Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 12 Déc 2010 18:11

Que des confirmations ! Super... je l'attends avec impatience.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 12 Déc 2010 20:15

Ah ! Je vais pas tarder à le commander ce 2ème volume de Gergiev/Mariinsky.
Le 1er volume, c'est ce que j'ai de mieux au niveau "spatialisation" de l'orchestre.

Si vous avez l'occasion, essayez d'écouter l'intégrale de Caetani/Shostakovich/Arts Music. Ca vaut aussi son pesant d'or au niveau de la qualité technique. C'est du "live" pur et dur" !

P.S : Mahler, si tu nous lis, j'ai vu sur ton topic de ta nouvelle install hi-fi que tu conseillais Jansons/Stravinsky/Petrouchka mais tu ne l'a pas noté sur LesMeen :evil: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 20:19

Image
Beethoven: Sonatinas WoO 47, 50 & 51 - vol.9 - Brautigam / BIS
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1070.html
Continuation de l'intégrale des pièces pour piano de Beethoven par Brautigam.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Déc 2010 22:12

Image
Bach: Cantatas "Schwingt freudig euch empor" BWV 36, "Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden" BWV 47, "Wer weiß, wie nahe mir mein Ende" BWV 27 - Suzuki / BIS
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1071.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 13 Déc 2010 1:39

jbpfrance a écrit:Mirror Canon
---------------
Après l'écoute de M. Perahia / Brahms, je redescends la note de MIRROR car je trouve la mise en espace de celui-ci, par comparaison, un peu gênante. En effet, on se trouve plus "au-dessus du piano" -et trop près de lui- que spectateur ou même à côté de celui-ci.
Les timbres restent aux notes maxi. Si tous les SACD étaient comme çà...
Je baisse donc de 4,96 à 4,92.
Du coup, il est talonné de 0,002 par Gergiev sur Lesmeen.
Faudrait que je me procure ce Gergiev.

On aurait l'impression d'être à la place du pianiste ?
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Déc 2010 2:07

Pas loin en tout cas...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Déc 2010 2:41

domimag : c fait. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 13 Déc 2010 10:58

lapaille a écrit:
jbpfrance a écrit:Mirror Canon
---------------
Après l'écoute de M. Perahia / Brahms, je redescends la note de MIRROR car je trouve la mise en espace de celui-ci, par comparaison, un peu gênante. En effet, on se trouve plus "au-dessus du piano" -et trop près de lui- que spectateur ou même à côté de celui-ci.
Les timbres restent aux notes maxi. Si tous les SACD étaient comme çà...
Je baisse donc de 4,96 à 4,92.
Du coup, il est talonné de 0,002 par Gergiev sur Lesmeen.
Faudrait que je me procure ce Gergiev.

On aurait l'impression d'être à la place du pianiste ?


Non, pas du tout, pour une raison assez simple, les timbres graves sont plus sur la droite. Du coup, on fait face au pianiste, à califourchon sur le piano :P

Avec Murray Perrahia, on est à 5 - 10 m du piano, position de concert, dans une salle avec une petite reverbération (ni trop, ni trop peu AMHA), telle qu'on a l'impression (personnelle) qu'il ne joue que pour soi (car cette réverb fait penser à une salle -bien conçue- mais vide tout de même, ce qui est logique, vu que ce n'est pas du direct non plus :P ). Et j'ai bien pensé - à l'écoute - "dommage que je sois le seul à entendre de telles notes" (ce qui est doublement le cas, car, avec une famille rétive à la musique classique... :cry: je suis également seul à l'écoute de la HIFI)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Déc 2010 0:04

Image
Multicanal : Oui (5.0)/ PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.0 / Image HD 1080i ? / 1 BLU-RAY / C.MAJOR
Enregistrement : Live / 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : 1er volet d’une intégrale des symphonies de Beethoven. C’est une première en Blu-ray et elle se fait avec l’orchestre de Vienne et dans une des plus belles et des meilleures salles du monde. On ne va pas bouder son plaisir ! Thielemann a semble-t-il longuement muri son interprétation et beaucoup répété avec l’orchestre. Ca me parait excellent et ses choix sont clairement revendiqués dans le documentaire d’une heure qui accompagne chaque symphonie. Les tempi sont modérés dans l’ensemble.
Programme Beethoven :
- Symphonie n°1 op.21
- Symphonie n°2 op.36
- Symphonie n°3 op.55 « Eroica »

