Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 14 Mai 2011 19:25

Image
Bach: St. Matthew Passion BWV 244 - The Netherlands Bach Society Jos van Veldhoven / CHANNEL CLASSICS
4.95

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1193.html

:ohmg: Je suis tombé tout de suite amoureux de ce disque !
L'acoustique est merveilleuse tout simplement ! C'est une oeuvre conçue par Bach à l'origine avec 2 choeurs et 2 orchestres et Channel Classics donne ici un enregistrement de démonstration pour le multicanal (en stéréo c'est bien aussi mais...) avec une immersion profonde dans ce concert. :o
Si vous avez une chaine multicanale bien installée, c'est immanquable.
* juste un petit regret, le livret (luxueux) n'est pas traduit en Français.

une critique : http://www.classicstoday.com/review.asp?ReviewNum=13272
Dernière édition par Domimag le 14 Mai 2011 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 14 Mai 2011 23:23

Nom de nom !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mai 2011 18:11

Image
Mahler: Symphonie No 7 - Abbado/Orchestre du Festival de Lucerne / EUROARTS / 1 blu-ray

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 17 & 18 août 2005
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Voilà le dernier enregistrement d'Euroarts concernant les symphonies de Mahler au festival d'été de Lucerne par Abbado. Les symphonies 1 à 7 (+ la 9ème chez Accentus). En 2011, Abbado jouera l'adagio de la 10ème. Manque la 8ème et le Chant de la Terre ! Une somme indispensable pour tous les amoureux de Mahler. La 7ème est sans doute la symphonie la plus "moderne" de Mahler, peut-être pas celle par laquelle il faut commencer pour qui veut découvrir le monde symphonique de Mahler !

Acoustique 8/8 : Excellente acoustique de Lucerne qui donne de très beaux enregistrements.
Distance 8/8 : Placement parfait.
Spatialisation 7,5/8 : Spatialisation impeccable comme les autres volets, de la profondeur et de la largeur. Le multicanal nous plonge dans la salle.
Tonalité 5,5/6 : Enregistrement équilibré. Les solistes instrumentaux sont bien mis en valeur notamment la guitare et la mandoline dans le 4ème mouvement. Un tout petit peu plus de dureté sur les violons que d'habitude (1er mouvement). Beaux cuivres bien timbrés, le saxhorn du début est bien mis en valeur.
Balance 6/6 : Balance stéréo et (vrai) multicanal remarquables (5.1).
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement un peu bas. La stéréo est en PCM et le multicanal en DTS-HD MA 5.1. Ne pas hésiter à monter le son, la qualité de l’enregistrement le permet !
Présence, impression générale 7,5/8 : Peu de bruits parasites, public et musiciens silencieux du début à la fin. Captation live sans artifice. Beaucoup de présence et de précision de l'image orchestrale.

Note : 4,80

Mes impressions : La HD est de 2005, n'a pas tout à fait la netteté des HD actuelles, assez semblable à celle des 6ème, 5ème symphonies. Image claire, l’éclairage est excellent à Lucerne.
La réalisation est excellente avec de très beaux cadrages toujours judicieux. Abbado est bien filmé, sa gestique très professionnelle et plaisante à regarder.
Pas de bonus.
Un Blu-ray superbe. Une intégrale (en cours) immanquable.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 15 Mai 2011 22:56

Image

BACH Johann Sebastian
Suites Pour Violoncelle Seul
BYLSMA Anner
SONY CLassical
1992

Je rappelle ces écrits précédents:

enigmatik a écrit:

Bonjour, j'ai reçu mon matériel Lundi et première déception.
le Wipelwey que j'adorais, j'ai du mal à l'ecouter maintenant.
J'entends les tak tak tak lorsque sa main se déplace et c'est vraiment désagréable. Sur le début de la plage 3 un vrai marteau piqueur.

C'est mon CD ou c'est pareil chez vous ?

