Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: droupi36 et 76 invités

amplification, quelle puce ? --> TK2050

Message » 15 Jan 2011 14:10

Partout où j'ai utilisé ces PIO, ça a été avec une franche amélioration; je crois surtout que le V2 est un peu short pour des 86 dB

Merci quand même pour l'offre :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Jan 2011 19:16

Avec un seul chassis et 2 alim, faut-il relier les 2 alims du V- au chassis ? :)
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 15 Jan 2011 19:46

DivXFR a écrit:Avec un seul chassis et 2 alim, faut-il relier les 2 alims du V- au chassis ? :)

Relies seulement les deux Terre au chassis, pas le V- des alims.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2011 19:52

alkasar a écrit:
DivXFR a écrit:Avec un seul chassis et 2 alim, faut-il relier les 2 alims du V- au chassis ? :)

Relies seulement les deux Terre au chassis, pas le V- des alims.



Merci
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 15 Jan 2011 20:08

gouet a écrit:Partout où j'ai utilisé ces PIO, ça a été avec une franche amélioration; je crois surtout que le V2 est un peu short pour des 86 dB

Merci quand même pour l'offre :wink:


86dB de qu'elles enceintes ???

Tes DIY avec les SEAS ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Jan 2011 21:09

Salut la foule en délire,

J'ai branché le Hifimediy T1 ALPS sur ma Meanwell histoire de tester :
1- Il ne fume pas
2-Il n"explose pas ses relais et ses résistances
3-Il fonctionne
4-tres bien

Bon je me doute que vous aimeriez un petit CR plus constructif alors j'ai décidé d'ouvrir mon PC amplifié, histoire de voir si je pouvais brancher simultanement le TK2050 4 voies Sure et le T1 ALPS.
Comme vous le savez sans doute j'ai comparé le nouveau DAC PCM1796 d'Audiophonics à l'ancien PCM1798 qui sonnent identique. J'ai donc mis les deux DAC en service sur les deux sorties SPDIF de mon PC, avec d'un coté branché le TK2050 T1 ALPS Hifimediy, de l'autre deux voies du TK2050 4X100 Sure. Le tout alimenté par la Meanwell, les sortie HP connectées sur des bascules pour alimenter la même paire d'enceintes En jouant sur la bascule, on passe de l'ecoute d'un ampli à l'autre sur le mëme morceau de musique, au même moment, avec la même alimentation rélgée sur la même tension. J'ai poussé le vice à réglé la lecture de foobar pour répéter la même partie d'un morceau sur des moments clé comme le départ de voix par exemple, ou des percusions.

J'ai pris un grand soin au cablage, digne des plus grand nom de l'idiophilie mondiale :mdr: . 2 petites photos pour le fun :

Image

Image

La bascule sur les cables d'enceintes, en cours de brevetage :mdr: :

Image

Alors j'écris le commentaire tout en faisant le test, comme ça c'est du vécu :

Pas de différences notables sur les types de musiques calmes : Corde avec les pieces du second livre de Marin Marais, Pop/guitare avec Stacey Kent "La saison des pluies"(bien pour tester la précision d'un DAC celui-là), Jazz "Li'l Darlin'" Count Bassie. Peut-être tout de même un légé mieux sur le Sure.

J'essaye du "boumboum" : regae avec "Daisy temple" de Gainsbourg, ou encore Mornin' de AL jareau (parfait pour tester la dynamique). Bon la je préfère le Sure, légérement plus ouvert il me semble. Je réessaye, plus fort encore... Plus on monte le son plus c'est flagrant : le Sure est meilleur que le Hifimediy : C'est plus large, plus ouvert, les aigues sont plus détachés des graves.

Bon, j'en vois un venir (d'ailleur il va venir et il pourra vérifier de lui-même s'il le souhaite :wink: ), qui va me dire "oui mais, quelle est ta tension ?" Et bien 26.5 V, car c'est ce qu'il faut pour mon ampli Sure. "oui, mais il faut 30V pour un réglage optimal sur le Hifimediy" :mdr: Ok Ok, je monte la tension à 30V et je re-teste :

Bah, c'est pareil. Allez, c'est peut-être un peu moins flagrant (ou mes oreilles fatiguent), mais toujours le Sure plus ouvert.

Un dernier petit test pour être sur : je vais inverser les deux DAC : PCM1796 sur le T1, PCM1798 sur le Sure. Mais bien que les DAC soient identiques niveau sonore, j'aurais placé le PCM1796 (nouveau modele) un pouieme mieux. Sans doute plus un effet placebo qu'autre chose, du fait de la nouveauté. Allons-y :

Toujours une léger mieux en faveur du Sure , mais c'est nettement moins net : peut-être que mes oreilles fatiguent aussi (3h que je teste :-? ). Ma femme vient de rentrer, je vais lui faire un test : Madame a entendu une différence très légère en faveur du Sure, mais au bout de 5 minutes d'écoute et de quelque gorgée de whisky, il faut bien avouer que nous faisons tous les duex le même constat : les deux amplis sont tellement proche qu'il est pratiquement impossible de les distinguer.

