Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un p'tit DAC please

Message » 21 Fév 2011 13:07

Je te rassure je ne suis pas un fan de la surdéfinition de l'aigü. En même temps j'aime bien en avoir. Comment ça je suis chi.ant? :mdr:

Bon j'ai toujours le Burson et c'est un excellent produit. A l'usage, je confirme le CR écrit plus haut. En revanche je ne serai pas contre une petite pointe d'humanité pour venir un peu contrebalancer avec le haut-medium/aigü très clair et très détaillé. Peut-être un équilibre tonal un chouille plus descendant.
Attention il n'y a pas une once d'aggressivité dans la restitution. Sur les critéres objectifs ce produit est excellent.

Ce soir je récupére l'Audio-GD Ref 5.
Et surprise du chef normalement un PS Audio DL III :wink: :D Celui-ci semble être l'idéal sur le papier alors voir à l'écoute.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Fév 2011 23:04

merci pour le cr Gort'h
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 22 Fév 2011 11:40

Bonjour à tous!

Hier soir, soirée chargée. Au propre comme au figuré.
Tout d'abord rendez-vous avec Dinosaure 77 pour récupérer l'Audio-GD Reference 5. Je l'ai vaillamment transporté de La Défense jusqu'a chez moi.
La bête est massive et pèse son poids. :o
J'ai également reçu un PS Audio Digital Link III. Son prix neuf est de 1000€ PPI.


Mon meuble ressemble à un magasin de DAC :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Désolé pour la photo : lumière artificielle + Iphone = grosse daube. :wink:

De haut en bas on a donc :
- Burson Audio HA-160D
- Audio-GD Reference 5
- PS Audio Digital Link III
- Zhaolu D3

Le choix était cornélien hier car pas beaucoup de temps pour écouter et 2 nouveaux DAC... Il fallait choisir.
J'ai opté pour le Digital Audio DL III. Il a eu le temps d'écoute le plus important.
Mais eu égard au temps réduit que j'ai pu consacrer hier à l'écoute, il refera l'objet d'un test.

L'objet tout d'abord.
Là encore on est en face d'un produit bien construit qui inspire confiance car il est solide.
Il est plus profond que le Burson Audio mais il est moins massif à l'oeil. Plus élégant, plus racé.

Sur la face avant, c'est spartiate : 2 boutons et 2 séries de LED.
La 1ere série de LED à gauche indique l'entrée utilisée, le bouton permettant de switcher entres elles.
la 2e série de LED à droite indique la fréquence d'upsampling: 96Khz/192Khz. Le bouton servant à switcher également.

Sur l'arrière, au centre, les 3 entrée numériques : Coax,Toslink,USB. Sur les côtés les sorties analogiques (2 RCA et 2 XLR) répartis sur les côtés de l'appareil.

L'écoute maintenant.
L'ethétique sonore est très différente de ce que j'ai pu entendre avec le Burson.
Globalement l'écoute est chaleureuse, pour autant elle n'est pas ronde.On est plus proche de ce que je qualifie d'écoute analogique.
De la douceur, des détails et un équilibre plutôt neutre tout de même.

J'ai repassé quelques disques habituels pour tester le grave, l'aigu, les détails et la transparence, la dynamique etc...
Sur l'ensemble des registres c'est très satisfaisant : le grave descend bas (pas moins qu'avec le Burson notamment). Contrairement au Burson qui explore très bien le haut-medium/aigu, on est ici dans une écoute plus charpentée sans pour autant boursoufler ou mettre en avant le bas medium.
Finalement c'est assez déroutant car c'est plus doux, sans être moins neutre et avec un bon niveau de détails.
Là je pense que le Burson fait un poil mieux sur ce critère. Sur le critère de la transparence également bien que cela soit très ténu.
Sur Yesterday de Shirley Horn, le halo de résonnance est très bien retranscrit sur le DL III, les bruits de bouches et de lèvres sont par contre un petit peu moins audibles qu'avec le Burson.
Sur le live de Patricia Barber, la profondeur de scène est moins importante qu'avec le Burson, de même, les petits bruits lorsque le speaker parle sur le morceau d'introduction sont moins perceptibles.
Finalement cela est assez logique tant le point fort du Burson se situe dans cette zone là du spectre, faisant entendre beaucoup de nuance.
Le jeu de la pianiste est revanche très bien rendu.Les notes ont du poids, Le lien entre les notes se fait par prolongement des harmoniques de la précédente avant l'appuie de la suivante, les timbres sont superbes.
Les notes graves du piano ont beaucoup d'assise et de présence. Sur "Love Me Like A River Does" de Melody Gardot le début du morceau est à ce titre un très bon test.
Pour l'avoir repassé sur le Burson tout de suite après, il semble qu'il ait un peu moins de charme sur ce dernier.
La note grave finale de Strange Fruit interprêté par Nina Simone a plus de poids également avec le DL III. Elle se prolonge plus longuement également.

