Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP-83/SE/NU/80/650BD... (récap page 1)

Message » 22 Jan 2010 11:03

Une démarche projet encadrée par des coûts... Nous connaissons je pense, la musique... :mdr: :wink:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:32

Merci pour vos réponses,mais une autre question
Sur quoi vous basez-vous pour faire une comparaison avec l'avant et l'après lorsque le modification a été réalisée ?
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Jan 2010 11:38

vidhif a écrit:Merci pour vos réponses,mais une autre question
Sur quoi vous basez-vous pour faire une comparaison avec l'avant et l'après lorsque le modification a été réalisée ?


Avec mes yeux, mes oreilles & mon expérience aussi... :)
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

BDP83 SE spécial Modwright at home !

Message » 23 Jan 2010 16:58

Après une longue attente, des changements de cahier des charges mon BDP83 SE tweaké est enfin arrivé !

Un peu d'histoire ....

Tout commence par une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, changer d'écran pour passer à une taille supérieure.
Vu la disposition de mon matos le projet ne peut aboutir qu'en supprimant du matos et en optant pour des rack plus bas. Vient l'étape des choix "qui part, qui reste".
Dans la liste du matos utilisé rarement se place le DVD, le SACD et le DVD-A, le BDP83 étant aussi un lecteur de Bluray, c'est le choix idéal sans se ruiner ... enfin façon de parler vu la bestiole pour laquelle j'ai opté.
Un autre objectif était de passer par un scaler, donc il fallait un lecteur avec fonction "source direct", encore une fois le BDP83 est en bonne position, rapide, évolutif ...

Le choix du tweaker fut un peu téléporté, en effet au moment de mon choix je n'avais trouvé que Modright et Tweakaudio, Modwright étant aussi un constructeur j'ai préféré opter pour la carte du savoir faire.
Le projet commence donc sur la base d'un BDP83 full modif, option qui ne dura pas très longtemps avec l'arrivé du BDP83SE.
Comme Dan (le boss) est ouvert et dispo on fini par se mettre d'accord, on part sur un BDP83SE dans lequel on garde un maximum de modifs y compris l'horloge Burson même si celle-ci devient moins importante sur le SE.

Les objectifs et les modifs :

Amélioration des flux numérique audio et vidéo.

L'idée est donc d'obtenir la meilleure image et le meilleur son possible par la sortie HDMI.
Les améliorations doivent être au niveau alimentation et horloge numérique.
Par principe il faut aussi que l'horloge est la meilleure alimentation possible.
La chose est plus simple sur le BDP83 SE grâce à la nouvelle carte d'alim plus performante.
En gros une étape proche du DTE avec d'autres composants.

Amélioration des sorties analogique.

Le BDP83 SE bénéficie d'une nouvelle carte audio analogique déjà très performante et exploitant des DAC de très haut niveau.
En effet les DAC ESS sont capable de contrôler le jitter, de plus la carte possède sa propre horloge numérique.
La section analogique est déjà bien améliorée et comme pour le BDP83 offre deux circuits indépendant. Un circuit multicanal et un circuit stéréo, ce dernier étant bien plus poussé (meilleur DAC, meilleur sortie analogique ...).
Dans ce cas il y deux approches, soit on apporte des petits tweaks et on conserve les circuits de la carte à la méthode Nuforce, ou alors on reprend tout.
La version Modwright exploite la deuxième solution et comme construire les pré-amplis est le coeur du métier de Modwright on a l'assurance d'un travail bien fait.
Malgré l'expertise l'intégration des nouveaux éléments n'est pas une chose simple surtout pour la version SE (dixit Dan).
Le principe de la modif est assez radical, ajout d'un module analogique multicanal et de son alim dédiée.
Cela veut dire que le circuit analogique devient à plusieurs niveaux.
Comme dans le lecteur original la carte analogique est pilotée par la carte principale du lecteur et alimenté par l'alim d'origine.
Ensuite les sections analogique après les DAC sont bypassé et renvoyée au module Modwright alimenté par son alim.
Dans le cas de mon lecteur il y a deux sections mais toujours sur le module Modwright.
Une section 5.1 uniquement (hors subwoofer) pour exploiter les SACD en multi et une section stéréo symétrique réelle qui donc occupe les derniers secteur analogique du module Modwright.
Tout est donc séparé comme dans le design original mais déporté sur une carte monstrueuse qui tient à peine dans le lecteur, d'ailleurs elle passe en partie sous la carte audio de l'Oppo !
Le module utilise même des condos Modwright, les même que le constructeur utilise dans ses propres machines.
Je pense que les photos parlent d'elles même.

