Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Lecteurs Blu-Ray

[Tweaks] Oppo BDP93/95 (tout ou presque page 1)

Message » 10 Juin 2011 14:58

Nettoyage fait.

Pour l'occasion je vais changer un peu les règles.

Alors ça va être très simple.
Ne seront autorisé que les messages de nature technique ou choisir un tweaker.
Plus aucune polémique sur les tarifs ou autre règlement de compte quelque en soit les raisons.
Je m'attends aussi à un stricte respect de la charte.

Tout message ne respectant pas ces prérogatives sera effacé et son auteur prendra 2 CJ, soit 48h de ban.

JACKO STAFF IMAGE

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2011 15:03

pour les personnes intéressé de savoir ce que donne la 95 signature :lol: je la laisse jusqu'à samedi soir chez cottel pour la demo :grad: . voila pour les Mosellan :thks:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juin 2011 15:06

Ca c'est une bonne initiative !
Si les visiteurs pouvaient donner leur avis ça serait vraiment bien.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2011 15:53

jacko a écrit:Ca c'est une bonne initiative !
Si les visiteurs pouvaient donner leur avis ça serait vraiment bien.

plus ont serra a faire des commentaires mieux sa serra perçu :lol: et sa va pouvoir faire connaître cette société audiocom qui apparemment fait du super bouleau. donc les gars tous chez Expert Cottel a Metz Technopole. :love:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juin 2011 16:53

Attention tout de même !
D'expérience un tweaker est au mieux de sa forme si la boite reste petite.
Lorsque ça prend trop d'ampleur on fini genre "the upgrade company" qui ne se casse pas trop la nouille.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2011 16:58

STAR WARS a écrit:pour les personnes intéressé de savoir ce que donne la 95 signature :lol: je la laisse jusqu'à samedi soir chez cottel pour la demo :grad: . voila pour les Mosellan :thks:


Je suis de Nantes proche.


Tu pourrais l'envoyer ensuite pendant deux semaines (par ex.) dans un magazin sympa? :D

Cordialement.


Phil44
phily44
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:00

phily44 a écrit:
STAR WARS a écrit:pour les personnes intéressé de savoir ce que donne la 95 signature :lol: je la laisse jusqu'à samedi soir chez cottel pour la demo :grad: . voila pour les Mosellan :thks:


Je suis de Nantes proche.


Tu pourrais l'envoyer ensuite pendant deux semaines (par ex.) dans un magazin sympa? :D

Cordialement.


Phil44

:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juin 2011 19:05

bon comme j'étais impatient impossible d'attendre demain :oops: je suis allez faire une petite écoute de mon joujou :ane: et je l'ai confronté face a l'Accuphase 510 et bien les amis mosellan allez y allez y entendre la claque que ce prend l'Accuphase 5000€ quand même . vraiment excellente en cd cette Oppo :o bon le reste plus tard.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juin 2011 19:05

Pour info, je vais tester ce week-end le 95EU Audiocom Signature (merci Eric/UHT pour la vente traitée super rapidement)
j'ai actuellement:
- stéréo Hi-Fi: couple transport CEC TL-51X et DAC Chord 64 (AES/EBU en XLR)
Oppo 83SE avec
- sortie stéréo vers le DAC Chord 64 (mais uniquement pour les SACD 2.0) car sinon inférieur au couple transport/DAC en CD stéréo classique
- sortie 5.1 vers ampli Yamaha qui amplifie centre + 2 arrières (Sonus Faber Toy) et renvoie avant vers préampli/ampli Hi-Fi et deux panneaux

Avec le 95EU Signature, je compte comparer:
1) la sortie stéréo XLR directe préampli à mon couple transport+DAC
2) la sortie stéréo RCA directe préampli à mon couple transport+DAC (sans doute moins bon que le XLR)
3) la sortie numérique coax vers le DAC (pour évaluer la partie transport pur par rapport au CEC)
4) la sortie 5.1 en DVD-Audio et SACD avec le 83SE (mais je n'ai aucun doute ;) )
et pour la partie vidéo, j'attendrais de recevoir le 65VT30 à la place du KRP-500A...
(je garderais strictement le même câblage durant les tests et m'obligerait à débrancher/rebrancher)

Si vous voyez d'autres choses, n'hésitez pas à le dire :D (ce sera mon premier "gros" comparo, j'ai plein de choses à apprendre :oops: )

