Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 75 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Nouveau projet avec PHL 1220

Message » 27 Oct 2009 16:13

Pour le salon je souhaite réaliser une petite deux voies avec un bon rendement et j'ai choisi le phl audio 1220.
NDLR : Je ne dispose que de petits amplis Diy de 15W à 30W.
Pas trop cher, j'ai lu de bonnes choses à son sujet sans pour autant trouver un exemple de réalisation.
Ne sachant pas utiliser les logiciels de calculs et plus particulièrement analyser les résultats de ceux-ci pourriez vous me donner des conseils :

Volume de charge : litrage interne de l'enceinte
Diamètre de l'évent et longeur.
A quel Tw l'associé, pas trop cher dans les 100 euros
Quel type de filtrage, freq.
La petite chaine sera composé de la cd pro + opus dac + B1 ou UGS et d'un zenotron ou F5
Le filtrage sera actif car ça me permettra de tester plus facilement.

Sur la doc est préconisé 15 l avec accord à 45 hz ou 12 à 16 litres avec un accord compris entre 45 et 40

Je suis allé sur la base de MR pétoin et je ne dois pas savoit lire les résultats car j'arrive a des volumes qui sont bcp plus faibles.





http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp ... 0_1230.pdf
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Oct 2009 18:58

Dans 12 litres accord 68 Hz j'arrive à 68Hz de f3 avec winisd. De base winisd donne 8 litres accord 68 Hz et F3 à psq 80Hz...
Le qts est faible c'est pour ça que ça ne descend pas.

Le pb des phl c'est qu'il faut pouvoir mesurer ou trouver des mesures sur le net à minima pcq sinon tu l'as dans le baba.

Pour les tweets 100 euros c'est la paire ou pièce ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2009 19:59

Le problème des plh c'est aussi l'encastrement... un peu relou.
Des hp de 17 cm avec du rendement et qui descendent assez pour un usage grave-médium, et qui plus est dans un faible volume c'est la quadrature du cercle :-?
En 8" chargeable dans une 20taines de litres - grosse biblio donc - avec un rendement sympathique il y a ça :

http://www.toutlehautparleur.com/8/rcf- ... p-382.html

Un peu moins ch...t à encastrer, mais pas bcp, mais là tu disposes de courbes constructeur.

Sinon il y a aussi cette solution :

http://cgi.ebay.fr/Focal-6-5-Inch-Coate ... 3a4e134fa6

Ce hp est assez génial dans son genre, j'en ai deux paires à la maison pour faire un d'appo. Je les ai écoutés pdt 6 mois dans des petites enceintes closes de 15 litres associés à une paire de hiquphon OWII. Pour ce qui est du rendement aucun problème : je les drive avec un ampli diy de 2x20watts à base de LM1875 (chipamp), je ne dépasse jamais 12h au potard avec une écoute déjà bien soutenue. Et en BR ou petite TL il y a encore du rendement à gagner. Bon, si tu écoutes plutôt de la pop musclée je ne sais pas si il est idéal....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Oct 2009 21:30

Tu as le 18sound testé par zaph aussi !

Mais effectivement un grave medium avec du rendement qui descend un poil sinon faut taper dans les français : triangle, davis, focal, voire audax.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 27 Oct 2009 22:27

Audax, pas bête. Il ont un 6" qui offre un bon compromis rendement/dynamique/descente, mais par contre c'est 25-30 litres mini, idéalement 40 litres : le HM170HLO, là :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/HpAudax.php

Mais miracle, agnostic1er nous a dégoté sa version double aimant, avec un qts abaissé, qui se charge dans moins de litres, le Spirit HM 170 ST2 , celui qui a la couleur des MGB GT Racing :o :, onglet audax 2ème de la liste :

http://www.lautsprecher-vertrieb.de

Alors celui-là il doit valoir le détour : faible mms, facteur de force confortable - d'ou le qms qui s'envole, mais il faudra faire des compromis sur la descente dans le grave, moins bonne que le HM170HLO, et un peu moins bonne que les focals dont je causais plus haut - ceux que j'ai à la maison et pour lesquels je cuisine qq chose.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Oct 2009 23:59

androuski a écrit:
Mais miracle, agnostic1er nous a dégoté sa version double aimant, avec un qts abaissé, qui se charge dans moins de litres, le Spirit HM 170 ST2 , celui qui a la couleur des MGB GT Racing :o :, onglet audax 2ème de la liste :

http://www.lautsprecher-vertrieb.de

Alors celui-là il doit valoir le détour : faible mms, facteur de force confortable - d'ou le qms qui s'envole, mais il faudra faire des compromis sur la descente dans le grave, moins bonne que le HM170HLO, et un peu moins bonne que les focals dont je causais plus haut - ceux que j'ai à la maison et pour lesquels je cuisine qq chose.


Une bombe :P
2 de ces hps dans 33 litres BR ça le fait suffisamment hors grandes orgues:
Image


et pi y a le tweeter TW 025 A 26, le seul dôme qui fasse faire kaka culotte aux rubans :mdr:

J'ai toujours pas récupéré la paire de PEMO à Nancy...faut que je lui fasse un filtrage aux p'tits oignons. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2009 0:02

En tout cas merci,
Bref le phl il ne va pas , j'étais sur le point de les commander a la maison du HP..
Je suis tenté par le focal et vu le prix ...
Pour le Tw je voulais mettre moins dans les 150 euros la paire, voir 200 au grand max.
Alors àa donne quoi en enceinte close ...

