Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Google [Bot], matrox445, Pif on ze net et 470 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 04 Avr 2011 13:56

Non, aucun coup de balai, j'ai simplement fait appel à des artisans locaux, sérieux et qui travaillent proprement. Il en reste encore fort heureusement ! :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:04

.... mais de plus en plus rare.... surtout avec une conscience professionnelle.
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Fin de la 8ème SEMAINE :

Message » 11 Avr 2011 10:17

La toiture est désormais terminée. Prochaine étape, pose des ouvertures au RDC. :wink:
Fichiers joints
Après couverture.jpg
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

INSTALLATION ELECTRIQUE

Message » 14 Avr 2011 11:06

sonatine a écrit:D'autres choses qui me viennent à l'esprit :....

Sonatine,
J'ai fortement cogité sur la partie installation électrique suite à tes conseils.
Après de nombreuses lectures et prise d'infos, voici ce que je compte faire :

Sur le tableau électrique principal :
- 1 parafoudre HAGER type 2 de 65000A (SPN265R)
- 1 disjoncteur divisionnaire bipolaire (60A ?) pour départ ligne vers tableau secondaire.

Entre les 2 tableaux électriques :
- 25m maxi de câble de 16mm2 de section

Sur le tableau électrique secondaire (Extension / HC) :
- 1 parafoudre HAGER type 2 Protection fine (SPN208S)
- 1 relais de contrôle de phase MERLIN GERIN RCC (limiteur sur/sous tensions) Ref : 21183
- 1 contacteur de puissance MERLIN GERIN CT (25A ?)
- 12 disjoncteurs différentiels HAGER ADA966D : 16A, 30mA, type A, pouvoir de coupure 6000A, soit 1 disjoncteur différentiel par ligne électrique tirée.
(Etant donné la quantité totale de disjoncteurs nécessaires, le coût d'une installation en type HI serait trop onéreux)

Mise à la terre :
Circuit de mise à la terre unique relié sur le piquet de terre de la maison principale avec contrôle valeur (idéale entre 10 et 20 Ohms).

Est-ce que tout ceci te parait correct en terme de composition et d 'ordre d' installation ? Manque t'il quelque chose ?
Merci d'avance pour tes conseils. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Avr 2011 13:05

As-tu 12 lignes dédiées au HC ? Ca me parait énorme.

Pour exemple, ma salle : j'ai 3 lignes dédiées de 16A avec 1 DIJ DIFF 30mA de type A (ou celui juste au dessus) par ligne.

1 ligne pour l'audio : 4 ampli PRO + processeur + égaliseur
1 ligne pour la video : projo + scaler + lecteurs + PCHC
1 ligne pour la VMC + chauffage + luminères.

Vu ton installation par rapport à la mienne j'ai envie de dire qu'il te faudrait le double soit 6 lignes mais 12 :idee: ca me parait bien trop ....

Comment as-tu dimensionné ton installation ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Avr 2011 13:59

Mon schéma électrique se situe en page 11 mais il est vrai que je pourrais optimiser en regroupant sur 8 lignes :

- 1 ligne pour les 3 regénérateurs de courant en 230v
- 1 ligne dédiée aux appareils fonctionnant en 120v (transfo 230v > 120v + regnérateur 120v)
- 1 ligne dédiée aux apprareils fonctionnant en 100v (transfo 230v > 100v + regnérateur 100v)
- 1 ligne dédiée pour l'onduleur avec vidéo projecteur
- 1 ligne dédiée caisson de grave N°1 (19A au démarrage / 10A en moyenne)
- 1 ligne dédiée caisson de grave N°2 (19A au démarrage / 10A en moyenne)
- 1 ligne dédiée pour l'éclairage (RDC+ETAGE) + VMC
- 1 ligne dédiée pour les prises électriques du RDC (écran plasma, système audio, divers....)
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Avr 2011 14:17

alex_t a écrit:As-tu 12 lignes dédiées au HC ? Ca me parait énorme.

Pour exemple, ma salle : j'ai 3 lignes dédiées de 16A avec 1 DIJ DIFF 30mA de type A (ou celui juste au dessus) par ligne.

1 ligne pour l'audio : 4 ampli PRO + processeur + égaliseur
1 ligne pour la video : projo + scaler + lecteurs + PCHC
1 ligne pour la VMC + chauffage + luminaires.

Vu ton installation par rapport à la mienne j'ai envie de dire qu'il te faudrait le double soit 6 lignes mais 12 :idee: ca me parait bien trop ....

Comment as-tu dimensionné ton installation ?


