Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, sax.tenor et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

La config au Gort'h (avec plein de CR inside)

Message » 24 Sep 2010 13:50

JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Boire aussi! :mdr: C'est la Bourgogne quoi. :wink:


Ca coule de source :wink:


Salut JESS,

Si tu veux écrire Ca comme Ça , tu dois appuyer sur la touche "alt" et en appuyant sur "alt" tu fais 0, 1 ,9 ,9 et tu as Ça .
Incroyable, non !!!! Ç Ç

Je ne fais pas le malin car j'ai appris ce truc ici grâce à un autre "forumer" .

:lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:28

fargo a écrit:
JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Boire aussi! :mdr: C'est la Bourgogne quoi. :wink:


Ca coule de source :wink:


Salut JESS,

Si tu veux écrire Ca comme Ça , tu dois appuyer sur la touche "alt" et en appuyant sur "alt" tu fais 0, 1 ,9 ,9 et tu as Ça .
Incroyable, non !!!! Ç Ç

Je ne fais pas le malin car j'ai appris ce truc ici grâce à un autre "forumer" .

:lol:

J'ai déjà vu ce message ailleurs :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Sep 2010 14:28

Gort'h a écrit:
fargo a écrit:
JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Boire aussi! :mdr: C'est la Bourgogne quoi. :wink:


Ca coule de source :wink:


Salut JESS,

Si tu veux écrire Ca comme Ça , tu dois appuyer sur la touche "alt" et en appuyant sur "alt" tu fais 0, 1 ,9 ,9 et tu as Ça .
Incroyable, non !!!! Ç Ç

Je ne fais pas le malin car j'ai appris ce truc ici grâce à un autre "forumer" .

:lol:

J'ai déjà vu ce message ailleurs :wink:


:mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:27

Le fil remonte on apprend des trucs, mais ya pas de CR ! :evil: Ben alors ! Il fait quoi le Gort'h ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:29

Il commence les écoutes demain aprem. :wink:
Je devrai pouvoir faire un CR avant la fin du mois. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:46

fargo a écrit:
JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Boire aussi! :mdr: C'est la Bourgogne quoi. :wink:


Ca coule de source :wink:


Salut JESS,

Si tu veux écrire Ca comme Ça , tu dois appuyer sur la touche "alt" et en appuyant sur "alt" tu fais 0, 1 ,9 ,9 et tu as Ça .
Incroyable, non !!!! Ç Ç

Je ne fais pas le malin car j'ai appris ce truc ici grâce à un autre "forumer" .

:lol:


Merci grâce à toi je vais devenir un pro en bureautique :lol: :wink: .

JC
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 17:47

Gort'h a écrit:Il commence les écoutes demain aprem. :wink:
Je devrai pouvoir faire un CR avant la fin du mois. :mdr:


Vite ,vite :D
Dis nous ce que tu vas écouter 8)
JESS
 
Messages: 910
Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 24 Sep 2010 18:06

En fait je ne sais pas.J'ai prévu de ne pas écouter trop de choses lors d'une même écoute.2 ou 3 paires d'enceintes.
Je vais sans doute commencer par Vienna et Audium Comp. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:30

fargo a écrit:
JESS a écrit:
Gort'h a écrit:Boire aussi! :mdr: C'est la Bourgogne quoi. :wink:


Ca coule de source :wink:


Salut JESS,

Si tu veux écrire Ca comme Ça , tu dois appuyer sur la touche "alt" et en appuyant sur "alt" tu fais 0, 1 ,9 ,9 et tu as Ça .
Incroyable, non !!!! Ç Ç

Je ne fais pas le malin car j'ai appris ce truc ici grâce à un autre "forumer" .

:lol:

Ou bien tu utilises firefox, qui possède un correcteur orthographique incorporé semblable à celui de Word : les mots supposés contenir des fautes sont soulignés en orange. Un clic droit dessus, et des alternatives sont proposées :

Ca --> Ça
Ecouter --> Écouter
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 25 Sep 2010 0:48

Ne pas mettre un accent sur une majuscule n'est pas une faute de français. Sinon pour les ecoutes avec un heed une paire de biblio sa marche et une paire de biblio avec un caisson sa marche encore mieux:

viewtopic.php?f=1031&t=29948792
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 25 Sep 2010 9:20

cheffois a écrit:Ne pas mettre un accent sur une majuscule n'est pas une faute de français.
...


Mode Maître Capello On

"je mets 100 balles dans le bourrin... euh pardon dans le nourrin !" :mdr:

http://tatoufaux.com/?Il-ne-faut-pas-accentuer-les
et
http://www.tech-tice.net/spip.php?article22

Mode Maître Capello Off

un peu HS mais instructif :wink:
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:37

cheffois a écrit:Ne pas mettre un accent sur une majuscule n'est pas une faute de français. Sinon pour les ecoutes avec un heed une paire de biblio sa marche et une paire de biblio avec un caisson sa marche encore mieux:

viewtopic.php?f=1031&t=29948792

Merci cheffois.J'avais lu ton CR et je t'avoue que l'idée est intéressante.Mais ce ne sera pas possible chez moi.
Si je prends des biblios ce sera sans caisson.Sinon ce sera des colonnes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Sep 2010 10:58

Philoman - Firodil a écrit:
cheffois a écrit:Ne pas mettre un accent sur une majuscule n'est pas une faute de français.
...


