Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Media6292 et 155 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 13 Jan 2010 2:27

Image

Je viens de l'écouter ce soir et c'est effectivement superbe !
J'ai pas comparé avec le Bruhns mais l'orgue est de toute beauté !
Ce qui saute aux oreilles d'abord c'est qu'il est bien rendu au niveau de la largeur du spectre : ça descend très bas, et ça file haut, tout ça sans aucune agressivité, oui tu avais tout à fait raison Jean-Bernard. Cette douceur est un régal !

Il y a du souffle, mais on ne l'entend qu'entre les morceaux, donc ce n'est pas gênant même si c'est toujours regrettable...

Petit bémol par contre pour le haut-bois dont le timbre ne me paraît pas tirer toute la quintessence de l'instrument quant à son boisé.

Et personnellement, je me serais bien passé de ce haut-bois, pas toi ? Je trouve qu'il est de trop, et souvent sa ligne mélodique n'est pas captivante... J'en tiens pas compte dans ma note évidemment mais c'est dommage, le même disque avec l'orgue seul aurait été mieux à mon goût... Et techniquement on atteignait un sommet je pense.

J'aurais mis 4,95 sans le hautbois, ou avec un hautbois mieux enregistré, je mets 4,90 du coup.

Quoiqu'il en soit un disque qui tient le haut du pavé et qui à mon avis va faire de l'ombre au Bruhns pour l'orgue...

Bien vu JB ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Jan 2010 18:06

Image
Shostakovich: String Quartet No. 3 in F major Op. 73, String Quartet No. 6 in G major Op. 101, String Quartet No. 8 in C minor Op. 110 / AUDITE
4.90

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=485

Superbe !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 13 Jan 2010 18:12

Domimag a écrit:Image
Beethoven: Symphonies No. 1 Op. 21, No. 6 Op. 68 "Pastorale"

Multicanal : Oui (5.0) / PCM 24b/44.1khz / Hybride
Enregistrement : Studio / 2007
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Intégrale des symphonies de Beethoven par Vanska et Minneapolis, certainement une des toutes meilleures jamais réalisées.

Acoustique 7,5/8 : Acoustique excellente du hall de concert de l'orchestre de Minnesota.
Distance 7,5/8 : Aurait pu être un tout petit peu plus près.
Spatialisation 7,5/8 : Image très équilibrée, bonne profondeur et aération. Multicanal impeccable, la centrale est employée comme une vraie frontale.
Tonalité 6/6 : Rien à dire. Tonalité de concert, un peu sombre mais naturelle.
Balance 6/6 : Équilibrée.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez bas. La dynamique est satisfaisante. Aucune dureté.
Présence 7,5/8 : Sons chaleureux "analogiques". L'orchestre manque un petit peu d'acuité sur les cordes. Aucun bruit parasite. Il faut vraiment monter le son et se mettre en conditions de concert pour apprécier ce remarquable enregistrement.

Note : 4,75/5
Ecoutes: http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/7372359/iampartner/a98/lang/en/currency/USD


Je suis "tombé" sur le CD et me suis mis à le côter... crayon, papier, ordinateur... :roll:

A la fin du CD, la page était blanche... rien d'écrit... juste le bonheur... çà m'est pas arrivé souvent... :P

Tout est à recommencer !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 13 Jan 2010 19:18

jbpfrance a écrit:Image
Beethoven: Symphonies No. 1 Op. 21, No. 6 Op. 68 "Pastorale"


Je suis "tombé" sur le CD et me suis mis à le côter... crayon, papier, ordinateur... :roll:

A la fin du CD, la page était blanche... rien d'écrit... juste le bonheur... çà m'est pas arrivé souvent... :P

Tout est à recommencer !


hihi c'est des choses qui arrivent et c'est plutôt bon signe :lol:

Pour info, j'ai le coffret avec l'intégrale de ces symphonies par Vanska et elles sont toutes de très grande qualité tant au niveau de l'interprétation que de l'enregistrement.
CriNieRe
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2010 20:25

Image
Brahms: String Quartet No. 2 Op. 51 No. 2, String Quintet No. 2 Op. 111 / PRAGA DIGITALS
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=487
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 13 Jan 2010 21:08

Image
Mozart: Violin Concertos Nos. 1, 2 & 5 - Fischer, Kreizberg / PENTATONE
4.60

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=488

44/44 le recommandent sur sa-cd.net
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 13 Jan 2010 22:12

Image
Bach: vol.2 - "Wer nur den lieben Gott lässt walten" BWV 93, "Ach Herr, mich armen Sünder" BWV 135, "Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ" BWV 177 / ACCENT
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=489
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 13 Jan 2010 22:58

Image

Toutes régions

Mozart / Don Giovanni / McKerras / PCM 2.0 et PCM 5.1 / 1080i 16/9/ OPUS ARTE / 2 Blu-ray

Multicanal : Oui (5.1) / PCM
Enregistrement : Live / filmé et enregistré les 8 & 12 septembre 2008 (Covent Garden/Londres)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Chef d'oeuvre absolu de l'opéra, voire même de toute l'oeuvre de Mozart. Wagner le considérait comme l'opéra des opéras.

