Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, Noricha, pat789, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

la précision du centre

Message » 13 Déc 2009 15:32

Le lien....c'est Fafa. :D

La reproduction musicale " au centre" est très difficile du fait de la directivité des enceintes frontales. C'est déjà d'ailleurs un bon motif pour croiser les siennes.Examinons les deux hypothèses suivantes en ce qui concerne le croisement des enceintes (disposition en triangle équilatéral: enceinte G plus enceinte D plus auditeur):

1/ Aucun croisement:Au centre l'angle d'écoute de l'enceinte sera de 45 degrés par rapport a l'auditeur, donc en fonction de la directivité des HP médiums aigus, les lobes de directivité seront importants avec une chute nette en extrême aigu.

2/Avec un croisement : Au centre l'angle sera par exemplede 30 degrés.D'ou très nette amélioration du sweet spot.

En résumé : Pour avoir un "centre" aussi bon qu'en face des enceintes, il faut une enceinte très peu directive.

Et là c'est très difficile a réaliser..........D'ou la présence en général d'enceintes centrales en HC

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Déc 2009 18:56

Igor Kirkwood a écrit:Le lien....c'est Fafa. :D
La reproduction musicale " au centre" est très difficile du fait de la directivité des enceintes frontales. C'est déjà d'ailleurs un bon motif pour croiser les siennes.Examinons les deux hypothèses suivantes en ce qui concerne le croisement des enceintes (disposition en triangle équilatéral: enceinte G plus enceinte D plus auditeur):

1/ Aucun croisement:Au centre l'angle d'écoute de l'enceinte sera de 45 degrés par rapport a l'auditeur, donc en fonction de la directivité des HP médiums aigus, les lobes de directivité seront importants avec une chute nette en extrême aigu.
2/Avec un croisement : Au centre l'angle sera par exemplede 30 degrés.D'ou très nette amélioration du sweet spot.
En résumé : Pour avoir un "centre" aussi bon qu'en face des enceintes, il faut une enceinte très peu directive.
Et là c'est très difficile a réaliser..........D'ou la présence en général d'enceintes centrales en HC
Igor Kirkwood


En pratique la directivité des HP, des enceintes évoluent dans de très grande proportion entre 1kHz et 20 kHz alors..
Les meilleurs résultats chez moi sont effectués effectivement les enceintes orientées vers l'auditeur* (place unique et égoiste :oops: )avec une écoute en champ direct
*je suppose que l'armortissement sur les cotés joue un rôle tout aussi important.. idem derriere les oreilles.. L'influence de la pièce d'écoute devient subjectivement "négligeable"
Je suis aussi pour les dispositifs de "focalisation" sur les enceintes par exemple, car ils améliorent de façon significatifs la spatialisation même si la zone d'écoute optimale est très réduite. C'est pas gênant dans le cadre d'une écoute intime audiophile. :D
Maintenant pour la teuf de fin d'année "la Bass au centre" on n'en a rien à cirer :lol:
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 14 Déc 2009 15:56

[Ep.IV] Un soir au studio d'IGOR KIRKWOOD -
Chapitre I - Le Médium en question (part-1/4) est en ligne sur la page d'accueil de hcfr.

- Et pour télécharger le même document en version PDF (voir ci-dessous) :

Bonne lecture ...
Fichiers joints
Visite Igor partie - 1.pdf
(958.13 Kio) Téléchargé 76 fois

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 14 Déc 2009 16:14

Je suis le premier à le télécharger. 8)

Très sympa, comme toujours! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Déc 2009 16:20

merci!
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Déc 2009 20:34

Vraiment passionnant, j'attends la suite avec impatience. :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 14 Déc 2009 21:03

Cool, merci. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Déc 2009 10:42

C'est juste passionnant, bravo :D !!
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:08

Denis31 a écrit:
Kro a écrit:...Je suis moyennement d'accord avec le texte qui dit qu'un filtrage actif donne plus d'aération et meilleure scène sonore qu'un filtrage passif. Je pense surtout que ces paramètres sont liés à la mise au point du filtre, notamment la mise en phase et l'utilisation des hps dans leur bonne plage de fréquence.

Moi aussi ce passage me choque. Le filtrage actif n'a que faire de l'aération et de la scène sonore. Ce qu'il permet c'est:
- des pentes de coupures plus forte, permettant l'utilisation des HPs dans leur plage optimale, et limitant l'effet de réponse en peigne du au décalage géométrique des HPs,
- le calage temporel des HPs (pour les filtres numériques, maintenant les plus fréquents), limitant là encore la réponse en peigne,
- le couplage direct du HP et de l'ampli, d'ou un meilleur amortissement, comme l'a souligné TMS,
- etc. j'en oublie surement...

Les avantages dérivés sont donc multiples, et sans compter la facilité de mise au point et le fait que les filtres numériques modernes permettent en outre une égalisation.
C'est tout cela qui améliore grandement la qualité de restitution, que d'aucun décriront comme une aération ou une scène sonore supérieure.

