Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 12 Mar 2011 17:55

/
Dernière édition par Domimag le 21 Avr 2011 7:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mar 2011 18:31

Image
Chopin : The Warsaw recital - D. Barenboim - ACCENTUS - 1 Blu-ray (90 mn 45")
Programme :
- Fantasia in F minor op.49
- Nocturne in D flat major op.27/2
- Sonate in B flat minor op.35
- Barcarolle in F sharp major op.60
- Waltz in F major op.34/3 in A minor op.34/2, in C sharp minor op.64/2
- Berceuse in D Flat major op.57
- Polonaise in A Flat major op.53
- Mazurka in F minor op.7/3
- Waltz in D Flat major op.64/1

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 28 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Barenboim nous joue une sélection de belles pièces pour piano, la plupart bien connues (dont la sonate n° 2) lors d'un concert pour les 200 ans de la naissance de Chopin (1er mars 1810). Barenboim nous dit dans le livret qu'il joue Chopin depuis son enfance. Bizarrement je le trouve moins en phase avec Chopin qu'avec Beethoven, un petit peu trop brutal à mon goût sur cette musique.

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique du National harmonic hall de Varsovie manquant peut-être un peu de douceur.
Distance 8/8 : Placement assez près mais il semble que plus en plus d'auditeurs préfèrent (moi aussi), la qualité des enregistrements actuels expliquant peut-être cette tendance.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore parfaite du piano, large, parfaitement intégrée dans l'acoustique (un peu vaste pour un piano seul).
Tonalité 5,5/6 : Claire, cristalline. Equilibre tonal excellent les basses manquant un tout petit peu d'ampleur (acoustique vaste), quelques infimes crispations sur les notes aigues.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA équilibré.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. Les écarts dynamiques sont parfaitement audibles sans crispation.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits parasites très limités que ce soit du public, de la scène ou de Barenboim. Le piano a des timbres naturels assez peu métalliques, la sonorité est vraiment cristalline.

Note : 4,75

Mes impressions : L'image est de 2010 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. Les éclairages de la salle de concert malheureusement sont un petit peu sombres ce qui limite la lumière et les couleurs que l'on peut avoir avec des éclairages puissants. Les cadrages sont bons, sobres mais limités à 2 ou 3 caméras. Le public est visible néanmoins de temps à autre. On voit parfaitement le jeu de Barenboim avec de beaux gros plans.
La belle salle de Varsovie est assez vaste pour un piano seul ce qui réduit un peu la qualité de l'acoustique. 2 micros rapprochés placés à environ 1 mètre du piano et un peu au-dessus.
Pas de bonus sur ce blu-ray. Un beau concert, bien enregistré de ce nouveau label allemand Accentus.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 12 Mar 2011 21:46

Image
Mahler - Symphonie No 5 - Abbado/Lucerne / 1 blu-ray (74 mn)

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 18 & 19 août 2004
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Peut-être la plus grande réussite d'Abbado à Lucerne et c'est pas peu dire car toutes ses symphonies de Mahler à Lucerne sont au top de l'interprétation. L'orchestre est vraiment transcendé et exceptionnel dans tous ces pupitres avec des cuivres extraordinaires (cor et trompette :o ).

Acoustique 8/8 : Acoustique tout simplement parfaite pour l'enregistrement de ce concert hall de Lucerne en Suisse.
Distance 8/8 : Placement assez près mais parfait pour moi avec une stéréo et une largeur magnifiques.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore proche du concert (10° rang). Grande largeur, une belle profondeur et une précision redoutable. Aucun groupe n'écrase les autres, tout est réglé à la perfection.
Tonalité 6/6 : Equilibre tonal excellent. Les timbres sont véridiques et sans équivoque. les sonorités cuivrées, boisées sont parfaites. Les basses sont amples et dosées idéalement. Les percussions elles-aussi parfaites.
Balance 6/6 : Stéréo magnifique et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA qui nous transporte dans la salle.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. Les écarts dynamiques sont parfaitement audibles sans crispation. Niveau d'enregistrement un tout petit peu faible. Moult décibels impératifs pour "jouir" de l'enregistrement.
Présence, impression générale 8/8 : Bruits parasites très limités que ce soit du public, de la scène ou des musiciens. L'impression de présence de l'orchestre est énorme. On ne perd pas une miette du spectacle sonore et la 5ème est vraiment une oeuvre de démonstration pour l'orchestre.