Acoustique 8/8 : Celle qui convient à l'opéra : un peu mate.
Distance 7,5/8 : Les chanteurs sont légèrement en retrait par rapport à l'orchestre même si parfaitement audibles.
Spatialisation 7/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert, pas pour faire entendre des bruits de derrière (sauf lors des applaudissements du public situé derrière nous). Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, les mouvements des chanteurs est "visualisé" aussi dans les enceintes.
Tonalité 5,5/6 : Excellente. Pas de duretés ni sur l'orchestre, ni sur les voix.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Les 5 enceintes utilisées comme lors d'un concert. Caisson discret.
Dynamique 5/6 : Bon niveau d'enregistrement. Pas de compression audible (PCM), quelques soupçons de dureté sur les forte avec le choeur.
Présence 7,5/8 : C'est du PCM multicanal (échantillonage non spécifié) sur deux Blu-ray. Abstraction faite de l'image, on entend un très bon SACD d'opéra sauf les bruits de scène en plus mais qui sont bien sûr tout à fait naturels avec l'image.

Note : 4,65/ 5

Mes impressions : L'image est somptueuse avec des couleurs magnifiques même si ce n'est pas tout à fait de la HD (1080i). Les costumes correspondent bien à la période et au thème de l'opéra. Par contre les décors sont assez simples (un peu trop modernistes) et la mise en scène n'est pas réellement convaincante bien que l'on comprenne parfaitement l'action. C'est bon... mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. La scène du commandeur (le moment fort de l'opéra) est spectaculaire sans plus (et pourquoi diable la faire jouer torse nu par Keenlyside ??)
McKerras et l'orchestre sont remarquables.
Les chanteurs ont un âge et un physique qui correspondent bien à leur rôle. Un peu d'humour. Tous le casting est bon. Don Ottavio est un peu effacé mais c'est un peu de la faute au livret. Keenlyside a l'âge et le physique qu'on imagine avec cet aristocrate libertin. J'aime beaucoup Leporello et Zerlina.
Un spectacle total qui vous fera découvrir cet opéra ou l'apprécier dans cette version.

Je critiquerai une autre version le prochain week-end.
Dernière édition par Domimag le 16 Jan 2010 9:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 15 Jan 2010 21:50

Domimag,

Il manquerait celui-là dans nos listes:

Image

4.85 (Domimag)
et
4.80 (chris.24)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Jan 2010 21:55

Image

Et aussi celui-ci

4.80 (Domimag)
4.80 (Brunotilus) à vérifier.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Jan 2010 22:36

jbpfrance a écrit:Image

Et aussi celui-ci

4.80 (Domimag)
4.80 (Brunotilus) à vérifier.


:o :o
Etrange, ou bien je suis déjà atteint d'alzheimer :roll:
Je n'ai pas ce sacd dans ma discothèque et ne me rapelle pas avoir poster des notes sur quelques disques que ce soit.

Toutefois ce n'est pas bien grave, et ce post est vraiment superbe pour avoir des idées :D
d'autant plus que je vais avoir cette année beaucoup de temps (un petit congé sabbatique 8) ), et je vais donc suivre attentivement ce post, et le site de notation que je viens de découvrir, et tout à fait superbe!
bravo à celui, celle, ceux et/ou celles qui sont à l'initiative et l'administration de ce site :wink:

comment fait-on pour donner son appréciation notée sur ce site?
J'ai comme bon nombre d'entre vous beaucoup de cd & sacd, deux excellentes chaines, et suis donc aussi très critique sur la qualité des prises de son, et une paire d'oreilles beaucoup plus discutables :mdr: :roll:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 15 Jan 2010 23:56

Oui, il y a eu une erreur probablement, donc je ne tiens pas compte de cette note.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Jan 2010 9:08

jbpfrance a écrit:Domimag,

Il manquerait celui-là dans nos listes:

Image

Image


OK je les re-note aujourd'hui...
Cdlt.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 16 Jan 2010 15:54

Image
Haydn: String Quartets Op. 33 Nos. 1, 6 & 4, Op. 42 - Parkanyi Quartet / PRAGA DIGITALS
4.55

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=500
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 16 Jan 2010 16:40

Image
E.Dohnanyi: Piano Quintet No. 1 in C minor Op. 1, Cello Sonata in B flat minor Op 8, Piano Quintet No. 2 in E flat minor Op. 26 / PRAGA DIGITALS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=501
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message