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Tableau comparatif entre projecteurs (II)

Message » 09 Aoû 2009 13:32

riri2b a écrit:Le HD750 plus lumineux que le 350 :o ??? et pas un peu!!!
J'ai toujours cru le contraire!! d'ailleur toutes les spec donne le 350 plus lumineux........comme quoi les chiffres annoncés et ceux mesurés :roll:


J'ai sous les yeux le test de Greg Rogers dans la WidescreenReview (Greg Rogers est le dirigeant d'accupel) dont chaque article est une référence sur le calibrage.

Il confirme mes mesures et en particulier que le HD20 (750) est nettement plus lumineux et contrasté que le HD2 (350) une fois calibré.
Comme quoi il faut se méfier des specs même quand elles proviennent d'un constructeur aussi rigoureux que JVC.

Michel
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Message » 09 Aoû 2009 13:44

Bonjour Michel,

tu es sûr qu'il n'y a pas confusion :

HD 750 = RS20,
HD 350 = RS10,
HD 100 = RS2,
HD1 = RS 1.

C'est ta mention du "HD2" qui me fait douter :oops:

Sinon, il arrive à des chiffres similaires aux tiens ou beaucoup plus. Sur AVS, certains avaient l'air de dire qu'il avait réussi à "taper" le 50 000 : 1 en "réel" ?
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Message » 09 Aoû 2009 19:50

Effectivement Thierry, je dois me tromper dans les références, voilà ce que c'est que de trop se fier à sa mémoire.
Il s'agit bien dans le cas de Greg Rogers d'une comparaison RS20-RS2 donc HD750-HD100.

Iris ouvert en focale longue Greg Rogers trouve 652 lumens en mode haut et un contraste de 32700:1.
En mode normal il estime la valeur de la luminosité ramenée à 69% soit 449 lumens.
Dans des conditions identiques je trouve 481 lumens et un contraste de 32500:1.

En focale courte iris ouvert il trouve 883 lumens en mode haut et un contraste de 23600:1.
Je trouve 872 lumens et un contraste de 25520:1.

Il n'y a donc pas d'écart significatif entre nos mesures.

Par contre Greg Rogers a aussi effectué des mesures iris fermé avec un contraste de 44000:1 pour 328 lumens.
Vues les valeurs atteintes iris ouvert j'ai jugé superflu de faire les tests iris fermé :oops:

Michel
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Message » 10 Aoû 2009 7:33

Bonjour Michel,

effectivement vous êtes trés trés proche.

Je ne sais pas si tu te souvenais,mais il y avait également des mesures effectuées par Cine4Home. Si je compare bien tes résultats et ceux de GR avec ceux de Ekkehart, pour C4H les valeurs de contraste sont cohérentes avec les votres, focale longue, mode haut, iris ouvert : 600 lumens et 34 800 :1

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... 50Test.htm

Et si on regarde les chiffres de C4H, le 350 est "moins" lumineux que le 750 (c'est le tableau en-dessous du 750)

P.S. je ne sais pas si tu as suivi, mais JVC vient d'annoncer un 950 qui aurait 100 lumens de plus que le 750 (soit 1 000 contre 900) et un amélioration du taux de contraste de 30 000 : 1 (80 000 : 1 annoncé, contre 50 000 : 1 pour le 750). :wink:
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Message » 10 Aoû 2009 11:09

Merci Thierry,

Si on est tous les trois d'accord il n'y a pas grand doute sur les mesures.
C'est rassurant car on utilise les mêmes méthodes.

Audiovision est très bien équipé mais j'ai plus de mal à me rapprocher de leurs pratiques, et surtout de leurs étranges mesures de contraste.

J'ai effectivement vu que JVC allait faire mieux.
Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un contraste de 80000:1. C'est en tous cas bien au delà de mes exigences et j'ai un peu de mal à trouver des défauts au HD750 - Greg Rogers en a quand même trouvé quelques uns.
Du moins si on oublie le handicap principal de tous nos projecteurs : la lampe.

Michel
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Message » 10 Aoû 2009 11:21

MLill a écrit:[...]Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'un contraste de 80000:1. C'est en tous cas bien au delà de mes exigences et j'ai un peu de mal à trouver des défauts au HD750 - Greg Rogers en a quand même trouvé quelques uns.
Du moins si on oublie le handicap principal de tous nos projecteurs : la lampe.

Michel


:lol:

Va expliquer ça aux forumeurs sur AVS, pour le contraste. J'ai dis que ces améliorations étaient inutilisables dans la majorité des cas (en tout cas pour le On/Off et sans avoir une piéce totalement noire) et je me suis fait allumer comme rarement :wink: .

Pour les défauts, si, il y a en a qui voudrait un truc encore plus au rasoir (et revenir au réglage de netteté manuel, ils trouvent que le réglage electrique ne donne pas assez de précision, enfin bon, il y a déjà tout une série de chose qui sont évoquées). Perso, ce qui me semblerait surtout utile, c'est quand même des réglages usines plus aux normes et des possibilités d'ajustement plus différenciés. Pascal m'a dit que le 750 fonctionne toujours uniquement en négatif pour le réglages des gains ce qui est quand même abhérant, non ?

Sinon, comme toi, ferme comme un roc, j'attendrai les projos à LED ou à Laser (car effectivememnt ces problémes de lampe sont quand même une "plaie")
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Message » 10 Aoû 2009 11:44

Ceux qui t'ont "allumé" avaient-ils un 750 :o ?
Trouves-tu que ton HD1 a un contraste insuffisant ?