Note : 4,90

Mes impressions : L'image est de 2004 c'est à dire de la HD excellente pour l'époque. Les couleurs sont un peu plus pastel que des HD actuelles. L'éclairage est juste. La réalisation est conforme aux autres volets. Les cadrages sont bons, sobres, les gros plans sur les instruments pas toujours judicieux. Le public est visible de temps à autre.
Je me suis passé la 6ème enregistrée en 2006 (notée 4.80) pour voir si je ne rêvais pas, cette 5ème est encore un peu meilleure au niveau de l'enregistrement. Plus de présence, d'acuité, de beauté des timbres. Un 4.90 bien mérité !
Pas de bonus sur ce blu-ray.
Un concert inoubliable.

P.S : la 2ème de Mahler/Lucerne/Abbado (2003) qui posait problème au niveau du mixage sonore et de gel de l'image avec sous-titres a été réédité chez EuroArts. Si elle pouvait être aussi bonne au niveau sonore que cette 5ème !
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 21 Mar 2011 18:21

jbpfrance a écrit:Image

Concertos Pour Orgue, Concertos Pour Luth Et Harpe
Georg Friedrich Haendel
Lorenzo Ghielmi

J'ai bien peur que celui-là lui soit supérieur... Thierry le "gentle mélomane cambrioleur" :wink: s'en est d'ailleurs emparé...

J'en commande un.


HAENDEL HÄNDEL, Georg Friedrich
Organ Concertos Op. IV
Direction : GHIELMI Lorenzo
LA DIVINA ARMONIA
GHIELMI Lorenzo (Orgue)
PASSACAILLE
Enregistré à Valle di Colorina (SO), Italie, Santuaria del Divin Prigioniero (23-25 Mai 2007)
Prise de Son: NOIR Jean Daniel (http://www.swissmusicfactory.com)
2007

Un grand moment !

De retour à la maison... je trouve ce CD. Hou là, là... tout comme Domimag avec la proposition précédente, que du bonheur !

Allez, 2 remarques :

- Extra-basses un peu poussées (aucune gêne sur chaîne, peut-être même favorable)
- L'orchestre est superbement spatialisé en largeur, un peu moins en profondeur

Les timbres sont superbes, fins, détaillés, précis sur l'orgue (partout), le clavecin (partout), les violons (Plage 4 ! rare), le hautbois, la harpe (Plage 21 !) etc...

4,94

Ici, on se trouve dans l'antichambre du bonheur musical absolu avec tous ceux qui passent la barre des 4,90

P.S. Je mettrai de côté les plages 22 et 23, encore plus poussées dans les basses, avec un peu de confusion, d'autant que le niveau d'enregistrement est, à mon avis, un peu trop élevé. Le CD a été enregistré sous 3 jours, peut-être un moment d'inattention à un moment donné. Rien de grave.

Allez voir sur le site les CD qui doivent aussi de la même veine. Ce CD appartient à la collection MUSICA VERA.

http://www.swissmusicfactory.com/
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2011 19:47

Image

STRAUSS Richard
Strauss A Capella
EQUILBEY Laurence
Accentus et Latvian Radio Choir
Eglise Notre Dame du Liban - Paris
NAIVE
2009

Prise de son: LOISIL Jean-Pierre et SIGNORET Pierre-Antoine

On est un peu gêné par la prise de son, pour moi, la raison en est que les micros sont au-dessus des choeurs, et on le sent bien. Du coup, on se sent comme "pendu dans l'air" (genre le barde d'Astérix ( :wink: ) et on distingue bien les voix et la stéréophonie comme prises d'un balcon.
Et puis, une tendance trop feutrée, mais là c'est l'acoustique du local qui ne m'enchante pas, appréciation personnelle bien sûr.
Le CD est enregistré bas, bon point.

CD reposant et plein de charme par ailleurs. Je me suis endormi, c'est pour dire... :P

J'ai écouté avec intérêt Laurence et son orchestre, car j'ai toujours un à-priori positif sur ce qu'elle entreprend. Et je suis toujours déçu. Ici, cà ne s'est pas passé comme çà: je crois bien que c'est le meilleur enregistrement qu'elle ait fait.
Néanmoins, je reste encore sur "ma faim". Un tout petit peu.

4,62
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2011 20:25

Image

GOUVY Théodore
Musique de Chambre pour Vents
Les Solistes de Prades
Direction : Michel Lethiec
2003

Prise de son: OLIVARES Jean-Michel
Eglise Réformée de Forbach (Moselle)

CD attachant s'il en est.
Combinaison de hautbois, cors, clarinettes, bassons et flûte.
J'ai quelque problème à retrouver les timbres tels que je les imagine en direct. Un petit manque de fruité malgré une belle aération.
Et la spatialisation n'est pas tout à fait évidente non plus.

4,51
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:22

Image

GOUVY Théodore
Quatuor à cordes en sol majeur - Quintette en sol majeur opus 55
QUATUOR DENIS CLAVIER
K617 France

Prise de son : MOHINO Manuel
Chapelle Saint-Zugustin de Vallerysthal (Moselle)

4,83

On ne pourra comparer, ce sont des instruments à cordes. Mais quelle différence au niveau du "perçu". On y est. Les violons n'ont aucune acidité, le violoncelle est bien distinct, distillant de belles basses.

Il manque quoi ? En fait, pas grand-chose, je dirais; une prise de son un peu moins proche, une plus grande subtilité dans l'aigu, une réverbération légèrement plus faible. Mais là, on "touche" aux instruments eux-mêmes et au local.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Mar 2011 21:52

Image

Compositeurs divers
Quatuors à cordes Debussy, Dutilleux, Ravel
QUEYRAS Jean-Guihen (violoncelle)
WEITHAAS Antje (Violon)
SEPEC Daniel (violon)
ZIMMERMANN Tabea (alto)
= ARCANTO QUARTET
HARMONIA MUNDI
2010

D'une certaine manière, ce CD répond aux problèmes du précédent, mais, mais, mais... cette fois, on bloque sur autre chose: aigus légèrement inférieurs, particulèrement dans les forte. Un problème de gamme dynamique, lié, je pense, à la technique d'enregistrement.

Ma première notation était à 4,80 : l'ensemble orchestral est très, très cohérent, tous les instruments sont bien discernables avec une assez belle localisation. Pourtant, la limite dans les forte gêne à la longue. Seul l'excellent rendu dans les passages doux fait croire à l'excellence tout au long de l'écoute. Alors que...
Après une seconde écoute, je retombe donc à 4,74.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Mar 2011 11:02

Image

PAUMANN Conrad
TASTO SOLO
Meyster Ob Allen Meystern
Passacaille (Musica Vera)
2009

Prise de son: Jean-Daniel NOIR
http://www.folia.ch/

4,96

Enregistrement primé à de nombreuses occasions (j'en parlais lors du Handel / Ghielmi). Non seulement ! La prise de son est lumineuse. Cet enregistrement révèlera la vraie performance et cristallinité de vos enceintes.
Musique de Conrad Paumann, compositeur des années 1500 et aveugle dès sa naissance.
J'ai la même réserve que sur Ghielmi, l'enregistrement trop audible de la soufflerie à fréquences infra-graves de l'instrument à clavier qui réagit parfois sur le caisson. Depuis, j'ai été écouter Christian OTT à Etampes sur un instrument ancien de l'église Notre Dame et bien sûr, la soufflerie de ces instruments anciens fait partie intégrante de la musique lorsqu'on se trouve à moins de 10 mètres. Donc, la critique doit être relativisée (d'ailleurs sur chaîne classique, défaut probablement inaudible).
Néanmoins, je retire les 0,04 pour cette raison.

