Sinon la sortie Numérique est aussi exellente et fait taire le fait que tout le monde croit que tout ce qui sort en numérique est identique en qualité sonore puisque c'est le DAC qui est aux fesses qui fait le son et bien non, la sortie numérique de l'E-MU est infiniment meilleure que la sortie de mon Audigy 1 et de très loin, la différence est flagrante en utilisant bien évidement le même DAC.
Donc ceux qui croivent que n'importe quel sortie numérique de carte mère ou de pc portable peut faire l'affaire si on a un bon DAC, ils ont carrément tort.
La qualité du DAC est la plus importante certes mais il n'y a pas que ça.
Désolé c'est HS par rapport au post mais bon c'était pour rebondir sur le débat des CR de corsario...
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Yamaha CD-S2000
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- GuileZ_
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GuileZ_ a écrit:Sinon la sortie Numérique est aussi exellente et fait taire le fait que tout le monde croit que tout ce qui sort en numérique est identique en qualité sonore puisque c'est le DAC qui est aux fesses qui fait le son et bien non, la sortie numérique de l'E-MU est infiniment meilleure que la sortie de mon Audigy 1 et de très loin, la différence est flagrante en utilisant bien évidement le même DAC.
Donc ceux qui croivent que n'importe quel sortie numérique de carte mère ou de pc portable peut faire l'affaire si on a un bon DAC, ils ont carrément tort.
La qualité du DAC est la plus importante certes mais il n'y a pas que ça.
Désolé c'est HS par rapport au post mais bon c'était pour rebondir sur le débat des CR de corsario...
Vraiment sympa ton retour! Tu devrais passer un coup dans la section Multimedia du forum pour poster ton cr (dans le post PC Hifi par exemple). Les préjugés rendent la vie dure à la dématérialisation et à l'utilisation de PC comme source Hifi...
Dernière édition par nahkmos le 25 Juin 2009 21:00, édité 1 fois.
- nahkmos
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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nahkmos a écrit:GuileZ_ a écrit:Sinon la sortie Numérique est aussi exellente et fait taire le fait que tout le monde croit que tout ce qui sort en numérique est identique en qualité sonore puisque c'est le DAC qui est aux fesses qui fait le son et bien non, la sortie numérique de l'E-MU est infiniment meilleure que la sortie de mon Audigy 1 et de très loin, la différence est flagrante en utilisant bien évidement le même DAC.
Donc ceux qui croivent que n'importe quel sortie numérique de carte mère ou de pc portable peut faire l'affaire si on a un bon DAC, ils ont carrément tort.
La qualité du DAC est la plus importante certes mais il n'y a pas que ça.
Désolé c'est HS par rapport au post mais bon c'était pour rebondir sur le débat des CR de corsario...
Vraiment sympa ton retour! Tu devrais passer un coup dans la section Multimedia du forum pour poster ton cr (dans le post PC Hifi par exemple). Les préjugés rendent la vie dure à la dématérialisation et à l'utilisation de PC comme source Hifi...
Je vais essayer de faire ça, mais le temps, toujours le temps me manque...
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- GuileZ_
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Bonjour à tous,
pour tenter de "re-coller" au sujet soit le Yam S 2000, un petit CR d'écoute, tout frais tout chaud de samedi dernier, posté sur un autre site... Tout ça pour dire que ce lecteur m'a "surlecuté" comme d'aucuns disent...
" Bonjour,
Je vais essayer en quelques lignes de vous restituer la teneur d'une séance d'essais samedi matin chez Elecson (chapeau bas au passage pour la disponibilité et la sympathie d'Alain et Ronan ).
Le casting était le suivant :
- Arcam CD 37,
- Naim CD5i,
- Yamaha S 1000,
- Yamaha S 2000,
- Musical Fidelity A1CD Pro,
- Musical Fidelity A 1008 CD Pro,
- Electrocompaniet ECC 1.
