Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Calibration JVC X3

Message » 31 Jan 2011 16:02

Salut, suis je le premier à fourrer mon nez dans le CMS d'usine du X3 ??

Si quelqu'un pouvait déjà nous briefer sur les termes : Hue, Sat et Ang qui sont les 3 paramètres de réglage de ce CMS, et soyons fous, leurs incidences "présumées" sur chaque saturation ??


Merci d'avance :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 31 Jan 2011 18:38

Ben hue.... c'est la teinte ,
sat.... c'est la saturation
et Ang devrai être normalement le 3eme paramètre ...... la luminosité :roll: ,mais il faut reconnaitre que d'après ces abréviations je n'en suis vraiment pas sur :oops:
Quant à leurs incidences ça coule de source :mdr:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 31 Jan 2011 20:22

superduke a écrit:Ben hue.... c'est la teinte ,
sat.... c'est la saturation
et Ang devrai être normalement le 3eme paramètre ...... la luminosité :roll: ,mais il faut reconnaitre que d'après ces abréviations je n'en suis vraiment pas sur :oops:
Quant à leurs incidences ça coule de source :mdr:

Oui à priori ce sont les bonnes trad., quant à leurs incidences sur une couleur ..mais aussi sur les autres, ça me parait pas si évident .. :-? en tout cas sur le X3 !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 0:37

Bonsoir,

Quelle méthode utilisez vous pour déterminer la bonne ouverture de l'Iris ? Lors d'une calibration, une sonde permet elle de déterminer la bonne ouverture de l'Iris ou faut-il un autre instrument de mesure ?

En d'autre termes, l'ouverture de l'Iris doit elle être déterminée de manière empirique (à l'oeil en s'aidant de mires et extrait de films) ou en fonction d'une méthode "plus objective" ?

Cordialement

Frédéric
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 01 Fév 2011 1:12

FredericG a écrit:Bonsoir,

Quelle méthode utilisez vous pour déterminer la bonne ouverture de l'Iris ? Lors d'une calibration, une sonde permet elle de déterminer la bonne ouverture de l'Iris ou faut-il un autre instrument de mesure ?

En d'autre termes, l'ouverture de l'Iris doit elle être déterminée de manière empirique (à l'oeil en s'aidant de mires et extrait de films) ou en fonction d'une méthode "plus objective" ?

Cordialement

Frédéric

Salut, il y a une méthode très objective : Ton image doit, si l'on respecte les normes, être mesurée entre 12 et 15 FL à l'écran ! Cela correspond à sa réflexion, et donc à l'image que tes yeux perçoivent au final !
Hors aucun appareil ..ne mesure directement les FL, seul un Luxmètre permet par un tableau Exel ici présent http://www.homecinema-fr.com/Colorimetr ... nosite.xls de convertir les lux en FL, mais il faut connaitre et y inclure le gain de ton écran .

Enfin pour répondre à ta question, le diaphragme des JVC permet d'ajuster la luminosité de l'appareil selon ta distance, taille d'écran ...afin d'obtenir les FL indiqués plus haut !! 8)

PS : FL= FootLambert
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 6:52

.
Dernière édition par Goldfinger67 le 01 Fév 2011 14:32, édité 2 fois.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 8:21

Merci pour les résultats de cette calibration, dés que possible avec boonjik, je regarderais l'incidence de ce pseudo CMS...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 01 Fév 2011 14:31

Bon une première calib de mon X3 qui a aujourd'hui 200HRS de vol !

Source : PCHC direct vers projecteur .
HDMI Amélioré sur PC et projecteur, lampe mode normal, espace couleur standard, CMD 3 et ouverture iris 0 sur écran de 2,75 de base .
Netteté 4, Détail 0 .

Mode Cinéma

Contraste : 16
Luminosité : - 5
Couleur : 10
Temp.couleur 6500K : Gains dans menu usine :
- Rouge 0
-Vert 120
-Bleu 100
Offsets dans menu classique :
-Rouge -1
-Vert 1
-Bleu 1
Gamma départ à 2,4 pour cible à 2,22

J'ai mesuré au Luxmètre environ 10FL à l'écran, ce qui me fait une perte de 2FL sur 200hrs !