Réponse de corsario:

Ce n'est pas ton CD, c'est comme ça ;)
Je n'avais jamais pensé au marteau-piqueur, mais il y a de ça

Sur toutes les versions que j'ai de la courante de la suite 1, on entend les doigts (et/ou les respirations, ce qui est pire) : Truls Mork, Brunot Cocset (une torture avec ses respirations en plus), Ophélie Gaillard, Marc Coppey, Pierre Fournier (après 1960), Harnoncourt,etc. Même chez Queyras malgré la réverb plus grande on a ces "taps". C'est comme ça.

des versions où on l' a un peu moins : Bylsma 1992, Pierre Fournier (1959)

Une version où on ne l'a (presque) pas : Micha Maisky (et dans une version très différente de Wispelwey, et que j'aime énormément car très dansante). Ce n'est pas sur violoncelle baroque, ceci explique peut-être cela, mais je n'en sais rien. Et une prise de son extraordinaire. Une de mes versions préférée.

EDIT : Pour compléter : les "taps" sur la courante sont présents aussi chez Janos Starker, Maurice Gendron et Wieland Kuijeke, également chez Mainardi, Hidemi Suzuki, chez Paolo Pandolfo (viole de gambe), et chez Kuijken (violoncelle d'épaule)...


Mais ils sont absents chez Alexander Rudin (Naxos, 2000) : un silence parfait (des micros plus éloignés probablement, et pourtant une prise de son de toute beauté, enregistré au conservatoire de Moscou). Ou alors il a des doigts de fée :lol: par contre l'interprétation me transporte moins.
de corsario
17 Juil 2009 19:52


Oui, la distance à l'instrument est cruciale.

Anner Bylsma est à bonne distance, on n'entend que peu tous ces bruits qui sont inhérents à l'instrument, mais qu'on n'entend pas autant en concert (du moins, pas d'une manière si oppressante car répétitive toutes les 1 ou 2 secondes sur les CD !).
Sur celui-ci, les graves sont excellents, sans réverbération excessive (encore la distance à l'instrument qui joue). Par contre, un manque d'aération, j'allais dire manque d'aigus qui pourraient faire croire au direct. On reste en deçà des 4,70.

4,60

Théoriquement, aux notes, Ophélie GAILLARD est devant, mais il faudra une installation un peu imprécise pour savoir l'écouter jusqu'au bout.
Là aussi, théoriquement, Maisky reste le meilleur de mes notes. Mais l'écouter jusqu'au bout est aussi très difficile.
Et il me reste Queyras à redécouvrir. Cà ne va pas tarder.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Mai 2011 23:08

jbpfrance a écrit:Mais ils sont absents chez Alexander Rudin (Naxos, 2000) : un silence parfait (des micros plus éloignés probablement, et pourtant une prise de son de toute beauté, enregistré au conservatoire de Moscou). Ou alors il a des doigts de fée :lol: par contre l'interprétation me transporte moins.
de corsario
17 Juil 2009 19:52[/i]

Oui, la distance à l'instrument est cruciale.


Raaah tu as vraiment raison… Les prises de son un peu éloignées sont bien meilleures pour moi aussi… On évite d'entendre ce qu'on ne devrait pas entendre et en plus on a une bien meilleure impression de l'acoustique de la salle. Par exemple, ce sont ces prises de son que je préfère pour le piano.

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2011 23:58

Image

Chris.24 a écrit le 25 Oct 2008 18:46

Joseph-Marie-Clément Dall' Abaco - 11 Capricen für violoncello - Kristin von der Goltz - RAUMKLANG 2006 > 4,3

Acoustique réverbérante qui dessert un peu la sonorité de l'instrument. Prise de son beaucoup plus forte, plus exubérante et démonstrative, mais aussi plus détaillée... J'aime moins... Mais une fois qu'on s'habitue, ça se laisse écouter, c'est quand même pas mal...


et le 27 Aoû 2008 1:27

La musique est très belle, j'ai adoré certains morceaux.
Le rendu de l'instrument est superbe mais j'aurais préféré que le lieu de l'enregistrement ait une réverbération moindre... (c'est un peu comme dans les Barber : marre de cette réverb !)
Je ne saurais dire si cette réverb est naturelle ou rajoutée au mixage dans le cas de ce disque, j'espère que ce n'est pas le cas...
Enfin ce CD vaut le détour, même si je crois que je préfère les suites de Bach par Wispelwey encore au niveau enregistrement, à vérifier...