Sur Take Five de Dave Brubeck, tout est à sa place. Même le piano a reprit une position plus naturelle en étant plus audible même avec le Saxo qui joue.
Le solo de batterie est crédible même si la couleur tonale semble plus sombre qu'avec le Burson.
Il me faudra pousser les tests concernant la dynamique même si je pense qu'on est dans la même cour.

L'écoute ne s'est pas prolongée au delà d'1h. Je peux quand même tirer quelques conclusions sur ce PS Audio DL III.

La restitution est plus chaleureuse qu'avec le Burson. Du coup elle prend une tonalité plus analogique et plus humaine. Pour autant elle ne sacrifie pas ou très peu en détails et transparence.
Les timbres sont justes et beaux avec une bonne sensation de matière. Idem sur les voix. Elles paraissent mieux incarnées qu'avec le Burson sans pour autant qu'il y ait une coloration quelconque où un medium en avant.

Pour être franc ce genre d'écoute me plait beaucoup car passer la première période d'analyse on se laisse aller très facilement à l'écoute de la musique pour ce qu'elle est, sans pousser plus loin.
Quelque part j'ai besoin de ça car il m'est parfois difficile de faire abstraction des critères audiophiles lorsque j'écoute de la musique. :oops:
Avec ce genre de produit je pense que c'est possible. D'une part parce que l'écoute coule sans stress et avec beaucoup de fluidité mais aussi parce que le niveau de détails est suffisamment important pour éviter la frustration dans ce domaine.

A priori donc très positif pour ce produit. Il va moins loin sur certains critères que le Burson, il fait un peu mieux sur d'autres et jeu égal sur beaucoup, mais il a un côté charmeur, car non aggressif et fluide qui me plait beaucoup.

A suivre... :wink:
Dernière édition par Gort'h le 22 Fév 2011 13:27, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2011 11:53

:o Le pauv Zoulou ! Tous ces elephants sur le dos ! :mdr: ... Merci pour le Cr :) ... Ca fait envie cette caverne de Dac !
C est marrant je jl aurais pas imagine sonnant comme ca le PS Audio... Commme quoi, rien ne remplace un CR de Gorth :D ... Sinon attention avec ce genre de Dac.... En general, il te plait jusqu a ce que Yijing passe l ecouter chez toi :lol: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Fév 2011 12:18

Très intéressant ces comparatifs et ces tests de DAC. Merci de nous faire partager tout ceci Gort'h.

Vraiment dommage que j'habite loin de Paris car je serai bien passé avec mon Wyred 4 Sound DAC2 histoire de faire une comparaison avec le PS Audio, notamment.

Si tu as l'occasion de pouvoir essayer ce Wyred 4 Sound, je te garantis que c'est un sacré petit DAC.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Fév 2011 12:19

JG Naum a écrit::o Le pauv Zoulou ! Tous ces elephants sur le dos ! :mdr: ...

:oops: :mdr: C'est chinois c'est du solide :lol:
JG Naum a écrit:Merci pour le Cr :) ... Ca fait envie cette caverne de Dac !

Je te rassure y en a aucun à moi pour l'instant :mdr:

JG Naum a écrit:C est marrant je jl aurais pas imagine sonnant comme ca le PS Audio...

Tu l'aurais imaginer sonnant comment?

JG Naum a écrit:Commme quoi, rien ne remplace un CR de Gorth :D ... Sinon attention avec ce genre de Dac.... En general, il te plait jusqu a ce que Yijing passe l ecouter chez toi :lol: ...