33L c'est trop, c'est pour poser sur un meuble bas à coté du plasma
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 28 Oct 2009 8:54

Attention,
je n'ai pas rendu justice au focal en le montant dans des caisses closes, il s'agit de caisses de récup que je n'ai pas modifié. Les paramètres T&S du focal access 6A ne le destinent vraiment pas au clos, mais au BR. La spécificité de ces hp est leur suspension mousse avec une très faible compliance, d'où le qms très élevé, et leur masse mobile TRES légère : 7 grammes pour 125cm2 !! Je pense que le vendeur ebay écoule le stock de zalytron. La courbe de réponse en dispo sur leur site :

http://www.zalytron.com/access6a.htm

Ajd si j'avais le budget j'opterai pour deux paires d'audax
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2011 10:48

Hello,

Je suis en train de regarder ce PHL 1220, en association par exemple avec un Seas T29MF001 (au début, je pensais à un Fostex, mais je n'en ai pas trouvé qui descende assez bas pour faire un raccord correct).

Le but est d'avoir 5 petites biblio qui descendent aux environ de 80 Hz (voir moins...) proprement pour un HC dans une petite piece (dans les 15 m²).
Je ne sais pas encore ce que je mettrais en ampli de puissance, mais vu les tarifs d'occasion, je pense que ce sera soit de l'Atoll, soit du Rotel.

Qu'en pensez-vous ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 12:40

A moins que tu ne te sentes pour dessiner le filtre passif de tout ça je te conseillerai plutôt de partir sur une config déjà mise au point. Dominax a fait une biblio phl/morel supreme il en a l'air content tu pourrais t'en inspirer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2011 15:17

Je veux bien regarder, par contre, en quoi penses-tu que ce filtre, pour une 2 voies assez basique, soit compliqué ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 15:25

viewtopic.php?f=1055&t=29941188

dominax a écrit:coincidence au salon de la hi-fi

j'ai vu les le fabriquant stenheim qui à commandé le même 17 cm phl audio que moi à la maison du hp d'ailleurs ils viennent de la même série une des paires commandé au fabriquant avec celle pour la marque était pour moi,

sauf que leur en ceinte en aluminium usiné dans la masse coute 9000 euro la paire la mienne m'a couté que 1200

eux il mette un tweeter de chez seas avec

http://www.stenheim.com/
:wink:

Voilà, j'ai trouvé le topic. Pour l'asso avec Seas, d'autres l'ont deja essayé (mais au prix fort lol ). Je vais regardé de plus près tout ça. Perso, c'est surtout le grave/médium qui me plait car je pense que le PHL est une excellente base. Pour le tweeter, j'ai moins d'a priori. Mais si je peux faire comme Domimax et éviter d'avoir des atténuateurs de partout, c'est mieux.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 17:09

loloboy a écrit:Je veux bien regarder, par contre, en quoi penses-tu que ce filtre, pour une 2 voies assez basique, soit compliqué ?


Si tu sais les dessiner pas de problème mais un filtre n'est pas forcément aussi simple que ça, surtout pour bien le faire sonner et être à la hauteur des hps employés. On passe beaucoup de temps (ça nous occupe disons) à mettre au point ces petites bêtes mais après je ne sais pas quelles sont tes compétences dans ce domaine.

Tu as un autre projet avec un GM PHL ici, par contre tweeter plus "basique" que ceux que tu vises :

http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Phlea_copy.pdf

Ici tu as un projet trois voies avec medium phl et tweeter seas HDG. Le filtre devrait pouvoir s'adapter à une 2 voies a priori, mais il faudrait vérifier.

http://www.humblehomemadehifi.com/download/Humble%20Homemade%20Hifi_Mezzo%20Galactica_copy.pdf

Je ne sais pas à quel point l'enceinte de dominax est aboutie ni ses talents de metteur au point mais ça fait aussi une base plus intéressante que la page blanche.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 04 Aoû 2011 8:04

Merci.

Mes compétences sont proches de 0 (j'ai juste lu les bouquins présentant la théorie), mais comme ça fait bien 5 ans que je dis que je vais me lancer, j'ai envie d'aller au bout de la démarche... C'est pour ça que je suis pas super chaud pour reprendre un taf déjà fait... Mais que je veux quand même éviter le mur (genre 2 HP qui, pour une raison x ou y n'arrivent pas a se marier, quoi qu'on fasse)

La, les travaux sont en cours a la cave (on coule la dalle ce we) donc j'ai le temps d'y réfléchir, les enceintes ne seront réalisées qu'en novembre je pense.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Aoû 2011 9:46

Ok je comprends.
Si tu veux prendre la démarche à zero pour concevoir une enceinte toi même c'est possible et je peux t'aider à le faire. Il te faudra par contre consacrer une partie de ton budget à du matériel pour mesurer, ça va pas chercher très loin mais il faut quand même.
Un micro calibré coute environ 70-80 euros, il faut également une carte son avec alim phantom 48v. Tu as déjà du matos ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message