Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Nixma, porciprince et 464 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

47m² de salle dédiée sous les combles : R-12SW in !

Message » 23 Avr 2011 23:29

Salut, alors encore en train de bricoler ou de prendre des photos??? :wink: :wink:
Le calva ,c'est pour bientot :mdr:
allez ,courage :wink:
boostermax
 
Messages: 570
Inscription Forum: 01 Sep 2009 8:25
Localisation: 14
  • offline

Message » 23 Avr 2011 23:30

r2lorme a écrit:Grosse journée de travail aujourd'hui...
Commencée à 9h et finie à l'instant sans pause déjeuner... mais en tout cas, la structure de l'estrade arrière est finie !

Rhaa si wafette me laissait peinard aussi longtemps ^^'
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 23 Avr 2011 23:34

Je ne lui ai pas laissé le choix... pour une fois...
Le calva est à la cave... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2011 20:05

Voici donc les photos de la structure de l'estrade :

Image
Image

Le passage des câbles (réseau, prise, câble hp) qui vont aller sur le devant de l'estrade :

Image

Le passage de la gaine pour alimenter deux spots au sol qui éclaireront le mur arrière :

Image
Image

La gaine d'alimentation pour le nez de marche :

Image

Vue d'un côté :

Image

De l'autre (côté passage en fait) :

Image

La "liaison" avec la charpente, un tampon en fibre de bois fait contact entre la structure de l'estrade et la ferme :

Image

En fait, toute l'estrade est indépendante du plancher bois de la maison. Elle est décalée d'1 cm par rapport au plancher tout en ayant le même niveau.

Aujourd'hui, remplissage avec de la laine de verre de toute la structure, donc pas mal de découpage au couteau à pain... :roll:

Image

Puis pose de la couche de caoutchouc de façon à avoir exactement le même niveau que le plancher de l'étage. Là aussi beaucoup de découpe car une bande de caoutchouc fait un 1 m de large et évidemment il y avait 1m15 à peu près à combler... :roll:
La couche de caoutchouc est simplement cloutée avec des pointes tête plate de 30mm dans les chevrons de l'estrade. J'ai essayé de la tendre au maximum lors du cloutage mais rien n'y fait, ça fait tout de même des vagues. :(
Bon ce n'est pas bien grave car il y aura un plancher en osb dessus.

Image
Image

Demain, je m'occupe de remplir de laine de verre l'estrade côté écran puis il va falloir aller chercher les dalles osb pour commencer le plancher. .
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2011 21:10

Tu pourras y danser dessus !!!!!!

:mdr:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Avr 2011 20:42

Pourquoi donc ? Elle te semble massive ?

J'ai continué à m'occuper de l'estrade avant aujourd'hui...
Pose de bandes en fibre de bois (découpée dans des plaques) épaisseur 4mm :

Image

Remplissage de la structure avec de la laine de verre (j'ai enfin vidé mes sacs énormes de laine de verre qui encombraient la salle :D ) :

Image

Détail sur les gaines pour l'éclairage de l'estrade ainsi que la possibilité pour éclairer les côtés de l'écran :

Image

J'ai acheté quelques dalles en osb pour faire le dessus de l'estrade mais finalement je pense qu'il vaut mieux d'abord placer une plaque en contreplaqué ou medium suffisamment souple sur le devant avant de mettre le dessus... j'ai tort? Ça devrait être plus pratique pour reporter la découpe sur les plaques du dessus...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Avr 2011 22:48

r2lorme a écrit:...

J'ai acheté quelques dalles en osb pour faire le dessus de l'estrade mais finalement je pense qu'il vaut mieux d'abord placer une plaque en contreplaqué ou medium suffisamment souple sur le devant avant de mettre le dessus... j'ai tort? Ça devrait être plus pratique pour reporter la découpe sur les plaques du dessus...

mmm, je ferai d'abord le dessus pour m'assurer que ça pose bien.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 26 Avr 2011 22:55

C est plus facile de suivre en découpe l'arrondi après l'avoir fixé, c'est ce que j ai fait.... Mais bon on peut faire de plusieurs manières.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173402503#p173402503

:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 26 Avr 2011 23:11

Tiens tu avais pris de l'agglo de 10mm pour faire la partie arrondie Lolo? C'est suffisamment souple et résistant ? Parce que du coup, ça doit être moins cher que du contreplaqué en fiable épaisseur...
Au pire, je visse le dessus donc je peux visser pour m'assurer et démonter pour mettre la partie arrondie... normalement, vu que j'ai fait au laser (et au rabot...) le dessus, ça devrait aller.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Avr 2011 0:32

ET bien c'est du robuste tout ça .. sacrées estrades !Ca ne risque pas de bouger
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Avr 2011 22:01

On continue avec la structure de l'estrade avant, j'ai acheté de l'aggloméré de 10mm que j'ai placé devant l'estrade. J'avais pris légèrement plus haut, j'ai utilisé une grande équerre plate pour tracer la découpe en hauteur sur place une fois vissé. Dévissage, découpe à la scie circulaire sur table puis revissage.

Image

J'ai prévu la boite de dérivation en façade d'estrade pour brancher ma "guirlande" lumineuse de couleur blanche.

Image

J'ai ensuite, après quelques autres travaux d'électricité à l'étage, commencé le dessus de l'estrade. Pose de la dalle, traçage du contour, utilisation d'une petite cale pour laisser la place à la guirlande, découpe à la scie circulaire de l'arrondi (elle n'aime pas trop ça pourtant le rayon de courbure est faible) puis repose sur les bastaings.

La cale :

Image

J'essaie de finir ce dessus d'estrade demain matin pour ensuite attaquer le traitement acoustique arrière de l'estrade.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2011 22:55

Ça va assurer, ce n est pas très sexy pour le moment mais on devine le résultat final :wink:
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:49

Effectivement avec cette laine de verre de récupération tout en bazar, c'est peu avantageux.
Du coup, j'ai fini de tout plaquer ce matin :

Image

On voit quelques raccords au map... c'est ça quand on ne vérifie pas ses mesures trois ou quatre fois pour l'entraxe des bastaings... :oops: Du coup, obligé de changer d'orientation pour deux rangées.
Cet après-midi, je l'ai passé à raboter des chevrons de l'ancienne charpente pour leur donner un coup de neuf. Je me suis aussi occuper d'un ancien madrier sur lequel était cloué un gros chevron... quelle galère...
Je vais utiliser ce bois pour poser mon isolant derrière et sur les côtés de l'estrade. Par contre, il va falloir que je trouve comment le fixer cet isolant (j'ai pris de la laine de mouton en rouleau et c'est nettement plus mou que je ne pensais :(). Je voulais absolument un isolant "naturel" car il va se trouver juste derrière le tissu tendu et donc en contact avec l'air ambiant.
Je dois aussi profiter de la structure pour réaliser l'accroche du futur écran.

Voilou...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Avr 2011 21:06

Encore une bonne avancée !

Tu travaille sur quoi demain ?
Koala83
 
Messages: 448
Inscription Forum: 03 Oct 2010 22:04
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Avr 2011 21:27

Je commence à monter la structure qui va recevoir l'isolant. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées