Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: soho et 39 invités

Colorimètre HCFR: "la calibration pour les nuls"

Message » 09 Aoû 2009 8:29

Bonjour je souhaite calibrer un plasma panasonic TH50PZ800E avec une sonde donc :

Ou acheter la sonde via HCFR ?
Comment faire ensuite le reglage de la colorimetrie ?
J'ai vu qu'il fallais donc un driver pour la sonde et un etalon ?
Le driver je comprends mais l'etalon sert à quoi ?
Cette operation amène t'elle une grade difference par rapport a un ecran d'origine ( sortie d'usine sans calibration ) ?
merci a vous
hart07
 
Messages: 522
Inscription Forum: 27 Nov 2002 3:35
  • offline

Message » 09 Aoû 2009 11:44

Bonjour,

si c'est une sonde HCFR, sans étalon, elle ne te donnera pas le bon niveau de blanc et donc toutes les mesures que tu feras liée au blanc, seront inexactes car tu n'auras pas le bon blanc de référence. En fait, la seule chose qui sera exacte, ce sera ta courbe de gamma. Pour le reste tu feras des mesures, mais tu ne sauras où elles sont pas rapport aux références, (CIE, température de couleurs, etc...).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 21:11

max779 a écrit:Dans ce tuto ils utilisent une sonde fait maison : La sonde "Colorimètre HCFR" , ils indiquent leur logiciel prend en charge des sondes du commerce :
* les Spyder II
* les Spyder III (nouveau dans cette version)
* DTP94
* les modéles EyeOne (Beamer, Display 2, Display LT) de Gretag

Justement, dans cette liste (compatible avec le soft HCFR qui semble idéal, non ?), le meilleur choix c'est l'EyeOne Display LT (étant donné que la sonde semble la même qu'avec la Display 2) ? Ou y a-t-il un meilleur choix ?
Sachant que c'est pour utiliser maintenant avec un plasma (Pio 5090H) et dans quelques années avec un VP FullHD.
J'étais parti pour une sonde HCFR mais vu l'actualité, le futur plutôt incertain et le manque d'étalon ca ne me dit plus trop.
Merci ! :wink:
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 21:20

Oui , la LT est la même que la D2 (seul le soft change) mais on s'en fout puisque on utilise celui de HCFR 8) Elle reste le meilleur choix en rapport qualité prix :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Aoû 2009 9:10

McGayver a écrit:Oui , la LT est la même que la D2 (seul le soft change) mais on s'en fout puisque on utilise celui de HCFR 8) Elle reste le meilleur choix en rapport qualité prix :wink:

Malheureusement je n'ai pas encore de sonde HCFR... De plus je n'ai pas trouvé d'étalon pour mon plasma par exemple (Pio LX5090H) et je n'ai pas le matériel pour le faire. Donc une sonde qui se calibre "toute seule" n'est peut être pas une mauvaise chose. Pour finir, la "nouvelle" sonde HCFR comporte des composants ayant des propriétés différentes ce qui rend les étalons précédents inutiles ou presque...
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Luminance idéal du blanc

Message » 15 Sep 2009 11:27

Salut les calibreurs ;o)

J'ai une petite question sur la calibration des lcd.
Dans le tuto, on ne parle nul part d'une luminance idéal pour le blanc (100IRE)

Or, j'ai lu sur un site américain (qui utilise colorhcfr) que l'idéal était d'avoir une luminance du blanc qui se situe entre 30 et 40FtL pour un LCD et entre 12 et 16 pour un projo.

qu'est ce que vous en pensez ?
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 15 Sep 2009 12:20

Ce sont des fouchettes de normes établis . On est pas forcement adepte , on peu préférer moins ou plus sans pour autant être traité comme un pestiféré :mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 15 Sep 2009 14:16

Merci McGyver ;o)

et les habitués de la calibration, ils conseillent quoi ?
goooku
 
Messages: 157
Inscription Forum: 30 Mar 2009 17:36
  • offline

Message » 16 Sep 2009 21:53

je ne me sens pas du tout capable de calibrer mon video proj ,y aurait il un forumeur ds la region poitou charente pour m aider
merci

La configuration dans mon profil


AVM 70 anthem ,dsp externe BLU 100 et 120,chevin q6, crest 8001et A6 , LCR GKF E 12, 6 GKF SVP 100,sony xw7000 es, Madvr extrem mk1, magnetar udp800 , 2 caissons GKF 18 , traitement acoustique cine panel et cinestar , écran xtrem screen gain 1.7
hbcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 356
Inscription Forum: 18 Nov 2007 19:47
Localisation: charente
  • offline

Message » 17 Sep 2009 12:36

hbcine a écrit:je ne me sens pas du tout capable de calibrer mon video proj ,y aurait il un forumeur ds la region poitou charente pour m aider
merci