Le tout, cela ne manquera pas de faire sourire certains , drivé par un Musical Fidelity A1 sur des Kef IQ 70 (bah oui, c'est celles que j'utilise pour l'instant à la maison, donc autant être raisonnable... et puis c'est aussi l'occasion de voir quels sont les lecteurs qui transcendent lesdites enceintes, et ceux qui s'arrêtent là où le maillon faible opère). Je précise que j'avais pris des CD de hard bop (Wes Montgomery, guitare jazz chaude et assez rapide + sax de S. Griffin, prises de son aléatoires), de jazz manouche (Rosenberg, Bireli...), de Hendrix (no comment )...
1) On branche le Naim... et c'est l'agression. Le couple lecteur / ampli marié aux enceintes déménage trop; c'est certes analytique, mais la qualité, la restitution des timbres n'y est pas mais alors pas du tout. Avec ce type de lecteur, il faut éviter les enceintes ouvertes (conclusion un peu primaire, mais je ne connaissais pas la marque )
2) Musical Fidelity A1 CD PRO. Tout est à sa place mais ça manque de caractère à mon goût, notamment sur des morceaux acoustiques (on décèle les aléas des conditions d'enregistrement, ce qui constitue une qualité intrinsèque). C'est certainement les enceintes qui atteignent leurs limites...
3) CD 37, c'est assez homogène sur l'ensemble des supports CD amenés. On relève directement un côté "aisé", mais on perd clairement en scène sonore, dynamisme. En fait, j'imagine que ce lecteur est parfait pour qui demeure polyvalent dans ses écoutes.
4) Yam S 1000, première bonne surprise (et je n'exagère pas, étant rappelé que je partais avec un a priori fort négatif sur cette marque). Une spatialisation qui ne triche pas, un respect des instruments de musique très honnête ainsi qu'une cohérence d'ensemble indéniable. Tant et si bien que nous passons au S 2000... J'avais lu ça et là que la seule différence résidait dans la connectique XLR. Force est de constater que non. Loin s'en faut. Ca peut paraître un peu "cliché" de découvrir un produit qui est déjà sorti depuis 1 an, mais le S 2000 m'a charmé. Il fait mieux que son petit frère à tous les plans (on gagne en assise) et je suis bluffé par le naturel avec lequel la place des musiciens est restitué. En outre, sa polyvalence n'enlève rien au charme de la musique.
5) ECC1, deuxième bonne surprise. Attendu que je suis fondu de jazz (de la fin des 30's au début des 60's), je suis servi. Rondeur, chaleur des timbres (un peu trop parfois), sentiment de "souffle / respiration" des notes, comme lorsque l'on joue près de l'amplificateur (pour les guitaristes...). Sur la musique accoustique on relève le même défaut que l'A1 cd Pro... Par contre, je crois avoir redécouvert Hendrix. C'est aérien à souhait. On parle souvent de son "chaud" pour les marques anglaises... toutes proportions gardées (avec les réserves de rigueur exposées en propos liminaires) je crois que la cd 37 Arcam ne fait pas aussi bien, en l'espèce, que l'ECC 1.
A ce stade de l'écoute, je me suis concentré exclusivement sur le Yamaha S 2000 et l'Electrocompaniet ECC 1. Nonobstant la différence de "catégorie" des enceintes et des lecteurs susnommés, j'ai éprouvé un réel plaisir à faire tourner ces deux machines.
Jusqu'à ce que Ronan propose l'écoute du Musical Fidelity A 1800... En tout état de cause, je ne parlerai pas de surprise, cette platine étant objectivement un cran au-dessus des 2 précitées. Tant et si bien que son ampli dédié (A 1800 avec alim séparée et double entrée : tube / transistor) est rapidement branché. J'ai enfin compris ce que d'aucuns qualifient de haute fidélité... Seul hic, un tel appareillage ne tolère aucune médiocrité (support CD, câblage, traitement acoustique de la pièce d'écoute, voisinage). Ca restera un de mes meilleurs souvenirs d'écoute. Pour la suite des évènements, reste à comparer, à réfléchir et à trancher.
Je compte poursuivre mes prospectives en essayant, autant que faire se peut sur un système similaire (à défaut avec les mêmes enceintes), d'écouter un Cambridge 840 et un Rega Appollo.