Selon Greg Rogers, l'optique en gros progrès par rapport au HD100, est encore perfectible.
Reste à savoir avec quelle augmentation du prix du projecteur.

J'ai trouvé les réglages parfaits.
Je règle toujours le gain en baissant les valeurs, jamais en les augmentant.

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Message » 10 Aoû 2009 12:39

Michel

je ne sais pas, mais je disais en substance que les améliorations telles qu'on pouvait les voir par rapport au 750 ne pouvait être que marginale pour l'essentiel des utilisateurs (sauf peut-être le 100/120 hz).. Cela a déclenché une série de réaction, ouch;

Sinon, et même si on est train de virer au HS, Pascal trouve que c'est une limitation ce probléme de gain "négatif". Perso, j'aurai préféré surtout que le réglage de l'offset soit plus localisé et qu'il ne viennent pas jouer sur l'ensemble de l'échelle du gris. Il me semble que Pascal m'a dit que c'était un peu le même soucis sur le 750 (à confirmer toutefois et ça toi tu as du le voir).
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Message » 10 Aoû 2009 13:14

Greg Rogers a mis en évidence des problèmes de dématriçage et de désentrelacement qui vont bien au delà des tests que je pratique mais qui peuvent être gênants dans certains contextes d'utilisation.
Sinon il faudrait améliorer la convergence et le piqué. Je trouve les Sony plutôt meilleurs sur ces deux points.
Par contre le JVC a un vrai réglage de Colorimétrie dont Sony n'a pas encore compris l'utilité ;-)

Greg Rogers a réglé l'échelle de gris du 750 à 1 delta E près de 5 à 100 IRE.
Cela confirme mon expérience d'un projecteur qui se calibre très précisément.
Maintenant on peut bien entendu souhaiter des réglages plus normalisés.

C'est le débat sur l'amélioration des chiffres de contraste qui me dépasse un peu tant JVC que Sony (et même Epson) sont arrivés à des valeurs satisfaisantes.
Bien entendu on comprend que commercialement JVC veuille continuer à jouer de ce contraste record.

On arrive à de tels niveaux de performance que le manque de stabilité de la lampe et la perte de luminosité deviennent des inconvénients majeurs.

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Message » 11 Aoû 2009 7:49

Bonjour,

quand même pour le Delta E :o , mais bon tout le monde n'est pas Greg Rogers :P .

Quand il parle de problémes de dématriçage, ça correspond à quoi ?

Sinon, effectivement, (enfin c'est ce que j'ai pu constater :cry: ) les phénoménes de vieillissement pose quand même pas mal de soucis quand on repasse l'engin aux "mesures".
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Message » 11 Aoû 2009 14:56

Le dématriçage est le calcul de conversion de YCrCb vers RGB.
La formule (matrice) n'est pas la même en haute définition (Rec 709) que pour les DVD (Rec 601).
Or le RS20 utilise la même matrice HD (Rec 709) pour le deux types de signaux :o .
Si l'on dispose d'un lecteur de DVD ou d'un lecteur BluRay qui est capable de sortir les DVD en 1080p avec en plus la conversion de Rec601 à Rec709 ce bogue est sans importance.
Pas de problème non plus si on utilise un PCHC - ou un lecteur de DVD - en RVB.

Néanmoins ce bogue peut piéger de nombreux novices et même des pros.

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Message » 13 Aoû 2009 10:40

Michel,

sais tu s'il y a un moyen (simple) de vérifier dans quel domaine sort le signal d'un DVD ?

Je pense en particulier au DVD de mire du colorHCFR, car je me dis qu'il peut y avoir des erreurs à ce niveau, si le signal sort en Rec601 et s'il est traité en Rec709 par le projo, non ?
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Tests d'audiovision disponibles gratuitement

Message » 13 Aoû 2009 10:53

Bonjour,

comme je l'avais indiqué, Audiovision a mis en ligne plusieurs de ces articles gratuitement. Donc pour ceux qui veulent avoir un peu plus de détail par rapport aux éléments qu'indiquent Michel et qui comprennent l'allemand, voici ceux qui sont dispo gratuitement en téléchargement :

EPSON - EH TW5000 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-3300
INFOCUS X10 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-1700
JVC DLA-HD350 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -4000-Euro
JVC DLA-HD750 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... or-fr-6000
LG AF-115 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-2500
MITSUBISHI HC 5500 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-1500
MITSUBISHI HC 7000 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-3500
PANASONIC PT-AE 3000 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-2700
SANYO PLV-Z 3000 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -2300-Euro
SANYO PLV-Z 700 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-1500
SONY VPL-VW 80 :
http://audiovision.de/Test-Archiv/Tests ... -fuer-6500

Si cela interesse du monde j'essayerai de faire une mise à jour réguliére dans la mesure du possible.
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Message » 13 Aoû 2009 21:40

Thebe a écrit:Michel,

sais tu s'il y a un moyen (simple) de vérifier dans quel domaine sort le signal d'un DVD ?

Je pense en particulier au DVD de mire du colorHCFR, car je me dis qu'il peut y avoir des erreurs à ce niveau, si le signal sort en Rec601 et s'il est traité en Rec709 par le projo, non ?


Non je n'ai pas travaillé le sujet. Mais c'est probablement une fonction assez simple à rajouter à Colorhcfr.

Michel
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Message » 21 Aoû 2009 14:02

Bonjour,

le nouveau numéro est annoncé :

Image

En test, le sammy SP-A 800 B.
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