EDIT: et peut-être 5) lecture FLAC à comparer avec mon Logitech Transporter
Dernière édition par merlinus98 le 10 Juin 2011 19:06, édité 2 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Juin 2011 19:44

je continue mes ecoutes sur le 95 SIGNATURE avec des CDs de Jazz actuel Melody Garbot :Album My one and only thrill 2titres: les étoiles et somewhere over the rainbow et làc'est super les timbres sont trés agreables fideles la scene sconore large mais precise rien que du plaisir musical. Puis je passe a STACEY kENT l'album Breakfast on the morning tram la prise de son acoustique est trés belle tout est trés bon les deux derniers morceaux La saison des pluies et What a wonderful world sublimes les instruments trés realistes aucune fatigue d'ecoute même a un fort volume vous l'aurez compris en Jazz acoustique on a l impression materielle de presence réelle sur des guitares seches des contrebasses du piano mais toujours selon les cables secteurs ou de modulation de subtiles nuances sur la restitution mon preampli a moitié puissance en faisant divers essais je le constate. Pour le cable HDMI celui fournit est il de haut niveau j'ai pour l'instant laisse le sgnature sur du Supra et l'image est trés naturelle SHARPNESS a2 et Brigthness a 2 cela compense un peu le manque de brillance avec mon projo utilisé en mode eco sur 3M de base. Hier soir j'ai visionné BARAKA et bien sur cela cela n'a plus rien a voir avec le BD 35 sur les scenes nocturne s silhouettes de troncs d'arbres tous les plans ont gagné en definition les couleurs sont sublimes par ex les guerriers africains qui chantent et dansent les arborigenes aussi et les paysages.... je redécouvre la qualité de ce sublime et hypnotique Blu ray. J'ai aussi testé a nouveau l'upscale du lecteur sur un blu ray musical Robbie Williams au Royal Albert Hall un concert brillant de swing mais avec une image trés variable beaucoup de bruit vidéo en arriere plan mai aussi des gros plan si précis qu'on croirait presque voir un blu ray a nouveau une trés grosse amelioration sur le son et l'image big band de Jazz remplisant la salle et les danseuses sublimes en arriere plan également un DVD à avoir même si l'on n'aime pas RW en rockstar; je comptais le racheter en blu ray mais je crois que cet appareil (noise reduction sur 2 en meme temps que 2 sur le Sharpness) va m'eviter le rachat de pleins de DVDS surtout quand ils sont de qualité. Pour l'instant je ne vois qu'un defaut a ce lecteur les petits clics relais lorsque l'on effectue certaines manipulations. L'ouverture du tiroir est immediate et la vitesse de chargement stupefiante par rapport au BD 35.J'ai attendu un lecteur de ce type longtemps et je suis comblé par ses perfs globales pour la 3D j'espere y venir quand un les projo 3D seront proposés a des prix plus abordables.Voila mes nouvelles impressions je ne suis ni technicien ni vendeur mais un gros merci de la REUNION a celui qui m'a conseillé cet appareil
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 10 Juin 2011 20:01

STAR WARS a écrit:bon comme j'étais impatient impossible d'attendre demain :oops: je suis allez faire une petite écoute de mon joujou :ane: et je l'ai confronté face a l'Accuphase 510 et bien les amis mosellan allez y allez y entendre la claque que ce prend l'Accuphase 5000€ quand même . vraiment excellente en cd cette Oppo :o bon le reste plus tard.

J'ai aussi l'intention d'aller tester le 95 signature en comparaison avec du accuphase ou d'autres source trés onéreuses plusieurs milliers d'euros dans un magasin de la Reunion trés audiophile voir (EXPERIENCE AUDIO sur le net) pour tester des cables et sur des amplis air tight qui ne pardonnent rien et que l'on garde à vie car je suis impressioné par la qualité en lecture CD dans une semaine environ le responsable de ce magasin est trés pointu dans l'optimisation des elements d'un systeme Haut de gamme un cr si cela sera possible.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 10 Juin 2011 20:36

BJF a écrit:
STAR WARS a écrit:bon comme j'étais impatient impossible d'attendre demain :oops: je suis allez faire une petite écoute de mon joujou :ane: et je l'ai confronté face a l'Accuphase 510 et bien les amis mosellan allez y allez y entendre la claque que ce prend l'Accuphase 5000€ quand même . vraiment excellente en cd cette Oppo :o bon le reste plus tard.