Je reprends le débat un peu tard.
Tout à fait d'accord, le filtrage actif, surtout numérique, permet une facilité de mise au point impossible avec les filtres passifs.
Cela fait 45 ans que je mets au point des filtres actifs, j'ai commencé avec des cellules de filtrage du 12 et 18 octave (2 et 3ème ordre), actuellement je me contente sagement du premier !
Plusieurs problèmes se posent toujours.
On calcule (autrefois), on modélise (maintenant), on réalise le premier prototype avec le filtre calculé et, à l'écoute, c'est pas terrible, surtout pour le médium-aigu. Alors on essaie d'optimiser après mesures au sonomètre, courbes d'impédances et écoutes. On arrive alors à une écoute à peu près correcte, mais les haut-parleurs sont neuf. En fait, le rodage change significativement les paramètres mécaniques et toute l'optimisation du filtre est à revoir au bout d'une semaine ou deux.
Le filtrage est un point crucial d'une enceinte acoustique. La présence de composants, condensateurs, selfs et résistances a des répercussions sur le message initial entrant dans le filtre. Les rotations de phase sont bien connues, mais elle ne sont pas la seule incidence. J'ai donc testé, il y a 25 ans environ, un concept d'enceinte trois voies à "filtrage acoustique", sans aucun filtre électrique, actif ou passif. Il était possible d'ajouter un simple filtre passif du premier ordre. Il était clair, à l'écoute, que le filtre passif n'apportait rien mais enlevait de l'homogénéité au message, et aussi de l'information dans les petits détails, concernant la spatialisation en particulier.

Par la suite, ma "R&D" personnelle s'est ciblée sur la simplification du filtrage. Je le limite à l'aigu et au premier ordre. Pour le grave médium, mes "particularités" acoustiques, baffle plan et charges symétrique accordées, remplacent les filtres électriques, qu'ils soient actifs ou passifs.
Le réglage du passe haut aigu est très simple, un seul condensateur, mais sa valeur exacte se joue avec des heures d'écoute patiente et au dixième de µFarad près. Résultat des courses et cerise sur le gâteau, l'émotion passe ! J'en frissonne souvent.
Cette stratégie peut sembler simpliste mais elle est très contraignante sur le choix des haut-parleurs et de leur charge. En tous cas je ne m'amuserais pas à régler un filtre du 3 ou 4ème ordre en choisissant chaque condensateur à 0,1µF et chaque self à 0,1 mH près ! Dans ce cas le filtrage actif est une solution raisonnable pour optimiser un système, la seule si l'on n'a pas les moyens de Focal ou B&W ....
Je respecte beaucoup Christian Yvon pour les filtres passifs de ses enceintes deux voies et les résultats obtenus à l'écoute. En tous cas je ne lui ai pas vu faire la même chose avec des 3 ou 4 voies !
Rappelons aussi qu'une des meilleures enceintes acoustiques de B&W est la Signature Diamond. C'est une deux voies filtrée passivement au 1er ordre, peut être CQFD ?.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:14

Igor Kirkwood a écrit:
Mahler a écrit:A quand 2 dd15 chez igor ? :mdr: :mdr: :mdr:

Cette problème de l'achat d'un deuxième caisson Vélodyne DD 15 est parfois évoqué: TMS, Ronan, Malher......
Cette question m'interpellant profondément, je me dois d'y répondre: 8)
1/Avantage de deux DD 15
-Amoindrir par une meilleure répartition les résonances du local (22 m2 56 m3), donc moins d'action sur l'égaliseur.
-Elargir le sweet spot de l'extrême grave, autorisant comme le démontre Sylex de pouvoir aller chercher sa canette de bière sans perdre d'informations en infra.
2/Avantage pour un seul DD 15
-La (relative) économie de moyens (plus écologique).
-L'impact d'un seul caisson en réponse impulsionnelle peut être plus net (cf courbe Clio/TMS). Sur le Sacre du Printemps par Salonen j'aime la reproduction de la grosse caisse avec le côté hachoir du DD 15.
Dans les orchestres symphoniques il n'y a ....qu'une seule grosse caisse.
........
Igor Kirkwood

Bonjour Igor,
Je n'ai pas senti de manque d'extrême grave, ni de grave d'ailleurs. Pourquoi compliquer ce qui marche très bien. Les avantages, pour moi, ne font pas le poids par rapport à la mise de fond supplémentaire.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2009 13:21

Igor Kirkwood a écrit:
Rootrulez a écrit:Intéressante la courbe 2 :)
la courbe est super belle en combinaison et on note vraiment le soin sur l'acoustique et sur l'égalisation :)
par contre, il reste un petit creux à 70 Hz (-8 db), sûrement dû à la propriété de la pièce... vous n'avez pas réussi à la travailler plus ? c'est dommage, cette partie est importante dans le spectre...
Vous n'avez pas le waterfall sous 100 Hz ? j'aurais bien aimé voir le travail de l'acoustique sur le bas du spectre :wink:

Merci root 8)
Le creux vers 70 Hz est du partiellement a l'action des égaliseurs qui agissent sur la table en orme
Le fait d'avoir (après) les mesures Clio pu resserrer le plateau de la table et inserer sous la table un pied (de micro) afin de rigidifier davantage a bien amélioré les choses.
Par ailleurs la courbe Vélodyne sur le CR Ep. 2 a été réalisée le 30 mai. Selon la position du micro on retrouve le creux a 70 Hz mais moins prononcé selon les cas (cf les 3 courbes du DD par son propre système de mesure).
Evidement le système de mesure Vélodyne est plus lissé que le système Clio :wink:
Igor Kirkwood.