Meuuh bien sur que si tu peux .... :mdr: Si tu suis les indications de "la calibration pour les nuls" fait par les passionnés de ce site, il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à qque chose ! Tu te notes les questions et puis le forum est là pour répondre à tes questions !
Au début on est tous dans le même cas :wink:

Courage
Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:41

max779 a écrit:bonjour,
je suis actuellement à la recherche de solutions pour calibrer mon vidéo projecteur JVC HD-350. J'ai lu avec intérêt le tuto "Colorimètre HCFR : La calibration "pour les Nuls":
http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 3&start=12

Dans ce tuto ils utilisent une sonde fait maison : La sonde "Colorimètre HCFR" , ils indiquent leur logiciel prend en charge des sondes du commerce :
* les Spyder II
* les Spyder III (nouveau dans cette version)
* DTP94
* les modéles EyeOne (Beamer, Display 2, Display LT) de Gretag


Je serais intéressé par l'achat d'une sonde eye-one display 2 qui est décrite comme une sonde de bonne facture mais mon problème c'est que cette sonde n'est pas faite en théorie pour calibrer un videoprojecteur.
Ma question est donc la suivante : est ce avec cette sonde (ou une précédemment citées) j'obtiendrais un résultat au moins aussi efficace qu'avec leur sonde "Colorimètre HCFR"?


Je reviens sur ce questionnement, à savoir quelle sonde du commerce choisir pour effectuer la calibration de nos projos. Pour infos nous sommes 3 amis n'ayant jamais effectué de calibration (donc complètement nuls ! :mdr: ) avec 2 projos D-ila Pioneer et 1 Mitsu HC... (je ne sais plus), çà va être une aventure, je ne vous dis pas... :lol:

Je pensais me diriger vers un modèle Spyder, mais lequel... ?
Y'a t'il un modèle à privilégier ?
Y'a t'il des avantages ou inconvénients d'un modèle par rapport à l'autre ?

Tous les conseils et éclaircissements sur ce sujet sont les bienvenus. Merci. :wink:
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:53

J'ai finalement acheté une eye-one-LT, mais dans le topique d'aide, il est expliqué comment faire avec la sonde HCFR, mais pas avec une autre sonde.

C'est possible d'avoir un complément d'info à ce sujet ?
artoutitou
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00
Localisation: macon
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:13

glop-pas-glop a écrit: Je reviens sur ce questionnement, à savoir quelle sonde du commerce choisir pour effectuer la calibration de nos projos.


La réponse est , dans un budget raisonnable , une Eye One LT . C'est la même chose qu'une Display 2 mais en moins cher car le soft livré avec est moins "velu" :) Mais on s'en fou du soft vu que celui de HCFR est bien mieux . Pas d'inquiétude quand son utilisation pour un vp ça marche suffisament bien pour ce qu'on en fait :wink: La LT on la trouve pas cher chez nativedigital :

http://cgi.ebay.co.uk/X-Rite-Eye-One-Di ... %26ps%3D63

Ca fait dans les 120€ fpdin . On est plusieurs à avoir acheter chez ce vendeur et no problem : en 1 semaine tu l'as chez toi .

Voilou 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:49

Merci pour ce 1er retour :wink:
Effectivement l'idée c'est bien d'utiliser le soft HCFR puisque tout le monde s'accorde à dire que c'est le meilleur :mdr:

Maintenant y a t'il une raison de préférer cette sonde Eye One LT aux Spyder (II ou III, je n'en sais rien... d'ailleurs vaut-il mieux s'orienter vers la III plus récente que la II ?) ou inversement ?
Est ce uniquement une question de prix ?
glop-pas-glop
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Fév 2008 18:10
Localisation: Loin...
  • offline

Message » 05 Oct 2009 11:54

Alors pour les Eye one LT/Display 2 dans le soft ça se passe , par rapport à la HCFR , comme ça :

1) On installe le soft livré pour avoir les pilotes de la sonde pour qu'elle soit reconnue par Windows .

2) On récupére le fichier EyeOne.dll sité dans le répertoire du soft ou dans Windows/system32 et on le copie dans le répertoire du soft HCFR .

Ensuite , lorsqu'on créé un nouveau fichier de mesure on choisi d'abord la sonde puis on cliques sur Terminé :

Image

Une fois que le fichier est créé , on vas sur l'onglet Mesure et on cliques sur Capteur (en rouge) et la fenetre suivante s'ouvre :

Image

Pour un vp on choisi Eye One Display LCD , ensuite on cache les capteurs de la sonde (avec un doigt , un petit sac , etc...) pour que la sonde soit soit dans le noir total et on cliques sur Calibrer les offsets internes de la sonde (en vert) Une fois la procédure (super rapide) effectué , on fait ok et on est bon pour travailler 8)

La sonde reste calibrer tant qu'on ne ferme pas le fichier de mesure en cours . Si on le ferme ou on en ouvre un autre il faut refaire une calibration de la sonde systématiquement . Petit cérémonial dont on se serais passé mais bon c'est pas la mort puisque c'est quasi instantané .

Voila .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message