J'ai aussi l'intention d'aller tester le 95 signature en comparaison avec du accuphase ou d'autres source trés onéreuses plusieurs milliers d'euros dans un magasin de la Reunion trés audiophile voir (EXPERIENCE AUDIO sur le net) pour tester des cables et sur des amplis air tight qui ne pardonnent rien et que l'on garde à vie car je suis impressioné par la qualité en lecture CD dans une semaine environ le responsable de ce magasin est trés pointu dans l'optimisation des elements d'un systeme Haut de gamme un cr si cela sera possible.

tu peux faire le comparatif tu seras surpris :thks:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16403
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 10 Juin 2011 22:25

Comme je n'ai pas trop de temps en ce moment je vais faire mon CR en plusieurs parties.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2011 22:54

Première partie du CR qui ne concerne que l'aspect technique du BDP93 Signature, bonne lecture.


Voici donc un descriptif des modifications que l’on trouve dans le BDP93 Signature par Audiocom. Sur les photos vous trouverez la localisation des différentes pièces.

Ce que cherche le créateur :

Un petit préambule pour expliquer les objectifs poursuivis par Mark.
Les éditions Audiocom Référence et Signature visent exclusivement une amélioration des prestations audio et vidéo numérique. Ce choix est motivé par l’existence du BDP95 qui propose une meilleure base pour une utilisation audio analogique. Travailler cet aspect sur le BDP93 n’a donc pas vraiment de sens. La version Nuforce en atteste vu qu’elle est en retrait par rapport au BDP95 malgré les efforts de Nuforce qui propose une carte audio analogique entièrement redessinée et conçue maison.
Nous trouvons dans le BDP93 Signature des modifications qui visent plusieurs objectifs.
Stabiliser et améliorer les flux numériques, par réduction du jitter en corrigeant l’horloge principale et son alimentation. Réduire au maximum les nuisances environnementales. Améliorer les performances des composants critiques.
La disposition et la quantité des éléments ajoutés ont demandé de longues heures de tests divers et ne sont pas fait au hasard (dixit le créateur).

Le travail sur l'alimentation :

Le point de départ est classique et commun à tout bon tweak, améliorer les alimentations des éléments visés. La prise IEC du lecteur est remplacée par une prise Furutech Rhodium, avec ce choix impossible de se tromper. La prise est recouverte d’une feuille de Stillpoints ERS.
Stillpoints ERS
Ce revêtement est constitué de fibres de carbone plaquées de métaux dont du nickel (le reste n’est pas dévoilé par le constructeur). La partie extérieure est laminée par un textile polyester afin de protéger les fibres et faciliter son application. Ce produit agit comme un blindage absorbeur anti EMI/RFI passif.
Le lecteur est « mis à la masse » par un câble de liaison entre le châssis et la prise de terre. Directement sur la prise IEC. En amont de la PSU on trouve les fameux modules Bybee SE « L » pour Laser welded, c'est-à-dire que les pins de contacte sont soudées au laser. Cette technique réduit les risques d’impureté dans la soudure. Les modules Bybee fonctionnent comme des filtres passifs qui ont pour effet de capter les énergies indésirables et de réduire le bruit présent dans le courant. Les électrons du courant sont « libéré » des énergies néfastes pour obtenir un signal moins bruité. Ces modules sont les plus haut de gamme proposé par Jack Bybee, tous monté main en petite quantité, ce qui explique leur prix et leur faible disponibilité.
6 condensateurs critiques de l’alimentation des circuits vidéo numériques ont été changés. Marc utilise des condensateurs Panasonic sélectionné pour leur qualité dans le domaine vidéo et audio. L’alimentation passe au traitement cryogénique. Cette opération a pour but d’accroître la conductivité des pistes et des composants en forçant les cristaux des métaux à se resserrer entre eux. Au retour à la température normal la dilatation ne permet pas aux cristaux de revenir à leur position initiale. Les « vides » sont donc réduits. Un dernier traitement consiste à appliquer une laque spéciale de chez SteinMusic sur le dessous.
Steinmusic Maestro Lack
Ce processus est commun aux appareils de la marque Esoteric, le but de cette laque est de réduire les résonances induites par les circuits électrique et qui sont néfaste à la restitution audio et vidéo. On obtient aussi une couche protectrice en plus sur les circuits qui va accroître la longévité de la PCB (protection supplémentaire contre l’oxydation entre autre).

PSU et prise IEC
PSU + Bybee SE bis.jpg
(387.02 Kio) Téléchargé 2 fois
PSU + Bybee SE.jpg
(315.28 Kio) Téléchargé 2 fois
Furutech.jpg
(442.16 Kio) Téléchargé 2 fois


Le coeur du BDP93 Signature, son horloge :

En suivant on trouve la pièce maîtresse visant à corriger le circuit vidéo et audio numérique, l’horloge Superclock 4. Cette horloge est donc la quatrième révision et présente des performances de très haut niveau. Elle est exploité par un grand nombre de tweaker ce qui est un gage de sérieux et de performance. Il faut dire que les caractéristiques sont alléchantes :
Audiocom Superclock 4
En gros cette horloge assure un niveau de bruit réduit au maximum afin de gérer au mieux le jitter. Son oscillateur est soutenu par un circuit discret et isolé des perturbations aériennes et des champs électriques. Les sections alimentation analogique et numérique de la PCB sont totalement séparées et isolées l’une de l’autre. Elles ont chacune leur propre régulateur. La PCB est optimisée, 4 couches et piste plaquée or. On obtient alors un jitter inférieur à 2 ps RMS, ce qui est remarquable dans l’industrie. Afin de faciliter le fonctionnement de son horloge Mark utilise un Bybee Music Rail, toute dernière innovation des laboratoires Bybee. Le MusicRail agit comme les autres Bybee en réduisant le bruit présent dans le courant, l’ennemi le plus néfaste pour un circuit numérique. Ce nouveau filtre a comme avantage d’être moins coûteux que les Bybee Quantum Purifiers et d’être plus adapté à filtrer des alimentations. Par contre on perd la polyvalence des Bybee classique que l’on peut utiliser dans de très nombreuses situations. Les Music Rails se substitue très bien à une alimentation régulée, cette solution permet donc de gagner de la place dans le lecteur car les bonnes PSU pour horloge sont malgré tout assez volumineuses et ne peuvent pas toujours se loger en interne. Le circuit est monté en lieux et place de l’oscillateur d’origine dédié à la puce principale MT8520.

La Superclock 4 et son Bybee Music Rail
BDP93 Signature Horloge + Bybee Music Rail.jpg
(262.51 Kio) Téléchargé 2 fois


Damping et absorption :

Les derniers éléments du Signatures ont pour but d’absorber les perturbations indésirables. Ces modifications visent les vibrations et les ondes néfastes. Afin d’absorber les vibrations Mark place des pads en mousse « Lead/Foil » à huit endroits différent du lecteur, dont quatre sur le drive qui est la pièce la plus sensible et paradoxalement celle qui génère aussi le plus de vibration. Ces absorbeurs visent aussi les résonances, phénomène aussi lié aux vibrations diverses.
La partie intérieure du capot est traitée par deux types d’absorbeurs. Le fameux Stillpoints ERS cloth au dessus de la PSU afin d’éliminer tout risque de perturbations EMI/RFI. Mark que confirme que ce traitement nécessite une mise en œuvre précise. Trop peu au mauvais endroit ou de trop grande quantité peuvent avoir un effet nul voir néfaste.
Une plaque de Sontech SRFT-AL est disposée afin de couvrir le reste des éléments du lecteur. Cette plaque recouverte d’aluminium opère comme un blindage, chose importante vu que le capot du BDP93 n’est pas en aluminium. Elle permet aussi d’absorber une partie des vibrations.
Sontech
Le dernier élément est un E-Pad SteinMusic +S. Ce pad appliqué sur le support disque du drive a pour but d’absorber les énergies indésirables. Il a pour effet de réduire les résonances. D’après les retours glanés ci et là sur le net l’effet est subtil mais effectif.

Sous le capot
BDP93 Signature lid.jpg
(212.3 Kio) Téléchargé 2 fois
E-Pad +S
Epad S.jpg
(273.53 Kio) Téléchargé 2 fois


Une brève conclusion :

De toute évidence le travail de Mark est remarquable. D’un point de vu technique la recherche va très loin et ne laisse pas grand chose au hasard. Tout est réfléchi et résulte de nombreux essais plus que sur une application théorique. La réalisation est irréprochable, propre et méticuleuse, on sent bien que le travail est fait par un passionné rigoureux et discipliné avec un zeste de fantaisie lui permettant d’utiliser des solutions hors normes.

Cartographie des tweaks du BDP93 Signature.
BDP93 Signature carte des tweaks .jpg
(332.43 Kio) Téléchargé 2 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Juin 2011 23:06

Pour plus tard des tests subjectifs in situ.
Je ne m'attacherai qu'aux tweaks eux même et donc rien sur la Qdeo et autres fonctionnalités.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message