Bien à vous,
M. A."
pour tenter de "re-coller" au sujet soit le Yam S 2000, un petit CR d'écoute, tout frais tout chaud de samedi dernier, posté sur un autre site... Tout ça pour dire que ce lecteur m'a "surlecuté" comme d'aucuns disent...
" Bonjour,
Je vais essayer en quelques lignes de vous restituer la teneur d'une séance d'essais samedi matin chez Elecson (chapeau bas au passage pour la disponibilité et la sympathie d'Alain et Ronan ).
Le casting était le suivant :
- Arcam CD 37,
- Naim CD5i,
- Yamaha S 1000,
- Yamaha S 2000,
- Musical Fidelity A1CD Pro,
- Musical Fidelity A 1008 CD Pro,
- Electrocompaniet ECC 1.
Le tout, cela ne manquera pas de faire sourire certains , drivé par un Musical Fidelity A1 sur des Kef IQ 70 (bah oui, c'est celles que j'utilise pour l'instant à la maison, donc autant être raisonnable... et puis c'est aussi l'occasion de voir quels sont les lecteurs qui transcendent lesdites enceintes, et ceux qui s'arrêtent là où le maillon faible opère). Je précise que j'avais pris des CD de hard bop (Wes Montgomery, guitare jazz chaude et assez rapide + sax de S. Griffin, prises de son aléatoires), de jazz manouche (Rosenberg, Bireli...), de Hendrix (no comment )...
1) On branche le Naim... et c'est l'agression. Le couple lecteur / ampli marié aux enceintes déménage trop; c'est certes analytique, mais la qualité, la restitution des timbres n'y est pas mais alors pas du tout. Avec ce type de lecteur, il faut éviter les enceintes ouvertes (conclusion un peu primaire, mais je ne connaissais pas la marque )
2) Musical Fidelity A1 CD PRO. Tout est à sa place mais ça manque de caractère à mon goût, notamment sur des morceaux acoustiques (on décèle les aléas des conditions d'enregistrement, ce qui constitue une qualité intrinsèque). C'est certainement les enceintes qui atteignent leurs limites...
3) CD 37, c'est assez homogène sur l'ensemble des supports CD amenés. On relève directement un côté "aisé", mais on perd clairement en scène sonore, dynamisme. En fait, j'imagine que ce lecteur est parfait pour qui demeure polyvalent dans ses écoutes.
4) Yam S 1000, première bonne surprise (et je n'exagère pas, étant rappelé que je partais avec un a priori fort négatif sur cette marque). Une spatialisation qui ne triche pas, un respect des instruments de musique très honnête ainsi qu'une cohérence d'ensemble indéniable. Tant et si bien que nous passons au S 2000... J'avais lu ça et là que la seule différence résidait dans la connectique XLR. Force est de constater que non. Loin s'en faut. Ca peut paraître un peu "cliché" de découvrir un produit qui est déjà sorti depuis 1 an, mais le S 2000 m'a charmé. Il fait mieux que son petit frère à tous les plans (on gagne en assise) et je suis bluffé par le naturel avec lequel la place des musiciens est restitué. En outre, sa polyvalence n'enlève rien au charme de la musique.
5) ECC1, deuxième bonne surprise. Attendu que je suis fondu de jazz (de la fin des 30's au début des 60's), je suis servi. Rondeur, chaleur des timbres (un peu trop parfois), sentiment de "souffle / respiration" des notes, comme lorsque l'on joue près de l'amplificateur (pour les guitaristes...). Sur la musique accoustique on relève le même défaut que l'A1 cd Pro... Par contre, je crois avoir redécouvert Hendrix. C'est aérien à souhait. On parle souvent de son "chaud" pour les marques anglaises... toutes proportions gardées (avec les réserves de rigueur exposées en propos liminaires) je crois que la cd 37 Arcam ne fait pas aussi bien, en l'espèce, que l'ECC 1.
