Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, faulken, Fre.Mo, lionel83, matrox445, minicos, Nixma, pereti, Pif on ze net et 477 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle dédiée : CRs de forumeurs et réglages

Message » 02 Jan 2011 19:46

Bonjour

Je commence bien l'année,j'ai profité cet après midi de la venue de l'ami Jacko chez Alex,pour venir visiter sa superbe salle

et le travail titanesque que lui et son "ouvrier" (son waf) ont abatus est tout simplement superbe,impossible de deviner que ce n'est pas une install réalisée par un pro..les finitions (mon gros points faible) sont superbe,et les matériaux dans leurs ensembles vont trèsq bien ensemble,les astuces technique mises en oeuvre son efficaces et fonctionnelles.

le bel ecran (2.35) de 3.5m est bien positionné et le HD1 (bientot remplacé par un HD75) délivre une très belle image bien aidé il est vrai par une IscoII,le petit local techinque me fait vraiment envie,et il me tarde de me remotiver pour mes travaux :wink:

les panneaux et le plafond font un bel ensemble et sont efficace niveau traitement,la salle est,très mate,on le constate des les premières secondes...la porte à un doublage de folie,style studio d'enregistrement(je pense là aussi copier l'astuce) :wink:

niveau écoute dans la salle,nous avons une approche différente niveau processing et donc un rendu radicalement different,le retour haut(bien au dessus de la tete) de l'assise,crée un super pavillon et capte enormement d'infos (trop?),le passage à un canapé ou fauteuils va changer radicalement cela...

en tout cas super moment avec les copains et j'ai revu quelques Bluray,que j'ai du coup, envie de revoir...,
cela prouve que le spectacle etait plus que plaisant!! :mdr:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 02 Jan 2011 19:54

Bonjour à tous et bonne année!

Qu'entends tu par "retour haut de l'assise?"?
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:45

le "fauteuil" qu'il utilise pour l'instant remonte très haut derriere la tete,cela capte le son issus des avants et des caissons,et fait une méga "oreille"... :wink:
c'est juste une question d'habitude,car chez moi la tete est au dessus des fauteuils..

je pense que lorsque il passera sur un fauteuil plus "conventionel",il aura un son totalement différent,et il va devoir repasser quelques heures pour refaire ses courbes,mais je ne m'inquiette pas pour lui...il aime ça :mdr: .

en tout cas,c'est un travail ultra soigné qui rend très bien,l'arrivé du nouveau VP,va encore amméliorer le rendu,qui est déja supperbe,j'espère juste que l'IscoII,ne sera pas trop petite avec l'actuelle base...car la série HD de chez JVC,a une bien grosse lentille :-?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 02 Jan 2011 22:50

Merci pour la précision! Il me semblait bien avoir compris cela mais je préfères le détail! En effet, un siège peut avoir énormément d'incidence sur le résultat global et sont évidement à proscrire certaines matières (cuirs,...) ou encore certains accessoires comme par exemple l'appui tête que l'on ne trouve généralement pas en salle de cinéma.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2011 23:03

:oops: je suis justement en cuir chez moi,et la première rangée absorbe (ou renvois) en effet une grosse partie des basses,
mais bon....il en reste encore :wink:

mais j'ai un vrai probleme avec les assises tissus,il faut dire que je reste des heures et des heures pratiquement tous les jours dedans... :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 03 Jan 2011 1:06

Merci Hugues pour ton feedback. Content que tu ais apprécié. Venant de toi je prends ça comme un GROS compliment. Le canapé est le prochain achat sur ma short liste car il est vrai que ce n'est pas très confortable pour le moment :oops:

C'est cool que tu sois venu car moi ça fait déjà 4 ou 5 fois que je visite ta salle dont le caisson me laisse toujours tremblant une fois la séance finie ;)

Lorsque tu attaqueras la refonte de ta salle tu pourras passer à la maison quand tu le souhaites si tu es en manques de blu-ray :mdr:

a++

PS : j'espère aussi que l'isco II fera bon ménage avec le HD750 :-?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 1:15

@néon

Autre chose. Je sais que tu n'aimes plus trop les scaler (pourtant tu en as eu un bon paqué) mais si le HD1 et l'isco II font si bon ménage c'est grâce au Radiance. Ce scaler est vraiment formidable pour le 2.35 et sa justesse colorimétrique. Il apporte aussi un gros plus pour la fluidité. De plus une fois réglé il se fait complétement oublier (je sais que c'est important pour toi)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 1:38

Encore merci à Alex pour ce fantastique long week end.
Une ovation spéciale pour la chef en cuisine qui nous à régalé durant 3 jours !

Spéciale dédicace aux petits loups qui ont agrémenté les séances d'écoute hifi de leurs spectacles improvisés.

Sur ce, un commentaire plus sérieux de la salle d'Alex qui mérite bien des éloges.

Le point de départ est de rentrer dans la philosophie qui a été mise en oeuvre.
Le principe du traitement acoustique repose sur un "kit" Hocinema qui assure à la base une excellente cohérence tant au niveau traitement qu'isolation.
Alex et Valérie (forte de patience et de soutient autant moral que musculaire) sont allé beaucoup plus loin.
Le plafond bénéficie d'un traitement réfléchi par Alex pour assurer la meilleure isolation possible et éviter de perturber le sommeil des petits loups qui logent juste au dessus.
Le résultat est vraiment bon, car on peut écouter assez fort le soir sans déranger.
Alex a aussi ajouté des finitions dont le but est de résorber tout risque de pont phonique, il en va de même pour les fixations des enceintes et du projo ... astuces et performance, impeccable à l'oeil et à l'oreille !