Allez voir sur le site folia.ch -cité plus haut- la ribambelle d'équipements de Jean-Daniel NOIR. Ici, l'on tient un autre "pro performant" de l'enregistrement avec des résultats audibles convaincants.

CD trop peu connu, car il faut aller sur la zone.com pour le trouver.

Un aperçu de ce type de musique sur:

http://www.youtube.com/watch?v=ZqMIBJGQ ... re=related
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2011 21:58

Image

HAENDEL HÄNDEL, Georg Friedrich
Suites pour Clavier
ARODAKY Racha
AIR NOTE / CODAEX
2009

Prise de son : LENOIR Cécile
Eglise Protestante de Bon-Secours / Paris (Avril 2009)

Enregistrement manquant de peps, un peu terne

Rien de mauvais, rien de remarquable, rarement vu un tel score où toutes les notes atteignent la moyenne sans toutefois la dépasser.
Et çà donne 4,42
Faiblard.
Je me demandais bien ce que pouvait avoir mis Diapason comme notation : 6,5 sur 10
sans aucun autre commentaire.

J'ai regretté certaines interprétations d'Alicia de la Rocha en écoutant ces Suites. Il semble que Murray Perahia soit une référence pour ces oeuvres.
Il y a un tel écart entre toutes ces interprétations qu'il me semble que comme Bach, Haendel n'a pas du laisser d'annotations précises sur les tempi !

Le CD que Racha (franco-syrienne) a réalisé sur SCRIABINE et ajouté par rachma67, testé par moeb, chris.24 et autres est loin devant avec plus de 4,82
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2011 22:59

Image

DEBUSSY Claude
BAVOUZET Jean Efflam
Complete Works For Piano Vol. 4
CHANDOS
2008

Prise de son : COUZENS Ralph
Potton Hall, Dunwich, Suffolk (Angleterre) (10-12 Juillet 2008)

4,69

Nettement meilleur que le précédent, il comporte un piège: celui de laisser le même niveau de volume et il s'écroule alors. Il faut pousser le son sinon on détimbre le rendu sonore !
Excellent aération, mais un peu trop de réverbération qui empêche une écoute totalement sereine. Des basses très correctes reconnaissables du Steinway Modèle D.

Domimag en a noté deux de Bavouzet dont un "Debussy" à 4,75.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Avr 2011 23:25

Je crois que la vérité sort du puits petit à petit. Avant-dernère page du livret BAVOUZET/DEBUSSY

Traduit de l'anglais:

Enregistrement en 24-bit:
La volonté délibérée de Chandos d'être à la pointe de la technologie va maintenant encore plus loin par l'utilisation de l'enregsitrement en 24-bit. Sa gamme dynamique est de 48 dB supérieure et sa résolution 256 fois supérieure aux enregistrements 16-bit.
Cet apport permet à l'auditeur de mieux apprécier la clarté naturelle et l'ambiance du son "CHANDOS".

C'est bien perceptible en effet. Même sur CD. Reste que la prise de son reste un élément encore très important pour porter le tout vers le sublime...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Avr 2011 12:43

Voilà un petit résumé (en anglais) entre le 16 bit et le 24 bit en enregistrement qui confirme que l'effet même en 16 bit en lecture (donc CD) est loin d'être négligeable.

http://www.tweakheadz.com/16_vs_24_bit_audio.htm
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Avr 2011 21:28

Domimag a écrit:Image
Chopin : The Warsaw recital - D. Barenboim - ACCENTUS - 1 Blu-ray (90 mn 45")
Programme :
- Fantasia in F minor op.49
- Nocturne in D flat major op.27/2
- Sonate in B flat minor op.35
- Barcarolle in F sharp major op.60
- Waltz in F major op.34/3 in A minor op.34/2, in C sharp minor op.64/2
- Berceuse in D Flat major op.57
- Polonaise in A Flat major op.53
- Mazurka in F minor op.7/3
- Waltz in D Flat major op.64/1