A ce stade de l'écoute, je me suis concentré exclusivement sur le Yamaha S 2000 et l'Electrocompaniet ECC 1. Nonobstant la différence de "catégorie" des enceintes et des lecteurs susnommés, j'ai éprouvé un réel plaisir à faire tourner ces deux machines.
Jusqu'à ce que Ronan propose l'écoute du Musical Fidelity A 1800... En tout état de cause, je ne parlerai pas de surprise, cette platine étant objectivement un cran au-dessus des 2 précitées. Tant et si bien que son ampli dédié (A 1800 avec alim séparée et double entrée : tube / transistor) est rapidement branché. J'ai enfin compris ce que d'aucuns qualifient de haute fidélité... Seul hic, un tel appareillage ne tolère aucune médiocrité (support CD, câblage, traitement acoustique de la pièce d'écoute, voisinage). Ca restera un de mes meilleurs souvenirs d'écoute. Pour la suite des évènements, reste à comparer, à réfléchir et à trancher.
Je compte poursuivre mes prospectives en essayant, autant que faire se peut sur un système similaire (à défaut avec les mêmes enceintes), d'écouter un Cambridge 840 et un Rega Appollo.
Bien à vous,
M. A."
- audiophil75
- Messages: 69
- Inscription Forum: 29 Oct 2008 17:15
Faut avouer que Musical fidelity, c'est une autre planète mais aussi un autre budget car les promos sont plutôt rare chez eux...
- deltaplane
- Messages: 1441
- Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
deltaplane a écrit:Faut avouer que Musical fidelity, c'est une autre planète mais aussi un autre budget car les promos sont plutôt rare chez eux...
En ce moment, ce serait plutôt l'inverse vu les promos qui fleurissent chez les "gros" revendeurs de la RP...
idem en Allemagne où les produits (même s'ils sont bons à l'écoute) sont souvent vendus bien en-dessous du tarif conseillé.
J'ai quand même un peu de mal à accepter de payer aussi cher pour des produits made in Taïwan, proposés avec de grosses remises rapidement après leur première mise sur le marché.
D'autres fabricants proposent une approche binn plus stable dans le temps - au final c'est le client qui s'y retrouve...
just my 2 cents...
- 6sigma
- Messages: 172
- Inscription Forum: 01 Fév 2004 12:47
J'ai trouvé le manuel de maintenance du CD-S2000, avec tous les schémas électroniques et les vues éclatées de l'appareil!
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11591
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
et alors, ça vaut quoi cette japonaiserie ? Aussi bien construit que le "hdg" ?
- Mahler
- Messages: 12961
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
audiophil75 a écrit:Bonjour à tous,
pour tenter de "re-coller" au sujet soit le Yam S 2000, un petit CR d'écoute, tout frais tout chaud de samedi dernier, posté sur un autre site... Tout ça pour dire que ce lecteur m'a "surlecuté" comme d'aucuns disent...
" Bonjour,
Je vais essayer en quelques lignes de vous restituer la teneur d'une séance d'essais samedi matin chez Elecson (chapeau bas au passage pour la disponibilité et la sympathie d'Alain et Ronan ).
Le casting était le suivant :
- Arcam CD 37,
- Naim CD5i,
- Yamaha S 1000,
- Yamaha S 2000,
- Musical Fidelity A1CD Pro,
- Musical Fidelity A 1008 CD Pro,
- Electrocompaniet ECC 1.
Le tout, cela ne manquera pas de faire sourire certains , drivé par un Musical Fidelity A1 sur des Kef IQ 70 (bah oui, c'est celles que j'utilise pour l'instant à la maison, donc autant être raisonnable... et puis c'est aussi l'occasion de voir quels sont les lecteurs qui transcendent lesdites enceintes, et ceux qui s'arrêtent là où le maillon faible opère). Je précise que j'avais pris des CD de hard bop (Wes Montgomery, guitare jazz chaude et assez rapide + sax de S. Griffin, prises de son aléatoires), de jazz manouche (Rosenberg, Bireli...), de Hendrix (no comment )...
1) On branche le Naim... et c'est l'agression. Le couple lecteur / ampli marié aux enceintes déménage trop; c'est certes analytique, mais la qualité, la restitution des timbres n'y est pas mais alors pas du tout. Avec ce type de lecteur, il faut éviter les enceintes ouvertes (conclusion un peu primaire, mais je ne connaissais pas la marque )
2) Musical Fidelity A1 CD PRO. Tout est à sa place mais ça manque de caractère à mon goût, notamment sur des morceaux acoustiques (on décèle les aléas des conditions d'enregistrement, ce qui constitue une qualité intrinsèque). C'est certainement les enceintes qui atteignent leurs limites...
3) CD 37, c'est assez homogène sur l'ensemble des supports CD amenés. On relève directement un côté "aisé", mais on perd clairement en scène sonore, dynamisme. En fait, j'imagine que ce lecteur est parfait pour qui demeure polyvalent dans ses écoutes.
4) Yam S 1000, première bonne surprise (et je n'exagère pas, étant rappelé que je partais avec un a priori fort négatif sur cette marque). Une spatialisation qui ne triche pas, un respect des instruments de musique très honnête ainsi qu'une cohérence d'ensemble indéniable. Tant et si bien que nous passons au S 2000... J'avais lu ça et là que la seule différence résidait dans la connectique XLR. Force est de constater que non. Loin s'en faut. Ca peut paraître un peu "cliché" de découvrir un produit qui est déjà sorti depuis 1 an, mais le S 2000 m'a charmé. Il fait mieux que son petit frère à tous les plans (on gagne en assise) et je suis bluffé par le naturel avec lequel la place des musiciens est restitué. En outre, sa polyvalence n'enlève rien au charme de la musique.
5) ECC1, deuxième bonne surprise. Attendu que je suis fondu de jazz (de la fin des 30's au début des 60's), je suis servi. Rondeur, chaleur des timbres (un peu trop parfois), sentiment de "souffle / respiration" des notes, comme lorsque l'on joue près de l'amplificateur (pour les guitaristes...). Sur la musique accoustique on relève le même défaut que l'A1 cd Pro... Par contre, je crois avoir redécouvert Hendrix. C'est aérien à souhait. On parle souvent de son "chaud" pour les marques anglaises... toutes proportions gardées (avec les réserves de rigueur exposées en propos liminaires) je crois que la cd 37 Arcam ne fait pas aussi bien, en l'espèce, que l'ECC 1.
A ce stade de l'écoute, je me suis concentré exclusivement sur le Yamaha S 2000 et l'Electrocompaniet ECC 1. Nonobstant la différence de "catégorie" des enceintes et des lecteurs susnommés, j'ai éprouvé un réel plaisir à faire tourner ces deux machines.
Jusqu'à ce que Ronan propose l'écoute du Musical Fidelity A 1800... En tout état de cause, je ne parlerai pas de surprise, cette platine étant objectivement un cran au-dessus des 2 précitées. Tant et si bien que son ampli dédié (A 1800 avec alim séparée et double entrée : tube / transistor) est rapidement branché. J'ai enfin compris ce que d'aucuns qualifient de haute fidélité... Seul hic, un tel appareillage ne tolère aucune médiocrité (support CD, câblage, traitement acoustique de la pièce d'écoute, voisinage). Ca restera un de mes meilleurs souvenirs d'écoute. Pour la suite des évènements, reste à comparer, à réfléchir et à trancher.
Je compte poursuivre mes prospectives en essayant, autant que faire se peut sur un système similaire (à défaut avec les mêmes enceintes), d'écouter un Cambridge 840 et un Rega Appollo.
Bien à vous,
M. A."
Bonjour,
Je ne suis pas de votre avis concernant le Naim Cd5i : il est très musical et pas très détaillé, il est même très chaleureux....
J'ai pu faire la comparaison avec mon ARCAM CD23T.
