Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le Topic de la Squeezebox Touch de Logitech

Message » 29 Jan 2011 18:35

Grillé.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 29 Jan 2011 18:55

dinosaure 77 a écrit:Oups... tu avais raison... j'avais recopié bêtement la syntaxe du blog de soundcheck... :oops: :oops:
Là ça marche mieux !
j'ai réinitialisé le bestiau et c'est vraiment appréciable !
Cela commence à marcher vraiment bien ! :D
C'est moins rugueux, plus fluide...
Reste plus qu'à entamer les dernières lignes de commande ! 8)


Moins rugueux, plus fluide ? humm ... je crois que je vais prendre 5 minutes pour l'installer la box :)
Tu as lancé quelles commandes ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:06

Pour l'instant j'ai juste lancé le ttinit, donc les quelques modifs de base embarquées dans la toolbox en standard... et déjà il y a du mieux.
Je vais tester la modif du buffer maintenant. :wink:
Et les quelques fonctions supplémentaires et après je downsize en remplaçant l'alim régulée welborne par la standard. Cela devrait permettre de voir clairement l'apport de cette alim... 8)
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:30

ttbuffer 3600... ça marche aussi !
La scène s'accroit encore un peu, les quelques harmoniques que je croyais perdues par rapport à mon drive sont revenues.
Je suis enfin sur une source de haut niveau...
Donc on récapitule :

Squeezbox touch
Liaison LAN ethernet pour ma bibliothèque iTunes
ALAC ou AIFF vers PCM
Alimentation welborne Labs régulée
Toolbox 2.0
Sortie digitale vers DAC YDA-01 ou TOTALDAC.

Ce soir je télécharge Ipeng pour bosser sur l'ergonomie et piloter tout ça de l'iPad... :mdr: out

En tout cas merci à vous deux (sebp et r11bordo) pour le coup de main. Cela m'a permis d'avancer plus rapidement que je n'aurais cru. :wink:
Finalement avec l'iMac, pas besoin d'utiliser autre chose que le Terminal. Je vais jeter Fugu à la corbeille ! :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Jan 2011 19:48

J'ai désactivé les sorties analogiques pour ne garder que la sortie digitale (ttout -d).
On continue à progresser... je me garde la désactivation du wireless pour demain, d'après Klaus c'est ce qu'il y a de plus probant... :D
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

La fin de la galère avec TinySC ?

Message » 30 Jan 2011 0:42

Je ne sais pas si vous aviez remarqué, mais l'utilisation de la Touch avec le serveur interne (TinySC) était carrément pénible lorsqu'on a une collection assez importante (par exemple, dans mon cas : environ 1900 albums / 27000 morceaux / 577 Go sur un disque externe).

Je rencontrais de nombreux problèmes lors de la lecture de fichiers haute-résolution (24/96), un certain temps de latence lors de la lecture de la première plage d'un album, une navigation dans les menus très lente, et quand j'allumais le Controller, alors là ça devenait carrément inutilisable : une lenteur abominable, des bugs d'affichage dans le temps des plages, etc. etc. Bref, l'utilisation de la Touch avec un disque externe, c'était le parcours du combattant !

Eh bien maintenant, tout marche nickel : plus aucun problème de bufferisation, plus de pb non plus en utilisant le Controller, la navigation dans les menus est super rapide, super fluide... Bref, que du bonheur !

Qu'est-ce qui a changé ? Ben, en fait, je suis tout simplement passé à la version 7.6 (beta) de SBS (la r31861 pour être précis, car ça change tous les jours, puisque c'est une version en cours de développement). C'est pour une toute autre raison que j'avais décidé de passer à la 7.6 (je voulais tester le Plugin DLNA), mais ça a eu un effet de bord carrément génial !

Apparemment, il y a eu récemment des optimisations dans la gestion de la base de données du SBS, et je peux vous dire que ça porte ses fruits ! Voici un thread sur le forum squeezebox qui est assez instructif sur ce sujet : http://forums.slimdevices.com/showthread.php?t=84612.

Bon, en revanche, j'ai eu un petit souci : je n'ai pas réussi à installer la 7.6 sur mon Mac (quand je lance le serveur, il s'arrête quelques secondes après; apparemment, l'installation s'interrompt par un crash perl), donc j'ai du passer par un PC, puis la mise à jour de la Touch en 7.6 s'est effectuée lors de l'accès au PC en question.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème, je suis preneur !
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2011 3:05

Bon, ça y est, la toolbox 2.0 est installée et activée.
J'ai paramétré l'ensemble des optims sans tests intermédiaire (ttbuffer à 4000, désactivation du wifi et des sorties coax et USB). La restitution est plus fluide avec un meilleur étagement des plans sonores. J'ai même réencodé 3 CD en flac avec un niveau de compression 1 comme vivement recommandé sur le blog de la toolbox.
Néanmoins, si le gain est audible et significatif, je reste encore en deça de ma platine CD en version non modifiée et à des années lumière de la même platine modifiée dont un topic est dédié sur ce forum (tweak Jolida Music Van).
Les comparaisons ont été faites sur Cabrel, Sarbacane, Brel, Jojo et Jean-Michel Jarre. L'écart sur Brel est sans appel ...

La dématérialisation n'est pas encore actée chez moi. Ce le sera peut être avec la sortie coax quand j'aurais reçu mon DAC qui correspond à la platine Cairn Fog 3 :P

Il reste toutefois la radio, les MP3 :( et les albums téléchargés légalement en studio master ou même qualité CD, et puis le tout petit lecteur photos :D

Prochains tests avec le DAC.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 30 Jan 2011 8:43

Oui, c'est clairement le DAC interne qui doit limiter... Je n'ai jamais pour ma part utilisé les sorties analogiques de la squeezebox.
Tu utilises la liaison ethernet également à partir d'un ordi ? Klaus de soundcheck avait l'air de dire que c'était un pré-requis pour obtenir des résultats satisfaisants.
Tu as comparé le FLAC en compression 1 (je ne sais pas ce que cela veut dire...) à quel(s) format(s) ?
Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que je vais maIntenant au delà de ce que peut donner mon drive, et c'est déjà une très bonne nouvelle.
J'ai installé iPeng hier soir sur l'iPad et l'ergonomie est vraiment géniale. On peut vraiment se constituer une source high-end pour pas cher. :roll:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 30 Jan 2011 10:10

dinosaure 77 a écrit:Tu as comparé le FLAC en compression 1 (je ne sais pas ce que cela veut dire...) à quel(s) format(s) ?

Salut
Lors de la compression en FLAC, tu peux déterminer le niveau de compression (de 1 à 8 ) :
    1 : compression moins importante, fichier plus lourd, mais puissance machine pour la compression (et décompression ?) moins importante -> Temps de compression/décompression plus rapide.
    8 : compression plus importante, fichier moins lourd, mais puissance machine pour la compression (et décompression ?) plus importante -> Temps de compression/décompression plus lent.
Je serais aussi curieux de savoir si tu entends une différence entre le Flac lvl1 et le lvl8.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 30 Jan 2011 11:13

pem, je ne comprend pas ta question...c'est du lossless.
Quelque soit le niveau de compression, le flux décompressé sera le même. la décompression sur du level 8 nécessitera plus de traitement cpu et moins d'io. après klaus pourra te dire qu'en sollicitant moins le cpu, tu as moins d'interférences émanant de ce dernier et par conséquent un meilleur son...je n'ai pas ses oreilles. même la cpu de la touch devrait décompresser sans difficulté et ne provoquer aucun problème- contrairement à l'usage d'un buffer trop petit d'ailleurs qui nécessite des io dont la latence peut-être importante - j'avais des blocages dans mon cas.
pour ma part, ma touch se plantait régulièrement sur l'indexation. j'ai adapté un maximum l'allocation mémoire: suppression des processus inutiles, démontage du module wifi, désactivation des partages nas, reconfiguration des buffer système. et maintenant, c'est stable.

il faut par contre laisser le dac se rôder un petit moment avant de faire une critique de ce dernier.

le teddypardo t'a-t-il amélioré le rendu sonore? que ce soit en sortie numérique ou analogique?
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 30 Jan 2011 11:37

Salut
smalah a écrit:pem, je ne comprend pas ta question...c'est du lossless.
Quelque soit le niveau de compression, le flux décompressé sera le même. la décompression sur du level 8 nécessitera plus de traitement cpu et moins d'io.

