Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 21 Juin 2010 15:46

je tente un petit UP pour motiver notre JPL overbooké en ce moment (ce qui est plutôt bon signe pour lui) 8)
thebustre
 
Messages: 242
Inscription Forum: 13 Sep 2008 23:28
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Juin 2010 16:47

C'est vrai que nous sommes impatients, JLP, de lire ton prochain chapitre sur les "chapes sèches", mais tels des disciples nous attendrons le temps qu'il faut le parole du "maître" :D :mdr:
dirtec
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mar 2007 19:25
Localisation: Elancourt
  • offline

Message » 21 Juin 2010 17:30

oui, y'a encore le sol, les murs, la porte à faire! Bon, j'ai un peu de temps devant moi, ils ont pas encore commencé les fondations.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2010 19:31

Je pose une petite question en attendant avec impatience la suite. J'anticipe peut-être, mais bon...

Jean-Pierre, vous préconisiez, lorsqu'on parlait des plafonds, de ne jamais percer ces derniers, même pour y installer des spots.
Mais alors ceci est valable pour toutes les parois de la box (in the box) !
Donc, tous ceux qui veulent absolument respecter cette règle sont voués à utiliser uniquement des prises et interrupteurs en saillie, avec des goulottes qui longent les murs !! :o
Exit les passages de cables derrière les murs et plafonds ! :o
En tous cas, il reste le problème pour la VMC !

Sans forcément rentrer dans le détail, suis-je dans le vrai ou pas ?
Byakhee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:51
  • offline

Message » 22 Juin 2010 22:06

Byakhee a écrit: vous préconisiez, lorsqu'on parlait des plafonds, de ne jamais percer ces derniers, même pour y installer des spots.
Mais alors ceci est valable pour toutes les parois de la box (in the box) !
Donc, tous ceux qui veulent absolument respecter cette règle sont voués à utiliser uniquement des prises et interrupteurs en saillie, avec des goulottes qui longent les murs !

Absolument, les prises et les interrupteurs encastrés sont proscrits. C'est écrit sur mes plans et sur le cahier des charges que je donne aux entreprises.

Imaginez la coque d'un bateau. Vous perceriez des trous pour encastrer les interrupteurs? Et bien le son s'infiltre plus facilement que l'eau car il traverse aisément le boîtier et le pot de l'interrupteur.

Ci-dessous:
Auditorium dans un appartement Parisien avec boîte dans la boîte sur chape flottante en béton + parquet.
On remarque les doubles fenêtres ainsi que la goulotte en saillie et les prises intégrées.

Image

On peut parfois faire passer les câbles derrière le doublage. Mais il faut prendre certaines précautions pour traverser la paroi et en minimiser le nombre (et cela n'autorise pas l'encastrement des boîtiers).
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 23 Juin 2010 0:12

Ok pour les goulottes! Il est d'ailleurs relativement simple de les habiller joliment! J'imagine d'ailleurs que si la surface finale le permet, on peut "s'amuser" à doubler l'intérieur de la boite pour des finitions idéales? Mais... Ces fils électriques, il faut bien les faire rentrer par quelque part?! Et quid de la ventilation/clim comme le souligne également Byakhee?
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 23 Juin 2010 8:44

Pour la ventilation, voici un cas concret. J'ai réalisé dans le mur brut une ouverture en forme de chicane avec un absorbant. Ensuite j'ai plaqué par dessus la deuxième boite en laissant de temps en temps un passage d'air en forme de chicane là-aussi vers la salle ce qui assure la ventilation. J'ai donc à la fois une ventilation entre les 2 boites et dans la salle. Pour la VMC, je l'ai mise à l'extérieur de la maison au même niveau que la salle car il n'était pas question que je fasse un trou dans mon plafond à base de suspente ressort akustar et madex10 et que je fasse circuler les gaines près des chambres à l'étage. En fait, la prise d'air VMC (donc salle vers vmc) se fait au travers d'une dalle acoustique (plafond eurocoustic) puis la gaine court entre l'eurocoustic et le plafond isolant pour redescendre dans la dalle de béton et enfin la gaine par à l'extérieur sous la dalle vers la VMC. A chaque fois j'ai pris soin de réaliser les ouvertures en chicane et de bien jointoyer.

Résultat : aucun son ne sort par la bouche d'entrée d'air et aucun son ne sort de l'évacuation VMC.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Juin 2010 9:26

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'isolation phonique de ma future salle (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29939471) :
Comme vous le voyiez, ma future salle est à l'étage et à côté de chambres.
Je pense faire les cloisons de la salle en Placo Phonique SAA 120, est-ce vraiment efficace ? Avec un léger doublage intérieur afin de travailler l'accoustique.
Sinon, cloisons simples et doublage laine de roche + placo (environ 10cm)
Merci par avance de vos retours, je n'ai pas trouvé de réponses dans mes recherches.

