Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cri83, herveM, Loug, plhjunior, SJ, velozerien48 et 55 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 05 Juin 2011 13:33

Pire : même les objectivistes finissent par constater que ce système parfait sur le papier est inopérant en réalité ! :friend:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Juin 2011 15:35

Nous n'avons pas fait d'abx ramdomisés, juste qqs écoutes en aveugles. Nous n'avons pas fait de diff entre la lecture d'aiff (rip de cds) en 24/44 et en 24/88. Idem entre les deux types de facons de gerer l'horloge. CC : il n'y a pas de diff ou le systéme ne permet pas de les entendre ou nous sommes un peu sourd. Au choix selon les chapelles. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:43

Hello,

J'étais donc aussi présent lors de cette sympathique rencontre, je suis parti avant les test HC mais je suis quand même passé par la case cobaye.
J'avais déjà écouté l'installation de Mahler quand il avait son ancien Trinnov et l'écoute d'hier m'a laissé la même sensation, c'est impressionnant de précision, surtout la scène sonore qui varie suivant le type d'enregistrement, c'est pour moi vraiment une installation qui vaut le détour.

Mes morceaux test étaient
Hadouk trio (dragon de lune du live à FIP et suave corridor de Utopies)
N Guyen lê Trio (Encanto)
Massive Attack (Unfinished Sympathy)
Dave brubeck (take five)
Huong Thanh (What the bird says)

Concernant les épreuves "imposées" par Mahler, j'ai cru entendre des différences entre la correction 6dB et celle à 9dB surtout dans le bas du spectre. Pour les autres épreuves impossible d'entendre une différence.

Après avoir récupéré ledit CD de Roger Waters et le passer sur mon installation, quel déception de ne pas retrouver les effets sonores holographiques entendu chez Mahler. Il va falloir que je joue sur le placement des enceintes et peut-être le delai pour obtenir un meilleur résultat.

J'en arrive aussi à la conclusion qu'il me faut un nouvel ampli plus puissant car ça n'envoie pas autant que je veux, surtout après les écoutes d'hier.

Il faut que tu passes à la maison Mahler pour me donner ton impression après égalisation. Même chose pour toi Alex car on doit régler le cas VSTHost :wink:

Il va falloir s'organiser une tournée des installations du coin comme on se l'est dit hier.

Benjamin
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Juin 2011 16:54

:wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juin 2011 18:00

Nimaj44 a écrit:Après avoir récupéré ledit CD de Roger Waters et le passer sur mon installation, quel déception de ne pas retrouver les effets sonores holographiques entendu chez Mahler. Il va falloir que je joue sur le placement des enceintes et peut-être le delai pour obtenir un meilleur résultat.

Moi aussi je voudrais bien déplacer mes enceintes :mdr:

Nimaj44 a écrit:Il faut que tu passes à la maison Mahler pour me donner ton impression après égalisation. Même chose pour toi Alex car on doit régler le cas VSTHost :wink:

Faut qu'on lui règle son cas à VSTHost :ane:

Nimaj44 a écrit:Il va falloir s'organiser une tournée des installations du coin comme on se l'est dit hier.

Je vous attends :wink:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Juin 2011 7:17

Pour mon instal' on va attendre encore un peut!! :hehe:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 06 Juin 2011 9:30

seb62espace2 a écrit:Pour mon instal' on va attendre encore un peut!! :hehe:


Ca ne doit pas t'empecher de passer pour autant :wink:

@Mahler: Au fait c'est pas malin Laurent, maintenant que j'ai gouté à la navigation avec Ipad....bien comment dire....il m'en faut un :ane:

Édit: Il est 18h30 et je fait mon premier message avec mon nouveau joujou..... Un ibidule :mdr:
Ahh c'est malin Laurent :ane: fallait pas me faire essayer ce truc
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:44

Je vais faire un petit point sur la situation chez moi par apport aux réglages de mon Optimizer ST2, sans romancer.

Vos avis sont les bienvenue.

Le système avant le ST2 et avant la dématérialisation et avant le changement de position des caissons: viewtopic.php?f=1101&t=29940900

D'abord je signale que mes réglages sont provisoires car ........... madame veut changer de mobilier et je passe d'un canapé d'angle 5 places à une formule 2.5+1+1 avec dégagement de l'espace devant le caisson gauche et recul de la positions d'écoute (ce n'est pas un mal ça !). Donc, c’est juste dire de faire un point.