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 28 février 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Barenboim nous joue une sélection de belles pièces pour piano, la plupart bien connues (dont la sonate n° 2) lors d'un concert pour les 200 ans de la naissance de Chopin (1er mars 1810). Barenboim nous dit dans le livret qu'il joue Chopin depuis son enfance. Bizarrement je le trouve moins en phase avec Chopin qu'avec Beethoven, un petit peu trop brutal à mon goût sur cette musique.

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique du National harmonic hall de Varsovie manquant peut-être un peu de douceur.
Distance 8/8 : Placement assez près mais il semble que plus en plus d'auditeurs préfèrent (moi aussi), la qualité des enregistrements actuels expliquant peut-être cette tendance.
Spatialisation 7,5/8 : Image sonore parfaite du piano, large, parfaitement intégrée dans l'acoustique (un peu vaste pour un piano seul).
Tonalité 5,5/6 : Claire, cristalline. Equilibre tonal excellent les basses manquant un tout petit peu d'ampleur (acoustique vaste), quelques infimes crispations sur les notes aigues.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA équilibré.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible. Les écarts dynamiques sont parfaitement audibles sans crispation.
Présence, impression générale 7,5/8 : Bruits parasites très limités que ce soit du public, de la scène ou de Barenboim. Le piano a des timbres naturels assez peu métalliques, la sonorité est vraiment cristalline.

Note : 4,75

Mes impressions : L'image est de 2010 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. Les éclairages de la salle de concert malheureusement sont un petit peu sombres ce qui limite la lumière et les couleurs que l'on peut avoir avec des éclairages puissants. Les cadrages sont bons, sobres mais limités à 2 ou 3 caméras. Le public est visible néanmoins de temps à autre. On voit parfaitement le jeu de Barenboim avec de beaux gros plans.
La belle salle de Varsovie est assez vaste pour un piano seul ce qui réduit un peu la qualité de l'acoustique. 2 micros rapprochés placés à environ 1 mètre du piano et un peu au-dessus.
Pas de bonus sur ce blu-ray. Un beau concert, bien enregistré de ce nouveau label allemand Accentus.


On ne peut plus d'accord avec le commentaire technique. Ce qui est d'autant plus dommage que ce programme est très mal joué par un pianiste dépassé pianistiquement et dont le goût est vraiment discutable... La fondation Frédéric Chopin a été plus que déçue par ce récital...

Je ne sais pas si les deux concertos de Chopin enregistrés à Varsovie par Nikolaï Demidenko et Evgeny Kissine et présentés dans le même DVD sont disponibles sur Blu Ray : ce serait bien car le DVD est techniquement et musicalement admirable.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Avr 2011 21:35

jbpfrance a écrit:Voilà un petit résumé (en anglais) entre le 16 bit et le 24 bit en enregistrement qui confirme que l'effet même en 16 bit en lecture (donc CD) est loin d'être négligeable.

http://www.tweakheadz.com/16_vs_24_bit_audio.htm



Attention !

C'est contestable et c'est contesté par les professionnels de la prise de son et de l'édition de disques.

Certains n'entendent aucune différence entre un enregistrement 16 bits et le même faiy en 24 bits. D'autres perçoivent une très légère différence (essentiellement dans le domaine de la scène sonore et de l'aération du message. Mais leur opinion est contestée. Il faut le noter. Et de toute façon, ils le disent bien : c'est très réduit et négligeable.

Un enregistrement 16 bits qui serait fait en multipistes et aurait droit à beaucoup de post traitement pourra en revanche donner un résultat sonore dégradé (un peu !) par rapport au même fait en 24 bits et édité dans les mêmes conditions... une fois mis sur un CD en 16 bits.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message