Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 168 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 22 Mai 2010 11:03

J'ai écouté cette marque chez Elecson, lors de l'achat de mes Focal Electra, j'ai beaucoup aimé et Elecson m'en a dit du bien alors qu'ils ne se cachent sur d'autres marques qu'ils ont en magasin et dont le taux de retour SAV est plus important que la moyenne.

Je ne connais pas le V DAC, que de nom, mais leur dernier né est au même tarif que le DAC100 que je vise ...
KeizerSauze
 
Messages: 1761
Inscription Forum: 07 Mar 2004 12:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2010 16:57

Je viens de récupérer l'Atoll DAC100.
J'essaierai de le tester lundi.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:37

Pas mauvais du tout pour le prix.
Un peu trop montant peut-être... :-?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 22 Mai 2010 17:41

Bon, finalement, je vais le tester tout de suite! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 18:44

:mdr: :mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:04

Bon ben l'ordre des prix est respecté.
AQVox > Atoll DAC100 > Musical Fidelity V-DAC.

Image

L'Atoll a une belle dynamique, un poil moins importante que l'AQVox. Mais il s'en sort bien.
L'écart entre les deux appareils sur ce critère est faible.

Le DAC100 a effectivement un petit coté montant, comme ça a été dit. Mais c'est léger. Ca se traduit sur certaines voix puissantes. Ca devient un petit poil agressif, là où l'AQVox reste toujours musical.
Un peu dommage, mais pas rédhibitoire pour qui n'a pas un système agressif à la base.

L'image sonore est un poil moins précise avec le DAC100. En largeur, ça reste correct, mais y'a vraiment moins de profondeur (et Dieu sait que mon install n'est pas bonne sur ce critère) donc, ça m'embête d'en perdre encore! :mdr:

Le DAC 100 est effectivement assez analytique (mais pas pour autant plus détaillé que l'AQVox). Les détails des timbres sont assez mis en avant par le DAC100, ce qui donne une fausse impression de plus de détails.
En revanche, l'AQVox propose des timbres plus détaillés, mais moins mis en avant. Ca me parait d'ailleurs mieux intégré sur l'AQVox. Sur le DAC100, la "netteté poussée à fond" manque de naturel.
Je pourrais traduire le coté analytique de l'Atoll en faisant un comparatif avec la video :
Augmenter la netteté sur sa TV quand on regarde un DVD n'augmente pas le nombre de détails. Ca les met en évidence.
En revanche, un bluray, lui, augmente clairement le nombre de détails.


Là où l'écart entre l'AQVox et le DAC100 se creuse, c'est sur l'aération.
Le DAC100 n'est pas bouché, loin de là, mais sur certaines formations complexes, il ne parvient plus à démêler les différents instruments. Ca devient brouillon, là où l'AQVox reste limpide.
Dommage...

L'ensemble est donc bien plus musical sur l'AQVox (richesse des timbres, intégration et aération), ce qui me donne vraiment plus l'impression de vivre la musique, là où l'Atoll va m'obliger à l'écouter.
Je pense que le principal défaut du DAC100 est son manque d'aération.

Bon, maintenant, faut replacer ce mini CR dans son contexte :
- mon but est de savoir si je peux (un jour peut-être! :mdr: ) downgrader ma source sans pour autant perdre en qualité.
- le DAC100 est un très bon DAC pour son prix.
- l'AQVox vaut plus de 2 fois plus cher. Heureusement pour lui qu'il s'en sort mieux.
- Et enfin et surtout, je parle du DAC100 en négatif car il est moins bon que mon AQvox. Mais il ne démérite pas pour autant.
C'est le comparatif face à un produit d'une gamme supérieure qui le met à mal. Et ce comparatif n'a lieu d'être que par rapport à mon objectif (le downgrade)
Il n'a aucune raison d'être autrement. :wink:

Voili voilou
Dernière édition par Fafa le 22 Mai 2010 19:18, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:17

Quand tu auras changé et validé tésté et aquéri , on parleras de l'AQVox de trop :wink:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:18

Heu... Que veux-tu dire? :o

Fafa, lapin compris! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:52

Beaux CR en tout cas.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 22 Mai 2010 19:56

Fafa a écrit:Là où l'écart entre l'AQVox et le DAC100 se creuse, c'est sur l'aération.
Le DAC100 n'est pas bouché, loin de là, mais sur certaines formations complexes, il ne parvient plus à démêler les différents instruments. Ca devient brouillon, là où l'AQVox reste limpide.
Dommage...


C'est le propre de beaucoup de DAC... :roll: Sur des messages simples et pas trop complexes, tous les DACs sont bons maintenant ! :wink:

Fafa a écrit:Bon, maintenant, faut replacer ce mini CR dans son contexte :
- mon but est de savoir si je peux (un jour peut-être! :mdr: ) downgrader ma source sans pour autant perdre en qualité.


C'est possible, je l'ai fait ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Mai 2010 20:09

C'est la carte son EMU ta nouvelle source?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Mai 2010 20:17

Pour 500€, je pense que le nouveau MUSICAL FIDELITY sera très bon...

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:30

Sithodea a écrit:Pour 500€, je pense que le nouveau MUSICAL FIDELITY sera très bon...


Je pense aussi. J'attends les retours.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:38

Fafa a écrit:C'est la carte son EMU ta nouvelle source?


La E-MU Tracker Pre exactement ! :wink: Elle remplace avec brio "The Best DAC in the world": la Tascam ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:45

Je connais pas.
J'avais testé la carte son externe EMU chépukoi (ça doit beaucoup t'aider! :mdr: ) et c'était pas génial.
Mais ce n'était pas cher non plus. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80087
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message