- CMS menu usine... après plusieurs heures de grand n'importe quoi, je n'ai presque plus de cheveux :roll: j'ai laché l'affaire pour l'instant, tout conseil dans ce sens sera le bien venu !! :wink:

CALIB X3.chc
(31.3 Kio) Téléchargé 156 fois


Je referais plus tard une autre calibration en mode lampe Haut, pour viser 12/15FL et pourquoi pas 2,45 de gamma !! 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 18:30

pando2 a écrit:Bon une première calib de mon X3 qui a aujourd'hui 200HRS de vol !



C'est bien en ce qui concerne les RVB et le Gamma, par contre coté Gamut et Saturation ce n'est pas encore parfait.

Le Gamut ressemble à du PAL/SECAM (voir graphe des sat meilleur en Pal qu'en Rec709) avec un déficit des primaires, léger pour le bleu, moyen pour le rouge et plus important pour le vert.
C'est un peu comme si JVC avait surcompensé le défaut de la série précédente qui présentait à l'inverse un Gamut trop grand.
Ce 'sous-dimensionnement' explique sans doute pourquoi la saturation est à 10, sur mon 350 j'avais plutôt tendance à la descendre.

Dans le menu standard la commande Saturation ne change pas le positionnement des primaires, en est-il de même avec la commande du mini CMS du menu usine?

Autre chose, je suis surpris des valeurs contraste/luminosité, as tu bien paramétré les mires pour une sortie 0-256 dans le logiciel HCFR?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2011 19:41

kerlucun a écrit:
pando2 a écrit:Bon une première calib de mon X3 qui a aujourd'hui 200HRS de vol !



C'est bien en ce qui concerne les RVB et le Gamma, par contre coté Gamut et Saturation ce n'est pas encore parfait.

Le Gamut ressemble à du PAL/SECAM (voir graphe des sat meilleur en Pal qu'en Rec709) avec un déficit des primaires, léger pour le bleu, moyen pour le rouge et plus important pour le vert.
C'est un peu comme si JVC avait surcompensé le défaut de la série précédente qui présentait à l'inverse un Gamut trop grand.
Ce 'sous-dimensionnement' explique sans doute pourquoi la saturation est à 10, sur mon 350 j'avais plutôt tendance à la descendre.

Dans le menu standard la commande Saturation ne change pas le positionnement des primaires, en est-il de même avec la commande du mini CMS du menu usine?

Autre chose, je suis surpris des valeurs contraste/luminosité, as tu bien paramétré les mires pour une sortie 0-256 dans le logiciel HCFR?

Alors pour les sats cherches pas, je les ai remis d'origine donc c'est normal quelles soient en vrac ! :wink:

Ben écoutes, le gamut "standard", qui il me semble est en Rec 709.. est un peu différent selon si tu te positionnes en mode Cinéma, Film, Naturel..., je les essaierais tous et resterais sur celui qui tombe le + juste !
Après cela dépend surement de la sonde..mais ce projo est bizarre, il chauffe très lentement et me donne des résultat parfois différent 10 minutes après . :-?

Par contre je lis à partir d'un PC donc le niveau du réglage "couleur" peux être complétement différent d'un profil ICC à l'autre ..!! :idee:
Je suis bien paramétré en 0/255 sur PC mais j'envoie les mires MPC ( lui aussi en 0/255..) donc en manuel ... voir si cela ne modifie pas le mapping ?!?

Pour terminer, non le CMS usine n'a aucun impact sur les primaires du CIE .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 19:42

kerlucun a écrit:C'est bien en ce qui concerne les RVB et le Gamma, par contre coté Gamut et Saturation ce n'est pas encore parfait.