Normalement, c'est spécifique la vmc, 2A pour le disjoncteur... :oops:
Tu as mis lumières et chauffage sur le même disjoncteur ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2011 14:24

Pour ma part, concernant le chauffage/clim, les 3 unités intérieures dont 2 gainables seront alimentées par un groupe extérieur quadri-split. Ce groupe sera lui-même alimenté via une ligne électrique de 20A directement raccordée au tableau électrique principal de la maison.
Concernant la VMC double flux, elle ne consommera qu'autour de 30W. Est-ce qu'une ligne dédiée est véritablement indispensable ?
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Avr 2011 14:34

C'est plus au niveau de la sensibilité que c'est critique je pense. Encore que dans l'installation datant de 1970 de notre maison, la vmc était branché sur une ligne d'éclairage et sans souci...jusqu'à la rénovation en 2009.
Bon maintenant, j'ai fait suivant les normes actuelles donc disjoncteur spécifique de 2A.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:19

Petit aparté :
Je mets souvent en avant la marque Hager, au lieu de Legrand et Merlin Gerin.
C'est parce que Hager se trouve facilement sur le web allemand et les prix y sont bien moins chers qu'en France.
Néanmoins on ne peut pas tout acheter en Allemagne car des spécifications diffèrent ( ils ne coupent que la phase en cas de défaut... ).



Tron a écrit: Sur le tableau électrique principal :
- 1 parafoudre HAGER type 2 de 65000A (SPN265R)


Avec ces 65000 ampères, c'est le plus costaud de la gamme.
Par contre ce parafoudre n'est pas autoprotégé.
Donc en amont il faut mettre un disjoncteur divisionnaire.
Hager sur la notice du SPN265R indique en "C1" qu'il faut le protéger
par un disjoncteur divisionnaire 32 ampère, courbe C.

Donc au choix dans les disjoncteurs divisionnaires Hager 32A courbe C : un MFN732 3kA ( choix 1er prix) < un NKN232 10kA < un NRN232 20kA < un HMX232 50kA.

Tu verras sur la notice du SPN265R qu'il indique D < 50cm.
Il faut que la longueur des fils entre (bornier de phase, bornier neutre ) --> disjoncteur divisionnaire de protection --> SPN265R --> borniers de terre soit la plus courte possible.
Et aussi que les fils soient le plus droit possible (la foudre s'écoule mieux si elle n'a pas à faire des zigzags ).


Sur le SPN265R, il y a un indicateur de couleur : vert OK, jaune attention, rouge cartouche à changer.
Et pour le montage tournevis Pozidrive 2 et serrage à 05 N.m des câbles.





Tron a écrit: Sur le tableau électrique principal :
- 1 disjoncteur divisionnaire bipolaire (60A ?) pour départ ligne vers tableau secondaire.


Oui 60A car 25m de câble 16mm2.
Chez Hager les disjoncteurs sont en 50A ou 63A. Tu peux prendre le 63A.
Chez Hager en disjoncteur divisionnaire bipolaire 63A courbe C : NFN263 < NKN263 < NRN263 < HMX263



Tron a écrit: Sur le tableau électrique secondaire (Extension / HC) :
- 1 parafoudre HAGER type 2 Protection fine (SPN208S)


Ce parafoudre n'est pas autoprotégé. Juste en amont il faut mettre un disjoncteur divisionnaire Hager MFN732.

Si tu veux aller jusqu'au bout de la protection antifoudre, tu peux mettre un parafoudre de type 3 comme le Hager SP202N
Ce parafoudre se met sur une ligne débitant 16A maxi.
Donc c'est à réserver aux équipements électroniques les plus sensibles.
On le trouve à 62€ en Allemagne

Sur les SPN265R et SPN208S on entre la phase et le neutre et on ressort vers la terre.
Sur le SP202N, on entre la phase et le neutre et on ressort la phase et le neutre vers l'équipement à protéger ( c'est le principe de la multiprise parafoudre mais en plus pro.)





Tron a écrit: Sur le tableau électrique secondaire (Extension / HC) :
- 1 relais de contrôle de phase MERLIN GERIN RCC (limiteur sur/sous tensions) Ref : 21183
- 1 contacteur de puissance MERLIN GERIN CT (25A ?)


Il faut brancher les sorties 4 et 8 du Merlin Gerin RCC sur les entrées de commande d'un contacteur de puissance de type F ( Fermé si courant = NO Normalement Ouvert au repos )
Si tu veux protéger toute la salle HC, il faut prendre un contacteur 63A comme le Hager ES263.

Dans ton tableau HC, il faudra 2 borniers courts phase neutre.
Dessus il arrivera le câble de 25m de 16mmm2
sur ces petits borniers, tu brancheras 2 câbles phase neutre de 16mm2 vers le parafoudre SPN208S
sur ces petits borniers, tu brancheras 2 câbles phase neutre de 16mm2 vers l'entrée de puissance du contacteur
Sur ces petits borniers, tu brancheras 2 fils 2,5mm2 phase neutre vers les trous n°1 et n°2 du Merlin RCC

Ensuite dans le tableau HC, il faudra 2 autres longs borniers phase neutre.
Dessus arrivera les 2 câbles 16mm2 qui sortent du contacteur de puissance.
Et dessus on repartira vers les 12 disjoncteurs différentiels.


