Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62 et 90 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Lavardin IT versus autres amps...

Message » 23 Déc 2010 12:46

alexandre t a écrit:A la maison, les Reference 3A sont posées sur des Partington Broadside gavés de sable.

Je ne connais pas ces pieds, de tout façon je dois dire n'avoir essayé que les Foundation me suis pas posé beaucoup de question vu la réputation de mes pieds. Par contre l'ajout des pointes avait permis d'avoir un grave plus tendu.

alexandre t a écrit:Je n'ai plus mon Naim, mais le Meridian 596. Ce dernier est plus plein, et donne un beau poids aux timbres (mais il a spontanément moins d'attaque que le Naim avec son alimentation).

Meridian 596, ça a été approuvé par JPG ça ? De ce que je connais de Meridian c'est très plein, et très flatteur, j'avais eu l'excellent tuner 504, ce n'est pas particulièrement rapide et la bande passante n'est pas très étendu. Ton IS-Ref est lui assez transparent et très neutre, je peux comprendre que tu n'est pas trop de grave, mais pas de matière c'est très étonnant, que ça manque de dynamique je le comprends aussi ni le Meridian ni le Lavardin excellent dans ce domaine.
Maintenant avec un Origo + Meridian, j'ai encore plus peur ! Mes avis que le problème comme souvent est à la source ... Y avait un Mcd201 à vendre sur le vert, dans le genre c'est une source de malade, ça faisait jeux égale avec la source que tu as entendu chez moi à l'époque.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2010 12:53

Pour avoir écouté la config d'Alex chez lui il est clair que ca manquait de matière et de présence. C'était un peu éthéré comme restitution.
Même avec le Meridian en source.
Avec le Heed on a eu plus de présence et d'incarnation du medium ce qui a tendance a remettre en cause l'ampli plus que les enceintes de ce point de vue là.

Pour le coup je conçois parfaitement qu'il ait craqué pour l'Origo qui va dans le sens inverse du Lavardin avec un medium plus prononcé et chaleureux. Subjectivement, passer d'un extrême à l'autre est complètement naturel.

Je pense que l'écoute des amplis suivants (par ordre de prix ):
- Audreal Duo 2.0
- Exposure 3010S2
- Sugden A21a MKII
- Sugden A21SE

Pourrait le faire changer d'avis. C'est chaleureux sans être (trop) coloré comme peut l'être l'Origo dans le medium. Du coup ca sonne plus naturel.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:22

Chaleureux sans etre colore... Je dois dire que j ai du mal a suivre ... :wink: Tiens comment tu situes mon Electrocomp dans tt ca ?... :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:27

Sans être trop coloré. :wink:
Dans le sens où tu n'as pas la sensation d'une grosse bosse dans le medium.
Ton Electrocomp faudrait qu'on l'écoute sur mes enceintes pour que je te dise ça :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 23 Déc 2010 19:13

Gort'h a écrit:Pour avoir écouté la config d'Alex chez lui il est clair que ca manquait de matière et de présence. C'était un peu éthéré comme restitution.
Même avec le Meridian en source.

C'est marrant effectivement car le Meridian c'est tout même super plein, pour moi le gros défaut chez Lavardin c'est le manque de pêche, on est obligé d'avoir une source qui booste, lorsque Alex était venu chez moi avec son Lavardin, ça marchait pas mal, ma source est un dragster, l'écoute était plus neutre et plus nuancé qu'avec mon ampli McCormack, mais j'avais aussi un souci de câble de modulation que nous n'avions pas utilisé avec l'ampli d'alex ce qui ne jouait pas en la faveur du Mccormack. Mais je n'ai jamais eu ce souci de manque de matière, les Ref3A sont un peu descendante dans leur philosophie.
Faut que je passe ...
Maintenant Etalon ça n'a jamais été ma came mis à part le gros Intégral qui est une merveille.