Je suis conscient de tout ça, c'est juste lié aux tests de r11bordo et dinosaure 77, ci-dessus, avec la Toolbox 2.0 . Sur le blog de son développeur, celui-ci recommande vivement de n'utiliser que des FLAC LVL1 !! Je demandais à r11bordo qui à ré-encoder des albums en FLAC lvl 1 si il entendait des différence avec le lvl 8.

smalah a écrit:le teddypardo t'a-t-il amélioré le rendu sonore? que ce soit en sortie numérique ou analogique?

Il me semble que tout est plus propre, plus net .....
Mais comme j'ai fais les tests seul, pas de blind-test, donc possible effet Placebo. En plus, le temps de changer de prise, de relancer la SBTouch, tu mets en gros 1 minute à switcher, c'est long ........ L'idéal serait de disposer de 2 SB Touch synchronisées pour pouvoir switcher de l'une à l'autre.
Pour l'instant, je n'utilise que la sortie analogique.

La configuration dans mon profil


46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), W4S mini mc 7 ch (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka (old Shanling M3X - AK120+S-EM9)
Avatar de l’utilisateur
pem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1301
Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52
  • offline

Message » 30 Jan 2011 12:09

Ce serait bien de pouvoir faire un comparatif... :wink:
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • offline

Message » 30 Jan 2011 13:02

ROTH Olivier a écrit:Qu'est-ce qui a changé ? Ben, en fait, je suis tout simplement passé à la version 7.6 (beta) de SBS (la r31861 pour être précis, car ça change tous les jours, puisque c'est une version en cours de développement). C'est pour une toute autre raison que j'avais décidé de passer à la 7.6 (je voulais tester le Plugin DLNA), mais ça a eu un effet de bord carrément génial !

Si j'en crois ce que j'ai lu, le problème serait lié à une sorte de corruption des bases de données, et aurait également été corrigé dans la dernière version stable (7.5.3).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Update

Message » 30 Jan 2011 17:06

Bonjour ROTH Olivier,
Pourrais-tu nous expliquer comment passer de la 7.5.3 à la 7.6 ?
J'utilise aussi un disque dur externe et j'ai parfois des plantages du serveur, ou bien d'autres petit bugs...
remyadx
 
Messages: 5
Inscription Forum: 13 Jan 2011 19:11
  • offline

Message » 30 Jan 2011 17:13

pem a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Tu as comparé le FLAC en compression 1 (je ne sais pas ce que cela veut dire...) à quel(s) format(s) ?

Salut
Lors de la compression en FLAC, tu peux déterminer le niveau de compression (de 1 à 8 ) :
    1 : compression moins importante, fichier plus lourd, mais puissance machine pour la compression (et décompression ?) moins importante -> Temps de compression/décompression plus rapide.
    8 : compression plus importante, fichier moins lourd, mais puissance machine pour la compression (et décompression ?) plus importante -> Temps de compression/décompression plus lent.
Je serais aussi curieux de savoir si tu entends une différence entre le Flac lvl1 et le lvl8.


Pas de différence entendue avec un encodage à 1 ou à 6. Le paramètre par défaut utilisé par EAC est 6 pour la compression Flac.
La charge CPU sur mon NAS est pinuts (<5% pour la décompression avec le param à 6 donc encore inférieur avec un param à 1). Je vais donc rétablir le paramètre initial pour avoir moins d'espace disque utilisé. Cela aura peut être une influence si les flacs sont décodés sur la box et non sur le NAS. A voir
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message