1) Évolutions : rapprochements des A2Ttms entre elles, caissons plus loin et décalés vers les côtés. Source démat à base de macmini 4go/itunes/interface FW-AES Weiss AFI1. Rippage via XLD en aiff. La cambridge 840c est en sommeil. Câblage tjs basique.

2) Réglages : correction forte ou modéré au choix, en pente douce, deux réglages de grave différents. Cf photo en fin de post ! Toujours en 2.0 en entré et en 2.2 en sortie en hifi (entré en 2.1 et sortie en 2.2 en HC). Mesures à 48 000HZ, sans corrections 3D et en mono-point. La multimesures me pose des soucis pour le moment : viewtopic.php?p=174753326#p174753326 . Si vous avez une réponse. :hein: J'ai laissé la table basse pdt les mesures pour me simplifier la vie.

3) Tests: après des tests perso et un test collectif ( viewtopic.php?p=174780162#p174780162 et viewtopic.php?p=174779976#p174779976 ), il est évident que je suis assez sourd. Il semble peu intéressant pour moi de me préoccuper de savoir si j'utilise itunes en 24/44 ou en 24/88, ou si j'utilise la sortie WC du Weiss ou pas. Tranquille de ce côté là. :oops: :oops:

4) CR : Je n'ai pas grand choses à reprocher à mon systèmes actuel. C'est une belle écoute, assez neutre, dynamique, solide dans le bas avec une belle stéréo. L’impression de présence est bonne mais ça reste un peu raide, ça manque un peu matière dans le médium. Il faudra que travaille les courbes cibles après le chgt de canapé. J'en parle ici (en terme volontairement "imagés" vu le contexte subjectif) : viewtopic.php?f=1034&t=29966557 .

CC : Satisfait à 90%. On verra en juillet après le chgt de mobilier. :thks: :D :D

En vrac :

- Merci à TMS et à ISO-HD pour leur aides.
- Il me faut encore un vrai câble numérique aes à la place de mon simple mogami (câble de modulation). Belden en AES ? VOVOX ?
- L'apport du weiss afi1 (occas) est "discutable" mais bon ... je suis allé un peu au bout du truc.
- Quid des artéfacts en multi-mesures ?
- Faut que je pense à changer la pile du micro, on sait jamais.
- A quand la page "Main" télécomandable ? SVP Mrs Trinnov !!!
- En home ciné, ça marche impec.
- Pourquoi je n'ai pas de phase afficher dans les réglages de mesures ? ( ça sert à rien mais bon ...)

Merci :wink: :wink: :wink: :wink:

Image

IMG_4287.JPG


IMG_4289.JPG
Dernière édition par Mahler le 09 Juin 2011 0:17, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juin 2011 18:44

Deux caissons et deux biblio :

ImageZimage.biz


Phase des bibios (couples enceintes filtrées et pièces) : (sous 120Hz, c'est négligeable puisque à des niveaux très bas, filtrage à 120 Hz)

ImageZimage.biz

Réverbérations :

ImageZimage.biz
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:49

Les 3 mesures montre d'une façon claire l'amélioration objective du système !! 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:30

Sur le graphe du haut, on voit un creux vers 50 Hz, c'est étrange, non ?
Pourquoi il y a deux courbes, une blanche et une rouge ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 15 Juin 2011 15:43

doudou_78 a écrit:Sur le graphe du haut, on voit un creux vers 50 Hz, c'est étrange, non ?
Pourquoi il y a deux courbes, une blanche et une rouge ?


Le creux à 50 Hz vient de la pièce, il serait moins important si Mahler pouvait avancer ses caissons d'un mètre (ou davantage, je ne me rappelle plus, corrige moi Laurent si je dis n'importe quoi).

Je suppose qu'il s'agit des courbes des caissons, et comme il y a 2caissons, il y a deux courbes.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:20

Le creux à 50 Hz est en effet généré par la géométrie du système (distance sub/mur arrière).

Les deux courbes : caisson G & D 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:37

Sur l'échogramme (3e courbe), nous voyons aussi l'impact du traitement acoustique, les réflexions sont au maxi à - 24 dB du son direct, bien au-delà des mini préconisés par les normes... :zen:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 15 Juin 2011 23:17

Merci pour les commentaires ! :wink: :wink:

Oui les deux courbes (rouges et B) sont celles des caissons, et oui, ça serait mieux en avançant ceux ci de 1.5m ...... mais le waf .. :grr: :ko:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message