Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pleth et 38 invités

Le post des étalons créés par les utilisateurs

Message » 19 Jan 2009 13:34

jpvoit a écrit:
MLill a écrit:Bonjour à tous :)

La mesure du diagramme CIE permet de valider que l'étalon utilisé correspond bien au projecteur ET à la sonde utilisée.
Il y a hélas des différences entre sondes et entre projecteurs d'un même modèle qui font que l'étalon utilisé n'est pas adapté :cry:

Un dysfonctionnement de la sonde est très improbable - je n'ai jamais rencontré le cas.

Dans ce cas la solution consiste à créer un étalon adapté à son projecteur et à sa sonde.

Pour ce faire on peut utiliser une sonde précise comme la Eye One Pro (spectrophotomètre) ou moins précise mais ne nécessitant pas d'étalon comme la Spyder ou une Eye one Display.
On peut aussi faire calibrer son projecteur par un pro et utiliser ses résultats comme référence.

Michel


Oui Michel, je suis d'accord avec toi, mais à ce moment là cela ne sert à rien d'acheter, comme beaucoup d'entre nous, la sonde HCFR, si en plus il faut en acheter une autre.
Autant prendre directement l'autre.
Dans ces conditions je vais demander officiellement de me faire rembourser la sonde HCFR.

Cordialement,
Jean-pierre



Je suis d'accord avec toi, j'ai decidé d'acheter la sonde hcfr pour "recompenser" les passionnés pour le travail accomplit (tant logiciel que materiel) mais si elle ne permet pas d'obtenir une image correct je ne vois pas l'interet...
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Etalon JVC HD350

Message » 28 Mar 2009 20:47

Bonsoir,
Pour le Fun voici un étalon du HD350 réalisé à l'aide d'une Eye One II.
Le principal écart constaté par rapport à l'étalon concerne la température mesurée un peu plus froide avec la Eye-One (300K d'écart).
Le Gamut est également légèrement décalé (Bleu et Rouge).
Rien de bien considérable donc.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 29 Mar 2009 22:09

bonsoir a tous voilà...comme promis je joint le fichier étalon du panasonic ptax-200 créer a partir de la sonde eye one lt et de la sonde hcfr...je remercie Mill qui m'a aidé dans mon étude et apprentissage a la création d'un étalon 8)


bonne calibration 8)
Dernière édition par LONGEST DAY le 01 Nov 2009 10:57, édité 2 fois.
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:28

Si quelqu'un pourrait faire un étalon pour le sony vpl vw50 pearl ca serait sympas :)
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 13 Avr 2009 16:47

I don't see how sharing calibration files would work. There seems to be a large variation in sensitivity from sensor to sensor. I have linked to the specifications for the color sensor chip used in the probe.
http://www.taosinc.com/getfile.aspx?typ ... 30-e33.pdf

Lets look at the blue portion of the sensor as an example (the first line of page 4 of the specification sheet). For a blue light at a wavelength of 470 nm and an intensity of 45.6 microwatts per centimeter squared, the typical output frequency is 16.4 Khz. But that output frequency could also be as low as 11.2 Khz or as high as 21.6 Khz and still be within specifications.

This much variability seems to me that you would have to calibrate each sensor individually. Do you agree or have I not understood something correctly?

I do not understand French. Even the Google French to English translator is difficult to understand. If I have posted in the wrong area, I apologize.
Thank you.
jzigfr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Avr 2009 15:56
  • offline

Message » 21 Avr 2009 22:29

Existe t-il un étalon pour l'Epson TW5000 ?

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Etalon LG 181

Message » 12 Juin 2009 11:45

voici les fichiers réalisés pour l'étalon du projo LG CF181D avec une sonde Eye One display2.

Si les fichiers pouvaient être validés par MLill ce serait parfait.
arayle
 
Messages: 157
Inscription Forum: 07 Fév 2006 21:50
  • offline

Message » 01 Sep 2009 16:28

MLill a écrit:Sans étalon il faut utiliser la procédure permettant de créer son propre étalon.
On peut renseigner les coordonnées des primaires (rouge vert bleu) en fonction de données publiées.
Celles du blanc correspond au réglage du projecteur. Il est quasi impossible à estimer sans colorimétre (sauf oeil bionique très expérimenté ou mesure fiable d'un autre écran du même modèle en sortie de carton).