A plus

Hugo
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2010 9:57

La réponse va être non...
Tu ferais bien de lire le post en entier, sous peine de ne pas pouvoir te servire de ta salle, quand les enfants dorment.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Juin 2010 12:28

alex_t a écrit:Pour la ventilation, voici un cas concret. J'ai réalisé dans le mur brut une ouverture en forme de chicane avec un absorbant. Ensuite j'ai plaqué par dessus la deuxième boite en laissant de temps en temps un passage d'air en forme de chicane là-aussi vers la salle ce qui assure la ventilation. J'ai donc à la fois une ventilation entre les 2 boites et dans la salle. Pour la VMC, je l'ai mise à l'extérieur de la maison au même niveau que la salle car il n'était pas question que je fasse un trou dans mon plafond à base de suspente ressort akustar et madex10 et que je fasse circuler les gaines près des chambres à l'étage. En fait, la prise d'air VMC (donc salle vers vmc) se fait au travers d'une dalle acoustique (plafond eurocoustic) puis la gaine court entre l'eurocoustic et le plafond isolant pour redescendre dans la dalle de béton et enfin la gaine par à l'extérieur sous la dalle vers la VMC. A chaque fois j'ai pris soin de réaliser les ouvertures en chicane et de bien jointoyer.

Résultat : aucun son ne sort par la bouche d'entrée d'air et aucun son ne sort de l'évacuation VMC.


un copier/collé de quelques notions dans le domaine de l'aéraulique, que j'ai posté sur un autre topic, si cela peut aider ...

" .... ce qui est vrai, mais une VMC et/ou une clim réversible mal étudiée peuvent anéantir vos efforts … des lors qu’on les met en route.
A partir de ce constat, pour obtenir un très faible niveaux sonore dans la salle, il convient d’adapter les vitesses de circulation dans les réseaux, de proscrire les registres ou organes de réglage trop proche des diffuseurs terminaux (l’équilibrage est le mot clé dans l’alimentation de ces derniers tout comme leurs directivités (plus élevé lorsque la section augmente et principalement dans les hautes fréquences, elle est constante et prépondérante entre 0 et 45°) et leurs placements, (on prend le plus souvent +3dB/Q=2 pour une demi-sphère, +6 dB/Q=4 pour ¼ de sphère, et +9dB/Q=8 pour 1/8 de sphère ) ainsi que toute régénération (vitesse et turbulence génèrent ce bruit d’air, qui vient s’ajouter a celui de la centrale).
Le niveau sonore initiale doit être traité a la source, dés la centrale. Les bouches devront conservées une perte de charge minimum de 15 a 20 Pa pour assurer une bonne répartition (auto-équilibrage) et ainsi éviter quelles soient trop alimentées et donc trop « bruyantes ». Les réseaux de soufflage et de reprise doivent être acoustiquement traités (découplage des éléments, manchettes tendues et conduits alignés). Les vitesses doivent rester faibles (NR20/soufflage/1,5m/s, reprise/1,8m/s). Le niveau sonore de la centrale doit être piégé (PAS) avant la sortie du local technique contenant également tout le matériel (lecteurs/serveurs/amplis/VP..). Attention également a la sortie du ventilateur lorsqu’il est collé à la trémie, a un coude ou a un obstacle (distance inférieur à 2 ou 3D), il se produit un effet système du aux turbulences du régime non établi, qui augmente nettement la perte charge et le niveau sonore … "

attention ce domaine est quasiment aussi complexe que celui de l'acoustique, et nécessite de bonnes connaissances afin de ne pas "ruiner" les efforts effectués en vue de minimiser le bruit de fond de la salle.
Dernière édition par bss le 24 Juin 2010 6:42, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 23 Juin 2010 21:24

Je profite de cette petite discussion concernant l'aération des salles home-cinema pour demander vos avis.

Pour isolation acoustique renforcée, il faut désolidariser totalement les parois de la boite des parois existantes. Ca c'est OK.
Mais entre l'ossature (qui soutient les parois intérieures) et les murs de la boite extérieure, il y a un espace.
Je vais peut-être me tromper en disant cela, mais si on reste logique, pour les murs, il faut faire comme pour le plafond : réaliser un plénum. Ce terme est employé pour les plafonds mais je ne sais pas s'il est employé pour les parois verticales. Ce plénum "gère" les ondes stationnaires je crois...
Il ne faudrait donc à priori pas remplir cet espace avec de la laine.

J'en arrive à ma question : Dans le cadre d'une isolation acoustique peut-on ventiler cet espace (cette lame d'air) ?

