Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumx, lolo7602, pierreardeche, plhjunior, Sélénith, viking44rb et 453 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal 1037Be

Message » 25 Juil 2009 19:39

Normalement je craque apres le conges pour une paire de 1037Be, j'en ai discuté avec mon revendeur cet apres midi, normalement ce sera fin septembre. Apres les congés je passe mes 936 dans les P.A.


gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 25 Juil 2009 19:50

Et un de plus ! :wink:

J'ai l'impression que ceux qui ont eu du Focal avant reste fidèle à la marque. En tout cas, moi je n'ai pas de date pour le moment mais dès que j'ai MA maison, ce sont elles qui me font de l'oeil depuis déjà 1an ou 2.
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:33

J-Kay a écrit:Et un de plus ! :wink:

J'ai l'impression que ceux qui ont eu du Focal avant reste fidèle à la marque. En tout cas, moi je n'ai pas de date pour le moment mais dès que j'ai MA maison, ce sont elles qui me font de l'oeil depuis déjà 1an ou 2.


+1

J'ai acheté mes cobalt en 2003 et en 2006 j'ai recidivé avec mes Electra be et les prochaines seront surement les Utopia III

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 19:43

Salut, je continue ma petite installation, j'ai mis 2 1007be en arriere, un ensemble 5.1 electra be je confirme que ça a de la gueule, en sacd c'est :o J'ai acheté le caisson de MOZ un triad platinum de 18 pouces, premiere seance ce soir avec WATCHMEN. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 02 Aoû 2009 21:05

T'as réussi à régler le Triad correctement ?
Ca donne quoi l'ensemble ?
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 12:29

Salut, pure jubilation, j'ai fais une multitude de calibration ( 4heures quand même ) avec le SUZANNO, pour arriver à un résultat absolument dément, les focal descendent assez bas mais rien de comparable avec cette " tuerie " de caisson, les focal font un boulot DANTESQUE dans le haut, médium et bas médium et le caisson prend le relais, c'est fantastique. Quand aux surround, et bien le béryllium se fait bien entendre aussi, c'est vraiment top au niveau restitution. JE SUIS AUX ANGES!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6301
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 03 Aoû 2009 13:06

LINK1976 a écrit:Salut, pure jubilation, j'ai fais une multitude de calibration ( 4heures quand même ) avec le SUZANNO, pour arriver à un résultat absolument dément, les focal descendent assez bas mais rien de comparable avec cette " tuerie " de caisson, les focal font un boulot DANTESQUE dans le haut, médium et bas médium et le caisson prend le relais, c'est fantastique. Quand aux surround, et bien le béryllium se fait bien entendre aussi, c'est vraiment top au niveau restitution. JE SUIS AUX ANGES!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:

:wink: :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 03 Aoû 2009 13:53

LINK1976 a écrit:Salut, pure jubilation, j'ai fais une multitude de calibration ( 4heures quand même ) avec le SUZANNO, pour arriver à un résultat absolument dément, les focal descendent assez bas mais rien de comparable avec cette " tuerie " de caisson, les focal font un boulot DANTESQUE dans le haut, médium et bas médium et le caisson prend le relais, c'est fantastique. Quand aux surround, et bien le béryllium se fait bien entendre aussi, c'est vraiment top au niveau restitution. JE SUIS AUX ANGES!!!!!!!!!!!!!!! :mdr: :mdr:


Cool :mdr:
Je t'avais dit que c'était un joli bébé...
Il est surtout d'une linéarité absolument géniale, rarement eu un caisson aussi facile à intégrer et transparent dans un système.
Mon sub30 a demandé bcp plus de boulot par ex !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 11:33

Bon, je suis donc allé dans ma cremerie preferee pour voir ce que je pouvais mettre en hi fi devant mes 1037be, ayant ce qu'il faut en HC (voir signature). Le but etait d'integrer un systeme Hi fi a une install HC existante, d'ou la necessité d'un pass trough.

A la suite de vos conseils, de quelques lectures, et des suggestions de Robert, voici les forces en presence;
Il y avait une montagne de materiel :lol: , encore merci a l'equipe et a ses lombaires...

CD;
- Accuphase DP400
- ARC CD5
- MF 1008CD
- ElectroCompaniet EMC-1
- Yamaha CDS2000

Intégré;
- Accuphase E350
- MF1008A
pas de McIntosh, car pas de passtrough.