Ma conclusion, c'est qu'il vaut mieux acheter le Sure car il est tout simplement moins cher, surtout si on veut plus de 2 voies. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Jan 2011 22:12

mets tout ça sur diyaudio, histoire qu'il y en ait au moins un qui préfère l'ampli de Sure :D tous les avis sont respectables, même imbibés :mdr:

objectivement, normal qu'ils soient proches. C'est quasiment le même schéma d'ampli. Les puces de puissance sont différentes mais avec des caractéristiques très proches. Quelques composants clé sont de meilleure qualité (et plus chers) coté T1 mais de là entendre la différence.... et lequel gagnera la préférence de l'auditeur ?


ps: t'as pas bu tout le whisky j'espère ? :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Jan 2011 22:37

AlexScan a écrit:
gouet a écrit:Partout où j'ai utilisé ces PIO, ça a été avec une franche amélioration; je crois surtout que le V2 est un peu short pour des 86 dB

Merci quand même pour l'offre :wink:


86dB de qu'elles enceintes ???

Tes DIY avec les SEAS ?


Oui :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Jan 2011 23:34

Bonsoir à tous,

je viens de terminer la mise en boite !

Donc 2 alims: 27V et 36V
3 amplis: un T1 version 100W sans pot et 2 T2

Image


Image


Image

Image

Image
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 15 Jan 2011 23:51

ben voilà. et il reste de la place ! :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:26

Je viens de l'allumer... il marche... oufff :lol:
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:31

DivXFR a écrit:Je viens de l'allumer... il marche... oufff :lol:
et le volume : pas de différence entre les T2 et le T1-510 ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Jan 2011 0:43

alkasar a écrit:
DivXFR a écrit:Je viens de l'allumer... il marche... oufff :lol:
et le volume : pas de différence entre les T2 et le T1-510 ?


Je peux pas vraiment tester tout le monde dort :D
A la première écoute.. pas vraiment. Je m'attendais à une différence plus grande entre centrale et frontales
DivXFR
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 08 Avr 2004 13:07
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:03

Bonjour, voici le CR d'écoute après deux jours du V2, avec ma Moitié, puisque c'est pour elle que je me suis lancé dans cet achat. En effet, elle trouvait que mon Maia manquait de "percutant" et de "punch" quand elle écoute sa musique préférée: pop/rock. Elle a été en fait très déçue du V2, si ce n'est le grave bien sec et nerveux ( c'est d'ailleurs ce qui m'a fait le choisir ). Hier soir nous sommes repassé au Rega et avons constaté le fossé qui sépare ces deux amplis. Pour utiliser une image, le V2 c'est un mannequin de défilé de haute couture: tout est bien mais ... :-? . Le Maia c'est plutôt Lætitia Casta qui défile avec la même robe :mdr: . Le V2 semble "décharné" en comparaison, bien qu'il semble offrir plus de détail, on dirait qu'il manque une partie de chaque note, le petit plus qui créé la PRESENCE de la voix ou le réalisme d'un instrument ( particulièrement flagrant sur piano et guitare acoustique ).

Attention, le V2 est loin d'être ridicule, d'où mon emballement lors de la première écoute, mais il faut comparer ce qui est comparable, pour le prix auquel il est vendu c'est une très très bonne affaire, mais je vais quand même m'en séparer, n'ayant pas l'utilité de deux amplis. En attendant le Grall ( une main de fer dans un gant de velours ) je reste avec mon rega.

PS: Pour Gilles: citation de M.P. " c'est le son de son ampli qu'il me faut " :wink:

Cdlt Gouet
Dernière édition par gouet le 16 Jan 2011 20:41, édité 1 fois.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 16 Jan 2011 16:38

Joel ... ne vend pas tout de suite ....
il faudrait essayer avec ton alim un ampli de type LM3886 ou LM4780. Je pense que ce serait super bien.
Dans un autre post, JIM a fait des tests sur l'alim meanwell, et les résultats sont vraiment bien comparé à une alim classique.
Donc ... Tu as déjà la bonne alim, et il ne reste plus que acheter un KIT AMpli 4780. ....

http://www.audiosector.com/lm4780.shtml
il ya même des kits a base de LM3886 vraiment pas cher !!!
et on peu t les bidouiller ....
Là ca c'est cool : http://cgi.ebay.fr/150W-LM3886-X-3-mono ... 5677wt_900


Pour moi l'ampli numérique doit être bien dans les basses, mais pour ce qui est des aigus ... je doutais fort... tu le confirmes.
Avec une bonne alim comme celle que tu as + un PA100 , je te promet que ca dépotera !

A l'extrème ... je me demande si je ne ferais pas un PCB pour tester 8-) ... mais vu les prix des PCB + composants ... franchement pourquoi s'embetter.
Et si c'est toujours pas top - tu revends tout ... et moi je t'achète au moin l'alim meanwell et les kits LM4780 8-)

A toi de voir.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message