Je pose cette question car je n'ai jamais réussi à trouver une réponse tranchée à cette question. Même pour une réalisation classique de doublage de murs (pour de l'isol thermique), certains vont vous dire que c'est nécessaire, d'autres qu'il ne faut surtout pas faire ça et d'autres n'en voient pas l'intérêt. Toutes les réponses existent... Cela dépend en fait du fameux "point de rosée" très complexe à calculer.
La ventilation de cette lame d'air va peut-être à l'encontre de l'isolation thermique (voire acoustique) mais il ne faudrait surtout pas piéger de l'humidité entre la laine minérale et les murs car bonjour les dégâts !
Byakhee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:51
  • offline

Message » 23 Juin 2010 22:03

Byakhee a écrit: ...pour les murs, il faut faire comme pour le plafond : réaliser un plénum. Ce terme est employé pour les plafonds mais je ne sais pas s'il est employé pour les parois verticales. Ce plénum "gère" les ondes stationnaires je crois...
Il ne faudrait donc à priori pas remplir cet espace avec de la laine.

Pour les murs aussi, ça s'appelle plénum.
Il ne gère pas les ondes stationnaires de la pièce.
D'autres ondes stationnaires apparaissent dans le plénum. La laine est là pour les absorber. Ce n'est d'ailleurs pas son seul rôle.

Dans le cadre d'une isolation acoustique peut-on ventiler cet espace (cette lame d'air)

Oui, c'est conseillé. Tout dépend de l'écart de température entre les deux cotés du mur. Si le mur donne sur l'extérieur, il faut ventiler. La ventilation n'a pas besoin de décoiffer, souvent une aération suffit. Par contre, il y a des précautions à prendre pour que le son ne fuie pas par là.
La laine est contre le placo. Elle ne doit pas toucher le mur. Une chicane sur la sortie d'air, un auvent ou un coffrage extérieur, peut s'avérer nécessaire.
JPL

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 24 Juin 2010 19:37

Bon, puisqu'on est parti pour l'aération, je me permets de continuer :mdr:

J'ai beau me retourner le cerveau dans tous les sens, cette VMC finit par me coller la migraine :evil:

Il ne faut pas percer les parois de la boite, c'est devenu une évidence, mais alors comment fait-on pour aérer dans ce cas ?
Une solution a été donné un peu plus haut : passer par le sol. Bonne idée mais j'avoue que je n'ai pas bien compris le concept. Alex_t, pourrais-tu nous expliquer plus précisément (avec un petit croquis si tu peux) ce que tu as conçu, s'il te plait ?
Maintenant, passer par le sol n'est pas possible dans tous les cas...

Il va bien falloir faire un sacrifice à un endroit de la pièce pour laisser passer cette fichue bouche d'aération !

Dans un premier temps, j'avais pensé à placer cette bouche sur la porte. La porte étant déjà un point "faible" de l'isolation globale, j'ai directement oublié.
Ensuite, j'avais pensé percer un des murs sous l'estrade qui supporte des sièges. Ca limite la fuite car l'estrade étant remplie de laine, elle peut jouer un rôle de "barrière" acoustique (avec des chicanes ou des pièges à sons). Mais ventiler une pièce de haut en bas n'est pas très judicieux.
Alors, j'ai enfin pensé placer cette bouche (ou ces bouches) d'aération sous les corniches qui longent l'arête que fait le plafond avec les murs latéraux. Ces corniches sont d'abord décoratives, ce sont des coffrages basiques fixés sur les parois, mais possèdent un avantage technique. Elles permettent de passer des cables, de fixer des spots et je me suis dit qu'elles pourraient jouer le même rôle que l'estrade : une barrière acoustique (toujours avec des chicanes ou des pièges à sons à l'intérieur). Dans ce cas là, je percerai le plafond. :oops:

Autre solution : pas encore trouvée :cry:

Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'arrête de fumer la laine de verre ? :lol:
Byakhee
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Mai 2010 13:51
  • offline

Message » 25 Juin 2010 0:54

Moi aussi ça me turlupine cette histoire de VMC! Mais peut-être que la solution c'est tout bêtement d'avoir une VMC condamnable hermétiquement, et de ne pas l'utiliser en séance :roll:
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 25 Juin 2010 8:14

Byakhee a écrit:Il ne faut pas percer les parois de la boite, c'est devenu une évidence, mais alors comment fait-on pour aérer dans ce cas ?

C'est pourtant pas bien compliqué. Il faut simplement prévoir deux réseaux de gaines.
Sur la figure ci-dessous, le circuit en bleu (une gaine de petit diamètre suffit) ventile les murs à travers le plénum, tandis que le réseau en rouge (gaine plus grosse) ventile la pièce.

Il faut respecter 4 conditions:
1- Les gaines doivent être isolantes. Choisir un modèle calorifugé (alu-laine-alu). Calculer la section de la gaine rouge en fonction du flux de la VMC pour que l'air circule à moins de 1m/seconde.
2- Les traversées de mur et de cloison doivent être étanches.
3- Les gaines doivent être longues pour ne pas sonoriser les voisins. Prévoir un piège à son en sortie (sur la gaine rouge à gauche, juste après le mur gris).
4- Les gaines se rejoignent le plus loin possible, pour éviter les diaphonies.
JPL

Image

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3104
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message