Le choix d'un ampli pour les Ref3A n'est pas vraiment sorcier, mes enceintes actuelles je me demande si je vais mettre un Vac150, un Karan 450, un Krell FBI ... c'est une autre histoire !
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2010 15:21

Salut Pierre,

Il s'agit a priori de bons pieds, lestés d'origine avec un gel assez dense, censé atténuer les vibrations. Et tu peux les sabler en plus.

Le 596 n'est pas encore "JPG approved" Mais il sonne plus droit qu'un 508. Sa dynamique me semble très grande, mais ce n'est pas a priori le champion des attaques, sans que cela me gêne.

La dynamique (écart entre petits et grands signaux) me paraît très bonne dans l'association Is Réf et de Capo, mais ça manque un peu de percussions dans l'absolu (ce qui est dû sans doute au Lavardin qui s'exprime parfaitment dans la nuance, mais qui n'a pas le coffre d'un gros ampli.

Et pourquoi l'Origo te fait-il peur ? Tu trouves ça mou ? Il n'a certes pas le peps du Heed en bas, mais il sonne de manière très transparente dans les deux-tiers supérieur du spectre, sans aucune (mais alors aucune !) sifflantes ou duretés. La dynamique globale me semble également très bonne.

Ardbeg67 a écrit:
alexandre t a écrit:A la maison, les Reference 3A sont posées sur des Partington Broadside gavés de sable.

Je ne connais pas ces pieds, de tout façon je dois dire n'avoir essayé que les Foundation me suis pas posé beaucoup de question vu la réputation de mes pieds. Par contre l'ajout des pointes avait permis d'avoir un grave plus tendu.

alexandre t a écrit:Je n'ai plus mon Naim, mais le Meridian 596. Ce dernier est plus plein, et donne un beau poids aux timbres (mais il a spontanément moins d'attaque que le Naim avec son alimentation).

Meridian 596, ça a été approuvé par JPG ça ? De ce que je connais de Meridian c'est très plein, et très flatteur, j'avais eu l'excellent tuner 504, ce n'est pas particulièrement rapide et la bande passante n'est pas très étendu. Ton IS-Ref est lui assez transparent et très neutre, je peux comprendre que tu n'est pas trop de grave, mais pas de matière c'est très étonnant, que ça manque de dynamique je le comprends aussi ni le Meridian ni le Lavardin excellent dans ce domaine.
Maintenant avec un Origo + Meridian, j'ai encore plus peur ! Mes avis que le problème comme souvent est à la source ... Y avait un Mcd201 à vendre sur le vert, dans le genre c'est une source de malade, ça faisait jeux égale avec la source que tu as entendu chez moi à l'époque.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2010 15:25

Ardbeg67 a écrit:
Gort'h a écrit:Pour avoir écouté la config d'Alex chez lui il est clair que ca manquait de matière et de présence. C'était un peu éthéré comme restitution.
Même avec le Meridian en source.


Le choix d'un ampli pour les Ref3A n'est pas vraiment sorcier, mes enceintes actuelles je me demande si je vais mettre un Vac150, un Karan 450, un Krell FBI ... c'est une autre histoire !


C'est effectivement plus facile de trouver un ampli aux de Capo que des enceintes à l'Is Référence. Mais les Référence 3A n'ont pas naturellement une énorme richesse de timbres (même si elles sonnent naturellement très équilibrées). Du coup, il leur faut un ampli qui exploite et mette en valeur leur excellente transparence, tout en apportant un peu plus de matière.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2010 15:32

Gort'h a écrit:Pour avoir écouté la config d'Alex chez lui il est clair que ca manquait de matière et de présence. C'était un peu éthéré comme restitution.
Même avec le Meridian en source.
Avec le Heed on a eu plus de présence et d'incarnation du medium ce qui a tendance a remettre en cause l'ampli plus que les enceintes de ce point de vue là.

