Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: minifrix et 68 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 04 Avr 2011 21:07

J'ai tapé "Fracarro SPT4" dans Google et la première réponse indique "FRACARRO (SPT4) 4 WAY F TYPE DC PASS".
Donc il laisse bien passer le courant continu.
Sur la photo, on voit marqué "power pass".
glouby
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Mai 2008 8:10
  • offline

Message » 05 Avr 2011 7:46

Bonjour glouby,

Merci pour l'info.
Je viens de regarder et c'est absolument exact, il y a bien deux sorties qui laissent passer le courant.
Bon, je sais ce qu'il me reste à acheter.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 05 Avr 2011 8:06

Je tiens aussi à remercier sonatine qui m'a appris beaucoups.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 05 Avr 2011 17:04

Tezro a écrit: En suivant ce forum, j'ai trouvé un kit Fracarro MAP113K comprenant l'ampli de mât et son alim.


Donc tu as acheté un kit Fracarro MAP113K comprenant un préampli de mât MAP113i et une alimentation PSU342 24volt à 02 sorties.

Si tu veux minimiser les pertes, il faut le minimum de sortie inutilisée.
Or l'alimentation PSU342 a déjà 02 sorties.

Donc si tu ne veux que 3 prises murales, je ferai plutôt :
antenne --> préampli de mât --> alimentation à 2 sorties.
Sur la 1er sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers deux prises murales).
Sur la 2e sortie de l'alimentation, aller directement vers une prise murale

Et si tu veux 04 prises murales, je ferai :
antenne --> préampli de mât --> alimentation à 2 sorties.
Sur la 1er sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers les prises murales).
Sur la 2e sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers les prises murales).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Avr 2011 17:39

sonatine a écrit:Donc tu as acheté un kit Fracarro MAP113K comprenant un préampli de mât MAP113i et une alimentation PSU342 24volt à 02 sorties.


Non pas encore, mais ca ne saurais tarder :D

sonatine a écrit:Si tu veux minimiser les pertes, il faut le minimum de sortie inutilisée.
Or l'alimentation PSU342 a déjà 02 sorties.

Donc si tu ne veux que 3 prises murales, je ferai plutôt :
antenne --> préampli de mât --> alimentation à 2 sorties.
Sur la 1er sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers deux prises murales).
Sur la 2e sortie de l'alimentation, aller directement vers une prise murale

Et si tu veux 04 prises murales, je ferai :
antenne --> préampli de mât --> alimentation à 2 sorties.
Sur la 1er sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers les prises murales).
Sur la 2e sortie de l'alimentation, un répartiteur passif avec une entrée et deux sorties (allant vers les prises murales).


Effectivement, je n'avais pas pensé à cette solution.
Donc, si je résume tu me conseil d'utiliser 2 répartiteur passif 2 voies plutôt qu'un seul répartiteur passif 4 voies.
Les pertes seront donc plus important avec un répartiteir 4 voies, étrange :o
Mais, dans ce cas de figure, il faudrait que mon alimentation à 2 sorties soit directement reliée au 220V dans les combles.
Je souhaiterais plutôt positioner l'alimentation du préampli dans une piéce. Ce sera plus facile que de monter une prise 220 dans les combles.
Mon installation ressemblerait donc à:

antenne --> préampli de mât --> répartiteur passif 4 sorties SPT4 --> fiches murales.
Sur une fiche murale, je plug l'alimentation du préampli.
J'utilise les deux sorties de l'alimentation pour attaquer directement deux tunners TNT dans la même pièce.

Sur le SPT4, je ne branche que 3 fiches murales (pour l'instand) donc j'ajoute un bouchon 75 ohm sur la quatrième sortie du répartiteur.
Le jour ou j'ai besoin de la dernière fiche murale non utilisée de la maison, je retire le bouchon et je connect un cable en fiche F sur le répartiteur.

Oula, en me relisant je me rends compte que finalement c'est compliqué cette installation... :D
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 05 Avr 2011 17:49

En tenant compte que tu veux avoir 04 prises murales et que tu veux mettre l'alimentation dans une pièce où elle ira vers 2 tuners TNT
alors je ferai :

antenne --> préampli de mât --> répartiteur passif (01 entrée, 03 sorties) dans les combles

Sur la sortie 1 du répartiteur --> prise murale 1
Sur la sortie 2 du répartiteur --> alimentation (01 entrée, 02 sorties) dans une pièce --> vers les 2 tuners TNT de cette pièce
Sur la sortie 3 du répartiteur --> bouchon 75 ohms en attente d'une future prise murale 4

Une alimentation avec une entrée et deux sorties engendre des pertes puisqu'on divise le signal.
Plus le signal est divisé sur un grand nombre de sorties alors plus il y a de pertes.

Au niveau des pertes, du minimum de pertes au maximum :
alimentation (1 entrée, 2 sorties) ; répartiteur 1 vers 2 < répartiteur 1 vers 3 < répariteur 1 vers 4

Comme tu utilise une alimentation 1entrée 2 sorties, autant se servir de ces 2 sorties pour minimiser les pertes.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Avr 2011 18:03

C'est maintenant plus clair.

Une question me vient à l'esprit.
Est-ce que l'ajout du bouchon permet d'annuler completement (ou fortement) la perte de signal ?
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 05 Avr 2011 18:07

Le bouchon ne sert à rien pour ce qui est de la perte de signal.
Le bouchon sert à éviter que des parasites "entrent" par cette sortie inutilisée.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Avr 2011 18:08

D'accord.
Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Je posterai de nouveau une fois l'installation terminée vous tenir au courant.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 18 Avr 2011 19:06

Bonsoir,

J'ai donc acheté un kit Fracarro + alim et un répartiteur 4 voie passif.
J'ai aussi changé tous mes cables avec des cables sur mesure en 17VATC + prise F.
Le résultat est bluffant.

Le multiplex 35 (de mémoire) est maintenant accessible.
La puissance du signal mesurée par mon tuner était extremement faible, proche de 0 et du coup les chaines en question n'étaient pas affichées.
Maintenant je peux voir toutes les chaines de ce multiplex et, les chaines des autres multiplex ne pixelisent plus.

C'est donc au final une réussite totale.

Merci à tous pour vos conseils.

Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 30 Avr 2011 19:36

bretzell a écrit: J'ai une maison dans les vosges où la réception par tnt est possible, mais pour une partie des chaines seulement (je ne capte pas BFM TV et i-télé) , j'ai aussi parfois quelques décrochages.
Est-il intéressant pour moi que j'installe un pré-ampli, et si oui quel modèle conseillerez vous ? Cordialement


Pour avoir une bonne réception TNT dans l'ordre du plus important au moins important :
hauteur de l'antenne > choix de l'antenne adapté à l'émetteur TNT capté > choix du préampli > fiches de connection et câble coaxial de qualité.


Donc dans l'ordre, il faut connaître quel émetteur TNT tu captes donc savoir la commune où tu te situes et par exemple quel canal affiche dans télé sur TF1.
Ensuite on pourra regarder les canaux que cet émetteur utilise.
Puis choisir une antenne conçue pour recevoir ces canaux ( et vérifier si ton antenne actuelle est adapté ou non)
Puis choix du préampli, de la connectique, du cable coaxial.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Mai 2011 12:42

Bonjour Sonatine
J'habite Paris XXème dans 1 maison sans antenne extérieur, entourrée par des immeubles plus hauts
est ce que peux mettre l'antenne panneaux Fracarro PU16F pour pouvoir distribuer dans 4 pièces de la maison.
Si non pourriez vous me proposer 1 solution d'installation
merci
vphet
vphet
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Déc 2010 19:30
  • offline

Message » 05 Mai 2011 15:37

D'après le site de TDF, à Paris XXe on peut capter les émetteurs (du plus fort au plus faible) :

-- Paris Tour Eiffel. Canaux 22, 25, 28, 30, 32 et 35.

-- Paris Est Chennevièvres, mêmes canaux que Tour Eiffel

-- Paris Nord Sannois, mêmes canaux que Tour Eiffel

-- Mantes Maudétour, canaux 23, 38, 43, 46, 51 et 53.

-- Villebon Towercast, mêmes canaux que Tour Eiffel


On va dire que l'on veut capter les canaux Paris Tour Eiffel : 22, 25, 28, 30, 32 et 35.
Il faut une antenne qui soit performante dans les canaux 22 à 35.
Donc il faut choisir l'antenne rateau Fracarro 5143802 (spéciale canaux 21 à 38) 2,38m de long.
Si on veut moins long mais elle sera moins performante, il y a l'antenne rateau Fracarro 5093802 (spéciale canaux 21 à 38) 1,61m de long.

Eventuellement rajouter un préampli de mât.

Je ne garantis pas la réception avec cette solution qui est juste ce que l'on peut mettre de mieux comme antenne dans ton cas.
Cela dépend de la géographie des lieux, reliefs, beaucoup d'immeubles autour... .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 05 Mai 2011 19:23

Bonjour,

@sonatine après quelques recherches sur le site TDF voici ce que j'ai trouvé
http://img844.imageshack.us/i/coordonnes.jpg/

De ce que je vois sur le site TDF je suis couvert de justesse (logique sinon je ne capterais rien) par l'émetteur de fraize qui émet sur les canaux 21 - 25 - 37 - 62
Il faut savoir que la maison est en hauteur (~100m au dessus du niveau de la mer) mais entourée partiellement de cols... l'antenne est fixée près d'une cheminée sur le toit.

Je n'ai pas la marque de l'antenne qui a été installée, il y a aussi un répartiteur (alimenté électriquement pour partager le signal de l'antenne dans deux appartements séparés de la maison)


J'espère que toutes ces infos vous permettront de m'orienter...
Cordialement
bretzell
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Avr 2011 14:47
  • offline

Message » 05 Mai 2011 22:49

Bonsoir Sonatine,
Merci pour ta réponse (rapide&claire)
je vais essayer le Fracarro 5143802 de 2.38m
je te tiendrai au courant
cordialement
vphet
 
Messages: 4
Inscription Forum: 21 Déc 2010 19:30
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL