacement du ventilo d'origine par un modèle de pc alimenté en 5v au moyen d'un transfo externe (c'est ce que je fais pour mon c.audio)
soit tu fabriques un capot d'ampli en alu percé de trous pour dissiper la chaleur. (pas testé cette soluce)


Et "bricoler" un truc sur le ventilo pour le faire tourner vraiment moins vite (résistance série, condo, chaispasmoi..).

Je sais que les VMC il faut leur ajouter un condo pour les faire tourner moins vite...
jmcazaux
 
Messages: 966
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes