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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Merci de la part d'un néophyte

Message » 25 Mai 2010 23:26

Bonsoir JPL

Ouf ça y est, j'ai lu les 55 pages, ça prends du temps, surtout que certaines pages pourraient être épurer :idee:

Merci pour ce post très instructif, car comme beaucoup j'ai ouvert un post dans "Installations HC dédié "...
Pour l'instant j'ai fini toute la partie Gros oeuvre ( maçonnerie et terrasse au dessus de la pièce dédiée ( voir ma signature ).
Puis, je dirais grace ou à cause de BSS, qui souvent est intervenu sur certaint post d'installations , cela m'a interpellé , car j'avais lu des centaines de posts
d'installations HC et toutes sont faites sur le même modèle. ( ossature bois)
Donc j'ai tout stoppé , je vais prendre du retard sur ma salle , mais j'espère après avoir lu votre post , faire moins de BETISES.....

Je vais m'autoriser quelques questions de candide :oops:

Comme je démarre de ZERO. Murs en parpaings creux de 20 cm x 50 cm x 25 Hauteur
La pièce brute fait 8.30 x4.90 H 2.70 avec un plafond fait de poutrelles béton et des Hourdis SEACBOIS 1cm bois + 14cm de POLYST + Dalle Béton.
Pour moi j'ai 3 choses à réglé :
1 - je veux que ma pièce soit isolé THERMIQUE
2 PHONIQUE
3 ACOUSTIQUE
Faut il traiter chaque cas séparement , ou bien y a t'il une formule ???
Sur une photo du plafond + poutrelle avec suspente . Certains professionnel, me disent qu'il ne faut surtout pas percer les poutrelles ??
D'autres part j'ai un ami qui peut me fournir un plafond EUROSCOUSTIC avec dalles de 60 x60 ep 40 mm, donc par rapport à votre plafond ??

Je vais stopper pour ce soir ça fait déja beaucoup :oops:

A+ Gérard
blackfoots38
 
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Message » 26 Mai 2010 7:39

Blackfoots 38 a écrit:
1 - je veux que ma pièce soit isolé THERMIQUE
2 PHONIQUE
3 ACOUSTIQUE

D'abord un petit détail linguistique. Le mot phonique ne s'applique pas (ou très mal) à l'isolation. Le dictionnaire de l'académie rappelle que le mot phonique ne concerne que ce qui a rapport à la voix. Il se dit des signes destinés à représenter les sons articulés. Donc on dit "isolation acoustique" sauf si l'isolation ne concerne que des bruits de voix.
Quand Placoplâtre propose son Placophonique, il ne faut pas s'y tromper. C'est un produit fait pour isoler les bruits de conversation, pas les home-cinémas.
Exception: l'usage fait que le vecteur transmission des sons d'un espace à un autre s'appelle un "pont phonique". Néologisme qui devrait être corrigé.
J'emploie souvent le mot isophonique qui est tout aussi inapproprié et qui n'existe pas dans la langue française. Je ne suis pas parfait, moi non plus.

Pour répondre à la question: Une pièce isolée en acoustique l'est aussi en thermique. L'inverse n'est pas vrai. Donc, problème réglé.

Certains professionnel, me disent qu'il ne faut surtout pas percer les poutrelles ??

J'ai souvent vu des suspentes ancrées dans les poutrelles, sans conséquence apparente. En fait, il ne faut pas couper les fers qui se trouvent à l'intérieur ni les laisser exposés à la corrosion qui pourrait faire éclater le béton plus tard. Tant que les trous sont d'un petit diamètre, ça peut aller.
Les suspentes qui nous concernent se montent avec une tige ou une vis de 6mm. Les chevilles à expansion en fonte ou en acier nécessitent un percement de 12mm (trop gros). Préférez des vis en laiton (Rawl ou équivalent) qui demandent un trou de 8mm seulement.
Astuce: Si les hourdis sont en polystyrène, vous pouvez en détruire partiellement quelques uns pour coincer un morceau de chevron à la place et fixer les suspentes aux chevrons. Il n'y a pas de risque pour la structure, le soutènement est plus souple (meilleure isolation acoustique) et le thermique restera préservé par le parement et la laine à venir.

D'autres part j'ai un ami qui peut me fournir un plafond EUROSCOUSTIC avec dalles de 60 x60 ep 40 mm, donc par rapport à votre plafond ?
C'est un plafond de correction. Il n'isole pas, et ne remplace pas le plafond isolant. Il s'installe après.
JPL

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Jean-Pierre Lafont
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Message » 26 Mai 2010 11:15

vivement le chapitre sur la correction justement :D

avec une rampe de fréquence, en HiFi, j'entendais des battements, j'ai réalisé hier grâce à votre site, que c'est un peigne en fréquence que je dois entendre, mon canapé étant collé au mur
en attente de confirmation par la mesure, elle-même en attente d'achat d'un micro Behringer ECM8000, je peux avoir un sonomètre pour le calibrer

JPL ne sous-estimé pas le nombres de lecteurs en évaluant le nombre de posteurs ;)
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Message » 26 Mai 2010 13:32

Je suis un de ces lecteurs et je lis ce post avec grand intérêt.
Un grand merci à Jean-Pierre pour son approche pédagogique de l'acoustique d'un home cinéma. Grâce à vous, j'ai comprends mieux la problématique de l'isolation acoustique. :D

Pour terminer sur les suspentes, vous préconisez de s'en passer à chaque fois que c'était possible. Dans quels cas, n'est il pas possible de s'en passer ?
dirtec
 
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Message » 26 Mai 2010 13:38

dirtec a écrit:Je suis un de ces lecteurs et je lis ce post avec grand intérêt.
Un grand merci à Jean-Pierre pour son approche pédagogique de l'acoustique d'un home cinéma. Grâce à vous, j'ai comprends mieux la problématique de l'isolation acoustique. :D

Pour terminer sur les suspentes, vous préconisez de s'en passer à chaque fois que c'était possible. Dans quels cas, n'est il pas possible de s'en passer ?


Salut.

Un cas simple et concret : le mien :)

J'ai chois la solution suspente car ma pièce dédiée est intégrée dans ma maison (entre le salon et la cuisine, au dessous des chambres) et je ne me voyais pas construire des murs (ou une autre structure porteuse) pour soutenir le nouveau plafond (il faut penser à la revente). De plus cela m'aurai fait perdre de la superficie.

Conclusion, je dirai que le solution suspente s'impose quand on ne peux pas faire autrement (pas top comme réponse :mdr: )
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Message » 26 Mai 2010 13:45

C'est marrant, je pensais te demander pourquoi tu avais choisi cette solution sur ton post de ta salle dédiée

L'utilisation de suspentes prend moins de place que des murs autoporteurs ?
dirtec
 
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Message » 26 Mai 2010 14:32

dirtec a écrit:Pour terminer sur les suspentes, vous préconisez de s'en passer à chaque fois que c'était possible. Dans quels cas, n'est il pas possible de s'en passer ?

Je l'ai déja écrit: j'utilise des suspentes quand je ne peux pas faire autrement, c'est à dire :
- quand il n'y a pas de paroi désolidarisée assez solide pour supporter le plafond.
- quand l'accès ne permet pas d'introduire des poutres longues.
- quand il faut contourner un obstacle, poutre, pilier, Velux.
- quand la portée est trop large et que les profils Mégastil ne sont pas applicables (trop gros ou trop chers).

La solution choisie par alex_t n'est pas optimale. Je comprends les contraintes qu'il expose, et je crois savoir qu'il est satisfait, mais cette solution ne passe pas les tests d'isolement d'un HC, c'est sûr. L'isolation du plafond seul ne peut pas être recommandée.
JPL

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Message » 26 Mai 2010 15:00

Jean-Pierre Lafont a écrit:
dirtec a écrit:Pour terminer sur les suspentes, vous préconisez de s'en passer à chaque fois que c'était possible. Dans quels cas, n'est il pas possible de s'en passer ?

Je l'ai déja écrit: j'utilise des suspentes quand je ne peux pas faire autrement, c'est à dire :
- quand il n'y a pas de paroi désolidarisée assez solide pour supporter le plafond.
- quand l'accès ne permet pas d'introduire des poutres longues.
- quand il faut contourner un obstacle, poutre, pilier, Velux.
- quand la portée est trop large et que les profils Mégastil ne sont pas applicables (trop gros ou trop chers).

La solution choisie par alex_t n'est pas optimale. Je comprends les contraintes qu'il expose, et je crois savoir qu'il est satisfait, mais cette solution ne passe pas les tests d'isolement d'un HC, c'est sûr. L'isolation du plafond seul ne peut pas être recommandée.
JPL



En effet je suis très satisfait par ces suspentes (akustar à ressort), par mon plafond en général. Pour donner un ordre de grandeur : avant l'isolation je ne pouvais aller au delà de -26dB sur mon preamp (calibré). Aujourd'hui je peux aller jusqu'à -10 dB sans réveiller mes gamins au dessus (à ce niveau le caisson commence à être très présent). A O dB les gamins sont réveillés. Par contre à -5 dB avec le caisson en mode nuit, ça passe.

Pour info : j'ai aussi isolé les 4 murs. Seul le plancher ne l'est pas. Pour des raisons techniques : 2 murs sur 4 sont fait en siporex de 10 + placo + laine. La dalle de ma maison ne pouvant pas supporter 2 murs en parpaing de plus que ce qu'il existe déjà. Sinon j'aurai fait ces 2 murs en parpaing. J'ai fait aussi un sas entre la salle et le salon, d'environ 1.2m de large (dans lequel sont accessibles wc et une SdB).

Cet été j'ai prévu de doubler le mur mitoyen de la cuisine.

Le point faible reste et restera le plancher. Pas le budget pour l'isoler et puis à force mes gamins finiront pas s'habituer aux coups de caisson :mdr:

Les portes ont été isolées avec une double peau placo+madex. La base reposant sur une porte dite "isophonique". Les joints ont été réalisés à l'aide du kit numéro 5 d'akustar (et croyez moi, sans ces joints la porte n'isole pas bien du tout)

a+
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Message » 26 Mai 2010 17:54

Et on arrive au préambule de la boîte dans la boîte.
Cette solution semble vous séduire car vous la réclamez tous. Cependant, les contraintes sont nombreuses... vous verrez.

Pourquoi une boîte désolidarisée?
Les matériaux de construction sont pour la plupart, d'excellents conducteurs sonores. Pensez à l'indien qui pose l'oreille contre le rail pour entendre le train venir. L'atténuation dans le rail en acier n'est que de 2 dB pour 400m. Le même principe s'applique aux canalisations dans une habitation. Mais il n'y a pas que l'acier. Le béton, la pierre, la brique, conduisent les sons avec une étonnante facilité. En comparaison, l'air atténuera le son de 30 à 50dB sur la même distance (en champ libre, selon la fréquence, l'humidité et la température).

Pour ne pas polluer les pièces voisines, il faut éviter que le son du HC entre dans la structure du bâtiment. Inversement, pour ne pas perturber vos projections il faut éviter que les claquements des portes, les bruits de la rue, des trains, des avions atteignent les murs du HC.
Quand un son entre dans la structure d'un bâtiment, il est déjà trop tard, on ne peut plus l'arrêter. Et pour éviter qu'il entre dans la structure, l'isolation partielle ne suffit pas.

En isolant une seule paroi, même parfaitement, vous ne gagnerez que de quelques décibels (5 à 6dB quand les murs et le plafond ont des masses comparables). Quand on isole un plafond, les murs et la dalle au sol restent exposés aux vibrations sonores. L'énergie va se propager le long des parois, remonter dans les murs qui vont rayonner dans la pièce au dessus. Une partie de l'énergie va également contourner le plafond isolant, polluer le plancher de la pièce qui rayonnera également.

Pour visualiser le phénomène, imaginez que le son soit un champ électrique et le bâtiment une boite en cuivre. Si le champ entre en contact avec le cuivre, même sur une faible surface, toute la boîte sera électrisée.

Remarque: Quand l'isolation d'une paroi est très faible par rapport aux autres le doublage de cette paroi peut apporter une isolation satisfaisante en équilibrant l'affaiblissement de toutes les paroi. C'est le cas chez alex-t qui avait un plafond léger supporté par des lambourdes. Le doublage du plafond a remonté son affaiblissement à un niveau comparable à celui des autres parois. Si le plafond avait été en béton l'apport du doublage aurait été bien moindre.
JPL
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 26 Mai 2010 18:37, édité 1 fois.

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Message » 26 Mai 2010 18:20

Donc,pour bien faire, il faudrait isoler acoustiquement les 4 murs de la maison (facon de parler pour une maison en contruction) ??
Comme ca ,le BR dans la salle sera reduit au max,ca sera pour le coup "plus simple" pour isoler ???
Dernière édition par warrior le 26 Mai 2010 18:43, édité 1 fois.
warrior
 
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Message » 26 Mai 2010 18:37

Pour souligner l'importance des transmissions latérales, je vais citer un exemple concret:

On considère deux pièces séparées par un mur.
Dans une des pièces on émet un son à 80dB. On sait que l'affaiblissement du mur mitoyen en parpaings pleins de 20cm d'épaisseur, est 55dB.
Or, on mesure 39,5dB dans la pièce voisine, ce qui semble vouloir dire que le mur n'isole que de 80-39,5= 40,5dB. Ce n'est pas normal, car le mur est étanche et bien construit.
Alors d'où vient cet écart de 55-40,5= 14,5dB?
En fait, dans la pièce d'émission, le son pénètre les parois et continue sa course dans les murs et les canalisations vers la pièce voisine (et dans tout le bâtiment).

Si on analyse la quantité d'énergie transmise par chaque paroi on trouve:
Mur mitoyen 80-55= 25dB. C'est ce qu'on attendait.
Par contre, ce qu'on attendait pas mais qui est pourtant bien présent, ce sont les transmissions latérales:
Les murs latéraux transmettent: 31dB
Le plafond: 33dB
Le plancher: 28dB
La canalisation de chauffage: 29dB

Image

Si on additionne toutes les transmissions on obtient:
25+31+33+28+29= 39,5dB.
C'est aussi la valeur lue sur le sonomètre dans la pièce de réception.

Que se passe-t-il si on supprime une voie de transmission ? Par exemple on coupe le tuyau de chauffage dans chaque et on le bouche. On vient d'enlever une transmission de 29dB.
Il reste 25+31+33+28= 38,5dB on a gagné 1dB seulement.

Autre calcul: on garde le chauffage, mais on renforce le mur mitoyen avec un doublage particulièrement efficace qui lui fait gagner 30dB. Le mur renforcé isole maintenant de 55+30=85dB. Le bruit émis étant de 80dB, il ne passe plus aucune énergie par ce mur.
Il reste donc 31+33+28+29= 35,2dB. On a gagné 4,3dB, ce qui correspond aux valeurs habituellement observées.
Mais cela reste très insuffisant et ne permet pas de faire fonctionner un HC.

Conclusion: il faut tout isoler ou rien.
JPL

Edit: On additionne pas de la même façon un écart d'affaiblissement, une émergence ou une somme de transmissions. Certains résultats peuvent vous sembler bizarres mais ayez confiance, ma calculette ne se trompe pas.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 26 Mai 2010 19:45, édité 1 fois.

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Message » 26 Mai 2010 18:59

Merci JPL pour toutes ces explications.

Pour défendre mon cas (bien que je ne me sente pas menacer :lol:) il faut que je vous explique comment ma maison est conçue. Car le choix de ne pas isoler le sol s'est fait après mures réflexions et analyses de la structure de ma maison (à mon niveau de compétence bien entendu).

Il se trouve que l'étage supérieur est un élément rapporté puisqu'il s'agit d'un agrandissement. Les seuls liens avec le bas sont un pignon et les solives qui supportent le plancher de l'étage (et le plafond du bas). Donc mon pb de transmission par la dalle est en fait très localisé.

Par chance, après avoir enlevé tout le placo d'origine sur le dit pignon j'ai pu constaté que la dalle ne touchait pas le pignon. Alors est-ce volontaire ou est-ce une erreur de construction ? je ne sais le dire mais en tout cas je fut bien content de le découvrir. J'ai donc simplement comblé l'écart entre la dalle et le pignon par du joint mastic plius par souci d'isolation thermique que acoustique.

Du coup la transmission par la dalle est très limitée. J'ai simplement posé mon oreille à certain endroits (comme l'indien sur le rail) pour m'en assurer. La dalle transmet vers le salon (ce n'est pas grave) mais quasiment pas vers le pignon (je pense que le pignon touche la dalle derrière ma cheminée car c'est le seul endroit où je n'ai pas pu vérifier que dalle et pignon étaient aussi désolidarisés)

Mon projet a été murement réfléchi pendant plus de 7 mois. Aujourd'hui je ne regrette rien. Par contre si un jour je déménage il est clair que je ferai en sorte de pouvoir construire mon HC à l'extérieur de la maison, dans un local non mitoyen avec une hauteur sous plafond conséquente (pour l'acoustique). Probablement quand je serai à la retraite aux alentours de mes 70 ans :mdr:
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Message » 26 Mai 2010 19:15

alex_t a écrit: il faut que je vous explique comment ma maison est conçue

Voilà un bel exemple qui démontre (si besoin était) que chaque construction est un cas particulier.
alex-t a recherché les liaisons, écouté la propagation dans les murs et muri ses observations. Il a opté pour une solution rationnelle qui offre chez lui, le meilleur compromis faisabilité/performances/prix.
J'aurais peut-être fait quelque chose de semblable (ou différent, je ne sais pas), mais cela ne veut pas dire que ça fonctionnera chez tout le monde. Les solutions ne sont pas directement transposables.
En tout cas, bravo.
JPL
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Message » 26 Mai 2010 19:28

superbe démonstration :o
merci
thebustre
 
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Message » 27 Mai 2010 8:24

Bonjour à tous.

Merci pour le "bravo" :)

En fait je n'ai fait que suivre les conseils vu sur différents sites comme : akustar, le blog d'akoustics, des blog de professeurs/spécialistes en acoustiques avec beaucoup de questions/réponses par email. J'ai aussi fréquenté des forums d'auto-constructeurs en prenant le soin de bien faire le tri entre les grossières erreurs et les super astuces.

Et effectivement je pense qu'il est plus intéressant de connaitre les grands principes de l'isolation plutôt que des solutions techniques car il est clair que l'environnement est un des critères qui dicte la solution et nous n'avons pas tous le même environnement. Alors que les principes, eux, sont universels.

En plus si on connait ces principes, disons les grandes lignes, cela nous permet de trier les bons des mauvais devis lorsque l'on fait faire les travaux par un artisan.

Pour le traitement acoustique, je m'en suis remis à une société d'expert qui offre une solution sur mesure avec possibilité de la mettre en œuvre soi-même (ce que j'ai fait) et franchement le résultat va au delà des mes espérances. La partie correction acoustique qui viendra plus tard dans ce topic -si j'ai biencompris- promet d'être vraiment très très intéressante.

a+
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