Tron a écrit: Sur le tableau électrique secondaire (Extension / HC) :
- 12 disjoncteurs différentiels HAGER ADA966D : 16A, 30mA, type A, pouvoir de coupure 6000A, soit 1 disjoncteur différentiel par ligne

électrique tirée.


Sur les 2 lignes d'éclairage tu peux mettre du ADA960D (idem que ADA966D sauf 10A)
Tu peux les trouver bien moins cher en Allemagne


La VMC doit être à part interrupteur différentiel 30mA + disjoncteur divisionnaire 02A
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:25

sonatine a écrit:(la foudre s'écoule mieux si elle n'a pas à faire des zigzags )

Pourtant elle fait des zig zag en tombant... :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:43

r2lorme a écrit:
alex_t a écrit:As-tu 12 lignes dédiées au HC ? Ca me parait énorme.

Pour exemple, ma salle : j'ai 3 lignes dédiées de 16A avec 1 DIJ DIFF 30mA de type A (ou celui juste au dessus) par ligne.

1 ligne pour l'audio : 4 ampli PRO + processeur + égaliseur
1 ligne pour la video : projo + scaler + lecteurs + PCHC
1 ligne pour la VMC + chauffage + luminaires.

Vu ton installation par rapport à la mienne j'ai envie de dire qu'il te faudrait le double soit 6 lignes mais 12 :idee: ca me parait bien trop ....

Comment as-tu dimensionné ton installation ?


Normalement, c'est spécifique la vmc, 2A pour le disjoncteur... :oops:
Tu as mis lumières et chauffage sur le même disjoncteur ?


Oui sur la même ligne. C'est un petit chauffage d'appoint et je n'ai que 6 luminaires.

Pour la VMC c'est comme l'a répété sonatine : interrupteur différentiel 30mA + disjoncteur divisionnaire 02A
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Avr 2011 15:56

Tron a écrit:Mon schéma électrique se situe en page 11 mais il est vrai que je pourrais optimiser en regroupant sur 8 lignes :

- 1 ligne pour les 3 regénérateurs de courant en 230v
- 1 ligne dédiée aux appareils fonctionnant en 120v (transfo 230v > 120v + regnérateur 120v)
- 1 ligne dédiée aux apprareils fonctionnant en 100v (transfo 230v > 100v + regnérateur 100v)
- 1 ligne dédiée pour l'onduleur avec vidéo projecteur
- 1 ligne dédiée caisson de grave N°1 (19A au démarrage / 10A en moyenne)
- 1 ligne dédiée caisson de grave N°2 (19A au démarrage / 10A en moyenne)
- 1 ligne dédiée pour l'éclairage (RDC+ETAGE) + VMC
- 1 ligne dédiée pour les prises électriques du RDC (écran plasma, système audio, divers....)


Ca me parait plus juste sauf pour les caissons et le video projecteur, too much encore.

Reste maintenant à associer les lignes à des dij différentiels. Tu n'est pas obligé d'en mettre un par ligne. Faut faire un calcul de puissance.

Par exemple: mes 2 lignes AUDIO (dij div 16A) et VIDEO (dij div 16A) sont protégées par le même dij differentiels 30 mA
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Avr 2011 16:15

Cette solution est jouable en effet mais je préfère mettre en oeuvre des lignes électriques totalement indépendantes.
Dans ce cas, l'idéal est d'utiliser 1 disjoncteur différentiel par ligne plutôt que 1 interrupteur différentiel avec plusieurs disjoncteurs divisionnaires.
De toute façon, j'ai déjà un bon plan sur des disjoncteurs différentiels, tu devrais commencer à me connaître ! :wink:

Concernant les 2 caissons, pour grouper les 2 lignes il faudrait passer en 32A car cela serait trop juste en 20A.
Dernière édition par Tron le 14 Avr 2011 16:33, édité 4 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 14 Avr 2011 16:20

alex_t a écrit: Reste maintenant à associer les lignes à des dij différentiels. Tu n'est pas obligé d'en mettre un par ligne. Faut faire un calcul de puissance.


C'est vrai qu'habituellement on fait : un interrupteur différentiel 30mA alimentant plusieurs disjoncteurs divisionnaires 02A, 10A, 16A, 20A ... .
Et quelques rares équipements ont une ligne entièrement dédiée avec uniquement leur propre disjoncteur différentiel 30mA 16A : congélateur, ordinateur avec données importantes.

Mais dans l'optique de Tron qui construit une salle hors norme, on peut envisager de tout mettre sur des lignes totalement indépendantes avec chacune leur propre disjoncteur différentiel 30mA.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message