Pour le coup je conçois parfaitement qu'il ait craqué pour l'Origo qui va dans le sens inverse du Lavardin avec un medium plus prononcé et chaleureux. Subjectivement, passer d'un extrême à l'autre est complètement naturel.

Je pense que l'écoute des amplis suivants (par ordre de prix ):
- Audreal Duo 2.0
- Exposure 3010S2
- Sugden A21a MKII
- Sugden A21SE

Pourrait le faire changer d'avis. C'est chaleureux sans être (trop) coloré comme peut l'être l'Origo dans le medium. Du coup ca sonne plus naturel.


Salut Xavier,

Je ne suis pas d'accord sur tout. L'Origo n'est pas l'opposé du Lavardin, car il est également assez transparent. Il est certes plus medium que l'IS, mais sans une coloration marquée (mais je n'ai pas pu faire beaucoup d'écoutes avec les fêtes, et surtout avec de bons cables HP).
De même, sans doute nos définitions de la "Présence" divergent. Car à mes yeux la présence désigne par exemple l'emplacement d'une voix entre l'avant et l'arrière. En passant des D302 aux Reference 3A, j'ai fait un bon de 20 rangs vers la scène. J'avais pourtant de la profondeur avec les Onkyo, mais la "présence" s'est améliorée avec les De capo.
En revanche, je te rejoins sur le sens d'incarnation, qui désigne pour moi un mélange de présence et de matière.

Tes retours sur le Sugden m'intriguent (très psotivement), mais la bête semble beaucoup chauffer. Je pense donc garder l'Origo, qui, s'il a moins de potentiel que l'IS Référence, incite moins à la hifi, l'Is Référence étant plus exigeant pour donner son potentiel.
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:24

et blabla ci et blabla la............. et reboom boom bada boom...
alors que pourtant c'est pas compliqué Lavardin c'est juste l'esthétique sonore Française à mettre dans le panier d'Icos ou de la bonne époque YBA ,c'est claire!! comme son,distingué,raffiné et un peu éthéré,bref baroque français en diable tout simplement! après on aime ou pas (ça reste du bon matériel!) mais y'a pas de quoi en faire un fromage de chèvre de touraine :mdr:
gaziano&girling
 
Messages: 77
Inscription Forum: 01 Fév 2010 16:36
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:39

Ben, sur un topic dédié à Lavardin, si un peu tout de même ! :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:56

Bonjour à tous,

Un bel ampli que j'ai écouté chez moi : le Ayre AX-7e :o
J'ai bcp aimé.
C'est dingue, il me parait:
-plus charpenté dans les basses.
-un medium plus claire mais très sensuel quand même (c'est là où c'est terrible :roll: )
-des aigus fins.
-fluide et encore plus transparent.
-De la patate sans devenir agressif et de la dynamique.

Un gros coup de coeur pour 3800€ .
Ya t'il des retour sur cet ampli ?
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 31 Déc 2010 17:59

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:08

Yijing ,
T'as déja commencé l'apéro à 17h? :lol: :lol:
Tu ne verras jamais minuit pour fêter la bonne année à ta belle :roll:

Je n'ai pas vu de post de cet ampli sur ce forum, moi!
jld22
 
Messages: 604
Inscription Forum: 14 Mai 2006 10:45
Localisation: Côtes d'armor
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:15

:mdr:
Ici c'est Lavardin jld22. :wink:
Bon autrement Alex oui et non pour la présence mais une des caractéristiques de Lavardin c'est que la scène est très en retrait.Il y a aussi dans ce que j'appelle la présence le côté incarnation,plein de la restitution.Pour moi le Lavardin manque un peu de ça.
Il lui faut sans doute une source "pleine".
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Déc 2010 18:16

jld22 a écrit:Yijing ,
T'as déja commencé l'apéro à 17h? :lol: :lol:
Tu ne verras jamais minuit pour fêter la bonne année à ta belle :roll:

Je n'ai pas vu de post de cet ampli sur ce forum, moi!

Moi si: le tien. :mdr:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message