:lol: :mdr: C'est pas faux :mdr:
Bon il faut dire que le Yijing à certes l'oreille fine mais il est clair que nous n'avons pas du tout la même écoute.
Si toi et lui êtes aux antipodes, je me situerai plutôt à la croisée des chemins entre vous deux.
Comme quoi c'est plus difficile pour moi de trouver mon bonheur. :wink:
Le PS Audio à un côté descendant ou mate qu'il n'apprécierait pas mais qui a l'intérêt d'exclure toute brillance et toute aggressivité.
C'est ce qui fait aussi que le rendu est plus proche de l'analogique que du numérique...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2011 12:22

Le Dom a écrit:Très intéressant ces comparatifs et ces tests de DAC. Merci de nous faire partager tout ceci Gort'h.

Vraiment dommage que j'habite loin de Paris car je serai bien passé avec mon Wyred 4 Sound DAC2 histoire de faire une comparaison avec le PS Audio, notamment.

Si tu as l'occasion de pouvoir essayer ce Wyred 4 Sound, je te garantis que c'est un sacré petit DAC.

Salut Dom

Merci à toi pour ces encouragements. :wink:

Oui oui je me suis fait aussi la réflexion que tu étais décidemment trop loin de Paris. Cela dit je veux bien qu'on échange nos lieux géographiques si tu veux. :mdr: :wink:
Il faudra que je vienne faire un tour dans tes contrées un de ces 4. J'aimerai beaucoup découvrir ton système.

Le Wyred 4 Sound je le connais de réputation. Il est parait-il excellent.
Il s'agit du DAC1 ou du DAC2?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2011 13:09

Merci aussi pour tous ces CRs.

Y aura-t-il encore une place pour l'écoute du YBA WD202?

Le comparo avec le Wyred4Sound DAC2 m'intéresse au plus haut point vu qu'il me fait de l'oeil depuis un moment.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Fév 2011 13:10

Il s'agit du DAC2 et lorsque j'écoute de la musique dématérialisée par des moyens un peu tarabiscotés en attendant un PC dédié à la HIFI, je passe en direct sur l'étage de puissance du Mimetism car je trouve que le DAC2 utilisé en préampli est plus transparent que le préampli intégré du Mimetism.

Burndav en possède un mais je ne sais pas si il est loin de Paris ou non.

Autrement si tu passes dans le coin, pas de problème. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Fév 2011 13:20

hydrosaure a écrit:Merci aussi pour tous ces CRs.

Y aura-t-il encore une place pour l'écoute du YBA WD202?

Le comparo avec le Wyred4Sound DAC2 m'intéresse au plus haut point vu qu'il me fait de l'oeil depuis un moment.

J'aimerai bien écouter le WD202 oui. Mais pour le moment rien de concrêtement prévu... Je devrai sans doute faire sans.
Bon l'avantage des DAC que j'ai à la maison c'est leur format 1/2 boite qui permet une meilleure intégration à la maison.

L'YBA lui a une taille standard donc plus difficile à installer chez moi. :wink:

Si tu compares le W4S au WD202 n'hésite pas à venir nous dire. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2011 13:21

Le Dom a écrit:Il s'agit du DAC2 et lorsque j'écoute de la musique dématérialisée par des moyens un peu tarabiscotés en attendant un PC dédié à la HIFI, je passe en direct sur l'étage de puissance du Mimetism car je trouve que le DAC2 utilisé en préampli est plus transparent que le préampli intégré du Mimetism.

Burndav en possède un mais je ne sais pas si il est loin de Paris ou non.

Autrement si tu passes dans le coin, pas de problème. :wink:

Toi tu pourrai clairement vendre ton 15.2 et prendre le 45.2 qui est en PA non? :idee:

Faudrait que je vienne en vacances dans le coin et que je fasse un saut par chez toi. Va falloir négocier tout ça avec madame. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Fév 2011 14:58

Gort'h a écrit:
Le Dom a écrit:Il s'agit du DAC2 et lorsque j'écoute de la musique dématérialisée par des moyens un peu tarabiscotés en attendant un PC dédié à la HIFI, je passe en direct sur l'étage de puissance du Mimetism car je trouve que le DAC2 utilisé en préampli est plus transparent que le préampli intégré du Mimetism.