Michel

Je dispose d'un vieux projecteur tritubes qui ne me sert plus mais qui marche encore.
Est-ce que ce projecteur est capable d'étalonner les couleurs primaires d'une sonde HCFR ? Ou ces couleurs peuvent ne pas être bonnes ?
Cela me permettrait par la suite de créer un étalon.
dem1980
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 24 Jan 2005 15:57
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 17:11

LONGEST DAY a écrit:bonsoir a tous voilà...comme promis je joint le fichier étalon du panasonic ptax-200 créer a partir de la sonde eye one ltpour la sonde hcfr...je remercie Mill qui m'a aidé dans mon étude et apprentissage a la création d'un étalon 8)


bonne calibration 8)


mise a jour du fichier etalon pour le projecteur panasonic ptax-200 fait ce jour avec une sonde plus fiable la eye one LT...bonne calibration a tous 8)
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 17 Nov 2009 13:30

MLill a écrit:Pour l'instant la réponse est doublement non :cry: .
Bien entendu si l'opportunité se présente on en fera un.

Comme l'étalon du VW50 marche assez bien avec le VW60 je suppose que l'étalon du Ruby peut être une bonne base pour son petit frère.

Michel



J'ai cherché cet etalon du VW50 mais je ne le trouve pas sur le forum ??
Merci
CITI
 
Messages: 129
Inscription Forum: 31 Oct 2003 14:52
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:10

dem1980 a écrit:
MLill a écrit:Sans étalon il faut utiliser la procédure permettant de créer son propre étalon.
On peut renseigner les coordonnées des primaires (rouge vert bleu) en fonction de données publiées.
Celles du blanc correspond au réglage du projecteur. Il est quasi impossible à estimer sans colorimétre (sauf oeil bionique très expérimenté ou mesure fiable d'un autre écran du même modèle en sortie de carton).

Michel

Je dispose d'un vieux projecteur tritubes qui ne me sert plus mais qui marche encore.
Est-ce que ce projecteur est capable d'étalonner les couleurs primaires d'une sonde HCFR ? Ou ces couleurs peuvent ne pas être bonnes ?
Cela me permettrait par la suite de créer un étalon.


Non tout étalon n'est valide que pour un projecteur donné.
Le tritube n'est pas meilleur qu'un autre sur le plan de la colorimétrie. Juste différent.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2009 0:13

CITI a écrit:
MLill a écrit:Pour l'instant la réponse est doublement non :cry: .
Bien entendu si l'opportunité se présente on en fera un.

Comme l'étalon du VW50 marche assez bien avec le VW60 je suppose que l'étalon du Ruby peut être une bonne base pour son petit frère.

Michel


J'ai cherché cet etalon du VW50 mais je ne le trouve pas sur le forum ??
Merci


On peut trouver ici la liste des étalons (validés), dont le VW50 :

viewtopic.php?f=1131&t=29808049

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2009 1:22

voici un etalon creé par mes soins avec la sonde spyder3 pour l'epson ehTW3500 le taux d'erreurs sur l'additivité est de l'ordre de 0.1 a 0.8 °/ sur les couleurs :lol: merci a toto pour tes explications pour y arriver
bonne calibration
LONGEST DAY
 
Messages: 3372
Inscription Forum: 27 Nov 2005 0:27
Localisation: LES BONBONS (Belgium)
  • offline

Message » 04 Jan 2010 22:38

crashgarrett a écrit:pas un seul étalon pour Tv CRT je vais m'y appliqué pour le mien alors :roll:



en attendant voici celui de mon écran de PC IIyama Vision Master Pro 411 : IIyama.chc

et celui de ma TV en cours de réglage :) : Samsung WS-32Z419T Samsung 419T.chc

j'ai pas réussi à joindre mes fichiers via la forum :oops:
crashgarrett
 
Messages: 91
Inscription Forum: 12 Oct 2003 10:19
  • offline

Message » 29 Mar 2010 14:07

bonjour,
y a t il un etalon pour faire fonctionner la sonde hcfr avec l epson tw2900?
merci
clap
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 09 Fév 2006 18:43
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message