Hé bien, oui, le son est un peu haut, mais la prise de son est distante et on n'entend aucunement les bruits d'archet (d'accord avec toi, Maxwell Sheffield, c'est souvent dérangeant) tandis que le grain est remarquable. Il va falloir que je réécoute Queyras d'urgence, car je ne me souviens plus le défaut que je lui avais trouvé.

Je pense que ce CD de Dall'Abacco, en prise de son, est au-dessus de toutes les versions des Suites Pour Violoncelle de Bach.

PS. Je viens de mettre ce CD sur LESMEEN, il avait été oublié

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1194.html
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:20

La Folia - Oeuvres de Corelli, Marais, Ortiz...
CD


Image

4.65

Equilibre: (-0.15) C'est assez chargé dans le médium, mais c'est normalement du à la tessiture commune à beaucoup des instruments. Le bas médium résonne un peu.
Dynamique: (-0.05) L'énergie de l'orchestre est très communicative, les écarts de niveaux sont assez importants.
Image: (-0.05) La scène sonore est bien remplie en largeur. Les différences de réverbération permettent de distinguer les instruments en profondeur.
Timbres: (-0.1) Sonorité baroque, le jeu extravagant est très bien rendu. Il y a beaucoup de nuances dans les attaques, parfois douces et d'autres fois très sèches.
Définition: Les instruments sont nombreux et riches en harmoniques, pourtant il y a toujours un lisibilité remarquable.

J'adore cette musique à la fois vivante, ancienne, entrainante et décomplexée. J'ai découvert le disque à l'époque dans le hors série de Diapason, une compilation de morceaux magnifiques dont il faudrait recenser tous les disques ici.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mai 2011 14:31

Tes commentaires ont été ajoutés.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Il faut vraiment que je réécoute "Altre Follie"...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2011 15:00

Mozart - Concerto pour 2 pianos - Murray Perahia - Radu Lupu

Image

4.75

J'ai pu voir Radu Lupu jouer les impromptus de Schubert à Bordeaux il y a longtemps, c'est un pianiste extraordinaire, la sensibilité de son jeu l'a fait privilégier le répertoire de Schubert. On dit qu'il a un sens de la perfection qui le fait redouter et fuir les enregistrements, d'où une discographie pas vraiment pléthorique (quoique j'en vois quand même un paquet sur amazon). J'avais aussi lu un article de diapason dont l'auteur le considérait comme le plus grand pianiste classique (on en a tous un ceci dit).

Je crois deviner que c'est lui qui joue à gauche dans le concerto pour deux pianos, reconnaissant un jeu plus piqué que son partenaire, plus espiègle.

Équilibre: Basse bien distincte, les pianos sont retranscrits dans toute leurs gammes, les montées en puissance sont magistrales, tant dans le grave que l'aigu.
Dynamique: Il y a un coffre dans le grave émanant du corps du piano, une amplitude très importante pendant les envolées.
Image: (-0.1) Les deux solistes (si on peut dire?) sont très bien délimités, les cordes au second plan derrière également, formant une scène sonore organisée et stable, quoiqu'un peu floue au centre.
Timbres: (-0.05) Une présence incroyable à fort niveau. Peut être un manque de verdeur des timbres.
Définition: (-0.1) Beaucoup de détails dans le touché de chaque pianiste, malgré la distance apparente.
Dernière édition par boris_da le 17 Mai 2011 15:04, édité 1 fois.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mai 2011 15:01

jbpfrance a écrit:Tes commentaires ont été ajoutés.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

Il faut vraiment que je réécoute "Altre Follie"...

Ah merci, j'allais le faire :)
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mai 2011 15:03

boris_da a écrit:J'ai pu voir Radu Lupu jouer les impromptus de Schubert à Bordeaux il y a longtemps, c'est un pianiste extraordinaire, la sensibilité de son jeu l'a fait privilégier le répertoire de Schubert.


La chance... moi aussi, je pense que Schubert lui va comme un gant.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:07

jbpfrance a écrit:Image

Chris.24 a écrit le 25 Oct 2008 18:46

Joseph-Marie-Clément Dall' Abaco - 11 Capricen für violoncello - Kristin von der Goltz - RAUMKLANG 2006 > 4,3

Acoustique réverbérante qui dessert un peu la sonorité de l'instrument. Prise de son beaucoup plus forte, plus exubérante et démonstrative, mais aussi plus détaillée... J'aime moins... Mais une fois qu'on s'habitue, ça se laisse écouter, c'est quand même pas mal...


et le 27 Aoû 2008 1:27

La musique est très belle, j'ai adoré certains morceaux.
Le rendu de l'instrument est superbe mais j'aurais préféré que le lieu de l'enregistrement ait une réverbération moindre... (c'est un peu comme dans les Barber : marre de cette réverb !)
Je ne saurais dire si cette réverb est naturelle ou rajoutée au mixage dans le cas de ce disque, j'espère que ce n'est pas le cas...
Enfin ce CD vaut le détour, même si je crois que je préfère les suites de Bach par Wispelwey encore au niveau enregistrement, à vérifier...


Hé bien, oui, le son est un peu haut, mais la prise de son est distante et on n'entend aucunement les bruits d'archet (d'accord avec toi, Maxwell Sheffield, c'est souvent dérangeant) tandis que le grain est remarquable. Il va falloir que je réécoute Queyras d'urgence, car je ne me souviens plus le défaut que je lui avais trouvé.

Je pense que ce CD de Dall'Abacco, en prise de son, est au-dessus de toutes les versions des Suites Pour Violoncelle de Bach.

PS. Je viens de mettre ce CD sur LESMEEN, il avait été oublié

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1194.html


A la réécoute, on est un peu dérangé par ce niveau sonore un peu haut de l'enregistrement.
Bizarrement, aucun son d'archet perturbateur n'est capté (sauf les coups magistraux tels qu'on les perçoit lors de concerts, et c'est beau), les micros ne sont pas trop près.
Pourtant une certaine réverbération gêne: dans une fréquence du bas-médium ET seulement dans les passages forts de la partition.
C'est-dire qu'il aurait fallu :
ou bien reculer les micros un tant soit peu
ou bien baisser le niveau d'enregistrement.
Aucun problème dans les forte, çà passe à merveille, seul cette résonance du violoncelle dans une certaine fréquence bien définie gêne un peu. Et cela gênera sur certaines chaînes qui ont de la redondance dans ce même registre.
Sinon, c'est excellent, çà pouvait être merveilleux, comme l'est la plage 4 beaucoup plus douce au niveau de la partition.
Disque primé par certains magazines à ce que je lis.
Toutes mes notes sont largement au maxi sauf celle du bas-médium, qui est en dessous de la moyenne. Mais je garde ce CD comme une référence dans le violoncelle néanmoins.

4,71
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:24

Image

BARTOK Bela
Concerto For Two Pianos, Percussion, and Orchestra (plus deux autres concertos à Berlin)
BOULEZ Pierre
London Symphony Orchestra
DEUTSCHE GRAMMOPHON
2008

Prise de son: MAILLARD Rainer
2004 et 2008

Bizarrement, le CD est un mélange de deux périodes, d'enregistrements de concertos à Berlin, et le premier à Londres (Abbey Road Studios...!)

Je ne suis pas satisfait du rendu à Abbey Road, j'ai à peine écouté ce qui s'est passé à Berlin du coup (alors que c'est nettement, nettement mieux)

Je donne la note sur le concerto pour 2 pianos qui constitue l'oeuvre des plages 1 à 3 : énorme manque d'image 3D (mais en studio, pas trop étonnant), alors que je me croyais dans la Grosser Saal à Berlin. Grosse déception quand j'ai eu réalisé.

Tant pis pour le choix des éditeurs. Je conseille la lecture du texte de TH (commentaires).

4,49
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Mai 2011 16:31

A comparer à celui là également, que je serais curieux d'entendre, il est joué au pianoforte

Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mai 2011 19:09

BIS va sûrement l'emporter.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message