fwar a écrit:Bonsoir Olivier,
je vois que tu as des S8, que j'ai eues il y a qques anées, je suis curieux de savoir comment l'IT se comporte avec?
Fabrice
Salut Fabrice,
Je vis depuis plusieurs années avec l'IT et les S8, mais je songe (par curiosité et par envie de changer) à écouter cette année d'autres enceintes (Pierre-Etienne Léon Kantor ou Allegria, Sonus Faber, Harbeth, Lecontoure, futures enceintes Lavardin, Apertura ?, etc) en éventuel remplacement des Spendor.
Quant aux Spendor S8 sur l'IT, les qualités 1ères qui me viennent à l'esprit sont :
- justesse de timbre / très grande variété de timbres,
- fluidité,
- transparence et présence : des voix palpables et articulées au possible
- section medium-aigu superbe,
- scène quasi tri-dimensionnelle, si la pièce le permet (placement enceintes, recul, etc)
- l'enceinte autorise des écarts dynamiques grisants ! Sur certains morceaux de percu, c'est foudroyant
- bonne lisibilité des différents pupitres (mais il faut bcp les éloigner du mur arrière),
- et enfin LA grande force des S8 à mon humble avis : la matière ! Une densité exceptionnelle sur les percussions, cordes, etc.
Vraiment une enceinte magique et attachante.
Maintenant, les défauts :
- légère coloration, tendance aigu descendant, ce qui rend certes l'écoute jamais fatigante et jamais agressive, mais restitue par moments un côté un peu dark side, un équilibre un peu + bas médium. L'IT est également un peu doux dans l'aigu, de même que mes câbles MPC, donc un excès (au départ volontaire) de douceur dans l'aigu, mais malgré tout très fin et très nuancé. Pour être objectif, même si mon système me plaît tel qu'il est, il manque tout de même un peu de brillance dans l'aigu. C'est notable sur du violon, mais les attaques sur les cuivres sont mieux rendues par exemple
- un grave difficile à tendre : bcp d'amplis n'arrivent pas à les alimenter correctement dans le grave. Mais je trouve que l'IT leur confère un grave absolument satisfaisant avec beaucoup d'autorité et suffisamment de fermeté (n'oublions pas qu'il s'agit d'une vieille anglaise
).
D'autres amplis (notamment en Classe D ou en ARC) permettent un grave un peu plus ferme et dynamique mais ne m'ont pas permis d'accéder à toutes les qualités qu'offrent le Lavardin ne serait-ce que dans ce même registre grave avec une variété (quasi infinie) de nuances, même dans "l'infra"
(elles sont tout de même capables de 30Hz à -6dB !)
Au sujet du registre grave, je rejoins l'avis de ce test :
http://positive-feedback.com/Issue46/la ... grated.htm (celui donné en lien précédemment) --> un grave / infra-grave d'une variété quasi infinie.
De même, je les rejoins totalement sur le point suivant : un ampli qui atteint des sommets de transparence et de détails, et paradoxalement un ampli qui délivre avant tout un message extrêmement musical avec une même une pointe de magie sur les voix. Autre paradoxe : malgré le très haut niveau de transparence et de détails, c'est un des rares amplis à rendre justice aux mauvais enregistrements. Comme si l'ampli les nettoyait / restaurait. Apparemment ce n'est pas le cas du Leben CS600 qui est comme beaucoup de bons amplis : excellent sur les bons enregistrements (un chouilla meilleur que l'IT apparemment sur les meilleurs enregistrements) mais mauvais sur les enregistrements médiocres à mauvais.
J'attends donc beaucoup de mes prochaines enceintes tant les S8 me plaisent à bien des égards.
Peut-être du côté de Sonus Faber (Cremona M ?) ou PEL (Kantor / Allegria...)
Mon but : trouver une enceinte comme la S8 mais avec un caractère un peu + extraverti, + de spontanéité, etc.
C'est ce que j'aime chez Pierre-Etienne Léon et que je n'ai pas encore retrouvé outre-manche...
Parait que la Kantor est de cette trempe...