Pre;
- ARC LS17
- ARC LS26
- McIntosh C46
- McIntosh C2300
- Accuphase C2110

Ampli;
- McIntosh MC252
- Accuphase A 45
- ARC HD220

L'ecoute s'est faite en deux sessions; les integres d'abord, afin de cerner les signatures des marques en amplification, ce qui m'a permis de sortir le MF1008A assez rapidement, car le E350 m'a plu tout de suite, avec une finesse et une analyse que je n'avais encore jamais entendue. J'ai voulu tester la classe A, pour voir, donc on a mis le A45 derriere un C46 qui trainait, et la, c'etait la fin, j'etais sous le charme. On a egalement teste le MC252, mais il me semblait plus doux, plus plat, avec moins de dynamique que le A45. Fin de la premiere session.

A la deuxieme session d'ecoute, nous avons donc laisse tomber les integres, et procede en partant de l'ampli vers la source, et essayant (presque) toutes les combinaisons pre/ampli (platine CD5 restant en reference), avec a chaque fois, 3-4 morceaux.

Clairement, on est sur des materiels qui n'ont pas de defaut manifeste. Ils sont tous bons, et on n'est plus du tout objectif, mais bien dans la sujectivité la plus totale. Donc ce qui suit, c'est mes oreilles a moi que j'ai. En outre, il ne fait aucun doute que chacun de ces materiels sonnera differement, mieux, moins bien, mis avec encore autre chose. C'est la vie. Robert etait d'ailleurs pas toujours d'accord avec moi, mais les gouts et les couleurs...

Cote ampli;
Le MC252, je l'ai trouve relativement juste dans les timbres, mais un peu doux, voire plat. c'etait d'autant plus manifeste sur le C46, et pire sur le C2300.
Le A45, dynamique de fou furieux, ca tape en bas, des timbres et une analyse de malade, mais un cote un peu montant sur les Focal, qui etait bien plus manifeste sur l'ecoute de l'intégré E350, mais encore present sur le A45 quand on lui mettait le C2110 devant. Des timbres de voix dans le medium que je n'avais jamais entendu, bref l'extase.
Le HD220 (un monstre :o ), a mon sens un peu dans le meme esprit que l'A45, beaucoup de dynamique, mais tout plus haut, un peu comme si on avait decale la bande passante; c'etait moins dans le bas, alors que le haut medium etait plus mis en avant sur les voix, ce qui enlevait toute la chaleur et le rauque de la voix de T Fersen. Attention, je parle ici vraiment de nuances, car sur de l'opera (Nozze di Figaro, R. Jacobs), c'etait tres bon sur le HD220. J'avoue qu'en plus on arrive vraiment dans le (tres) deraisonnable cote budget me concernant, avec EUR3000 de difference.
On garde le A45.

Cote pre;
Le A45 donne beaucoup de dynamique, mais a un cote un peu montant que je voulais un peu calmer. Typiquement, sur le E350, ca pouvait siffler sur les "s". De meme sur le C2110 avec le A45, c'etait pas toujours facile a ecouter. De plus, le C2110 etait vraiment peu analytique dans le bas et bas medium, ca ronflait, ca ronronnait, bof.
Sur les pre Mc, je retrouvais un peu l'esprit du Mc252; pas de mise en avant particuliere, mais ca manquait un peu de vie, de punch. Le C2300 castrait meme litteralement le A45, il n'y avait plus de dynamique... Le C46 etait tres bien mais ca manquait d'emotion, c'est calme.
Sur les pre ARC, c'etait autre chose, ca tape partout, ca vit, ca surprend, on sursaute, c'est bien timbre, pas parfaitement certes, mais ca chante. Je soupconne une certaine coloration sur les ARC, une certaine chaleur, difficile a decrire. Le LS17 etait clairement plus sur le medium, avec une bande passant plus etriquee en haut et en bas, ce qui etait plutot enjoleur et flatteur sur les voix (operas, variété), alors que le LS26, si il etait moins flatteur sur ce segment, en donnait partout.
On garde le LS 26

Quant aux CD, etant neophyte complet en la matiere (j'ai toujours ecouté les CDs en digital), j'ai ete sidéré des differences sur les DAC.
Yam et MF1008 etaient pour moi pas mal, surtout en regard de leur prix.
DP400, en revanche, bof bof, meme probleme que le C2110, assez montant, pas intelligible.
EMC-1, la dynamique etait la, mais ca manquait d'ouverture en haut, a mon sens.
Donc, pour mon malheur (et celui des etudes de mes enfants :lol: ), je suis reste sur la platine de reference, la ARC CD5, dont je ne trouvais pas de defaut. Pourtant, si mettre de l'argent dans une section ampli/pre, ca ne me choquait pas (tout est relatif), ce montant dans une platine CD, dont Carrefour vend des lecteurs a EUR15, ca me faisait bien mal. Mais bon, le saint Thomas que je suis a pu verifier avec ses propres oreilles qu'il n'y avait pas vraiment d'echappatoire sur ce niveau de materiel, damned.