Donc du côté traitement c'est tout simplement excellent.

La logique et la rigueur du système ne s’arrête pas là, l'électronique suit aussi une ligne directive bien pensée et homogène.
Les enceintes sont le kit Klipsch THX ultra secondé par deux caissons DIY à base de JBL GTI.
Le processeur audio est un ADA relié à un EQ Audyssey Pro et un Sub EQ.
L'amplification est d'origine pro de marque QSC et Chevin, le tout dans un rack et isolé dans un local technique pour éliminé toute nuisance.
Toute l'électronique est détaillée dans le profile d'Alex ...
Nous avons passé tout type de films et pas mal de CD de tout genre (CD, SACD, SHM-SACD).
Que dire !!!!!
Force est de reconnaître que la présence des deux subs est draconienne ! Je ne parle pas en terme de monstruosité de puissance ou d'effet physique car tout est parfaitement équilibré, corrigé et maîtrisé.
Le rendu est un des meilleurs que j'ai testé, les basses sont enveloppantes absolument pas localisable (lorsqu'il y a un seul sub j'arrive toujours à le localiser), on est dans une bulle, soutenu par une spatialisation parfaite ! C'est simple on croirait qu'il y a des enceintes sur toute la longueur des murs latéraux, comme dans une vraie salle de ciné alors que nous ne somme qu'en 7.1. Le son bouge dans tous les sens avec une aisance et un naturel saisissant.
Je ne pensais pas que l'ADA pouvait allé aussi loin.
La bonne surprise ne s’arrête pas là ! En écoute hifi j'ai été vraiment séduit.
Je ne suis pourtant pas fan de l'école enceintes monitor + caisson pour la hifi, je préfère sans sub et de préférence une bonne colonne capable de descendre très bas.
Chez Alex c'est très clair, le montage et la mise en oeuvre est tellement homogène que l'on croirait être en présence de deux très grosses enceintes ... ça sonne comme du très de gamme c'est très étonnant.
L'écoute reste très monitor et analytique en stéréo, ce que je recherche en général, peut être un petit manque de chaleur.
Par contre si on a pas d'aversion pour une écoute via DSP l'ADA a ce qu'il faut.
Avec Alex nous avons testé quelque un des processings dispo, bien que presque tout sonnait moins bien que le stéréo pur (ce qui parait un peu logique) il y a un mode qui est ressorti du lot. Certes on triche et on passe dans un mode surround bidouillé, mais franchement ce mode particulier qu'Alex pourra évoquer et me rafraîchir la mémoire, ajoute pile poile le manque de chaleur que j'avais ressenti, il élargi la scène et ajoute de la profondeur, mais ne sonne pas comme un DPLII. C'était vraiment bon et agréable, assez pour que je passe outre mes prérogatives habituelles !

Côté image, idem, RAS !
Le passage en 2.35 au autre ratios avec ou sans ISCO se fait nickel.
Le HD1 est optimisé au mieux de ces performances sur une toile Oray microperf sans la moindre moirée ni perception de la trame au point d'écoute.

Bilan pour moi, le must vu et écouté en HC tout simplement.
On s'install et on profiterait des heures et des heures ...
Félicitation Alex !
Le long travail que tu as effectué avec ta femme est payant à 200% !
Je suis réconcilié avec la salle dédiée ! Fait comme la tienne c'est top.

Si tu pense aller encore plus loin ... je n'ose pas imaginer !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Jan 2011 1:40

alex_t a écrit:@néon

Autre chose. Je sais que tu n'aimes plus trop les scaler (pourtant tu en as eu un bon paqué) mais si le HD1 et l'isco II font si bon ménage c'est grâce au Radiance. Ce scaler est vraiment formidable pour le 2.35 et sa justesse colorimétrique. Il apporte aussi un gros plus pour la fluidité. De plus une fois réglé il se fait complétement oublier (je sais que c'est important pour toi)


Je confirme !

Même sur un HD990, les timings natif en amont permettent un 24p bien plus fluide qu'avec une simple source.
Sans parler des fréquences, JVC utilise des timings sous une norme bien spécifique, rester dans leur cohérence aide beaucoup.
Dernière édition par jacko le 25 Fév 2011 10:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Jan 2011 1:53

:oops:

Merci mon Jeff, je ne m'attendais pas à tant d'éloges, je ne sais quoi dire. Venant de toi ça me touche énormément :idee:

Et tu as doublement raison sur un point très précis : spéciale dédicace à ma femme. Sans elle je n'aurais pas réussi cette salle (et nous n'aurions pas eu tous les bons petits plats pendant ces magnifiques 3 jours en ta compagnie :lol: )

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 2:03

Pi merci à super poulet d'avoir confondu sa cabine téléphonique spéciale transformation avec le four de ta cuisine ...
Encore un super héros méconnu qui nous quitte ... bon nous on en s'en plaint pas ! Bien au contraire !

A quand le canard masqué et wonder cochon ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Jan 2011 2:06

Bin .... si tu te rappelles bien il me semble que le canard masqué et wonder cochon ont eux aussi confondu leur cabine téléphonique spéciale transformation avec le four de la cuisine des frères TANG

:mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Jan 2011 2:09

Je me disais bien aussi ! :lol:
Ils ont pris cher les bougres !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Jan 2011 12:29

Mes meilleurs vœux à tous (santé et bonheur, le reste on s'en fou :mdr: ).

Je vois que certains n'ont pas chaumés, même pendant les fêtes :mdr:
Tout est bien qui finit bien comme dirait l'autre ^^
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 03 Jan 2011 12:35

Merci pour vos CR les gars! Une bien belle salle dans tous les cas!
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message