Deux petites remarques,
corriger un "creux" signifie sur-amplification et parfois augmentation de la distorsion globale. Il vaut mieux, quand on le peut, l'éviter surtout si c'est par une mesure simple comme un déplacement ou un calage d'objet ;
un creux s'entend beaucoup moins qu'une bosse, s'il est très étroit il peut passer inaperçu à l'écoute.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2009 15:54

Kro a écrit:L'égalisation c'est compenser un problème directement sur le signal mais s'il vient d'un défaut de l'enceinte ou de l'acoustique il vaut mieux le traiter là et non par l'égalisation. Mais c'est vrai que ça permet d'être un moindre mal...

Absolument, pourquoi une correction électronique pour des problèmes dont on peut solutionner la cause. L'égalisation électronique et/ou numérique vient après l'égalisation acoustique.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Combien de DD

Message » 16 Déc 2009 16:08

JACBRU a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Mahler a écrit:A quand 2 dd15 chez igor ? :mdr: :mdr: :mdr:

Cette problème de l'achat d'un deuxième caisson Vélodyne DD 15 est parfois évoqué: TMS, Ronan, Malher......
Cette question m'interpellant profondément, je me dois d'y répondre: 8)
1/Avantage de deux DD 15
-Amoindrir par une meilleure répartition les résonances du local (22 m2 56 m3), donc moins d'action sur l'égaliseur.
-Elargir le sweet spot de l'extrême grave, autorisant comme le démontre Sylex de pouvoir aller chercher sa canette de bière sans perdre d'informations en infra
2/Avantage pour un seul DD 15
-La (relative) économie de moyens (plus écologique).
-L'impact d'un seul caisson en réponse impulsionnelle peut être plus net (cf courbe Clio/TMS). Sur le Sacre du Printemps par Salonen j'aime la reproduction de la grosse caisse avec le côté hachoir du DD 15.
Dans les orchestres symphoniques il n'y a ....qu'une seule grosse caisse.
........
Igor Kirkwood

Bonjour Igor,
Je n'ai pas senti de manque d'extrême grave, ni de grave d'ailleurs. Pourquoi compliquer ce qui marche très bien. Les avantages, pour moi, ne font pas le poids par rapport à la mise de fond supplémentaire.


Salut Jacques,

Comme toi javais trouvé les arguments de deux DD 15 .....finalement pas très sérieux.....dans 22 m2 .....Mais pour certains deux DD 15, c'est plus fort que un seul DD 15 :roll: :roll:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:10

Kro a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
lapaille a écrit:C'est quoi la protection absolue ? et le NTM aux pentes ?

-Sur le BSS FDS 366 T omnidrive une protection des hauts parleurs est assurée par des limiteurs paramétrables très précis et rapides.
- NTM = nouveaux filtres Neville Thielle Method Du 4 ème ordre encore plus "pentus" que les L-R
Igor Kirkwood

Plus tes pentes sont raides et moins tu as des problèmes de mise en phase des hps car le recouvrement est faible mais est-ce si intéressant en pratique d'avoir un faible recouvrement ?

Il y a, à mon avis deux solutions intéressantes de filtrage. Soit le filtre du premier ordre qui a pas mal d'avantages mais un inconvénient, une grande zone de recoupement où chaque HP joue son jeu en même temps que les autres, soit un filtre complexe du quatrième ordre ou plus qui a beaucoup d'inconvénients mais un grand avantage, limiter au mieux la zone de recoupement où chaque HP fait ses bêtises dans son coin et où le filtre chamboule un peu la phase.

Pour ma part j'exploite depuis longtemps, en passif, la première, d'autres, comme Christian Yvon, explorent la seconde. Je pense que les deux peuvent donner des résultats intéressants avec des systèmes deux voies si l'on tient compte des inconvénients.
Mais, effectivement, pour les systèmes multi-voies (>3 voies), le filtrage numérique actif permet d'optimiser assez facilement les filtres complexes d'ordre élevé en minimisant les inconvénients.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 16 Déc 2009 16:37

JACBRU a écrit:Rappelons aussi qu'une des meilleures enceintes acoustiques de B&W est la Signature Diamond. C'est une deux voies filtrée passivement au 1er ordre, peut être CQFD ?.

absolument !

viewtopic.php?f=1031&t=29928625
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message