Mode Maître Capello On

"je mets 100 balles dans le bourrin... euh pardon dans le nourrin !" :mdr:

http://tatoufaux.com/?Il-ne-faut-pas-accentuer-les
et
http://www.tech-tice.net/spip.php?article22

Mode Maître Capello Off

un peu HS mais instructif :wink:


J'adore l'intitulé du site tatoufaux.com !
On devrait y mettre un poste sur l'objectivisme des tests de cables en double aveugle abx :D
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 25 Sep 2010 18:09

De retour de chez l'ami Dilip après une 1ère séance d'écoute.
Au programme:
-Vienna Acoustic Mozart
-Audium Comp 5
-Bruno Henry 1.7
-Bruno Henry 2.7
Work in progress... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Sep 2010 23:01

Comme prévu depuis 15 jours, je me suis rendu cet après-midi chez l'ami Dilip tenancier de l'enseigne Firodil bien connue ici.
Un retour aux sources en quelques sortes pour moi car c'est chez Firodil que j'avais acheté à l'époque mes Kelinac.5 ans après je reviens en pèlerinage en quelques sortes. :wink:

Le salon de Dilip est encore plus rempli qu'il y a 5 ans et il y a du nouveau. Ce qui n'a pas changé par contre c'est l'accueil de mon hôte. Toujours aussi sympathique et ne rechignant pas à tailler le bout de gras.En bref je me suis senti chez moi. :wink:
Afin de coller au plus près à ma configuration, Dilip a mis à mis en œuvre un Heed Obelisk SI, je me suis chargé de ramener mon lecteur CD et mes câbles afin de pouvoir faire tourner les enceintes qui devront affronter nos écoutes.
Les enceintes en place à mon arrivée sont de très grandes colonnes d'1m15 de haut équipées de deux HP medium/grave et de deux tweeter céramique : les Bruno Henry 2.7.
J'y reviendrai en fin de CR car mon 1er choix pour l'écoute s'est dirigé vers les Vienna Acoustic Mozart.Ma curiosité de les écouter a été trop forte.
Pendant que Dilip les met en place je les regarde attentivement.La finition est vraiment magnifique.Superbe laquage noir, ces enceintes sont classieuses et élégantes.De superbes objets.
J'en profite également pour sortir mes CD.
J'en ai pris beaucoup. :wink: Le CD test made in Yijing, Melody Gardot, Brad Melhdau, Radiohead, Leonard Cohen, Coltrane, Ray Lamontagne etc...

On passe donc à l'écoute.
Je suis rassuré, l'écoute n'est pas du tout "chiante" ou systématique car trop colorée.Elle n'est pas non plus sans vie.
Je trouve les timbres exceptionnels de raffinement.C'est vraiment très beau. Sur les voix, piano ou cordes c'est exceptionnel.
L'écoute est très plaisante.Pas d'agressivité. Le haut medium n'est pas mis en avant. Peut-être une petite pointe de dureté sur l'extrême aigu (le Misere d'Allegri est à ce titre un test hors-pair). Dilip pense que les câbles sont en cause. Il faudra réessayer avec des câbles adaptés la prochaine fois.
Concernant le grave on est en face d'une enceinte qui descend bas avec une belle matière. La contrebasse est par exemple bien charnue tout en descendant très bas.
Les impacts de batteries sont très bien retranscris.Des timbres superbes et des impacts puissants et secs.
Elle est peut-être parfois un tantinet brouillon dans le bas du spectre mais rien de rédhibitoire.
J'ai testé également quelques cuivres. En orchestre sur la 5e de Mahler et également en solo sur un album de Coltrane. Dans tous les cas cela passe parfaitement. C'est puissant quand ça pousse mais aucune agressivité et encore une fois quels timbres...
J'ai bien aimé cette petite Vienna Acoustic.Belle esthétiquement, elle propose une écoute raffinée, équilibrée même si elle semble vouloir charmer avec son bas-medium bien charpenté et son haut-medium en retrait, elle ne lésine pas sur l'aiguë ce qui donne une impression un peu étonnante.
J'attends de voir une autre écoute de ces enceintes avec des câbles adaptés pour pouvoir faire un jugement définitif.Je mets cependant cette enceinte dans ma liste.