Acoustique 7,5/8 : Une des meilleures acoustiques du monde. Les ingénieurs du son auraient pu limiter un peu la réverbération.
Distance 7,5/8 : Placement vers le 15° rang. Je préfère un tout petit peu plus près mais rien à reprocher sur la distance subjective de l’orchestre.
Spatialisation 7,5/8 : L’image orchestrale est très équilibrée par le placement des instruments (contrebasses au centre, violoncelles et alto répartis de gauche à droite, 2ème violon à droite). L’image est large, assez profonde. Les solistes sont clairement situés et entendus.
Tonalité 5,5/6 : Excellente, claire, équilibrée. Bonnes basses précises, pas envahissantes.
Balance 6/6 : Equilibrée, multicanal parfait.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Un tout petit sentiment de léger flou dans les « forte » dû à l’acoustique. Les écarts dynamiques sont impeccables. Tout est entendu.
Présence, impression générale 7,5/8 : Quelques petits bruits parasites : toux rares, des petits craquements de la scène, du podium. Les timbres sont justes, notamment le violoncelle avec beaucoup de présence. Les cordes manquent un peu de douceur (violons). Les cors sont beaux avec des timbres clairs (les cors de Vienne sont différents des autres orchestres). L’acoustique de la salle est bien captée.

Note : 4,70/5

Mes impressions : L'image est très belle, nette et sans défaut flagrant. Bizarrement il est juste précisé qu’elle est tirée d’un master HD. C’est au moins du 1080i en tout cas.
La mise en scène n’est pas toujours inspirée avec des travellings un peu gênant, des changements très rapides par moment. Les cadrages ne paraissent pas toujours naturels. Rien de catastrophique toutefois.
La salle est la Goldener Saal du Musikverein de Vienne.
L’enregistrement m’a semblé techniquement moins bon que le concert « Mémorial Karajan » enregistré dans la même salle par « medici.arts » qui reste ma référence technique en blu-ray (acoustique et distance essentiellement).
Signalons enfin la présence d’un documentaire d’une heure pour chaque symphonie consistant dans un débat entre Thielemann et Joachim Kaiser un des plus éminents critiques allemands de Beethoven (en Allemand, sous-titré en Français). On y voit aussi des passages de ces symphonies jouées par Karajan, Bernstein… Un excellent document pour approfondir ses connaissances sur chacune des symphonies de Beethoven.

Les deux derniers volets de l’intégrale paraissent en janvier. Je les ai déjà pré-commandées (amazon.uk)
Dernière édition par Domimag le 13 Fév 2011 17:53, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 16 Déc 2010 0:33

Je voulais aller à Vienne cette année, mais je n'ai pas gagné au tirage au sort en janvier... :cry:

On n'a qu'une semaine pour réserver, c'est en Janvier pour le show du Nouvel An 12 mois plus tard et encore on est tiré au sort !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Déc 2010 11:28

canio a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:
jbpfrance a écrit:
jbpfrance a écrit:Mirror Canon
---------------
Après l'écoute de M. Perahia / Brahms, je redescends la note de MIRROR car je trouve la mise en espace de celui-ci, par comparaison, un peu gênante. En effet, on se trouve plus "au-dessus du piano" -et trop près de lui- que spectateur ou même à côté de celui-ci.
Les timbres restent aux notes maxi. Si tous les SACD étaient comme çà...
Je baisse donc de 4,96 à 4,92.
Du coup, il est talonné de 0,002 par Gergiev sur Lesmeen.
Faudrait que je me procure ce Gergiev.


Image

Shostakovitch / Gergiev

Commandé, on va en avoir le coeur net... le piédestal de MIRROR tremble un peu...


Quoi tu ne l'avais pas !!!!!!!! :roll: :roll:
Pourtant ce ne fut pas faute d'avoir prévenu!!