Bonne journée
- hongkongfoufou
- Messages: 3268
- Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
Oui, le CD-S2000 est un excellent lecteur. Son point fort : son rapport qualité-prix imbattable. Il est un peu moins bon que des lecteurs haut de gamme sur le plan des timbres, de la "transparence", mais la différence n'est pas énorme. Sur le plan de la dynamique, au moins en mode symétrique, la différence est très faible par rapport à certains modèles plus chers. Sa mécanique de lecture est également irréprochable, comme son esthétique. Un produit pérenne, parfait pour des budgets moyens
édit par totof66 PA sauvage
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- gil_mars
- Messages: 272
- Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
Jusqu'à ce que Ronan propose l'écoute du Musical Fidelity A 1800... En tout état de cause, je ne parlerai pas de surprise, cette platine étant objectivement un cran au-dessus des 2 précitées.
attention de comparer ce qui est comparable PPI CDS2000 : 1800e, MF 1008CD : 3450e même si j'ai déjà entendu des platines bien plus chère que la Yamaha sonné moins bien.
- farniente77
- Messages: 3277
- Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
- Localisation: Dammarie les lys(77)
gil_mars a écrit:Oui, le CD-S2000 est un excellent lecteur. Son point fort : son rapport qualité-prix imbattable. Il est un peu moins bon que des lecteurs haut de gamme sur le plan des timbres, de la "transparence", mais la différence n'est pas énorme. Sur le plan de la dynamique, au moins en mode symétrique, la différence est très faible par rapport à certains modèles plus chers. Sa mécanique de lecture est également irréprochable, comme son esthétique. Un produit pérenne, parfait pour des budgets moyens
J'ai mis en vente sur e-bay mon lecteur Yamaha CD-S2000, vendredi soir. Je le vends 800 euros, ce qui est très correct. L'appareil est sous garantie jusqu'en mars 2010 (acheté chez Elecson en mars 2008). Ce fil n'étant pas dédié à des transactions (et espérant ne pas commettre un impair, sollicitant la bienveillance des modérateurs de ce forum), je ne développerai pas ce point ici, invitant simplement les personnes intéressées à se connecter sur e-bay. Vous verrez que je possède un profil 100% d'avis favorables (pour 99 évaluations).
Je parlais du NAIM CD 5i....lol
- hongkongfoufou
- Messages: 3268
- Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
gil_mars a écrit:Oui, le CD-S2000 est un excellent lecteur. Son point fort : son rapport qualité-prix imbattable. Il est un peu moins bon que des lecteurs haut de gamme sur le plan des timbres, de la "transparence", mais la différence n'est pas énorme. Sur le plan de la dynamique, au moins en mode symétrique, la différence est très faible par rapport à certains modèles plus chers. Sa mécanique de lecture est également irréprochable, comme son esthétique. Un produit pérenne, parfait pour des budgets moyens
J'ai mis en vente sur e-bay mon lecteur Yamaha CD-S2000, vendredi soir. Je le vends 800 euros, ce qui est très correct. L'appareil est sous garantie jusqu'en mars 2010 (acheté chez Elecson en mars 2008). Ce fil n'étant pas dédié à des transactions (et espérant ne pas commettre un impair, sollicitant la bienveillance des modérateurs de ce forum), je ne développerai pas ce point ici, invitant simplement les personnes intéressées à se connecter sur e-bay. Vous verrez que je possède un profil 100% d'avis favorables (pour 99 évaluations).
Ben voyons
Je sais que c'est interdit mais j'espère que cela ne l'est pas J'adore...
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- GuileZ_
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- Messages: 3789
- Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
- Localisation: Métropole Lilloise
Honkongfoufou : j'avais bien compris...
Guilez : merci d'adorer ma démarche...
Un produit mis en vente sur ebay début aout, et formellement réservé par un participant de ce fil, alors en vacances à l'étranger (et qui a justifié son sérieux par sa profession et sa participation à ce forum) mais depuis plus de nouvelles... d'ou une remise en vente du produit. Tout ceci est bien dommage...
Guilez : merci d'adorer ma démarche...
Un produit mis en vente sur ebay début aout, et formellement réservé par un participant de ce fil, alors en vacances à l'étranger (et qui a justifié son sérieux par sa profession et sa participation à ce forum) mais depuis plus de nouvelles... d'ou une remise en vente du produit. Tout ceci est bien dommage...
- gil_mars
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- Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
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