Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doulou1, velozerien48 et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Si Jean-Luc Ohl m'était (re)-conté

Message » 12 Mar 2011 21:48

... Il va arriver vite le CR alors, pour une fois ! :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Mar 2011 21:52

Bon allez mini CR !

J'avoue que je m'attendais à tout et à rien en allant chez Yijing.
Tout ou rien... ou une écoute typée radicale, et virevoltante à la fois... ausi virevoltante que mes rendez-vous manqués, bref toute une histoire.
En fait rien de tout cela n'est arrivé et donc j'étais encore une fois pris au dépourvu.

Une salle de vie dédiée à l'écoute, c'est l'impression qu'on a en arrivant chez Yijing. Les électroniques trônant sur des stèles de bois dense (précieux ?) et des enceintes dont on se dit qu'elles n'ont pas été choisies par pure considération esthétique, bref du matériel de connaisseur !
Les moniteurs Divatech sont avancés et pincés en direction du sweet point ("elles sont directives ces enceintes" m'avoue mon hôte). la source est dématérialisée avec un Imac alu comme chez moi et un hiface pour router la sortie numérique vers un câble spdif de longueur respectable et badgé MPC audio, connecté au petit BMC 2 que je commence à bien connaître... Le préamp est le fameux SPL Volume 2 (il est pas mal ce préampli, domlmage que personne n'en parle). Et enfin le redoutable Perraux qui chauffe en 24/24 7J/7.
L'écoute se révèle tout de suite... très prenante... on en prend plein les mirettes mais ce n'est pas désagréable juste un peu étourdissant. Il me semble que le bas médium manque de nuance mais la qualité de ces monitors que je ne connaissais pas m'étonne. Pour le prix payé par Yijing, c'est tout simplement inespéré... Le facteur Waf n'est pas bien élevé il est vrai mais pour le reste, j'ai entendu bien pire pour plus cher...
Comme l'écoute manque de confort, je demande à Yijing si on peut reculer les enceintes et les remettre droites (cela me paraît trop ramassé et pas assez ouvert donc). Yijing est ok : bingo !
Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...
Le résultat obtenu est vraiment tout à fait honorable mais on peut mieux faire, j'ai passé plus de 4H00 chez Yijing et nous ne nous sommes pas tournés les pouces...
A suivre ! :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:04

dinosaure 77 a écrit: Le facteur Waf n'est pas bien élevé il est vrai mais pour le reste, j'ai entendu bien pire pour plus cher...

... C est un ''beau'' compliment ? ... :o :lol:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Mar 2011 22:07

dinosaure 77 a écrit:Comme l'écoute manque de confort, je demande à Yijing si on peut reculer les enceintes et les remettre droites (cela me paraît trop ramassé et pas assez ouvert donc). Yijing est ok : bingo !
Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...


heureusement que t'es passé le voir :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:09

:roll:
Et oui, une fois de plus on voit bien les erreurs des autres mais pas les siennes ! :oops:
Sur la phase, j'étais sûr que Dinosaure 77 s'était trompé, j'ai vérifié une nouvelle fois je regarde les câbles : bingo : il s'est gourré ! :lol: 8) 8) 8) 8)
Je refais donc le test en remettant, les câbles dans le bon sens et... :roll:
Mouais enfin cette histoire de phase, je me demande si c'est pas du pipeau, c'est pas probant du tout...
Je remets comme l'a laissé Dino... :o :roll: :roll: :roll: ça commence vraiment à me gaver : c'est vrai que le grave est plus lisible et a plus d'ampleur ou plus de retenue...
Je remets à ma manière, c'est moins précis et plus bouffi, un peu ballon dégonflé.
Par acquis de conscience, je remets comme Dino et ...Allez vendu : on laisse comme il a fait (en plus c'est gratuit...enfin la mise en place des câbles ! :wink: :mdr: )

Ah et puis pour une fois, on n'a pas mis mes morceaux tests : Mahler etc....

Mais, je relaisse la main à Dino...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:12

dub a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Comme l'écoute manque de confort, je demande à Yijing si on peut reculer les enceintes et les remettre droites (cela me paraît trop ramassé et pas assez ouvert donc). Yijing est ok : bingo !
Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...


heureusement que t'es passé le voir :idee: :wink:



Toi t'as de la chance d'être loin ! :mdr:
Et toi aussi tu m'agaces : le conseil de Dino c'est l'up-grade non pas des enceintes mais du Dac : un truc comme Wyred For Sound épisode 2... :wink:

Ca m'énerve les gars qui ont raison chez moi !!!!!!!!! :x

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mar 2011 22:18

Facile... Tu commanndes les enceintes et tu redeviens le patron chez toi ! :idee: :mdr:

viewtopic.php?f=1040&t=29961469

viewtopic.php?f=1040&t=29953493

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Mar 2011 22:31

yijing a écrit:
dub a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Comme l'écoute manque de confort, je demande à Yijing si on peut reculer les enceintes et les remettre droites (cela me paraît trop ramassé et pas assez ouvert donc). Yijing est ok : bingo !
Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...


heureusement que t'es passé le voir :idee: :wink:

Toi t'as de la chance d'être loin ! :mdr:


Une seule solution I => tu profites de vacances pour venir faire un tour par ici! :idee:


Et toi aussi tu m'agaces : le conseil de Dino c'est l'up-grade non pas des enceintes mais du Dac : un truc comme Wyred For Sound épisode 2... :wink:


Une seule solution II => tu profites de vacances pour venir faire un tour par ici! :idee: :mdr:



Ca m'énerve les gars qui ont raison chez moi !!!!!!!!! :x


Ouaip! c'est sûr!! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:30

dinosaure 77 a écrit:Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...


Je lui avais déjà suggéré mais il avait fait mine de ne rien avoir entendu... je n'avais pas insisté ! Ton pouvoir de conviction est plus fort que le mien ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Mar 2011 23:49

FDRT a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Ha c'est mieux, et plus confortable... reste ce problème de grave pas très lisible... Je demande alors à tester la phase des enceintes, et hop ! on décroise... et ça marche !
C'est bien mieux... c'est basique mais je vois ça malheureusement assez souvent...


Je lui avais déjà suggéré mais il avait fait mine de ne rien avoir entendu... je n'avais pas insisté ! Ton pouvoir de conviction est plus fort que le mien ! :wink:



Yijing cabot ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mar 2011 0:00

Bon, suivons...
Le Hiface en sortie d'Imac ça marche pas mal du tout. C'est même déconcertant de facilité ce petit truc... un bon rapport qualité prix sans aucun doute.
La source de Yijing n'a donc rien de critiquable. Reste à bosser un peu les qualités de rip et les différentes versions de fichier ( :mdr: :( ), mais en AIFF, c'est plutôt pas mal.
Une petite sélection de câbles spdif nous a permis de voir certaines différences entre câbles, mais bon c'est juste pour ceux qui y croient, les autres on sait ce qu'ils en pensent...
On a ensuite fait une comparaison de câbles XLR et là aussi, des différences évidentes d'un câble à l'autre : c'est une piste d'amélioration pour Yijing, et son système permet très nettement de mettre en exergue les différences entre câbles.
Le plus nul s'est avéré un câble pro basique... le meilleur, celui le plus haut de gamme... rien de bien surprenant, et ce ne sont pas nos amis les cablosceptiques qui nous diront le contraire... :mdr:

La surenchère sur les câbles de modul a permis de gagner en fluidité et en richesse de harmonique et de timbres. L'aigu semblait au départ un tantinet introverti. L'upgrade de câble a permis de libérer les harmoniques dans le haut du spectre, ainsi que dans le médium, d'avoir une bein meilleure gradation du grave.
Du coup, ce qui m'a beaucoup surpris, c'est que ce que je pensais au départ comme une combinaison un peu raide (Divatech + SPL + BMC-2), s'est avérée comme très équilibrée, plaisante et confortable à l'écoute (sic).
Le soundstage est vraiment bon si on prend en considération les limitations de la pièce.
J'ai beaucoup apprécié ces Divatech qui sont vraiment très cohérentes : c'est neutre, bien timbré, bien ouvert, assez linéaire et pas si directif que ça... Pour le prix auquel Yijing s'est dégoté ces enceintes, c'est une très très bonne pioche.
Le SPL Volume 2 s'intègre étonamment bien dans cet ensemble. Je pense qu'il fait un très bon match avec le Perraux (sincèrement j'ai été surpris - et pourtant je le connais un peu ce préampli - par la qualité de l'association).
Même le BMC 2 que je n'aime pas trop dans l'absolu a fait bonne figure. Je dirais que le système de Yijing est en train de gagner en maturité. Reste plus qu'à se persuader qu'un système ne peut pas être au top partout et sur tous les extraits musicaux qu'on lui propose et Yijing va finir par s'emmerder grave avec sa chaîne... :mdr:
Tout ça pour vous dire que j'ai vraiment eu une bonne surprise en débarquant aujourd'hui chez l'ami Thierry.
Un système simple et qui marche bien : que demande le peuple ? :wink:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2011 0:04

Ben, un système complexe qui marche bien ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mar 2011 0:05

Et merci également pour la qualité de l'accueil, les savoureuses madeleines ainsi que le thé vert !
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2011 0:07

yijing a écrit:Ben, un système complexe qui marche bien ?


Cela dénote bien ton amour des choses compliquées... faut savoir rester simple. Généralement plus on complique et moins ça a de chances de marcher... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 13 Mar 2011 9:54

ça dépend, ça dépend……

ça dépend de ce que tu entends par "simple": le plus simple étant une mini chaîne tout en un……

et ça dépend ce que tu entends pas "compliqué": une chaîne par éléments séparés chacun étant dédié ) une fonction étant le plus "compliqué"……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité