Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: modigliani et 84 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 27 Fév 2010 19:17

Image
Grieg: Norwegian Dances, Op. 35, Symphonic Dances, Op. 64, Lyric Suite, Op. 54 - Ruud / BIS
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=743
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2010 19:37

Image
Mozart: Clarinet Concerto in A KV 622, Clarinet Quintet in A KV 581 - Marriner / PENTATONE
4.55

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=744
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:12

Image
Mozart: Piano Concerto No. 13 in C major K. 415, Piano Concerto No. 24 in C minor K. 491 - Helmchen/Nikolic / PENTATONE
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=745
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2010 20:53

Image
Bruckner: Symphony No. 9 + CD: 4th movement (fragment and John A Philips compilation) - Harnoncourt / RCA
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=746

Mon premier SACD !! (24 mars 2004)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 0:41

Image
Hommage à Karajan / Beethoven: Concerto pour violon - Mutter/Ozawa, Tchaikovsky: Symphonie No 6 - Ozawa, Berliner Philharmoniker / MEDICI ARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM(16b/48 Khz) 2.0 & 5.0 / Image HD 1080i (mentionné 5.1 sur le boitier).
Enregistrement : Live / 28 janvier 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert est enregistré non pas à Berlin mais à Vienne. On ne présente plus ces deux pièces. A.Sophie Mutter l'a souvent interprété avec Karajan et ce sont les musiciens de Berlin qui ont souhaité lui rendre hommage avec la 6ème de Tchaikovsky. L'orchestre de Berlin était dans un grand soir. On peut critiquer le son "beau" et "luxueux" de cet orchestre et préférer des interprétations plus tendues et déchirées comme celle de Mravinsky. En tout cas je me suis régalé sur ces deux oeuvres avec un petit bémol sur le mouvement lent du concerto, un peu trop lent.

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique du Musikverein de Vienne, un peu réverbérée. Superbement captée ici !
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large qui peut manquer un peu de profondeur (il est vrai que la scène n'est pas très profonde). Pour le reste c'est la perfection ! Le violon est dans les conditions de concert, intégré et dans la même acoustique. Aucune mise en avant et pourtant, il est audible comme jamais ! Les solistes sont parfaitement localisés et audibles.
Tonalité 6/6 : Excellente, d'une clarté rare. Les cordes sont somptueusement enregistrées que ce soit Anne-Sophie Mutter ou celles de l'orchestre. Absolument aucune dureté sur le violon de Mutter qui parait réel dans votre salon.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les fortissimos passent vraiment bien malgré la réverbération. Les percussions sont précises.
Présence, impression générale 8/8 : Quelques petites toux mais un public très respectueux des musiciens et de l'enregistrement. L'orchestre est magnifiquement capté et que dire du violon soliste ! Magnifiques conditions de concert.
Note : 4,90/5 (j'aurais pu mettre 4.95 voir 5,00 mais j'ai eu peur d'être influencé par le fait d'avoir l'image en plus du son).

L'image ici mérite aussi 5 étoiles. Elle est quasi-parfaite. Les gros plans sont d'une précision idéale. On distingue tous les détails du violon, de la salle, de l'orchestre.
Je suis encore une fois surpris par la qualité offerte au niveau du son. C'est largement au niveau des meilleurs SACD ! Les micros sont peu nombreux et très discrets, on ne les voit pratiquement pas sur l'image. Il est clair qu'avec des Blu-ray de cette qualité, il est dur de repasser au disque.
La réalisation de l'image nous montre des plans divers et bien agencés. Je regrette que l'on ne voit pas un peu plus souvent l'orchestre de face en plan fixe.
Un disque à ne pas manquer si vous voulez connaitre les possibilités qu'offre le blu-ray.

Je ne vous donnerai pas le lien sur la critique du sieur C.Huss (classics today). Ce n'est pas tant la note qui me gêne (5/9) mais encore une fois la façon de le dire. Lisez plutôt les critiques sur amazon.com/co.uk/de.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 11:55

Image
Debussy: String Quartet in G minor Op. 10, Ravel: String Quartet in F - Parkanyi quartet / PRAGA
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=747
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 12:35

Image
Debussy: Children's Corner - Yoav Talmi / ATMA
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=748
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 16:39

Image
Sibelius: Symphony No. 2, Tubin: Symphony No. 5 - Cincinnati SO/Järvi / TELARC
4.75

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=749
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 18:00

Image
Brahms: Symphony No. 4, Hungarian Dances 1, 3, 10, 17-21 - Janowski / PENTATONE
4.80

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=750
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 18:01

Image
Bach: Cantatas "Lobe den Herren, den mächtigen König der Ehren" BWV137, "Tue Rechnung! Donnerwort" BWV168, "Gott der Herr ist Sonn und Schild" BWV79, "Ihr, die ihr euch von Christo nennet" BWV164 / BIS
4.70