On passe ensuite sur les Audium Comp 5.Cette petite enceinte est composé d'un petit HP large bande pour le medium et l'aigu et d'un HP de grave situé sous l'enceinte.
Esthétiquement elle est plutôt agréable à l'œil.
Je mets le premier morceau en route (Misere d'Allegre) et je me dis "waouw!!". La 1ere impression que j'ai c'est "quel naturel".Le passage de ce morceau dans l'extrême aigu est bien évidemment écourté.L'absence de tweeter se fait sentir sur ces fréquences très hautes. Rien de frustrant cependant.
On passe d'autres morceaux. Au niveau des timbres on est quand même en dessous des Vienna.
L'enchainement des morceaux me permet de sentir un peu mieux cette enceinte. Elle est superbe sur les voix car elle met le bas-medium légèrement en avant. Cela donne une belle sensation de matière mais c'est le résultat d'une petite coloration.
Le grave est bien présent.Il descend moins bas que sur les Vienna mais cela reste très respectable.Comme les Vienna elles deviennent un peu brouillon lorsque ça descend un peu trop bas.Il faut dire que les morceaux passés sont un peu des "enceintes-killer". :wink:
Cette petite enceinte est attachante car elle offre une restitution très agréable et une écoute très confortable. De taille modeste elle est en plus très facilement logeable dans une pièce aux dimensions réduites.
Malheureusement elle ne rentre pas complètement dans mes critères et à moins d'un miracle (et puisqu'il faut sélectionner) l'Audium ne sera pas en short-list.

Je demande ensuite que Dilip mette en place les Bruno Henry 1.7. Ce sera ma deuxième écoute de BH. La 1ere, il y a 5 ans, ne m'avait pas emballé.Trop sage et trop "dark-side" pour mes gouts de l'époque qui m'avaient fait préféré les Kelinac.
Entre temps BH a progressé et je suis curieux d'entendre ces nouvelles BH.
Elles existent en 3 modèles avec 3 tweeter différents :
- Dôme classique
- Ruban
- Céramique

Ces petites enceintes sont réellement impressionnantes!! Elles sont d'une belle neutralité et d'une transparence assez stupéfiante.Pour autant elles ne sont pas "éthérées" ou "maigres" dans la restitution.
Précises mais musicales.
Tous les registres sont à leur place.Aucune coloration n'est perceptible. C'est le naturel qui prime.
Le grave descend bien et il est sec. Il est moins profonds que celui de la Vienna mais il est sec.Sur l'aiguë on n'aura pas la petite dureté de ressentie avec les Vienna il est un peu acide tout de même.
Ces enceintes ne sont pas "tape à l'oreille" mais elles s'apprécient sur la longueur. Plus l'écoute se prolongeait et plus je lui trouvais des qualités.
J'ai noté un côté un peu clair sur le haut du spectre. Pour autant, bien que le volume était élevé, je n'ai pas ressenti de fatigue auditive.
Reste tout de même une écoute très plaisante, très confortable tout en étant ouverte, détaillée, et affichant un naturel très plaisant à l'écoute.
Je vais paraphraser astrorock mais je trouve qu'elles offrent un compromis entre la précision d'une écoute monitoring et le confortable d'une écoute orienté Hifi.
Une belle découverte que je garde en tête.D'autant qu'au niveau tarif c'est la moins cher des 3 paires écoutées. Le rapport prix/performance est de haut niveau.
J'avoue qu'il est difficile de départager la BH et la Vienna. Ce sont deux belles enceintes et deux belles écoutes bien que différentes.

Dilip propose alors de passer aux BH 2.7. Déjà pour se faire plaisir mais aussi et surtout pour tester le tweeter céramique qui est mis en oeuvre sur le modèle que possède Dilip ainsi qu'un cablage interne plus haut de gamme en Kimber.
Cette enceinte coiffe la gamme BH et je dois dire qu'a l'écoute on passe à un niveau supérieur. C'est stupéfiant. :o
L'écoute prend une autre dimension. On gagne en naturel, en respect des timbres et en fluidité.
L'écoute du Misere d'Allegri prend une autre dimension. La montée dans l'aiguë a perdu toute trace de dureté et le pire c'est que ca monte encore plus haut avec une articulation, un détail époustouflants.
Dans le grave on descend bas et proprement. Le medium est juste.Les interprètes prennent une dimension verticale dans l'espace.
Cette écoute m'a littéralement scotché. Hors considération budgétaire et de placement (je pense qu'elle demande de l'espace pour s'exprimer pleinement) c'est l'enceinte coup de cœur de l'après-midi.
Du coup cette écoute me fait reconsidérer les BH 1.7. Avec un Tweeter Céramique et un câblage Kimber elles doivent être de redoutables concurrentes pour les Mozart à un tarif nettement inférieur.
Un choix à méditer sans aucun doute.

Je précise les tarifs des enceintes écoutées :
- Vienna Accoustic Mozart : 2390€
- Audium Comp 5 : 2000€
- BH 1.7 : 1490€. Option tweeter céramique : 100€. Option câblage Kimber : 200€. Total : 1790€
- BH 2.7 (modèle tweeter céramique et câblage Kimber) : 2790€

Je dois prendre un nouveau rendez-vous avec Dilip pour réécouter les Mozart. Mais j'aimerai aussi écouter les Haydn et sans doute les Advance Acoustic EL210.
J'aimerai également jeter une oreille a Atohm. Je ne sais pas si Dilip en a en écoute.

Au total j'ai passé plus de 3h avec Dilip et ce n'est pas fini. Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça, d'écouter d'autres choses et de revenir à celles qui m'ont plu ajourd'hui. :wink:
Suite au prochain épisode...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14372
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message