Le trio gagnant sur mes Focal 1037be est donc;
- ARC CD5
- ARC LS26
- Accuphase A45
xlr de bout en bout.

J'attends le tout avec une relativement forte impatience, je dois dire :wink: ...
Dernière édition par gblondin le 05 Aoû 2009 17:11, édité 1 fois.
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 13:12

super ton CR et félicitation pour ta futur installe hi-fi :wink:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16413
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 05 Aoû 2009 13:13

Ah! Voici un CR qui m'intéresse :D
Peux-tu me dire pourquoi tu as écarté le MF1008A d'entré? Je l'avais mis dans ma liste d'ampli potentiel pour mes futures 1027be.
Merci!
lems00
 
Messages: 433
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:11
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:06

STAR WARS a écrit:super ton CR et félicitation pour ta futur installe hi-fi :wink:

Merci :wink:

lems00 a écrit:Ah! Voici un CR qui m'intéresse :D
Peux-tu me dire pourquoi tu as écarté le MF1008A d'entré? Je l'avais mis dans ma liste d'ampli potentiel pour mes futures 1027be.
Merci!

En fait, tout simplement parce que pour plus cher, il y avait plus mieux, et ce n'est que justice.
Pour etre clair, je n'avais rien a reprocher en particulier au MF, qui est a mon sens tres bien pour le prix sur les Focal Be. Les timbres etaient biens, ca sonnait bien. Mais pour EUR2000 de plus, il y avait l'integre Accuphase, qui ouvrait et detaillait bien plus, c'etait manifeste. En 10 sec pour moi c'etait plié, on a juste passé 3 morceaux pour confirmer.
Ce n'est donc qu'une question de budget, et du differentiel de qualité percue en regard de celui-ci.
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:13

gblondin a écrit:
STAR WARS a écrit:super ton CR et félicitation pour ta futur installe hi-fi :wink:

Merci :wink:

lems00 a écrit:Ah! Voici un CR qui m'intéresse :D
Peux-tu me dire pourquoi tu as écarté le MF1008A d'entré? Je l'avais mis dans ma liste d'ampli potentiel pour mes futures 1027be.
Merci!

En fait, tout simplement parce que pour plus cher, il y avait plus mieux, et ce n'est que justice.
Pour etre clair, je n'avais rien a reprocher en particulier au MF, qui est a mon sens tres bien pour le prix sur les Focal Be. Les timbres etaient biens, ca sonnait bien. Mais pour EUR2000 de plus, il y avait l'integre Accuphase, qui ouvrait et detaillait bien plus, c'etait manifeste. En 10 sec pour moi c'etait plié, on a juste passé 3 morceaux pour confirmer.
Ce n'est donc qu'une question de budget, et du differentiel de qualité percue en regard de celui-ci.

A niveau sonores égalisés ? Sans cela il suffit d'augmenter le volume d'un des amplis et soudain tout sonne mieux ....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:22

Si tu parles d'une calibration au sonometre a 0.5dB pres, non.
Maintenant, on avait baisse le gain sur le A45 pour que les amplis soient a peu pres a egalite, effectivement (-3dB, me semble-t-il), car le A45 avait le plus gros gain en ampli.
Derriere, il suffisait d'ajuster sur le pre, car a ces prix, ils ont des telcos :wink:
En outre, dans cet auditorium, pas de switch, donc le temps de changer les cables (1 min), il ne peut y avoir de veritable va et vient qui avantagerait clairement un ampli du fait d'une difference de gain.
gblondin
 
Messages: 147
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Aoû 2009 15:27

gblondin a écrit:Si tu parles d'une calibration au sonometre a 0.5dB pres, non.
Maintenant, on avait baisse le gain sur le A45 pour que les amplis soient a peu pres a egalite, effectivement (-3dB, me semble-t-il), car le A45 avait le plus gros gain en ampli.
Derriere, il suffisait d'ajuster sur le pre, car a ces prix, ils ont des telcos :wink:


Oui mais plutôt à 0.2 dB près.

En effet 0.5 dB entre deux ampli cela peut s'entendre comme une différence de qualité, alors que ce n'est qu'une différence de niveau 8)

Igok Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message