C'est le gros bordel tu veux dire ..!! :mdr:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Fév 2011 21:02

pando2 a écrit:Alors pour les sats cherches pas, je les ai remis d'origine donc c'est normal quelles soient en vrac ! :wink:


Dont acte.

pando2 a écrit:Ben écoutes, le gamut "standard", qui il me semble est en Rec 709.. est un peu différent selon si tu te positionnes en mode Cinéma, Film, Naturel..., je les essaierais tous et resterais sur celui qui tombe le + juste !


Si tu utilises le DVD HCFR celui ci est PAL, si comme tu le pense le JVC est Rec709 il est normal de tomber sur un Gamut intermédiaire.

pando2 a écrit:Après cela dépend surement de la sonde..


Je ne me rappelle pas la sonde que tu utilises.

pando2 a écrit:mais ce projo est bizarre, il chauffe très lentement et me donne des résultat parfois différent 10 minutes après . :-?


Il y a toujours une dérive mais 10' c'est court.

pando2 a écrit:Par contre je lis à partir d'un PC donc le niveau du réglage "couleur" peux être complétement différent d'un profil ICC à l'autre ..!! :idee:


C'est normal, il faut prendre le profil par défaut et vérifier qu'il n'y a aucun réglage (tout à 0) dans les réglages carte, lecteur vidéo, ....

pando2 a écrit:Je suis bien paramétré en 0/255 sur PC mais j'envoie les mires MPC ( lui aussi en 0/255..) donc en manuel ... voir si cela ne modifie pas le mapping ?!?


Tu peux passer les mires générées en 0-255 par le logiciel HCFR (sans toucher contraste et luminosité) et vérifier le Gamma.
S'il plonge de 0 à 100 IRE cela veut dire que tes mires MPC sont émises en 16-235.

pando2 a écrit:Pour terminer, non le CMS usine n'a aucun impact sur les primaires du CIE .


Même avec le 3ième réglage qui reste mystérieux?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2011 21:02

pando2 a écrit:Alors pour les sats cherches pas, je les ai remis d'origine donc c'est normal quelles soient en vrac ! :wink:


Dont acte.

pando2 a écrit:Ben écoutes, le gamut "standard", qui il me semble est en Rec 709.. est un peu différent selon si tu te positionnes en mode Cinéma, Film, Naturel..., je les essaierais tous et resterais sur celui qui tombe le + juste !


Si tu utilises le DVD HCFR celui ci est PAL, si comme tu le pense le JVC est Rec709 il est normal de tomber sur un Gamut intermédiaire.

pando2 a écrit:Après cela dépend surement de la sonde..


Je ne me rappelle pas la sonde que tu utilises.

pando2 a écrit:mais ce projo est bizarre, il chauffe très lentement et me donne des résultat parfois différent 10 minutes après . :-?


Il y a toujours une dérive mais 10' c'est court.

pando2 a écrit:Par contre je lis à partir d'un PC donc le niveau du réglage "couleur" peux être complétement différent d'un profil ICC à l'autre ..!! :idee:


C'est normal, il faut prendre le profil par défaut et vérifier qu'il n'y a aucun réglage (tout à 0) dans les réglages carte, lecteur vidéo, ....

pando2 a écrit:Je suis bien paramétré en 0/255 sur PC mais j'envoie les mires MPC ( lui aussi en 0/255..) donc en manuel ... voir si cela ne modifie pas le mapping ?!?


Tu peux passer les mires générées en 0-255 par le logiciel HCFR (sans toucher contraste et luminosité) et vérifier le Gamma.
S'il plonge de 0 à 100 IRE cela veut dire que tes mires MPC sont émises en 16-235.

pando2 a écrit:Pour terminer, non le CMS usine n'a aucun impact sur les primaires du CIE .


Même avec le 3ième réglage qui reste mystérieux?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Fév 2011 21:35

bon je suis allé voir le CMS usine du X3
il manque des couleurs non (bleu,magenta ) pas trouvé peut être mal regardé :roll:
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 01 Fév 2011 22:17

Alexvelocet a écrit:bon je suis allé voir le CMS usine du X3
il manque des couleurs non (bleu,magenta ) pas trouvé peut être mal regardé :roll:

Non, t'as bien regardé, on a droit à SKIN à la place ..!! :roll:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message