Le damping.

L'amortissement est fait par des pièces absorbantes disposés sur le drive et sur la caisse.
Difficile de dire ou exactement le lecteur étant tellement rempli qu'il n'est impossible de démonter des éléments pour chercher d'avantage.
Il y a beaucoup de câbles en plus, peut être des modifs sur l'alim d'origine ... je préfère ne pas prendre de risques.

A l'écoute et de visu :

Il faut que je passe des films pour me rendre compte des améliorations, mais subjectivement j'ai l'impression d'une image plus stable et moins bruité. Le son en bitstream est vraiment excellent ! Il faudrait faire un comparo avec un des poids lourd du moment pour évaluer le lecteur.
Côté écoute SACD multi c'est tout simplement magnifique ! C'est vraiment bon, détaillé, dynamique et surtout très musical, je ne perds pas au change de mes lecteurs dédiés.
J'attends des câbles XLR pour tester la section symétrique, se sera l'objet d'une maj à ce CR.

EDIT :

Les câbles XLR sont arrivés et j'ai testé pas mal de SACD et CD ce weekend.
Le verdict est expéditif, le rendu est phénoménal !
En liaison symétrique je joue sur deux tableaux. Premièrement l'AVP A1HD a des entrée XLR optimisées, c'est une liaison analogique préférentiel sur ce processeur audio.
Deuxièmement le DBP83 SE utilise un DAC plus performant sur la sortie stéréo là ou le circuit symétrique est piqué.
J'ai choisi des câbles Real-Câble à conducteurs argent OCC, le rapport qualité prix est bon et avec ces câbles il ne devrait pas y avoir de perte ni de parasitage vu qu'ils sont blindé.

L'écoute est vraiment exceptionnelle !
Le rendu est limpide, ultra précis et détaillé sans aucune agressivité. A l'image de la sortie 5.1 la musicalité est vraiment de type lampe, mais sans perte de dynamique, ce qui est rare.
Je généralise l'analyse car aussi bien les SACD, les DVD-A et les CD sonnent de manière fantastique !
A comparer avec le CDT-100 qui a été bourré de module Bybee on a une écoute un peu moins chaleureuse, mais plus précise !
Si je devait faire un choix et ne garder qu'un lecteur ça serait le BDP83 SE Modwright.
Du coup je me tâte pour ouvrir mon autre BDP83 et y faire des modifs moi même, changer l'horloge et/ou ajouter un régulateur de tension sur son circuit d'alimentation.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 16:58

Les photos :

Vue d'ensemble.jpg


Vue d'ensemble 4.jpg


Alim carte analogique.jpg


Alim carte analogique closeup.jpg


Carte analogique.jpg


Horloge Burson.jpg


back 2.jpg


Damping.jpg


Drive Damping.jpg

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:11

Combien pour cette superbe réalisation ?... :o
chon38
 
Messages: 731
Inscription Forum: 21 Oct 2007 18:58
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:17

Superbe réalisation... :D
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:22

chon38 a écrit:Combien pour cette superbe réalisation ?... :o


BDP83 SE
Module MRMZ
Horloge
Module analogique
Section XLR
Port USA / France

Total 2750$

Le BDP83SE étant à 900$, le port 250$, les modifs finissent à 1600$, compte tenu du travail et du résultat (mieux qu'un SA17S1) c'est un prix assez juste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:24

Idematoa a écrit:Superbe réalisation... :D


Le montage est très propre ... c'est d'un autre niveau quoi !
Entre nous lorsqu'on sait que le Theta est un BDP83 avec simplement une alim custom, que le Lexicon n'est qu'un rebadge je dis chapeau Modwright !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:32

ai-je juste en disant que la nouvelle horloge s'appuie sur l'alim normal de la version SE ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:37

Oui, en effet elle est piqué sur un des régulateurs (il me semble).

De toutes façons il n'y a plus la place de mettre davantage de composants dans le châssis.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 17:49

jacko a écrit:Oui, en effet elle est piqué sur un des régulateurs (il me semble).

De toutes façons il n'y a plus la place de mettre davantage de composants dans le châssis.


Si... Un logo THX® sur le façade... Là cela ne serait pas usurpé... :wink: :mdr:
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:05

Moi je dis, il faut le voir et l'écouter avant de se prononcer 8) :wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:12

Surtout pas de logo THX ! .... George gagne assez bien sa vie comme ça !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:12

Syntaxeror a écrit:Moi je dis, il faut le voir et l'écouter avant de se prononcer 8) :wink:



Tu es à 30 minutes en vroum vroum

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message