Voir : http://lesmeen.free.fr/index.php?url=info-cd&cdii=751
Dernière édition par Domimag le 01 Mar 2010 15:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 28 Fév 2010 19:57

Domimag a écrit:Image
Hommage à Karajan / Beethoven: Concerto pour violon - Mutter/Ozawa, Tchaikovsky: Symphonie No 6 - Ozawa, Berliner Philharmoniker / MEDICI ARTS / 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui (5.0)/ PCM(16b/48 Khz) 2.0 & 5.0 / Image HD 1080i (mentionné 5.1 sur le boitier).
Enregistrement : Live / 28 janvier 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert est enregistré non pas à Berlin mais à Vienne. On ne présente plus ces deux pièces. A.Sophie Mutter l'a souvent interprété avec Karajan et ce sont les musiciens de Berlin qui ont souhaité lui rendre hommage avec la 6ème de Tchaikovsky. L'orchestre de Berlin était dans un grand soir. On peut critiquer le son "beau" et "luxueux" de cet orchestre et préférer des interprétations plus tendues et déchirées comme celle de Mravinsky. En tout cas je me suis régalé sur ces deux oeuvres avec un petit bémol sur le mouvement lent du concerto, un peu trop lent.

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique du Musikverein de Vienne, un peu réverbérée. Superbement captée ici !
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Image large qui peut manquer un peu de profondeur (il est vrai que la scène n'est pas très profonde). Pour le reste c'est la perfection ! Le violon est dans les conditions de concert, intégré et dans la même acoustique. Aucune mise en avant et pourtant, il est audible comme jamais ! Les solistes sont parfaitement localisés et audibles.
Tonalité 6/6 : Excellente, d'une clarté rare. Les cordes sont somptueusement enregistrées que ce soit Anne-Sophie Mutter ou celles de l'orchestre. Absolument aucune dureté sur le violon de Mutter qui parait réel dans votre salon.
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Les fortissimos passent vraiment bien malgré la réverbération. Les percussions sont précises.
Présence, impression générale 8/8 : Quelques petites toux mais un public très respectueux des musiciens et de l'enregistrement. L'orchestre est magnifiquement capté et que dire du violon soliste ! Magnifiques conditions de concert.
Note : 4,90/5 (j'aurais pu mettre 4.95 voir 5,00 mais j'ai eu peur d'être influencé par le fait d'avoir l'image en plus du son).

L'image ici mérite aussi 5 étoiles. Elle est quasi-parfaite. Les gros plans sont d'une précision idéale. On distingue tous les détails du violon, de la salle, de l'orchestre.
Je suis encore une fois surpris par la qualité offerte au niveau du son. C'est largement au niveau des meilleurs SACD ! Les micros sont peu nombreux et très discrets, on ne les voit pratiquement pas sur l'image. Il est clair qu'avec des Blu-ray de cette qualité, il est dur de repasser au disque.
La réalisation de l'image nous montre des plans divers et bien agencés. Je regrette que l'on ne voit pas un peu plus souvent l'orchestre de face en plan fixe.
Un disque à ne pas manquer si vous voulez connaitre les possibilités qu'offre le blu-ray.

Je ne vous donnerai pas le lien sur la critique du sieur C.Huss (classics today). Ce n'est pas tant la note qui me gêne (5/9) mais encore une fois la façon de le dire. Lisez plutôt les critiques sur amazon.com/co.uk/de.


Cà me rappelle ma description de l'enregistrement Live du Festival de Nantes, spatialisation et naturel. Le "Live" a, de tous temps, même en FM, été supérieur aux enregistrements. Cette fois, les techniques les plus modernes d'enregistrement permettent de ne rien perdre de l'original.
Quant à l'image effectivement, moins çà bouge, mieux c'est... quelques rares gros plans éventuels (ou un encart zoom dans le coin de l'écran), ce serait préférable.

LESMEEN: on n'a pas de case prévue pour les DVD ou BLu-Ray, cela manque, non ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Mar 2010 17:26

Si :)
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

16 vs 24

Message » 02 Mar 2010 22:25

corsario a écrit:
jbpfrance a écrit:C'est Nicolas Bartholomée (et Hugues Deschaux) aux manettes. Et vous croyez que c'est par hasard qu'ils ont réussi un coup de maître, allez, allez.... Ils ont foutu à la poubelle leur viel attirail, et qu'est ce que je lis ?
AD converter: EMMLABS :o (c'est du très bon: http://www.emmlabs.com/html/products/adc8/adc8.html)
Enregistré avec Pyramix en 24bit/96kHz

Depuis le temps que je prétends que tout se passe à l'enregistrement, beaucoup plus qu'à la reproduction...