Burndav en possède un mais je ne sais pas si il est loin de Paris ou non.

Autrement si tu passes dans le coin, pas de problème. :wink:

Toi tu pourrai clairement vendre ton 15.2 et prendre le 45.2 qui est en PA non? :idee:

Faudrait que je vienne en vacances dans le coin et que je fasse un saut par chez toi. Va falloir négocier tout ça avec madame. :wink:


Oui d'ailleurs Stamper utilise son Dac V800 en direct dessus.

Sinon le W4S, entendu deux fois, je trouve que c'est un Dac très intéressant, il avait montré des limites dans l'extrême grave en dessous de 35Hz, mais j'ai toujours trouvé ce Dac très fluide, entendu deux fois sur deux systèmes très différents, m'a semblait à chaque fois transparent et plutôt neutre.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:11

... En disant des choses com ca, on se dit que le W4S est un excellent candidat pour notre ami... A condition que le cours de la peau de chat s envole et que Madame Gorth accepte le sacrifice d un de ses matoux ... :mdr: :mdr: :oops:

ps : a la tete du client j aurais dit que le PS audio il sonnait com un Lavry ... Mais en fait ce serait plutot un aqvox :) ....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7507
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 22 Fév 2011 15:16

Ardbeg67 a écrit:
Gort'h a écrit:
Le Dom a écrit:Il s'agit du DAC2 et lorsque j'écoute de la musique dématérialisée par des moyens un peu tarabiscotés en attendant un PC dédié à la HIFI, je passe en direct sur l'étage de puissance du Mimetism car je trouve que le DAC2 utilisé en préampli est plus transparent que le préampli intégré du Mimetism.

Burndav en possède un mais je ne sais pas si il est loin de Paris ou non.

Autrement si tu passes dans le coin, pas de problème. :wink:

Toi tu pourrai clairement vendre ton 15.2 et prendre le 45.2 qui est en PA non? :idee:

Faudrait que je vienne en vacances dans le coin et que je fasse un saut par chez toi. Va falloir négocier tout ça avec madame. :wink:


Oui d'ailleurs Stamper utilise son Dac V800 en direct dessus.

Sinon le W4S, entendu deux fois, je trouve que c'est un Dac très intéressant, il avait montré des limites dans l'extrême grave en dessous de 35Hz, mais j'ai toujours trouvé ce Dac très fluide, entendu deux fois sur deux systèmes très différents, m'a semblait à chaque fois transparent et plutôt neutre.


Effectivement il faut dépasser un certain nombre d'heures de fonctionnement (environ 200) pour que le grave de ce DAC se libère. En fait c'est sur ce registre des graves qu'il s'est libéré en dernier au fur et à mesure des heures de fonctionnement. A noter que je ne m'explique toujours pas ce phénomène de "rodage" des électronique. Ici pas de problème avec les infra sur mes DIY avec gamelle de 30cm, maintenant, bien au contraire. C'est très tendu dans les infra, bien défini même dans cette partie du spectre cependant il ne faut pas s'attendre à ce qu'il invente de l'extrême grave là où il n' y en a pas. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 22 Fév 2011 15:17

JG Naum a écrit:... En disant des choses com ca, on se dit que le W4S est un excellent candidat pour notre ami...

Trop cher...
Pour info le Burson devrait être autour de 600€ PPI
Le PS Audio est dans le budget en occasion.
L'Audio-GD n'est pas à vendre donc la question ne se pose pas. :wink:

JG Naum a écrit:A condition que le cours de la peau de chat s envole et que Madame Gorth accepte le sacrifice d un de ses matoux ... :mdr: :mdr: :oops:

Ouais effectivement il faudra que je fasse du trafic de peau de matou!!! :mdr:
Sauf que sur les deux y en a un qui est à moi :wink: Celui qui ne rentre que pour bouffer et dormir!! Et encore pas tous les jours... :mdr:

JG Naum a écrit:ps : a la tete du client j aurais dit que le PS audio il sonnait com un Lavry ... Mais en fait ce serait plutot un aqvox :) ....

Ca sonne comment un AqVox? :oops:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message