C'est du très très lourd !!!!!!
Des SACD de ce niveau j'en redemande tous les jours!!!! Sur des oeuvres symphoniques, c'est une prise de son extraordinaire.....

par contre je ne connais que de réputation le fameux Mirror cité très régulièrement sur ce topic et Leesmen, je ne sais à quel piedestal Chosta & Giergiev se battent contre...... mais je pense qu'ils peuvent gagner :mdr: :mdr:
Vivement que la 11ème sorte, toujours avec Gergiev et le Mariinsky, en SACD, en espérant une même prouesse au niveau de l'enregistrement :D :lol: :roll: , car c'est probablement ma symphonie préférée de Chosta, et sur cette oeuvre une prise de son superlative, couplée à une interprétation de rève, et je peux partir sur mon ile déserte, électrifiée, avec une super chaine, un super casque, des mojitos.... what else? :mdr: :mdr: :mdr: non pas de café ....... j'aime pas :mdr:

euh non finalement plus tard pour l'ile déserte, il faut que finisse l'élevage de mes fils :mdr: :mdr:

Chosta POWWWWAaaaaaaaa :mdr:

bonjour
moi je l'ai déjà reçu le 08/12 ce SACD de la 2ième et de la 11ième de Chostakovitch (chez Amazon .fr 12,45€)
c'est du grand son!! dans la lignée du premier!(symphonies 1et 15)
A DECOUVRIR ABSOLUMENT....ce label MARIINSKY nous donne que du bonheur!.... :D :D :D :D


QUOI !!!!!!!!! :o :o :o :o
La 11ème est dispo !!!!
et personne ne m'a rien dit !!!! :evil: :mdr: :wink:
C'est limite faute très grave :mdr: :mdr:

je cours, je vole vers mon revendeur!! :D :D
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 16 Déc 2010 12:34

Cours, vole et me venge... :P
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Déc 2010 12:56

Un tableau intéressant "piqué" sur sa-cd.net :

Image
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Déc 2010 17:27

Image
Stravinsky: Symphony of Psalms, Monumentum pro Gesualdo di Venoza, Choral variations on "Von Himmel Hoch", Mass - Herreweghe / PENTATONE
4.80

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1072.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 19 Déc 2010 19:31

Image

R. Strauss, Ravel - Hélène Grimaud, Wladimir Jurowski - Orchestre de Chambre d'Europe.
Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i 16/9° / 1 BLU-RAY / IDÉALE AUDIENCE
Enregistrement : Live / 24 janvier 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Blu-ray produit par La Cité de la musique, Fr.2 et Fr.3 et distribué par EuroArts. Programme contemporain pour ce concert d’1h21 joué par l’orchestre de Chambre d’Europe.
La belle et talentueuse Hélène Grimaud brille dans ce répertoire et on ne présente plus Wladimir Jurowski jeune chef d’orchestre extrêmement doué. Le Bourgeois gentilhomme est une œuvre facile d’accès et peu enregistrée de R. Strauss.
Programme :
- R. Strauss : Metamorphosen
- Ravel : Concerto pour piano en sol majeur
- R. Strauss : Le Bourgeois Gentilhomme op.60

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique de cette salle à la Cité de la musique à Paris, neutre et sans réverbération
Distance 8/8 : Excellent, à bonne distance permettant une belle image orchestrale.
Spatialisation 7,5/8 : Image précise de l’orchestre (aux effectifs réduits). Pupitres bien localisés. De l’air entre les instruments.
Tonalité 6/6 : R.A.S. Claire, équilibrée. Bonnes basses précises, pas envahissantes. Beaux timbres (notamment le violon solo, le trombone etc…)
Balance 6/6 : Equilibrée, bonne répartition du flux sonore. Multicanal sobre.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas d’écarts dynamiques importants chez Strauss, un peu plus pour le concerto. Percussions sobres, peu démonstratives.
Présence, impression générale 7,5/8 : Pas de bruits parasites des musiciens , du chef ou de la scène, public très discret. L’écoute est subjectivement proche de la scène (10° rang environ). Cuivres aux belles sonorités. Les timbres sont justes, le piano un tout petit peu coloré dans le médium. Les cordes sont belles. L’acoustique de la salle est bien captée.

Note : 4,80/5

Mes impressions : L’éclairage est très sobre et l’image HD est un peu sombre mais nette, avec des noirs profonds, dans des tons ocres et noirs.
La salle n’est certes pas le Musikverein de Vienne ou le Concertgebouw d’Amsterdam ! Plus sobre que ça c’est dur à trouver ! Le public est bien présent à ce concert mais on ne le voit pas du tout car il est dans le noir le plus complet !
La réalisation est sans défaut flagrant, cadrages corrects et variés. Gros plans justifiés. Bien !
Un Blu-ray qui fait la part belle à la musique. On est moins enthousiasmé par le cadre du concert et les couleurs… mais musique avant tout !
Dernière édition par Domimag le 06 Jan 2011 17:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message