J'avais aussi souligné l'importance du format d'enregistrement (entre autre) et Igor Kirkwood semble y mettre un bémol :

Igor Kirkwood a écrit:[l'importance du] format d'enregistrement...bon là on peut chipoter un peu :wink: .


Je vous suggère de poursuivre la discussion sur cet autre fil, Igor pourra répondre.


C'est arrivé, plusieurs fois lorsque le DAT 16 Bits servant de secours face au crash d'un système a disque dur 24 Bits, j'ai monté des parties 16 Bits avec des 24 Bits.
Sur les points de montage impossible d'entendre le 16 ou le 24 Bits mêmes pour les musiciens aux oreilles vertes pourtant .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

un bémol

Message » 02 Mar 2010 23:02

Domimag a écrit:Image
Mozart / Die Zauberflöte (La flûte enchantée) / C. Davis / PCM 2.0 et PCM 5.1 / 1080i 16/9/ OPUS ARTE / 1 Blu-Ray

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 24b/48Khz
Enregistrement : Live / filmé et enregistré le 27 janvier 2003 (Covent Garden/Londres)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le dernier opéra de Mozart à être joué sur scène, composé quasi-simultanément avec "La clémence de Titus" (1ère représentation le 6 septembre 1791 à Prague). "Die Zauberflöte" connaitra un immense succès, malheureusement la 1ère représentation a eu lieu le 30 septembre 1791 et Mozart est mort début décembre.

Acoustique 8/8 : Celle du Covent Garden, un peu mate, idéale pour l'opéra.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, l'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert. Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, les mouvements des chanteurs est "visualisé" aussi dans les enceintes.
Tonalité 6/6 : Parfaite, équilibrée. le caisson amène un supplément de qualité dans les graves.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Aucune dureté ni sur les voix ni sur les choeurs, ni sur l'orchestre.
Présence, impression générale 7,5/8 : C'est du PCM multicanal 24b/48 Khz c'est à dire une résolution supérieure à celle d'un CD et ce, sur 5+1 canaux, grâce à la capacité du Blu-ray. La scène sonore est belle et large.

Note : 4,85/ 5

Mes impressions : L'image est très belle sur les scènes éclairées correctement. Beaucoup de plans sombres ou brumeux où bien sûr il y a du piqué dans l'image. Il faudrait que les metteurs en scène pensent à la caméra (McVicar ici).
Colin Davis et l'orchestre sont excellents même si je préfèrerais une vision plus baroque comme René Jacobs.
Le casting est superbe. J'ai beaucoup aimé Simon Keenlyside (Papageno), Dorothea Röschmann (Pamina), F.J. Selig (Sarastro... quel coffre !!) et surtout Diana Damrau qui est née pour jouer le rôle de la Reine de la Nuit, son air principal (très connu) est à pleurer de puissance et de perfection, elle enterre littéralement la concurrence !
Les décors et les costumes sont bien conçus et correspondent parfaitement à l'idée que l'on se fait de la "Flûte enchantée"... sauf Papagena que le metteur en scène a déguisée en "pétasse" des temps modernes et qui tombe "comme un cheveu dans la soupe". Vraiment il y a des excentricités chez ces metteurs en scène d'opéra que je ne comprendrai jamais ! Sinon la mise en scène est très bien conçue avec beaucoup d'humour.
Hautement recommendable.


Excellent Opéra, une reine de la nuit impériale. Un Sarastro d'une générosité rare.
Mise en scène classique mais de bon aloi.

Mais....oui il y a un mais...Je trouve les micros trop proches ( pour la reine de la nuit il est dans ses cheveux), et cela sans remix suffisant avec des micros d'ambiance.
C'est le seul Opéra de Opus Arte (a ma connaissance) a être enregistré comme cela...loin de l'équilibre en timbres de Carmen ou de Lohengrin.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Salonen et le Sacre du Printemps

Message » 02 Mar 2010 23:22

Domimag a écrit:et voilà c'est re-noté :

Image
The Rite of Spring (1947 version), Mussorgsky: Night on Bald Mountain (original version), Bartok: Suite from The Miraculous Mandarin / DG
4.85

Voir : http://lesmeen.free.fr/info-cd.php?cdii=515


Oui :D , pour ce CD utilisé comme disque test par Stéréophile.

La dynamique et la précision de la grosse caisse (a 15 Hz :o ) en fait le CD idéal pour tester un caisson .

Le panoramique des micros de la table de mixage n'est pas très ouvert, ce qui signifie que l'impression stéréophonique est moindre que sur certains enrgistrements (3 ème Malher CSO). Mais celui ci existe tout de même.

C'est un enregistrement qui "sonne un peu bas" en timbres, mais quel régal.

L'interprétation de Salonen est flamboyante :D .

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message